Des neurones, des mots et des pixels
- Thèmes : Culture Typographique, Linguistique, Sciences, Sciences humaines
- Nombre de pages : 240 pages
- Format : 16 x 23 cm
- ISBN : 978-2-911220-04-3
- Prix : 18,30 €
  C'est le dernier ouvrage en date (mai 1999) de son auteur, bien connu de ses lecteurs pour ses ouvrages concertant la lisibilité, la lecture rapide, la linguistique… En quelques décennies, les techniques de conservation et de transmission du langage ont radicalement changé : la composition et l'imprimerie passant de l'âge du plomb à celui de l'électronique ; du papier et du livre à l'écran des pixels et à Internet ; du texte stable à structure linéaire au texte en mouvement et foisonnant. Comment, par un processus de rétroaction, ces nouvelles techniques de communication peuvent-elles influencer certains modes profonds de pensées, et leur matérialisation en langage ? Un langage moderne, efficace, que nous révèle et décrit cet ouvrage.
  
  • 22 x 22 cm. 240 pages.
  • Public concerné : scientifiques, universitaires, psychologues, linguistes, enseignants, formateurs, étudiants et professionnels de la communication et tout « honnête homme » désireux de découvrir de nouvelles lois du langage à l'ère d'Internet.
  
  
  
  Droits de traduction disponibles pour ce titre
  This is the latest work (May 1999) of the author, well known to readers for his works on legibility, speed reading, linguistics, etc. In a few decades, techniques for conserving and transmitting languages have radically changed: typesetting and printing have evolved from the use of lead letters to using digital ones; paper has evolved from books to pixelized screens and the Internet; stable text with a linear structure has turned into burgeoning and roving text . How is it that through a process of feedback, these new techniques of communication can influence different modes of deep thoughts and turn them into language? This work reveals and describes a modern, efficient language.
  
  • Interested publics: scientists, academicians, psychologists, linguists, teachers, trainers, students, communication professionals and all “honest men” interested in discovering the new rules of language in the Internet era.
C'est le dernier ouvrage en date (mai 1999) de son auteur, bien connu de ses lecteurs pour ses ouvrages concertant la lisibilité, la lecture rapide, la linguistique En quelques décennies, les techniques de conservation et de transmission du langage ont radicalement changé : la composition et l'imprimerie passant de l'âge du plomb à celui de l'électronique ; du papier et du livre à l'écran des pixels et à Internet ; du texte stable à structure linéaire au texte en mouvement et foisonnant. Comment, par un processus de rétroaction, ces nouvelles techniques de communication peuvent-elles influencer certains modes profonds de pensées, et leur matérialisation en langage ? Un langage moderne, efficace, que nous révèle et décrit cet ouvrage.  Public concerné : scientifique, universitaires, psychologues, linguistes, enseignants, formateurs, étudiants et professionnels de la communication et tout « honnête homme » désireux de découvrir de nouvelles lois du langage à l'ère d'Internet.
  PREMIÈRE PARTIE
  Les langages de la pensée : d'un flou profond à une logique en surface
  
  Quatre mots en quatre ordres différents
      Un réseau à l'origine de la phrase
      Un autre réseau au niveau des mots
      Les vertiges des constructions en « abyme »
  Mais, pensons-nous en mots ?
      Poincaré, Enstein… et Vygotsky
  
  Trois stades de fabrication de la phrase :
  Le stade (3) : la phrase
  Le stade (2) : le réseau-phrase
  Le stade (1) : le réseau sémantique pré-linguistique
      Intégration, égalité, analogie
      Un exemple éclairant
      Une analogie de Descartes
  Un stade (0) d'une pensée brute
      D'autres chercheurs pas très « cartésiens »
      Claude Allègre et Platon. Jacques Monod… et Michel Crozier
      Piaget, Lévi-Strauss et Papert
      Aristote et le flou
      Le testament de von Neumann
  Des quatre stades de fabrication de la phrase…
      … à la disparition de cette phrase
  
  Pour résumer cette première partie
  Annexes :
          I. Désillusion avec Chomsky
          II. Quelques figures de trajets mentaux sur un réseau
          III. Le logiciel : Genèse du texte
  
  
  
  DEUXIÈME PARTIE
  Des racines psychologiques du langage
  
  100 milliards de neurones
  
  Des neurones et des mots
      Les incertitudes des souvenirs
  
  La mémoire et les mots
      De la mémoire à court terme à la mémoire à long terme
      Les mémoires de l'inconscient
      Halil qui ne savait pas qu'il savait lire
  
  La mémoire visuelle la plus efficace
      Les intuitions des Grecs de l'antiquité
  
  Les modules mentaux et les mots
      Des activités mentales « verticales » et « horizontales »
      Défection ou disparition ?
  
  Des deux cerveaux de Sperry
      Une manipulation de l'esprit
      30 000 phrases de 26 auteurs
  
  Les trois cerveaux de MacLean
      L'hypothèse des empreintes
  
  Des lois générales au monde vivant qui s'appliquent au langage
  
  Quand l'unique émerge du complexe
      Quatre théories pour transcender la complexité
  
  La gestalt-psychologie
  
  L'intégration mentale
  
  L'intégration biologique
  
  L'émergence
      Une convergence significative
  
  Anticiper pour explorer
  
  La loi du moindre effort et le langage
      Complexité et contexte
      Deux exemples et une loi générale
  
  Pour résumer cette seconde partie
  Annexe :
          IV. Des définitions de mémoires
  
  
  
  TROISIÈME PARTIE
  Des structures mentales aux structures des textes
  
  L'écrit : « sur-produit » de l'oral
      L'erreur de Saumure…
      … et la confirmation par les neurologues
      Les servitudes de la mémoire à court terme
      Un passage contemporain du stade oral au stade écrit
      Mémoriser fidèlement tous les mots
      L'oral (? ) des rhéteurs
      De Cicéron à Homère
  
  La syntaxe, les modules mentaux et le moindre effort
      D'un réseau routier à un réseau linguistique
      Une ébauche de code syntaxique de construction de la phrase
      Conclusion sous forme de discussion
  
  Le style écrit et six comportements mentaux
  1. Les mémorisations quantitatives : et les phrases et les mots
      Les formules de Flesch
      Un indice de facilité de lecture
      Les romans populaires ont des phrases courtes
      L'ambiguïté de la notion de phrase
      Six phrases au lieu d'une seule
  2. Les mémorisations qualitatives : et les mots et expressions
      Les mots et expressions visualisables
      La reine des figures de rhétorique
      Les mots et expressions d'intérêt humain
  3.L'anticipation : et les structures des phrases
      De l'exploration à l'anticipation
      La confirmation qui vient d'outre-Atlantique
      Un gène de la complexité ?
      Anticiper en lecture intégrale
      De la lecture intégrale aux lectures partielles
  4.L'inconscient, le moindre effort : et les mots
  5.L'inconscient, la mémoire : et les phrases
      De Proust à Simenon
      Le temps retrouvé
  6.L'inconscient, la motivation : et les phrases
      Proust comme Descartes
      L'inconscient : et le délire stylistique
      Du français aux autres langues
  
  Pour résumer cette troisième partie
  Annexes :
          V. Écrire de gauche à droite ou de droite à gauche
  
  
  
  QUATRIÈME PARTIE
  Des neurones aux pixels, du réseau mental aux réseaux hypertexte et Internet
  
  De la scriptoria au Macintosh…
      De l'imprimeur humaniste à l'imprimeur artisan
      De l'économie de pénurie à l'économie de gaspillage
  
  Hypertexte, mémoire humaine et mémoires électroniques
      Un « voyage » ludique
      De l'hypertexte à Internet
  
  Révolution ou mutation ?
      Une rétroaction : du matériel sur le mental
      Le come-back de l'écrit
  
  Écrire et lire en réseaux
      Des mots repérables
      Des phrases repérables
      Des articles-modules repérables
  
  Pour terminer cette quatrième partie…
  … avec un résumé
  Annexes :
          VI. Des performances limitées
          VII. Les anachronismes du code et des usages typographiques
          VIII. Vers des pédagogies novatrices
  
  Pour terminer cet ouvrage
  Les sept principes capitaux
  De la nécessité et du hasard
  
  Table des figures
  
  Bibliographie
  
  Index

 
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
               
               
               
               
             
	

