Moïse et Œdipe

Ubi spiritus ibi libertas

Une nouvelle approche anthropologique du mythe d'Œdipe et de la vie de Moïse.

Qui n’a pas entendu parler d’Œdipe ou de Moïse ? Chacun garde le souvenir du « complexe d’Œdipe » mis en lumière par Sigmund Freud, mais qui connaît l’itinéraire du personnage dans le mythe grec, de sa conception à sa naissance puis sa mort ?

Chacun connaît Moïse comme celui qui a reçu les Tables de la Loi sur le mont Sinaï, mais qui connaît l’inspiré transformé par la flamme du buisson ardent ? Qui le reconnaît comme libérateur du Peuple et restaurateur de la nature humaine, dans la dramaturgie des dix plaies d’Égypte ?

Cet essai réexamine l’inspiration des textes fondateurs, le mythe grec et la révélation hébraïque. La confrontation tourne au dialogue et les deux personnages fournissent les éléments convergents d’une anthropologie universelle.

Grandeur et misère de la nature humaine ! Mais au-delà du constat de la chute et de la déchéance puis de la promesse et de l’espérance d’un relèvement, il y a la certitude du sens du don de la vie dans laquelle il n’y a plus de tragédie possible, mais un long effort dramatique. Tout s’achève en résurrection.

Jean-François Froger, parfois avec un co-auteur, produit des essais anthropologiques et théologiques montrant le renouvellement possible d’une pensée reconnaissant sa source d’inspiration.

Moses and Oedipus

Who hasn't heard of Oedipus or of Moses?  Everyone is familiar with the "Oedipus complex" as highlighted by Sigmund Freud, but who knows about the itinerary of the character in the Greek myth, from its conception to its birth and death?

Everyone knows Moses to be the one who received the Tables of the Law atop Mount Sinai, but who knows the inspired man transformed by the flame of the burning bush?  Who recognizes him as the liberator of the People and the restorer of human nature in the drama of the 10 plagues of Egypt?

This essay re-examines the inspiration of foundational texts, the Greek myth and the Hebraic revelation. Here, confrontation turns into dialog as the two characters supply the converging elements of a universal anthropology.

The beauty and misery of human nature!  But beyond acknowledging the fall and decline then the promise and hope of reconstruction, there is certainty in the meaning of the gift of life in which no more tragedy is possible, rather just a long dramatic effort.  It all finishes in resurrection.

Jean-François Froger, sometimes with a co-author, writes anthropological and theological essays and shows the possible renewal of thought recognizing its source of inspiration.  

Moisés y Edipo

¿Quién no ha oído hablar de Edipo o de Moisés? Todos recordamos el «complejo de Edipo», descrito por Sigmund Freud, pero ¿quién conoce el itinerario del personaje en la mitología griega, desde su concepción hasta su nacimiento y muerte?

Todos sabemos que Moisés recibió las Tablas de la Ley en el monte Sinaí, pero ¿quién conoce al hombre transformado por las llamas de la zarza ardiente? ¿Quién lo reconoce como libertador del Pueblo y restaurador de la naturaleza humana, en la dramaturgia de las diez plagas de Egipto?

Este ensayo reconsidera la inspiración de los textos fundadores, el mito griego y la revelación hebraica. La confrontación se convierte en diálogo, donde ambos personajes brindan los elementos convergentes de una antropología universal.

¡Grandeza y miseria de la naturaleza humana! Pero, más allá de constatar la caída y la decadencia, seguidas de la promesa y esperanza de la recuperación, prima la certeza del sentido del don de la vida en la que ya no cabe la tragedia, sino un largo esfuerzo dramático. Todo lleva a la resurrección.

Jean-François Froger escribe ensayos antropológicos y teológicos, a veces con un coautor, que muestran la renovación posible de un pensamiento, reconociendo la fuente de inspiración.

Préface
Avant-propos

I. Le retournement
Moïse et le monothéisme
II. Les pieds du roi
Qui est Œdipe ?
Les pieds nus
III. La mère d’Œdipe
Qui donc est Jocaste ?
IV. Les bâtons d’Œdipe et de Moïse
Nouvelle étape dans l’interprétation de cette figure symbolique
Du bâton d’Œdipe au bâton de Moïse
V. L’interaction imbriquée ou la Tempérance
Qu’est-ce que l’homme ?
VI. La mort d’Œdipe, celle de Moïse et celle de Jésus
Imaginaire et inspiration
VII. Les yeux crevés
VIII. Homo Mundus
IX. L’énigme de la Sphinge

X. Le choix ou la flèche d’Apollon
XI. Le glaive et la balance
XII. Les décrets de mort

Homosexualité et inceste
À la recherche de la première distinction
Conception du concept
XIII. Faire face à la Sphinge
XIV. Pères et mères

Chez Grégoire de Nysse
Retour chez Œdipe
XV. La sortie d’Égypte
Œdipe et Moïse comme meurtriers
Utiliser le bâton de la bonne façon
Stratégies de libération
Œdipe rencontre la Sphinge, Moïse rencontre l’ange de Yod-Hé-Vaw-Hé
Les nombres de la Sphinge et les nombres de Moïse
Et en psychanalyse, même combat ?
XVI. Le processus de libération
Comment s’ordonnent les dix plaies d’Égypte ?
Les ennemis et les grâces
Faire monter les grenouilles du Fleuve (deuxième plaie)
Tableau synoptique des plaies
Les deux œuvres de Dieu
La seconde œuvre de Dieu
Les quatre plaies données par Moïse seul
L’apothéose de la grâce ou la mort des premiers-nés
Annexe
Index