eBook : Les oratoriens du Midi français
Ce livre rend sa voix au silence. La suppression des congrégations religieuses en 1792 plonge dans l’oubli l’ancien Oratoire de France. Certes, des noms ont survécu, des études se sont penchées sur l’engagement éducatif de ses brillants pédagogues ou son implication dans la querelle janséniste. Mais c’est négliger l’étendue de l’action de ses quelque 8 000 Pères et confrères dans le vaste champ de l’apostolat au point culminant de la Réforme catholique.
La sanctification du clergé, tel était en 1611 le projet de son fondateur, Pierre de Bérulle, dont l’œuvre centralisatrice se greffe sur deux racines plus anciennes : l’italienne, l’Oratorio romano de Philippe Neri, la provençale, née de la dissidence de Jean-Baptiste Romillon, issu de la Doctrine chrétienne. En jeu, la question des vœux. Car l’Oratoire de France, institut séculier, n’en impose pas. Ici sont jetées ses fondations méridionales, premier chapitre d'une histoire singulière. L'emprise du « troisième département » oratorien couvre bientôt soixante-cinq diocèses et dix provinces ecclésiastiques.
Renouvelant une historiographie vieillie et souvent partisane, cette enquête redonne vie à des hommes, des voix, des tempéraments, met en lumière des mécanismes de pouvoir et d’autorité au sein d’une structure démocratique aux puissants entrelacs formant réseau. Mais jusque dans son fonctionnement intérieur, la congrégation savante, exigeante tant au plan intellectuel que spirituel, cultive en tout la liberté qu’elle reconnaît à chacun de ses membres, n’ayant pour règle que la charité. Son évolution est ainsi radiographiée du Grand Siècle aux Lumières, des lits de planches au goût des sciences, où le Verbe incarné fait place au « souverain moteur », jusqu’à ce que les options théologiques de certains de ses membres ne la mettent sous l’éteignoir avant la déflagration révolutionnaire.
Ce livre oriente le lecteur vers des bords inconnus jusque-là de la « longue et tragique histoire de l’Oratoire de France » (D. Julia).
Docteur en Histoire religieuse, politique et culturelle, chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, François-Xavier Carlotti est chargé de cours à l’université d’Avignon.
Oratorians of the French Midi
Freedom as the only rule, charity as the only chain of accountability
This book gives silence a voice. The dissolution of religious congregations in 1792 plunged the former Oratoire de France into oblivion. Names have survived, studies have been carried out on the educative commitment of its brilliant pedagogues and its implication in the Jansenist quarrels. But this neglects the extent of the action of some 8,000 fathers and brothers in the the vast apostolate field to the point of culminating in the Catholic Reform.
Sanctification of clergy, such was the founder, Pierre de Bérulle's project in 1611, the centralizing work is grafted on two even more ancient roots: Italian, the Oratorio Romano of Philippe Neri, the Provençal, born out of dissidence from Jean-Baptiste Romillon, coming from the Christian doctrine. At stake, the question of vows. For the Oratoire de France, a secular institution, imposed none. Here, the Meridional foundations are thrown out, first chapter of a singular history. Control of the third oratorien department soon covered 65 dioceses and ten ecclesiastic provinces.
Renewing an old and often partisan historiography, this inquiry gives life back to men, to voices, to temperaments, shines light on the mechanisms of power and authority at the core of a democratic structure with powerful interlacings creating a network. But even in its inner functioning, the scholarly congregation, as demanding intellectually as spiritually, cultivates completely freely and recognises each of its members, having charity as its only chain of accountability. Its evolution is thus transmitted from the Enlightenment, plank beds to meet scientific tastes, where the incarnated Verb makes room for the "sovereign motor" up until the theologic options of some members were snuffed before the revolutionary conflict.
This book orients the reader toward the unknown edges up until now, of the "long and tragic history of the Oratoire de France." (D. Julia)
Doctor in Religious, Political and Cultural History, researcher associated with the Rhone-Alps Laboratory of historical research, François-Xavier Carlotti is a lecturer at the University of Avignon.
Los oratorianos del Sur de Francia
La libertad por única regla, la caridad por únicas cadenas
Este libro devuelve al silencio su voz. La supresión de las órdenes religiosas en 1792 relegó al olvido el antiguo Oratorio de Francia. Cierto es que algunos nombres han llegado hasta nosotros, que varios estudios han examinado el compromiso educativo de sus brillantes pedagogos o su implicación en la disputa jansenista. Pero se deja de lado la intensa acción de sus 8.000 padres y cofrades en el vasto campo del apostolado en la cumbre de la Contrarreforma.
La santificación del clero era, en 1611, el proyecto de su fundador, Pierre de Bérulle, cuya obra centralizadora crece a partir de dos raíces más antiguas: la italiana, el Oratorio romano de Felipe Neri, y la provenzal, nacida de la disidencia de Jean-Baptiste Romillon, fruto de la doctrina cristiana. Lo que está en juego es la cuestión de los votos. Porque el Oratorio de Francia, instituto secular, no los impone. Aquí se echan los cimientos meridionales, primer capítulo de una historia singular. El poder del «tercer departamento» oratoriano cubre rápidamente sesenta y cinco diócesis y diez provincias eclesiásticas.
Al renovar una historiografía anticuada, y a menudo partisana, esta encuesta da vida a hombres, voces y temperamentos, saca a la luz mecanismos de poder y autoridad, dentro de una estructura democrática cuyo entrelazado constituye una red. Pero, hasta en su funcionamiento interno, la sabia congregación, exigente tanto intelectual como espiritualmente, cultiva la libertad que reconoce a cada uno de sus miembros, imponiendo la caridad por única regla. Su evolución queda aquí plasmada, desde el Gran Siglo de las Luces, las camas de tablas con sabor a ciencias, donde el Verbo encarnado deja el puesto al «soberano motor», hasta que las opciones teológicas de algunos de sus miembros la apaguen antes de la deflagración revolucionaria.
Este libro orienta al lector hacia los límites desconocidos de la «larga y trágica historia del Oratorio de Francia » (D. Julia).
Doctor en Historia religiosa, política y cultural, investigador asociado del Laboratorio de Investigación Histórica de la región Rhône-Alpes, François-Xavier Carlotti es docente en la Universidad de Aviñón.
  Préface
  Introduction
  
  Entre Rome, Avignon et Paris : aux origines de l’Oratoire de Provence
  Trois expériences fondatrices
  Jean-Baptiste Romillon, prêtre fervent et dissident fidèle : de la Doctrine chrétienne à l’Oratoire
  L’Oratoire de Provence
   
  ORGANISATION & VIE DU DÉPARTEMENT DE PROVENCE
  Fonder
  Les initiatives : profusion, pluralité, adversité
  Bienfaiteurs et protecteurs : d’indispensables parrains
  Un réseau économique et spirituel
  Arles : une relative opulence
  D’une résidence à l’autre, destins contrastés
  Joyeuse : les discrètes misères du « cachot de l’Oratoire »
  Du temporel au spirituel, des communautés interdépendantes
  Vie d’un département
  La fin de l’exception provençale
  Députations et assemblées, l’Oratoire comme république organisée
  Le visiteur, clé de voûte de l’édifice départemental
  Le supérieur local : homme de Paris, homme du Midi
   
  LES ORATORIENS DU TROISIÈME DÉPARTEMENT
  Recruter
  Le rythme des entrées
  Aux portes de l’Oratoire : quelle maison pour une entrée ?
  Le profil social de l’Oratoire
  Collèges, familles, réseaux : à la source du recrutement oratorien
  Éprouver, former, affecter
  Le séjour à l’Institution
  Les études complémentaires
  Des théologiens en Provence : les étudiants arlésiens de la classe de Molin
  La régence, un temps d’expérience et de formation
  La formation achevée... Destins et devenirs oratoriens
   
  L’APOSTOLAT ORATORIEN
  L’enseignement de la Parole
  Contribution oratorienne aux missions des catholiques
  À la conquête de nouvelles âmes
  Des prêtres instructeurs aux maîtres de la chaire
  La spiritualité oratorienne
  La dévotion à l’Enfance : du mystère à l’image
  Promouvoir l’Enfance : de la piété intérieure à l’encadrement des fidèles
  L’Oratoire et les dévotions du temps
   
  À L’ÉCOLE DES ORATORIENS
  Les séminaires
  Du renouvellement des prêtres à la formation des ordinands
  Les grands séminaires
  Les petits séminaires
  Le séminaire oratorien, école de science, piété et vertu
  Éduquer et instruire, le collège oratorien
  Le réseau éducatif de l’Oratoire méridional
  Éveiller, nourrir
   
  L’ORATOIRE & LES « AFFAIRES DU TEMPS »
  L’Oratoire de Provence dans la tourmente : les années Sainte-Marthe (1672-1696)
  Le jansénisme comme prétexte ? Premières escarmouches contre les collèges (années 1670)
  Le diocèse d’Agde : une place-forte oratorienne sous le feu des opposants à Fouquet (1685-1687)
  Le temps de la Bulle
  La « bêche » contre la « cloche » : enjeux politiques et sociaux d’une sédition grassoise contre l’Oratoire
  Belsunce et les damnés de Sainte-Marthe, l’Oratoire de Marseille dans la tourmente
  Le séminaire d’Arles et Forbin-Janson : du siège à l’assaut d’un bastion provençal
  Un apaisement impossible (1730-1790) ?
  L’Oratoire de Provence, de la Peste à l’apaisement : un jansénisme des catacombes
  Les derniers feux du Languedoc oratorien
  Une laborieuse réconciliation (1746-1789)
   
  Conclusion
  Sources et bibliographie
  Table des figures, cartes et annexes
  Remerciements
 
        
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