Alternative SantéRédigé le Vendredi 1 décembre 2006
Alternative Santé
« L'action fondamentale du drainage intéresse essentiellement le réseau lymphatique superficiel où les capillaires se réunissent pour former des vaisseaux de plus en plus gros », précise l'auteur, masseur-kinésithérapeute. Il poursuit avec une description de l'anatomie du système lymphatique et avec les indications de ce traitement. Parmi les pathologies ou symptômes qui relèvent du drainage : l'eczéma, les grippes (ou la tendance à en attraper), les sinusites chroniques (hors crises), les hématomes, les fractures, les artérites, les œdèmes des membres inférieurs, les ulcères variqueux, la parodontose, les scléroses en plaques, la mucoviscidose, la coxarthrose ... Une autre partie explore le mode d'action de la main du praticien à travers ses manœuvres. Un ouvrage très complet qui s'adresse à un public averti.
L'auteur vous livre dans ce guide une nouvelle conception de la technique du drainage lymphatique. Un descriptif complet de l'anatomie lymphatique superficielle éclaire le pourquoi des manœuvres ainsi que la physiologie de la lymphe.
Mettant à profit 30 ans de pratique, de recherches et d'enseignement (dix mille patients traités et un millier d'élèves), Gérard Monsterleet a modifié les techniques de drainage lymphatique classique en s'appuyant sur des conceptions développées dans les arts martiaux et permettant de canaliser dans les mains les forces cumulées du corps. Selon l'auteur, l'impact sur l'activation de la lymphe s'en trouverait considérablement augmenté.
Les techniques du drainage lymphatique manuel visent il rétablir le flux Iymphatique par l'activation de la circulation de l'eau organique. L'accélération du débit Iymphatique du sujet (le receveur) est proportionnelle à la force produite par le mouvement du masseur (le donneur). Mettant à profit trente années de pratique, de recherches et d'enseignement (dix mille patients traités et un millier d'élèves).
Gérard Monsterleet a modifié les techniques du drainage lymphatique classique. S'appuyant sur des conceptions développées en art martial asiatique. les techniques rassemblent et canalisent dans les mains les forces produites et cumuluées par l'ensemble des propres mouvements du corps du masseur.
La technique du drainage lymphatique manuel visent à rétablir le flux lymphatique par activation de la circulation de l'eau organique. L'accélération du débit lymphatique du sujet est proportionnelle à la force produite par le mouvement du masseur. La technique complète est ici entièrement décrite sous forme d'un guide pratique.