Une vie incorruptible

Pour une évangélisation nouvelle par le bon usage des paraboles dans l'annonce du royaume de Dieu

Attention cette commande ne pourra être servie qu'à partir du 16/05/2025

Les prémices d'une vie incorruptible par une nouvelle interprétation des paraboles des Écritures.

La nouveauté ne peut pas venir du monde des possibilités déjà éprouvées, mais de l’instauration de nouvelles possibilités par la liberté créatrice, pour faire éclater la nouveauté de la vie.

C’est la clé de ce livre ; ce sera peut-être difficile à accepter, car il propose de changer le paradigme de l’interprétation des Écritures, en introduisant l’étude de la fonction symbolique des objets et l’usage d’une nouvelle logique (quaternaire).

Il fallait aussi mettre le doigt sur la plaie de la crise contemporaine du christianisme, manifeste dans l’apostasie massive des peuples européens, pour éveiller la soif d’une nouvelle compréhension à partir de la résurrection de Jésus, après laquelle il souffle sur ses disciples pour « ouvrir leurs intelligences ». Les paraboles de Jésus sont alors entendues comme hymne à la joie, en recevant les prémices d’une vie incorruptible. Telle pourrait être une « nouvelle évangélisation » ?

 

Jean-François Froger, parfois avec un co-auteur, a produit une vingtaine d’ouvrages aux thèmes anthropologiques et théologiques montrant le renouvellement possible d’une pensée reconnaissant sa source d’inspiration.

An Incorruptible Life

Toward a new Evangelisation through the proper use of parables in conveying the Word of God

Innovation cannot come from the world of the commonly accepted tried-and-tested, but is spurred by new possibilities, creative liberty sparks.

This is key to this book; which maybe difficult to accept as it suggests changing the paradigm with which the Scriptures are understood, by introducing a new symbolism and using a new kind of logic (quaternary.)

We also had to put our finger on the wound of the contemporary Christian crisis, manifesting in the massive apostasy of European peoples, to awaken the thirst for a new understanding starting with the Resurrection of Jesus, after which he breathes on his disciples to get them to open their minds.  The parables of Jesus are then understood like a hymn to joy, giving us the first hints toward living an incorruptible life.  Could this be a "new evangelisation."

Jean-François Froger, sometimes with a co-author, has produced close to twenty works of anthropological and theological themes demonstrating  the promising renewal inherent in a way of thinking that recognises its source of inspiration.

Una vida incorruptible

Hacia una nueva evangelización mediante el buen uso de las parábolas para anunciar el reino de Dios

La novedad no puede venir del mundo de las posibilidades ya demostradas, sino de la instauración de otras posibilidades, fruto de la libertad creadora, para revelar la realidad de la vida.

Esa es la clave de este libro; puede que sea difícil de aceptar, porque propone un cambio en el paradigma de la interpretación de las Escrituras al introducir el estudio de la función simbólica de los objetos y el uso de una nueva lógica (cuaternaria).

También había que poner el dedo en la llaga de la crisis actual del cristianismo, palpable en la apostasía masiva de los pueblos europeos, para despertar la sed de un nuevo entendimiento a partir de la resurrección de Jesús, cuando sopló sobre sus discípulos para «abrir su inteligencia». Las parábolas de Jesús se entienden entonces como un himno a la alegría al recibir las primicias de una vida incorruptible. ¿Podría tratarse de una nueva evangelización?

Jean-François Froger ha escrito, a veces con un coautor, una veintena de obras sobre temas antropológicos y teológicos, que muestran la renovación posible de un pensamiento que reconoce su fuente de inspiración.

Préface
1. Introduction
1.1 Le concept de « nouvelle évangélisation » a-t-il un sens ?
1.2 « Évangéliser », première approche
1.3 Peut-on « évangéliser » après l’apostasie ?
1.4 Nécessité d’une compréhension de l’apostasie
1.5 Nouveau sens au mot évangéliser
1.6 Comprendre les causes de l’apostasie
1.7 On ne lutte pas contre l’idéologie par l’idéologie
1.8 Critères d’authenticité de l’enseignement
1.9 De quoi les hommes ont-ils besoin d’être sauvés ?
1.10 Comment faire ?
1.11 Réforme de la pensée anthropologique
1.12 Rendre accessible la Révélation
2. Source et sens du mot évangélisation
3. Qu’est-ce que la vie ?

3.1 La similitude définissant tout vivant dans le monde physico-chimique
3.2 Le pouvoir de contrôle a été transmis et peut se transmettre
3.3 La transmission biologique de la vie est cyclique
3.4 La vie transforme le monde
3.5 Le contrôle des échanges
4. Le « royaume de Dieu » annoncé par Jean-Baptiste et Jésus
4.1 Le peuple est assis dans les ténèbres
4.2 Monde-ci et monde-venant
5. Le « royaume de David » comme figure du « royaume de Dieu »
6. Analogie des royaumes

6.1 Qu’est-ce qu’une analogie ?
6.2 Domaine de pertinence de l’analogie
6.3 L’analogie de la royauté de Jésus
7. Quid sit : ce qu’il est
8. Ubi sit : où il est

8.1 Les raisons causales
8.2 La parabole du filet, le tri pouvoir de la vie
8.3 L’enseignement sur la Vie
9. Quale sit : quelles sont les qualités du royaume de Dieu
10. Quorum sit : à qui il appartient
11. Le royaume de Jésus siégeant à la droite du Père

11.1 Jésus est « monté aux cieux » et « siège à la droite du Père »
11.2 D’où il reviendra pour le jugement
12. Le royaume des cieux et le libre arbitre
12.1 La simplicité dans l’intention
12.2 L’application dans les occupations
12.3 La diligence dans le travail
13. La vie humaine s’achève en la résurrection
13.1 La bonne annonce et la Sagesse
13.2 Une vie incorruptible
Annexe
Index