Reliques et reliquaires
- Collection : Beaux-livres
- Thèmes : Art, Beaux-livres, Iconologie, Spiritualité pratique
- Nombre de pages : 280
- Format : 24 x 29 cm
- ISBN : 978-2-914338-21-9
- Prix : 50,00 €
Depuis une quarantaine d’années, le mot relique est devenu synonyme d’abus, de mensonge de la part de l’Église, ou encore de symbole d’une piété basée sur des formes de superstitions… Les reliques sont-elles toutes fausses et faut-il les voir systématiquement de cette manière totalement dénuée de bon sens ? Sait-on qu’actuellement l’objet le plus étudié au monde n’est autre que la célèbre relique du Linceul de Turin ? C’est d’ailleurs grâce aux recherches menées sur celui-ci que les reliques retrouvent leur véritable place et qu’un regard nouveau peut être porté sur elles. Premier ouvrage de fond sur ce thème si délicat à traiter, Reliques et reliquaires révèle l’étonnante richesse thématique des reliques : histoire, histoire de l’art, orfèvrerie, théologie et doctrine de l’Église, droit, spiritualité, pèlerinages, liturgie, analyses médicales, miracles, exorcismes, traditions… Après un point des connaissances sur les grandes reliques de la chrétienté (le tombeau du Christ à Jérusalem, le Linceul de Turin, saint Pierre et saint Paul à Rome...), l’ouvrage montre que la Provence est, par excellence, une terre riche en reliques prestigieuses qui concernent toute l’histoire de la chrétienté : les corps de Marie-Jacobé, Marie-Salomé, Marthe, Marie-Madeleine, Lazare… n’y sont-ils pas conservés ? Au delà de la polémique, l’auteur s’attache à rester objectif, dans une démarche originale conciliant traditions et analyses scientifiques.
For 40 years now, the word “relic” has become a synonym of abuse, of a lie on the part of the Church, or even the symbol of a form of piety based on various types of superstition… Are all relics false and is it best to look at all of them in this light, totally deprived of meaning? Did you know that the most studied relic in the world is the famous Turin shroud? Besides, it is thanks to the research led on it that relics have re-become trendy and that it is essential to put them under a different light.
This book is the first real book to back this so delicate subject in these times of spiritual crisis, materialism, rationalism and so many attacks on the Church. Here the author handles relics and reliquaries, illustrating the surprising wealth of the subject: history, history of art, silversmith, Church theology and doctrine, law, spirituality, pilgrimages, liturgy, medical analyses, miracles, exorcisms, traditions, etc.
The author takes stock here of the great relics of Christianity: Christ’s tomb in Jerusalem, the Turin shroud, Saint Peter and Saint Paul in Rome, and Saint Jacques of Compostelle.
Lastly, the study shows that presently in France, Provence is by excellence an area rich in particularly prestigious relics: aren‘t the bodies of Mary Jacob, Mary Salome, Martha, Mary Magdalene, Lazarus, and others kept there? Beyond the polemic, the author seeks to remain objective and to try to reconcile traditions with scientific analysis.
Depuis une quarantaine dannées, le mot relique est devenu synonyme dabus, de mensonge de la part de lÉglise, ou encore de symbole dune piété basée sur des formes de superstitions Les reliques sont-elles toutes fausses et faut-il les voir systématiquement de cette manière totalement dénuée de bon sens ? Sait-on quactuellement lobjet le plus étudié au monde nest autre que la célèbre relique du Linceul de Turin ? Cest dailleurs grâce aux recherches menées sur celui-ci que les reliques retrouvent leur véritable place et quun regard nouveau peut être porté sur elles. Premier ouvrage de fond sur ce thème si délicat à traiter, Reliques et reliquaires révèle létonnante richesse thématique des reliques : histoire, histoire de lart, orfèvrerie, théologie et doctrine de lÉglise, droit, spiritualité, pèlerinages, liturgie, analyses médicales, miracles, exorcismes, traditions Après un point des connaissances sur les grandes reliques de la chrétienté (le tombeau du Christ à Jérusalem, le Linceul de Turin, saint Pierre et saint Paul à Rome...), louvrage montre que la Provence est, par excellence, une terre riche en reliques prestigieuses qui concernent toute lhistoire de la chrétienté : les corps de Marie-Jacobé, Marie-Salomé, Marthe, Marie-Madeleine, Lazare ny sont-ils pas conservés ? Au delà de la polémique, lauteur sattache à rester objectif, dans une démarche originale conciliant traditions et analyses scientifiques.
Introduction
I. Des reliques en général
1. Qu’est-ce qu’une relique ?
Reliques réelles
Reliques représentatives
Reliques fausses et commerce de reliques
2. Doctrine de l’Église concernant le culte des reliques
Dans les Saintes Écritures
Conciles et reliques
Pères, Docteurs de l’Église et reliques
Droit canonique et reliques : lutte contre le commerce des fausses reliques et problème d’authenticité
Comment garder et conserver les saintes reliques ?
Comment se procurer des reliques ?
3. Bref historique du culte des reliques
Dans les premiers siècles
Au Moyen Âge
De la Renaissance à l’époque contemporaine
4. Les corps des saints se décomposent-ils ?
5. Divers actes par lesquels se manifeste le culte des saintes reliques
Serments prêtés sur les reliques
Reliques portées sur la personne
Reliques portées dans les conciles
Reliques placées sous l’autel
Reliques placées sur l’autel et exposition des reliques
Bénédiction donnée avec les reliques
Fêtes et liturgie en l’honneur des saintes reliques
Processions et translations des reliques
Reliques et exorcisme
6. Le pouvoir thaumaturgique des reliques
7. Les rois de France et le pouvoir sacralisant des reliques
II. Un objet précieux et original : le reliquaire à travers les âges
1. Principales formes des reliquaires
2. Un cas particulier : les tableaux-reliquaires en paperoles ou reliquaires domestiques
III. Que penser de quelques reliques célèbres aujourd’hui ?
1. La Palestine : une vaste relique représentative
Rappel historique
Le Saint Sépulcre est-il vraiment celui de Jésus de Nazareth ?
2. Le Linceul de Turin
Science et théologie face au Linceul de Turin
Que disent les Saintes Écritures sur la nature du corps du Christ avant et après sa Résurrection ?
Qu’est-ce qu’un corps glorieux ?
La clarté du Christ dans la Transfiguration a-t-elle été la clarté de la gloire ?
De quelques considérations sur la mort du Christ
De quelques considérations sur la Résurrection du Christ
Des qualités du Christ ressuscité
Conclusion
3. Saint Pierre et saint Paul à Rome : les fondements de l’Église
Saint Pierre, prince des apôtres
Saint Paul, l’apôtre des gentils
4. Saint Jacques le Majeur à Compostelle ?
IV. En Provence et dans le Comtat Venaissin : prestigieux reliquaires et reliques méconnues
1. Les reliques de la Passion du Christ : rappel historique
Des fragments de la Croix en Provence
Des épines de la Couronne en Provence
L’un des Saints Clous dans le Comtat Venaissin : le Saint Mors de Carpentras
2. Aux sources du christianisme ? : la vénérable tradition des « Saints de Provence »
Quelle est cette vénérable tradition ?
Qui sont les principaux détracteurs de cette tradition ?
Qui sont les principaux défenseurs de cette tradition ?
Marie-Jacobé, Marie-Salomé et Sara aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Sainte Marthe à Tarascon
Culte, reliques et reliquaires de sainte Marthe depuis la Révolution
Saint Lazare à Marseille et à Autun
Sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume, à Saint-Maximin et à Vézelay
3. Autres reliques de saints bibliques
Reliques de la Vierge Marie
Reliques de sainte Anne
Une relique de saint Pierre
Reliques de saint André
4. Reliques d’autres saints illustres
Saint Antoine abbé
Saint Antoine de Padoue
5. D’autres reliques de corps saints
Le corps de saint Victor, martyr, à Marseille ?
Saint Véran à Fontaine-de-Vaucluse et à Cavaillon
Saint Trophime et les saints fondateurs de l’Église d’Arles
Saint Gens, patron des laboureurs et de la Provence
Saint Marcel et les tripettes de Barjols
Des reliques de Saint Louis d’Anjou à Brignoles, à Saint-Maximin et à Marseille
Le corps de sainte Roseline de Villeneuve aux Arcs
Saint Elzéar et la bienheureuse Delphine à Apt et à Ansouis
Le corps d’un souverain pontife à l’abbaye de Saint-Victor à Marseille : le bienheureux Urbain V (1309-1370)
Le vénérable Jean-Baptiste Gault (1595-1643), évêque de Marseille
La vénérable Benoîte Rencurel (1647-1718), visionnaire de Notre-Dame du Laus
Saint Eugène de Mazenod (1782-1861), fondateur des Oblats de Marie Immaculée, évêque de Marseille
Conclusion
Sources d’archives
Bibliographie
Remerciements
Notes
Index des noms de lieu et de personne