ePub : Une nouvelle apologie du christianisme
La vie vient de Dieu et il se peut qu’elle s’accomplisse en Vie éternelle en participant à la Vie qu’est Dieu : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. »
Une telle promesse est-elle crédible ?
Une apologie de la Révélation chrétienne consiste précisément à en montrer la crédibilité.
Les idées sur Dieu, son existence ou son essence, sa volonté ou son dessein, toutes ces idées ne peuvent être vraies si elles ne sont rectifiées par la Révélation.
« Jésus leur dit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu.” Vous ne le connaissez pas, mais moi je le connais. Si je disais que je ne le connais pas, je serais un menteur comme vous. Mais je le connais et je garde sa parole. »
Toute apologie prétendant s’appuyer sur une raison indépendante de la Révélation est donc un mensonge.
En cet ouvrage, nous avons montré, par un effort de logique, que la connaissance humaine est descriptible par une structure relationnelle quaternaire et que celle-ci comporte nécessairement une « catégorie inconnaissable », sauf précisément à recevoir une révélation de son contenu.
Inversement, prétendre que la Révélation devrait être crue sans aucun effort pour en montrer la crédibilité serait une pure sottise.
Jean-François Froger développe, depuis une quarantaine d’années, des essais anthropologiques et théologiques tenant compte de la capacité logique de l’esprit humain.
A New Vindication of Christianity
Remarks for integrative logic
Life comes from God and it is possible that it transpires into Eternal Life through participating in the Life that is God: "In truth, in truth, I tell you, for one who keeps my word, will never see death." Is such a promise even credible?
A vindication from the Christian Revelation precisely consists in showing credibility. Ideas of God, His existence or essence, His will or intent, all these ideas can only be true if they are put right by the Revelation.
"Jesus said to them: If I glorify myself, my glory is valueless. It is my Father who glorifies me, He of whom you say: "He is our God." You do not know Him, but me, I know Him. If I said that I do not know Him, I would be a liar like you. But I know Him and I keep His word." Any vindication claiming to be based on independent reasoning of the Book of Revelation is therefore a lie.
In this work, we have shown, through a process of logic, that human knowledge is describable by a dynamic (Quaternary) relational structure and that this necessarily carries an "unknowable category" except that of receiving a direct revelation of its content.
Contrarily, to claim that the Revelation should be believed without any effort whatsoever, in order to prove credibility, is pure nonsense.
Jean-François Froger has been developing, for the past forty years, anthropological and theological essays taking into account the human mind's capacity for logic.
Nueva apología del cristianismo
Propósitos de una lógica total
¿Es creíble, esa promesa?
Una apología de la Revelación cristiana consiste, precisamente, en demostrar su credibilidad.
Las ideas sobre Dios, su existencia o su esencia, su voluntad o su designio, todas esas ideas no pueden ser ciertas si no las rectifica la Revelación.
«Jesús respondió: Si yo mismo me glorifico, mi gloria no es nada. Es mi Padre el que me glorifica, de quien vosotros decís: "El es nuestro Dios." Y vosotros no le habéis conocido, pero yo le conozco; y si digo que no le conozco, seré un mentiroso como vosotros. Pero sí le conozco, y guardo su palabra»
Por consiguiente, si una apología pretende apoyarse en una razón independiente de la Revelación, es mentira.
En esta obra demostramos, sirviéndonos de la lógica, que el conocimiento humano se puede describir mediante una estructura relacional cuaternaria, que incluye, forzosamente, una «categoría incognoscible», a menos, precisamente, que recibamos la revelación de su contenido.
Y, por el contrario, pretender que hay que creer en la Revelación sin esfuerzo alguno para demostrar su credibilidad, sería mera estupidez.
Jean-François Froger desarrolla, desde hace cuarenta años, ensayos antropológicos y teológicos teniendo en cuenta la capacidad lógica de la mente humana.
Préface
Avant-propos
Exergue
Introduction
1. Peut-on utiliser une logique pour parler de la logique ?
2. La Nature contient-elle des structures logiques ?
3. La première « opération » de l’intelligence
Excursus 1
La Parole
4. La Parole et la mise en évidence de la logique quaternaire
De la parole au langage
5. Vers une définition de l’analogie
Excursus 2
Une logique
6. Notion de figure
Excursus 3
Idée d’une logique quaternaire
Formalisation des similitudes, des différences et de leur « paysage »
La structure de la connaissance : {prototypes, types, antitypes, archétypes}
Excursus 4
Les logiques ternaires et quaternaires
7. Négations et autres opérateurs quaternaires
Notion d’héminégation
8. Un pas vers une logique quaternaire : la structure quaternaire
9. Le concept de représentation
Les propriétés de la « représentation » peuvent-elles s’étendre à la quaternité représentée ?
Représentation de la limite représentant l’acte de différenciation
10. Dynamique de l’analogie
11. La Parole créatrice
Excursus 5
Changement de vocabulaire selon la notion utilisée pour la différence
12. Passage d’une notation à l’autre
13. Ordre des catégories dans une structure quaternaire
L’ ordre dans lequel les catégories sont énoncées est fort important
Excursus 6
Règle de répartition des permis-interdits
14. L’ordre des termes de la différenciation de l’analogie
15. La quaternité de la Vie humaine
16. « Valeurs de vérité » quaternaires
17. À propos de l’analogie
18. Décrire les permis et les interdits de la Vie humaine
18.1 Usage des valeurs de vérité
18.2 Exemple d’application des structures quaternaires jumelles
19. Une structure relationnelle quaternaire peut-elle être une quaternité de quaternités ?
19.1 Deux catégories de la quaternité de la Vie humaine sont elles-mêmes quaternaires
19.2 Les catégories de personne et de source de liberté sont-elles quaternaires ?
20. Trois négations, trois tentations
21. Représentations des opérateurs de négation et de trégation
Excursus 7
Notion de n-ensemble
22. La logique ternaire appliquée aux transformations
22. 1 La logique ternaire a un autre usage que la logique quaternaire
22.2 Un exemple de transformation dans les évangiles
22.3 La logique ternaire éclaire cette problématique d’un jour particulier
23. Analyse logique de la guérison de Bethsaïda
24. Application approfondie aux états du « corps du Christ »
25. Un domaine d’application des structures quaternaires et ternaires
25.1 Qui sont les interlocuteurs et que sont-ils sensés comprendre ?
25.2 La structure de la famille, maille d’un immense tissu
25.3 Comment Jésus donne-t-il le vin des noces familiales comme signe du vin des noces de la nature humaine et de l’Esprit ?
26. Le sang de l’Alliance
27. Une nouvelle apologie
La droite raison
Logique et analogie
Index
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