Dictionnaire anatomie

Filtrer cette liste
LIGAMENT ARCIFORME (OU DE COOPER)
Faisceaux fibreux fins reliant la base de l'olécrâne au processus coronoïde en suivant le bord interne de l'articulation.
LIGAMENT ARQUÉ LATÉRAL
Arcade ligamenteuse unissant le processus transverse de la première vertèbre lombale à la douzième côte, et au-dessous de laquelle passe le muscle carré des lombes.
LIGAMENT ARQUÉ MÉDIAL
Arcade ligamenteuse reliant les piliers postérieurs du diaphragme au tendon de celui-ci, et qui rejoint le processus transverse de la première vertèbre lombale. Le muscle grand psoas passe sous ce ligament.
LIGAMENT ARQUÉ MÉDIAN
Ligament qui relie les piliers postérieurs du diaphragmme en laissant un orifice par lequel l'aorte passe du thorax à l'abdomen.
LIGAMENT ARTÉRIEL
Cordon fibreux reliant l'aorte à l'artère pulmonaire. Il s'agit d'un vestige du canal qui, dans la vie fœtale, réunissait les deux vaisseaux.
LIGAMENT ATLANTO-AXOÏDIEN POSTÉRIEUR
Fine membrane unissant l'arc postérieur de l'atlas aux lames et à la base du processus épineux de l'axis. Il est l'équivalent du ligament jaune des autres articulations intervertébrales.
LIGAMENT CALCANÉO-CUBOÏDIEN PLANTAIRE
Ligament large et résistant situé sur la plante du pied, reliant la face inférieure du calcanéus aux os de la deuxième rangée du tarse et au cuboïde.
LIGAMENT CALCANÉO-CUBOÏDO-MÉTATARSIEN
Voir : LIGAMENT PLANTAIRE LONG (OU GRAND LIGAMENT PLANTAIRE, OU LIGAMENT CALCANÉO-CUBOÏDO-MÉTATARSIEN)
LIGAMENT CALCANÉO-FIBULAIRE
Un des ligaments latéraux externes de l'articulation, tendu de la malléole latérale de la fibula à la face externe du calcanéus.
LIGAMENT CALCANÉO-NAVICULAIRE PLANTAIRE
Ligament reliant la partie antérieure du calcanéus à la partie inférieure du naviculaire. Il remplit l'espace triangulaire situé entre ces deux os.
LIGAMENT CAPSULAIRE DE L'ARTICULATION ATLANTO-AXOÏDIENNE
Faisceau de fibres entourant latéralement la capsule articulaire qui englobe les surfaces articulaires de l'atlas et de l'axis.
LIGAMENT CAPSULAIRE DE L'ARTICULATION ATLANTO-OCCIPITALE
Faisceau de fibres entourant latéralement la capsule articulaire qui englobe le condyle occipital et la surface articulaire supérieure de l'atlas.
LIGAMENT COLLATÉRAL FIBULAIRE
Cordon fibreux reliant le condyle latéral du fémur et la tête de la fibula.
LIGAMENT COLLATÉRAL RADIAL
Ligament puissant formé de trois faisceaux (antérieur, moyen et postérieur), tendu entre l'épicondyle latéral de l'humérus et le ligament annulaire.
LIGAMENT COLLATÉRAL TIBIAL
Ligament plat s'insérant sur le condyle médial du fémur et descendant verticalement jusqu'à la face interne du tibia. Il présente également quelques fibres obliques qui adhèrent au ménisque médial.
LIGAMENT COLLATÉRAL ULNAIRE
Ligament très épais composé de trois faisceaux (antérieur, postérieur et moyen) qui s'étendent de l'épicondyle médial de l'humérus jusqu'au processus coronoïde, au bord interne de l'ulna et à l'olécrâne, respectivement. Le faisceau postérieur a la forme d'un éventail.
LIGAMENT CONOÏDE (OU CORACO-CLAVICULAIRE INTERNE)
Ligament formé par un petit faisceau de fibres de forme triangulaire, reliant le processus coracoïde de la scapula au bord postéro-inférieur de la clavicule, sur le tubercule conoïde.
LIGAMENT CORACO-ACROMIAL
Bande fibreuse unissant le processus coracoïde à l'acromion, qui est l'extrémité externe de l'épine de la scapula.
LIGAMENT CORACO-CLAVICULAIRE EXTERNE
Voir : LIGAMENT TRAPÉZOÏDE (OU CORACO-CLAVICULAIRE EXTERNE)
LIGAMENT CORACO-CLAVICULAIRE INTERNE
Voir : LIGAMENT CONOÏDE (OU CORACO-CLAVICULAIRE INTERNE)
LIGAMENT CORACO-HUMÉRAL
Lame fibreuse très large et résistante, s'étendant depuis le processus coracoïde de la scapula jusqu'au grand tubercule de l'humérus. Ses fibres sont très étroitement unies à celles de la capsule articulaire.
LIGAMENT CORACOÏDIEN
Voir : LIGAMENT TRANSVERSE SUPÉRIEUR DE LA SCAPULA (OU CORACOÏDIEN)
LIGAMENT CORONAIRE
Principal faisceau des ligaments constituant les membranes péritonéales qui recouvrent la partie supérieure du foie et relient celui-ci au diaphragme. Les extrémités de ce ligament ont une forme triangulaire et reçoivent l'appellation de ligament triangulaire gauche et ligament triangulaire droit.
LIGAMENT COSTO-CLAVICULAIRE
Ligament inférieur de l'articulation, formé d'un faisceau de fibres qui relient la clavicule au premier cartilage costal.
LIGAMENT COSTO-LAMELLAIRE
Ligament faisant partie des moyens d'union des articulations costo-vertébrales. Il est tendu entre le bord supérieur de la côte et le bord inférieur de la lame vertébrale. Ce ligament est inconstant.
LIGAMENT COSTO-TRANSVERSAIRE LATÉRAL
Ligaments constituant l'un des moyens d'union des articulations costo-vertébrales. Ce sont des lames fibreuses rectangulaires reliant le tubercule de la côte au processus transverse de la vertèbre correspondante.
LIGAMENT COSTO-TRANSVERSAIRE SUPÉRIEUR
Ligaments constituant l'un des moyens d'union des articulations costo-vertébrales. Ce sont des ligaments épais reliant le bord supérieur du col de la côte au bord inférieur du processus transverse situé au-dessus. Il existe également des ligaments costo-transversaires inférieurs, beaucoup plus fins, que l'on ne peut observer que lors de l'élévation des côtes.
LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR
Ligament situé à l'intérieur de l'articulation et s'insérant sur l'aire intercondylaire antérieure, en avant de l'éminence intercondylaire. De là, il se dirige vers le haut, l'arrière et l'extérieur pour aller se fixer à la partie postérieure de la face axiale du condyle latéral du fémur. Les ligaments croisés antérieur et postérieur constituent les moyens d'union les plus résistants entre le fémur et le tibia.
LIGAMENT CROISÉ POSTÉRIEUR
Ligament situé, comme son homonyme antérieur, à l'intérieur de l'articulation du genou. Il prend naissance sur l'aire intercondylaire postérieure, en arrière de l'éminence intercondylaire, d'où il se dirige vers le haut, l'avant et l'intérieur pour aller s'insérer sur la face axiale du condyle médial du fémur.
LIGAMENT CRUCIFORME
Ligament en forme de croix (d'où son nom), dont la partie principale est la partie transverse (ligament transverse), qui s'étend entre les deux masses latérales de l'atlas, complétant ainsi l'arc ostéofibreux qui entoure la dent de l'axis. De sa partie inférieure, se détache une languette qui se dirige vers le corps de l'axis et, de son bord supérieur, s'élève une autre languette qui atteint le bord du foramen magnum.
LIGAMENT DE COOPER
Voir : LIGAMENT ARCIFORME (OU DE COOPER)
LIGAMENT DE LA TÊTE FÉMORALE (OU LIGAMENT ROND)
Bande fibreuse située à l'intérieur de l'articulation coxo-fémorale, reliant la tête du fémur à l'incisure acétabulaire du limbus.
LIGAMENT DELTOÏDE (OU COLLATÉRAL MÉDIAL)
Ligament large, de forme triangulaire, dont l'origine se trouve sur la malléole médiale du tibia. De là, il s'étend en éventail dans trois directions : les fibres antérieures se dirigent vers la partie antérieure du talus, les fibres moyennes descendent en direction du calcanéus et du naviculaire, et les fibres postérieures se terminent sur la partie postérieure du talus.
LIGAMENT DELTOÏDE (OU LATÉRAL INTERNE)
Ligament puissant renforçant la face interne de l'articulation talo-crurale. Sa couche superficielle possède une forme triangulaire, d'où son nom. Ses fibres s'étendent de la malléole médiale jusqu'au calcanéus, au naviculaire et à l'astragale.
LIGAMENT EN V DE BERTIN
Voir : LIGAMENT ILIO-FÉMORAL (OU LIGAMENT EN V DE BERTIN)
LIGAMENT FALCIFORME (OU SUSPENSEUR DU FOIE)
Ligament naissant de la face antéro-supérieure du foie et formant une cloison qui le relie à la paroi antérieure de l'abdomen et au diaphragme.
LIGAMENT GASTROSPLÉNIQUE
Membrane péritonéale permettant de relier la rate et la grande courbure de l'estomac.
LIGAMENT GLÉNO-HUMÉRAL INFÉRIEUR
Le plus résistant des ligaments gléno-huméraux, tendu de la partie inférieure du labrum glénoïdal de la scapula à la face antérieure du col anatomique de l'humérus.
LIGAMENT GLÉNO-HUMÉRAL MOYEN
Il s'étend de la partie antérieure du labrum glénoïdal de la scapula jusqu'au petit tubercule de l'humérus.
LIGAMENT GLÉNO-HUMÉRAL SUPÉRIEUR
Ligament s'étendant de la partie supérieure du labrum bordant la cavité glénoïdale de la scapula jusqu'à une petite dépression située au-dessus du petit tubercule de l'humérus.