Luc Collard
Agrégé d’éducation physique et sportive, Luc Collard est professeur des Universités en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Il est à l’initiative des premières compétitions de 5e nage.
Agrégé d’éducation physique et sportive, Luc Collard est professeur des Universités en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Il est à l’initiative des premières compétitions de 5e nage.
En France, la plupart des clubs d'arts martiaux ouvrent leurs portes aux bambins d'à peine quatre ans. Une monnaie courante qui met sur le tapis la question du danger de telles pratiques chez les enfants.
Boxe, Luta Livre, Jiu Jutsu, Karaté, Full Contact, Kung Fu ou même MMA. Le choix des sports de combat et d'arts martiaux est décidément très large. Et pas seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants ! Aujourd'hui, les parents n'hésitent plus à inscrire leurs enfants à ces cours. À quel âge peut-on alors placer son enfant en club et ces sports de combat sont-ils un choix approprié pour un enfant? Eléments de réponse.
La non-violence comme credo?
Si les sports de combat et arts martiaux sont souvent perçus comme des disciplines qui engendrent la violence chez l'enfant, la réalité pourrait bien être toute autre. Selon Nicolas Renier, gérant du NR Fight Club à Paris, c'est même l'inverse : " Les enfants qui se battent dans la rue ne se mesurent certainement pas régulièrement à d'autres dans un club. Si tous les enfants pratiquaient les sports de combat, il n'y aurait plus de violence parmi eux car ici, on apprend justement aux enfants à être respectueux l'un envers
l'autre "· Les techniques de combat n'ont donc pas vocation à être utilisées à l'extérieur du tapis mais peut-on aller jusqu'à dire que les sports de combat apprennent la non-violence ?
" Certainement pas ! "• affirme Luc Collard, professeur d'EPS agrégé et directeur de I'UFR STAPS Paris-Descartes. " Ce sont des discours de bonnes intentions souvent émis par des maîtres d'arme. Il y a pire que l'ignorance c'est la fausse science. Pour avancer ce genre de théories, il faut qu'elles soient sujettes à des vérifications scientifiques. Lorsque nous avons observé l'effet de l'apprentissage des sports de combat sur des enfants·, on a vu que cela avait davantage tendance à développer les comportements agressifs chez l'enfant. " Et si cette théorie s'avère donc être un mythe, cela ne permet pourtant pas de tirer une croix définitive sur les sports de combat. Car au-delà de cet aspect, ils véhiculent de nombreuses valeurs positives à nos jeunes.
Sport de combat: l'arme ultime
Si l'on ne peut pas conclure que les sports de combat permettent de réduire l'agressivité chez les enfants, ils permettent à l'enfant d'avoir une représentation très aboutie de leur corps dans l'espace. " Ces sports permettent à l'enfant de solliciter tous ses muscles dans l'opposition avec son adversaire " ajoute Nicolas Renier, également professeur de luta livre et de MMA. " En même temps, les sports de combat sont intéressants car ils apprennent aux enfants à avoir moins peur de l'autre. Il ne faut pas avoir peur de développer des conduites agressive chez l'enfant. Être agressif dans la vie quotidienne c'est très bien. Mais dire que les sports de combats réduisent l'agressivité c'est faux. Au contraire, ils augmentent l'agressivité. Mais développer l'agressivité est une bonne chose dans la vie quotidienne "• éclaire l'universitaire Luc Collard.
Et pour ceux qui penseraient qu'aucune règle ne structure ces activités, c'est toute une pédagogie qui encadre et rythme les entraînements et les compétitions. Nicolas Rénier précise par exemple qu' "en cas de défaite, on fait vraiment en sorte que l'enfant ne soit pas vexé en le poussant vers l'avant. "
Les sports de combat seraient donc tout à fait adaptés aux enfants timides et repliés sur eux-mêmes dès l'âge de quatre ans. " C'est intéressant de mettre un enfant en état de stress afin qu'ils apprennent à gérer l'opposition", confie le coach.
Ainsi, la solution est véritablement la façon d'enseigner le combat aux enfants. L'enseignement des Katas, en mode coopératif, par exemple, est de ce fait très enrichissant. Et si les enseignements nippons ne vont pas toujours dans ce sens, les écoles de sport de combat en France, elles, développent relativement bien cet aspect. En revanche, " développer des sports de combat dans les banlieues difficiles où les enfants ont déjà ce rapport au corps n'est pas forcément très pertinent "• conclut l'auteur du livre " Sport et agressivité».
• "Sport et agressivité "• Luc Collard éditions DésIris Eds
Témoignage Théo, l3 ans, taekwondoïste
J'aime le fait que les combats soient violents mais sans que l'on se fasse mal car le but est d'atteindre avec un coup de pied des emplacements précis qui rapportent le plus de points. Le coup de pied sauté retourné tête est celui qui offre le plus de point. J'aime aussi l'importance du respect (il faut saluer son adversaire et lui serrer l
Luc Collard, maitre de conférences en sciences du sport.
"Le sport vise la destruction symbolique de l'adversaire"
Y a-t-il plus de violence dans le sport aujourd'hui ?
C'est une vue de l'esprit. La violence sur les terrains tend à diminuer sur le long terme. La seule différence, c'est que maintenant le sport, le football en tête, est filmé et surexposé.
On a pourtant l'impression du contraire?
Bien sûr. Mais ce qui a changé, c'est notre sensibilité par rapport à l'agressivité. Notre société la rejette en bloc. C'est plutôt une bonne chose.
Le sport est-il violent par essence?
Tout à fait. Dans l'imaginaire, il est associé à la santé et à la fraternité. Là encore il y a confusion. Le sport vise à la destruction symbolique de l'adversaire. Sa finalité reste de battre celui qui est en face.
PROPOS RECUEILLIS PAR RENAUD MONCLA
Ebook : Sport et agressivité
ePub : Sport et agressivité
Sport et agressivité
UN ÉMULE DE PIERRE PARLEBAS
Pratiquant de tennis et de natation, Luc Collard, 38 ans, est maître de conférences à l'université de Picardie-Jules-Verne, à Amiens. Il fut auparavant un jeune professeur d'EPS nourri des analyses de Pierre Parlebas: « Ses classifications et ses travaux sur les apprentissages ou la prise en compte de l'affectivité m'étaient beaucoup plus utiles au quotidien que toutes mes connaissances en anatomie, physiologique, psychologie et sociologie ». Luc Collard choisit ensuite son mentor comme directeur de sa thèse sur « Le risque et les prises de risque dans les sports », où il pointe la faible dangerosité statistique des sports de combat en dépit de leur image très violente. Ce travail l'amène à s'intéresser aux vertus cathartiques du sport et à la notion d'agressivité. D'où cet ouvrage, Sport et agressivité, paru fin 2004. Si la présentation d'expériences très détaillées lui confère un caractère universitaire, l'auteur y montre toutefois le souci d'écrire aussi pour le grand public.
Sport et agressivité, Luc Collard, éditions Deslris
Ebook : Sport et agressivité
ePub : Sport et agressivité
Sport et agressivité
LE SPORT FAVORISE LA REUSSITE PROFESSIONNELLE
Le sport n'est pas seulement un moyen d'évacuer son agressivité. Selon Luc Collard*, il la fabrique pour notre plus grand bien. "Le sport nous aide à réussir dans la vie, à y gagner notre place, bien plus que l'altruisme ou la gentillesse", dit-il. Dans Sport et agressivité, il écrit encore: "L'agressivité contrôlée permet un “marquage de points” par endossement de vertus honorables; un marquage de points subjectif, mais dont les répercussions sont bien réelles (en termes de statut, de poste, de salaire, etc.)".
*Luc Collard est professeur d'EPS et maître de conférence des recherches à la faculté des sciences du sport de l'Université de Picardie.
Ebook : Sport et agressivité
ePub : Sport et agressivité
Sport et agressivité