eBook : Le royaume de Dieu décrit dans les paraboles évangéliques

Saint Bonaventure (1221-1274) est un théologien franciscain, contemporain de saint Thomas d’Aquin, qui fut aussi un grand prédicateur. Au XIIIe siècle, il est l’auteur qui a consacré au thème du royaume de Dieu l’étude la plus développée.

Ce thème est abordé dans un premier sermon (sermon no13 des Sermones de diversis, Éditions Franciscaines, 1993), vraisemblablement prononcé un dimanche de 1256, pour un auditoire universitaire, saint Bonaventure étant alors maître-régent à l’Université, et traité par l’analyse d’une des paraboles donnant une image du royaume de Dieu : « Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. »

Saint Bonaventure reprendra ce sermon, lui donnera plus d’ampleur et y ajoutera un prothème (introduction traditionnelle d’un sermon) et un ensemble important de cinq parties consacrées au problème du mal.

L’ensemble de ce sermon constitue ainsi un traité théologique sur le Royaume, recueilli au tome V des Opera omnia de saint Bonaventure, chez ses éditeurs italiens de Quaracchi, dans la section Choix de sermons de nature théologique.

Saint Bonaventure est Docteur séraphique de l’Église.

SOMMAIRE

Introduction

1re partie : le royaume de Dieu considéré en lui-même 

2e partie : le royaume de Dieu décrit de façon appropriée dans les douze paraboles évangéliques 

3e partie : trois questions sur le mal 

SERMON

Introduction

1re partie (no 4 à 36) 

Le royaume de Dieu considéré en lui-même 

2e partie (no 37 à 42) 

Le royaume de Dieu décrit dans les douze paraboles évangéliques 

3e partie (no 43 à 47 

Trois questions sur le mal 

 

Ebook-PDF

Nos ebooks sont des versions PDF homothétiques des livres de nos catalogues. Ils ne sont donc pas modifiables (changement de corps pour la police, modification des images). La pagination est donc respectée et la première page du livre est remplacée par la couverture.

Ce format peut être lu par le logiciel Acrobat © sur des ordinateurs ou tablettes tactiles de type iPad, Archos, Asus ou autres.