François Besancenot

François Besancenot est géographe et cuisinier. Après l'obtention d'un doctorat en géographie en 2006 (Territoire et développement durable : diagnostic, publié en 2010 chez L'Harmattan) à l'École normale supérieure de Lyon, il enseigne à l'Université de Paris-Est Créteil puis à l'Université Lyon 2-Louis Lumière la géographie environnementale, la biogéographie et l'éducation au développement durable.

Il travaille ensuite pour l'Éducation nationale au sein de l'association E-graine, en développant des supports pédagogiques (dessins animés, documentaires, jeux, manuels) sur l'environnement et l'alimentation.

Dès 2011, il s'engage comme responsable Développement durable et patrimoine naturel au Parc naturel régional de Chartreuse.

Souhaitant se consacrer à l'éducation à l'environnement et à la santé par l'approche sensible, il passe son CAP cuisine en 2016. Après plusieurs postes de cuisinier en ferme-auberge, restaurant traditionnel et traiteur, il fonde, avec un collègue issu de la viticulture, l'association Santé-Goût-Terroir, qui vise à éduquer à l'alimentation durable, par le biais de l'éveil des sens et des produits de qualité.