L'homme et ses signes
- Thèmes : Culture Typographique, Histoire de l'écriture
- Nombre de pages : 320 pages
- Format : 16 x 23 cm
- ISBN : 978-2-911220-05-0
- Prix : 35,00 €
  Cet ouvrage est la reprise perfectionnée et actualisée du livre Des signes et des hommes, paru en français en 1983. Il s'agit d'une longue réflexion qu'Adrian Frutiger a mûrie au long de sa vie professionnelle de créateur de caractères, d'enseignant et de pédagogue.
  
   À travers les trois parties de cet ouvrage, Adrian Frutiger entraîne le lecteur à la découverte de la genèse des tracés pertinents élémentaires et de l'évolution des signes dans la vie des hommes, à travers les millénaires et les cultures de notre planète, et ce que nous en faisons aujourd'hui : comprendre et concevoir un signe, la fixation de la langue par le signe, l'évolution du signe en un symbole, en une marque, en un signal.
  
  Un ouvrage de référence, écrit par l'un des plus grands typographes de notre temps. À lire lentement.
  
  • Plus de 2 000 croquis. Une bibliographie.
  • Public concerné : professionnels de la communication, enseignants, universitaires, étudiants et tout passionné des arts graphiques et typographiques, voire d'ethnologie et de sociologie.
   
  This work is the perfected and updated edition of SIGNS AND MEN, which was published in 1983. It is a long, in-depth reflection that Adrian Frutiger developed during his professional life as both a typeface designer and teacher.
  
  Adrian Frutiger accompanies the reader in discovering the genesis of the necessary, basic lines and how characters evolved in men's lives, across centuries and cultures and what we are doing with them today: understanding and creating characters, how language is tied to characters, how characters evolved into symbols, marks, signals.
  
  This is a reference work, written by one of the greatest typographers of our time. To be savoured slowly.
  
  • More than 2 000 drawings, plus bibliography.
  • Interested publics: communication professionals, teachers, university professors, students and all who are interested in graphic and typographic arts, or even ethnology and sociology.
  Trois réflexions en guise de préface
  Ordre et désordre
  Souvenirs d'une figure
  Ombre et lumière - Noir et blanc
  
  PREMIÈRE PARTIE
  Comprendre et concevoir un signe
  
  Les éléments du signe
      Le point
      La ligne
      Les relations entre les lignes
      La morphologie du signe
      La topologie des signes
  
  Les signes fondamentaux
      Le carré
      Le triangle
      Le cercle
      La flèche
      La croix
  
  La réunion des signes
      Les relations entre signes de forme semblable
      Les relations entre signes de formes différentes
      La signification de l'espace intérieur
      Les relations entre signes ouverts et signes fermés
      Le jeu des deux signes fourchus
      Le signe « complet »
      Entre schéma et figure
      Les signes trompeurs
  
  Le signe dans l'ornement
  
  Les signes dualistes
  
  La surface
      De la ligne à la surface
      Le signe blanc sur fond noir
      L'échiquier
  
  La simulation du volume
      Les plans superposés
      Le tressage
      Le blanc « suggestif »
      La perspective
      Les ombres
      Le volume insolite
      Les illusions d'optique
  
  La diversité des apparences
      Le dessin et le matériel
      La valeur des espaces intérieurs et intermédiaires
      L'apparence de l'image
      La qualité de l'image
      Essai de synthèse visuelle
  
  
  
  DEUXIÈME PARTIE
  La fixation de la langue par le signe
  
  De la pensée à la représentation
      Les pré-images
      Le langage et le geste
  
  La fixation du langage
      Deux types d'évolution de l'écriture
      Peut-on parler d'une origine commune ?
      S'agit-il d'archétypes hérités ?
      Du pictogramme à l'idéogramme
      Les déterminatifs
      De l'idéogramme au phonogramme
  
  La richesse graphique des écritures figuratives
      Des pictogrammes sumériens au cunéiforme
      Les hiéroglyphes égyptiens
      Les écritures crétoises
      L'écriture pictographique des Hittites de Syrie
      L'écriture pictographique de la vallée de l'Indus
      L'écriture pictographique de l'île de Pâques
      L'écriture runique
      Les écritures chinoises
      Les écritures précolombiennes
  
  Les alphabets dans le monde
      L'invention géniale de la lettre et son rayonnement
      Les groupes d'écriture dans le monde : un aperçu
  
  L'alphabet du monde occidental
      Les premiers développements
      Les majuscules et les minuscules
  
  L'évolution des formes sous l'influence de la calligraphie et des procédés d'impression
      Le noir du tracé
      Le blanc des surfaces internes
  
  La lettre manipulée
      Les simples variations de proportions
      Les écarts par rapport au type originel
      Les monogrammes
  
  L'écriture du texte et sa lisibilité
      L'écriture, moyen de communication universel
      La forme des lettres et la lisibilité
  
  Les signes numériques
      L'expression des nombres au moyen des lettres
      L'origine et l'évolution des chiffres arabes
      Quelques considérations analytiques
  
  Les signes de ponctuation
      L'espace entre les mots
      Les signes de ponctuation
      Le signe « et » (l'esperluette)
      Les symboles monétaires et autres signes
  
  
  
  TROISIÈME PARTIE
  Signe, symbole, marque, signal
  
  Introduction
      Les signes non alphabétiques
      Les nouveaux signes scientifiques
      Les nouveaux pictogrammes industriels
      La signalisation routière
      Abondance et saturation de l'image
      Un retour aux pictogrammes ?
  
  De l'illustration au symbole
      L'image
      Le schéma
      Le plan
      L'allégorie
      Les images de la superstition
  
  Le symbole
      Qu'est-ce que la symbolique ?
      De l'image-symbole au signe-symbole
      L'emploi ambigu du mot « symbole »
  
  La richesse graphique des symboles figuratifs
      La transformation des images en signes symboliques
      Les symboles animaux
      Les symboles végétaux
      La forme humaine en tant que symbole
      Les objets, les paysages, les éléments naturels
      La symbolisation du centre
  
  Les symboles abstraits
      L'univers et son centre
      La croix et son ornementation
      Les signes symbolisant le mouvement
      Les tressages, les entrelacs, les nœuds
      Les signes solaires
      Les astres nocturnes
      Le symbole dans l'ornementation
      La géométrie et le symbole
  
  Les signes pseudo-scientifiques et magiques
      Les éléments
      Les signes astrologiques
      Les signes alchimiques
      Les signes cabalistiques et magiques ; les talismans
  
  Les signatures
      Les signes des tailleurs de pierre
      Les monogrammes
  
  Les signes communautaires
      Les marques de propriété
      Les armoiries familiales japonaises
      De l'héraldique
      Les signes communautaires actuels
  
  Les marques
      Le marquage dans le passé
      Les signes industriels d'aujourd'hui
  
  Les signes techniques et scientifiques
      Les idéogrammes du technicien
      Les signes scientifiques modernes
  
  Les signaux
      L'orientation
      Les pictogrammes
      Les signaux imprimés
      Les difficultés émotionnelles d'orientation dans le paysage urbain
      Les signaux utilitaires
  
  
  Essai de synthèse
  
  Épilogue
  
  Bibliographie

 
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
               
               
               
               
             
	

