Philippe Coupey

L’auteur Philippe Coupey est né à New York en 1937.

Après des études de littérature à l’université St-Lawrence de New-York, il entame un parcours professionnel singulier, devenant tour à tour prospecteur d’uranium, peintre, assistant social, traducteur…  le stylo et la feuille toujours à portée de main.

En 1968, il s’installe à Paris. Quatre ans plus tard, il rencontre le maître zen Taisen Deshimaru avec lequel il pratiquera zazen, la méditation assise. Rapidement, il deviendra l’un de ses proches disciples en travaillant sur ses traductions et ses enseignements. De cette collaboration deux livres naîtront : La Voix de la vallée et le Rugissement du lion.

Ordonné moine, il n’aura de cesse de perpétuer la transmission du zen de 1982 (date de la mort de son maître) à nos jours.

Actuellement, Philippe Coupey fait partie du conseil spirituel de l’Association Zen Internationale. Il est également vice-président du Dojo Zen de Paris et le référent spirituel de l’Association Zen Sans Demeure. Il a reçu la transmission officielle du dharma des mains de Kojun Kishigami, qui l’a lui-même reçu de Kodo Sawaki.

image bouddha.ch Rédigé le Dimanche 22 mars 2015
image bouddha.ch Rédigé le Samedi 7 février 2015
image Journal de Tao Rédigé le Mercredi 20 octobre 2010