Béatrice Vigot-Lagandré
Auteur de plusieurs livres de recettes, Béatrice Vigot Lagandré est adepte de la cuisine simple, équilibrée et saine. Dans ses différents ouvrages, elle propose des recettes originales et rapides à réaliser, pour toute la famille et pour toutes les occasions. Son domaine de prédilection ? les fruits et légumes, un thème oh combien d’actualité ! Entre les courgettes, les poivrons, les légumes oubliés, les salades, les pommes ou les poires, vous ne serez jamais à cours d’idées ! En plus de son activité d’auteur, Béatrice Vigot Lagandré exerce également comme journaliste culinaire pour plusieurs magazines.
Pour visiter son blog, cliquer ici.
L'humanité magazine
La courgette, un légume peu gourmand et dénué de goût ? Au travers de 80 recettes piochant entre classicisme et imagination, la journaliste culinaire Béatrice Vigot-Lagandré a cherché à démontrer toute la valeur de ce légume-fruit à la fois économique et bon pour la santé.
Ouvrages associés :
Courgettes, je vous aime
E-book: Courgettes, je vous aime
ePub : Courgettes, je vous aime...
Les Nouvelles de Versailles
Un petit livre de 60 recettes, autour des lentilles, pois cassés, pois chiches et autres haricots, est réédité.
Légumes secs & légumineuses, je vous aime est l'un des nombreux best sellers publiés sous la plume de la Virofaysienne Béatrice Vigot-Lagandré.
Un ouvrage à prix tout doux, 10 euros, petit format 14x22, à la couverture plastifiée, idéale pour l'ouvrir en cuisine et c'est bien là le but d'un tel petit livre.
Vertus alimentaires
La belle mise en page de l'éditeur, Le Sureau, est servie par des dessins originaux, qui rendent ce livre de cuisine agréable à parcourir pour les yeux aussi. Des dessins signés Colette Lagandré, artiste peintre.
Une réédition, après celle de 2007, qui rassemble des recettes courtes, aisées à entreprendre. « Pas plus de 30 minutes, avec des produits faciles à trouver », précise l'auteure.
Un préambule signé Anne Hudson, un petit dossier sur les légumes secs, permettent de découvrir les vertus et ce que sont ces aliments, un temps bannis des assiettes. « Accusés à tort de faire grossir, ils redeviennent aujourd'hui très tendance. Les chefs n'hésitent plus à les mettre à leur carte et les nutritionnistes les recommandent chaudement », souligne Béatrice Vigot-Lagandré.
Salade de haricots blancs au fenouil et parmesan, crème de lentilles et saucisse fumée, houmous, falafels, ce livre re gorge d'idées à cuisiner sans se prendre la tête.
Aubergines, je vous aime, du même auteur, connaît sa troisième réédition.
Sur le même principe, toujours au Sureau, il permet de découvrir une aubergine qui se plaît aussi autrement qu'en ratatouille.
Depuis 20 ans, Béatrice Vigot-Lagandré s'est attaquée aux légumes, aux fruits, aux recettes qui font du bien, aux yaourts, à la pâtisserie ou aux recettes d'Asie. Près d'une cinquantaine d'ouvrages pour cette touche-à-tout qui a commencé sa carrière loin des fourneaux.
Journaliste culinaire
« Des études de langues étrangères appliquées, un DESS de commerce international, m'ont conduit à travailler 10 ans, à La Défense, dans le transport international. Un secteur qui m'a toujours beaucoup déplu », confie Beatrice Vigot-Lagandré. « Je voulais travailler dans le journalisme », ajoute-t-elle.
Courgettes, je vous aime, accepté par Le Sureau en 2001, permet à la Viroflaysienne d'entamer une totale reconversion professionnelle. Le livre sera dans le top 15 des livres de cuisine en 2001.
«Anne Hudson m'a donné ma chance pour devenir son assistante sur Gourmet TV, grâce à elle j'ai réussi cette reconversion. Je travaille actuellement pour Cuisine Actuelle, les sites cuisineactuelle. fr et 750 g, tout en poursuivant mon activité d'auteur», souligne cette journaliste.
Fan de fruits et légumes frais, amatrice compulsive de fromage et de chocolat, Béatrice Vigot-Lagandré privilégie les produits locaux, de saison, qu'elle trouve le plus souvent au marché de Versailles.
Emmanuel Fèvre
Ouvrage associé :
Télé Loisirs
Article lié à l'ancienne édition d'Aubergines, je vous aime... :
Le livre indispensables !!
Des recettes traditionnelles ou inattendues, épicées, salées-sucrées.... de l'entrée jusqu'au dessert !
Ouvrages associés :
Aubergines, je vous aime…
ePub : Aubergines, je vous aime...
eBook : Aubergines, je vous aime...
Infos Ctifl
La consommation de l'endive en 2014
Un légume et une salade à remettre au goût du jour
(Extrait)
L'APEF a demandé au Département Produits et Marchés du Ctifl, dans le cadre de la commission liste des études, de réactualiser l'étude endive pour trouver des leviers de relance de cette consommation. Le terrain d'enquête a été cofinancé par France AgriMer.
(note de l'éditeur : Pendant la phase qualitative de cette étude, deux groupes de consommateurs se sont rassemblés. Il devaient, entre autre :) [...] préparer et cuisiner l'endive, en utilisant une recette de leur choix ou une de celles proposées lors de la reunion velouté d'endive, crumble d'endive, ou une recette issue du livre distribué lors de la phase offline ("Endives, je vous aime...", Béatrice Vigot-Lagandré éd. Le Sureau).
Ouvrage associé :
Télé Loisirs
Coups de coeur !
Procurez-vous ce livre en forme de déclaration d'amour pour vous réconcilier définitivement avec ce mal-aimé. Vous vous régalerez des dizaines de recettes classiques ou plus originales mais toujours faciles à réaliser qu'il contient.
Ouvrages associés :
L'indépendant
Les allergies alimentaires sont en constante progression, et sont devenues un phénomène courant de nos sociétés modernes.
L’allergie aux protéines de lait de vache et l’intolérance au lactose sont source de bien des soucis et d’angoisse pour les personnes concernées et leur entourage, et se nourrir correctement peut devenir un véritable casse-tête ! Cet ouvrage dédramatise la situation et donne conseils et solutions simples pour contourner le problème, trouver des alternatives au lait et aux produits laitiers et se régaler au quotidien.
Écrit en collaboration avec Catherine Bourron Normand, diététicienne, ce livre propose quelque 120 recettes simples et équilibrées, pour toutes les occasions, du petit déjeuner au dîner : gaspacho de concombre au lait de coco, quiche aux brocolis, mousse au chocolat ou gâteau à la châtaigne, autant d’idées gourmandes pour se faire plaisir et régaler toute la famille sans stresser.
Ouvrages associés :
Recettes pour allergiques au lait
Ebook : 120 Recettes pour allergiques et intolérants au lait
ePub : 120 Recettes pour allergiques et intolérants au lait
Nutriveig
Aujourd’hui, les allergies alimentaires sont en constante progression, et sont devenues un phénomène courant de nos sociétés modernes. L’allergie aux protéines de lait de vache (qui touche surtout les nourrissons et les enfants en bas âge) et l’intolérance au lactose sont source de nombreux soucis et d’angoisse pour les personnes concernées et leur entourage. Se nourrir correctement peut devenir un véritable casse-tête ! Cet ouvrage dédramatise la situation grâce aux conseils avisés de Catherine Bourron-Normand, diététicienne-nutritionniste spécialisée en pédiatrie. Elle vous donne des solutions simples pour contourner le problème, trouver des alternatives au lait et aux produits laitiers. Quant à Béatrice Vigot-Lagandré, journaliste culinaire et rédactrice pour notre site Nutriveig, elle a réalisé 120 recettes pour se régaler au quotidien. Avec elle, les recettes ont l’avantage d’être simples et équilibrées, pour toutes les occasions, du petit déjeuner au dîner : gaspacho de concombre au lait de coco, quiche aux brocolis, mousse au chocolat ou gâteau à la châtaigne…
Autant d’idées gourmandes pour se faire plaisir et régaler toute la famille sans stresser.
Ouvrages associés :
Recettes pour allergiques au lait
Ebook : 120 Recettes pour allergiques et intolérants au lait
ePub : 120 Recettes pour allergiques et intolérants au lait
"Nourrir"
Fenouil :Le petit foinApparu dans la langue française au Xllle siècle, le mot "fenouil" vient du latin foeniculum, diminutif de foenum, "petit foin". Cultivé et utilisé depuis l'Antiquité, le fenouil avait la réputation d'éloigner les insectes et aussi les mauvais esprits. Les Romains l'employaient également comme antidote contre les piqûres de scorpion, de serpent et de chien. En France, Claude Mollet, jardinier d'Henri IV et de Louis XIII, le cultivait dans les potagers royaux. Le fenouil symbolise le rajeunissement spirituel car, aux dires de Pline, c'est en y goûtant que les serpents acquéraient le pouvoir de se rajeunir périodiquement. D'après la mythologie grecque, la connaissance de l'Olympe serait venue aux hommes sous la forme d'un charbon ardent placé dans une tige de fenouil. Sauvage, doux ou de Florence, le fenouil est aussi bien consommé cru que cuit, en salade, en accompagnement de poissons, crustacés et viandes blanches, et même en dessert en l'associant avec une orange. Connu pour ses vertus digestives et antioxydantes, le fenouil est riche en fer, en potassium, en calcium, en magnésium, en vitamines C et E, en bêta-carotène et en folates.Livre recommandé : Fenouils, je vous aime....
Ouvrages associés :
Vivre Bio n°27
Si l'on souhaite se nourrir correctement, l'allergie aux protéines du lait de vache ou l'intolérance au lactose peuvent devenir un véritable casse-tête, voire une réelle source de stress, pour soi-même et l'entourage. Béatrice Vigot-Lagandré, auteur de nombreux livres de recettes, et Catherine Bourron-Normand, diététicienne spécialisée dans la prise en charge nutritionnelle des allergies alimentaires, font ici la démonstration qu'une allergie au lait ou une intolérance au lactose n'imposent pas une alimentation monotone et n'excluent pas des recettes savoureuses ou gourmandes, mais toujours équilibrées.
Ouvrages associés :
Recettes pour allergiques au lait
Ebook : 120 Recettes pour allergiques et intolérants au lait
ePub : 120 Recettes pour allergiques et intolérants au lait
Nutriveig
C’est le grand retour des légumes oubliés dans nos assiettes, et plus précisément des légumes « racines » ou tubercules : topinambours, panais, rutabagas…
Les consommateurs sont en quête d’authenticité et de naturalité, ils ont la nostalgie des légumes qui ont du goût, comme dans les légumes « racines » (qui poussent donc dans la terre). C’est le cas de la betterave, mais chaque légume apporte son petit goût caractéristique : noisette pour le topinambour, sucré pour les crosnes, piquant pour le radis noir…
Ils ont également de drôles de formes, de couleurs et il existe bien plus de variétés qu’on ne l’imagine : une cinquantaine de variétés a refait surface ! Prenons l’exemple de la betterave : le plus souvent on consomme la betterave rouge cuite. Or, il existe de la betterave jaune, blanche, la crapaudine allongée, soit plus de 5 variétés !
Mais faute de rendement suffisant, certaines variétés ont été négligées, comme les crosnes. On a privilégié des variétés plus faciles à cultiver, plus productives, plus homogènes dans la forme, la texture et la saveur.
D’autres légumes ont été abandonnés, tel le rutabaga par exemple, car il est lié à de douloureux souvenirs liés (pendant la guerre où on en mangeait beaucoup !).
D’autres, il faut le reconnaître, demandent une préparation culinaire longue et fastidieuse, comme éplucher les topinambours !
Il y a aussi des désagréments digestifs en raison de leur richesse en fibres (un peu comme les légumineuses type haricots secs).
Côté nutritif, ces légumes n’ont pas d’atouts supplémentaires, ils sont complémentaires aux traditionnels poireaux, carottes, choux et légumineuses (type lentilles, haricots secs…). L’idée est surtout de profiter de leur pleine saison, automne-hiver, où ils offrent leur meilleur potentiel (fibres, vitamines, sels minéraux, glucides)! Ce n’est pas le cas d’une tomate ou d’une courgette vendue avant l’été, qui s’avère très peu nourrissante (du fait d’une culture sans soleil sous serre).
Ensuite, chaque légume racine présente une composition différente et des atouts nutritionnels différents. Seule indicateur visuel : chaque couleur indique une famille d’antioxydants (substance bénéfique pour la santé). Alors variez les couleurs dans votre assiette !
Quelques idées pour se régaler …
Tous ces légumes racines peuvent se cuisiner simplement ou de façon plus gastronomique. D’ailleurs de plus en plus de grands chefs étoilés les ont remis à la carte ! Je vous conseille de démarrer par des légumes proches de ceux que vous connaissez : le panais s’apparente à la carotte, il suffit de le peler ou de le brosser et de l’ajouter dans une soupe, dans un gratin de légumes (avec carotte ou potiron…). Les autres variétés de betteraves se mangent crues en carpaccio ou râpées dans une salade de crudités.
Et pour vous donner plus d’idées voici deux livres très différents :
« Légumes oubliés je vous aime… » (...) : il propose plus de 60 recettes familiales simples à glisser dans nos menus du quotidien (velouté de topinambours, gratin de panais, pot-au-feu de légumes anciens, crosnes aux noisettes…) avec plein d’astuces pratiques (frotter les crosnes dans du gros sel pour éliminer leur peau)
(...)
Retrouvez le blog ici !
Ouvrages associés :
Légumes oubliés, je vous aime...
Verduras de antaño
me encantan
Direct Matin
MADE IN NORD LE CHICON ESSAIE DE SE FAIRE UNE PLACE DANS LES ASSIETTES
Manger local et de saison dans le Nord • Pas-de-Calais peut sembler de prime abord peu sexy. En ce moment on a surtout le choix entre la pomme de terre et l'endive. Si la première, sous forme de frites par exemple, peut être très populaire, il n'en va pas de même pour ce pauvre chicon. Selon l'INSEE les ménages français en consomment seulement 5,9 kilos par an, contre 18,5 pour la pomme, par exemple. La rédaction s'est pris de pitié pour ce légume ch'ti et relève le défi du relooking. Revue des bonnes raisons de chanter Endives, je vous aime ... •
LE CHICON N'EST PAS CHER • 80 % de la production française se fait au Nord du bassin parisien •, indique Cathe-rine Decourcelle, présidente de l'association de l'association de producteurs d'endives de France (APEF). Or les Nordistes n'avalent pas tout et " il est constaté partout que la consommation baisse ", appuie Cathe-rine Decourcelle. Du coup " le prix de vente n'a pas décollé depuis dix ans ", autour d'1,50 euro le kilo
LE CHICON EST CH'TI Le made in France est en vogue. Pourquoi pas le made in Nord ? Manger des endives, c'est encourager une filière qui emploie di-rectement quelque cinq mille personnes dans la région, et autant en indirect. D'autant que l'identité ch'ti du produit " fait rigoler ", constate Catherine Decourcelle, mais ne fait pas vendre. Contrairement à la Bretagne, qui parvient bien à communiquer sur l'identité régionale forte de ses produits.
LE CHICON EST BON " Beaucoup ont des préjugés sur les endi-ves. C'est parce qu'ils les ont goûtées à la cantine, souvent mal égouttées ", commente notre endivière. Cette dernière conseille pour les réconcilier avec le légume de l'utiliser à la place des oignons, dans une tartiflette, par exemple. C'est-à-dire les faire revenir avec un peu de matière grasse avant de mettre les pommes de terre et le reblochon (ou le maroilles, pour une variante régionale).
Ouvrages associés :
Vie pratique gourmand
Recommandé par "Vie pratique gourmand"
Ouvrages associés :
Pommes et poires, je vous aime...
Manzanas y peras... me gustan
L'indépendant
Non, le tofu n’est pas réservé aux tables des végétariens ! Et oui, il peut être savoureux. Vous en doutez encore ? Gageons que ce livre saura vous convaincre des bienfaits de cet aliment. Certes, proposé tel quel, il faut bien avouer que le tofu est un peu fade, voire insipide. Mais cet inconvénient peut rapidement se transformer en atout. Véritable caméléon, le tofu s’imprègne de la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Il apporte alors une texture originale (goûtez au tofu soyeux pour vous en convaincre!), des saveurs nouvelles, le tout avec peu de calories. Car le tofu est bourré de bienfaits nutritionnels : léger, il est exempt de graisses, et apporte des protéines végétales de bonne qualité. Vous trouverez dans ce livre 70 recettes d’entrées, de plats et de desserts, simples (mais forcément savoureuses!) et judicieusement commentées par Solveig Darrigo, nutritionniste.
De la quiche au tofu et petits légumes au curry au tofu et patates douces, en passant par la mousse soyeuse au chocolat, ces recettes sauront, je l’espère, conquérir vos papilles. Alors, osez le tofu !
Ouvrages associés :
Ebook : Tofu, je vous aime
ePub : Tofu, je vous aime...
Tofu, je vous aime...
Blog de l'auteure : Nutriveig
Et voici le dernier né chez Béatrice Vigot-Lagandré, rédactrice assidue du site Nutriveig.fr !
Elle vous propose de découvrir le tofu ferme et le tofu soyeux dans une soixantaine de recettes toujours aussi simples et efficaces, comme elle sait très bien le faire.
Vous allez vous régaler et alléger ainsi vos préparations car le tofu se glisse partout. En effet, il a l’intérêt de remplacer des ingrédients classiques trop gras (crème par exemple) et peut se fondre dans diverses recettes classiques ou originales tout en restant discret.
J’ai aussi mis mon « grain de sel » dans cet ouvrage, afin de présenter cet aliment millénaire d’origine asiatique arrivé depuis une dizaine d’années sur nos tables. J’avoue préférer la version soyeuse dans mes propres recettes, mais celles de Béatrice, avec le tofu sous différentes formes et intégré de l’entrée au dessert, sont bluffantes !
Je vous laisse les découvrir dans ce petit livre joliment illustré par Virginie Mouls.
Ouvrages associés :
ePub : Tofu, je vous aime...
Ebook : Tofu, je vous aime
Tofu, je vous aime...
Nouvelles de Versailles
Envie d'apporter à vos plats une touche d’originalité ? Pourquoi ne pas essayer de cuisiner le fenouil grâce au tout nouveau livre de Béatrice Vigot-Lagandré, “Fenouils, je vous aime… un peu mais passionnément !”.
Ce légume méditerranéen au goût légèrement anisé ravira vos papilles et celles de vos invités. Aussi bon cru que cuit «L’intérêt de cuisiner le fenouil c’est qu’on peut le manger aussi bien cru, en salade par exemple, que cuit, explique la journaliste culinaire viroflaysienne. On peut tout manger dans le fenouil, son bulbe, ses tiges et son plumet. Il s’accommode aussi bien en entrée, qu’en plat ou même en dessert.» De la salade de fenouils aux pommes au tajine de poisson aux fenouils, en passant par le cake ou encore le sorbet, ce sont plus de 70 recettes que livre l’auteur. Elle y dévoile également ses astuces pour bien choisir ce produit apprécié depuis l’Antiquité et connu pour ses vertus médicinales et amincissantes. «On en trouve toute l’année sur nos étals. Il faut qu’il soit bien ferme, ventru, de couleur blanc crème et sans tâche. Les tiges doivent être fermes et le plumet d’un vert éclatant conseille-t-elle. J’utilise plutôt un économe pour éplucher les feuilles extérieures plus dures. Je garde le plumet pour assaisonner un poisson.»
Ouvrages associés :
Nutriveig
Cette fois-ci, elle nous propose des dizaines de recettes à base d’endive, traditionnelles ou revisitées, mais toujours simples à réaliser : salade d’endives aux champignons, Carmine aux rillettes de thon, endives au jambon, poulet à la bière et aux endives…. et même Tatin d’endives.
De quoi vous faire changer d’avis si vous pensez que l’endive est amère, banale et sans intérêt. Croquante lorsqu’elle est mangée crue, elle devient délicieusement fondante une fois cuite. Atout supplémentaire, l’endive est intéressante côté vitamines et sels minéraux, avec un apport calorique plus que raisonnable.
Ouvrages associés :
Nouvelles de Versailles
LA SAISON DES ENDIVES arrive. Profitez-en pour faire le plein de ce légume peu calorique grâce au livre de l'auteure culinaire viroflaysienne, Béatrice Vigot-Lagandré, "Endives,"je vous aime".
85 recettes originales
«Lorsque mon éditeur m'a, demandé de trouver 85 recettes à base d'endives, j'étais un peu dubitative, explique la journaliste. Il fallait que j'invente des plats autres que la traditionnelle salade d'endives ou le gratin au jambon classique)). Au final, son livre nous offre un large et original choix de recettes, de l'entrée au dessert (surprenant, n'est-ce pas ?), à base de "chicon". De l'endive rouge au foie gras à la tarte tatin aux endives et à l'orange en passant par le crumble d'endive au parmesan, il y en a pour tous les goûts et tous les palais, même les plus délicats. (Beaucoup de gens n'aiment pas l'endive car ils la trouvent trop amère. L'astuce, c'est de couper le cône situé à la base de l'endive, conseille Béatrice. C'est là où se concentre toute l'amertume). Autre petit secret: "Ajouter du sucre ,dans l'eau de cuisson ou bien les badigeonner de miel, de sirop d'érable ou d'agave pour les faire braiser, mijoter ou les mettre au four", ajoute-t-elle.
Dans la même collection, la journaliste culinaire a également sorti, juste avant l'été, un autre livre de recettes sur les fruits rouges. "C'est un livre' pour les gens qui adorent les accords sucré-salé et parfois audacieux", note Béatrice.
Ouvrages associés :
Endives, je vous aime...
Fruits rouges, je vous aime...
Me gustan los frutos rojos…)
Endives, je vous aime...
L'indépendant 05 mars 2011
Toute discrète, presque timide : Béatrice Vigot Lagandré. Les lecteurs de Bol d'Air la connaissent bien depuis qu'elle les régale, toutes les semaines, des produits de saison, de recettes originales, de techniques, astuces ou coup de main... On connaît la journaliste culinaire - elle écrit dans plusieurs magazines spécialisés -, on sait moins qu'elle a aussi animé des émissions de télévision sur la chaine Gourmet TV, au côtê d'Anne Hudson à qui elle succéda. Elle il aussi animé des ateliers de cuisine, en compagnie de quelques chefs prestigieux. Surtout, elle publié plus d'une dizaine de livres dans lesquels elle dévoile des recettes inventives, équilibrées, avec toujours une prédilection pour les légumes et les fruits. Si elle a compilé les recettes du monde, hanté les bibliothèqes, c'est pour mieux laisser libre cours à son imagination. les recettes de Béatrice lui ressemblent: simplicité et spontanéité dominent Loin d'une cuisine rigide. Ses publications sont à j'avenant: d'abord dans la jolie collection Je vous aime... des éditions du Sureau, avec ses illustrations charmantes. Béatrice y sublime poivrons, potirons et potimarrons, pomme et poires, choux ou champignons. Sans oublier... les légumes oubliés. Comme ces vignerons qui ont sauvé de la disparition des cépages injustement traités parce que mal vinifiés en des temps où seul comptait le rendement -alicante. aramon ou carignan. pour en faire de superbes vins. Béatrice réhabilite pourpier, crosne, panais, orties... méprisés ou dont on médisait à tort (le topinambour dans des années de privation!) rendant grâce, en cela, fi des chefs étoilés comme le grand Alain Passard qui mène avec succès le même combat. Chez le même éditeur elle a inauguré la collection des Petits traités où elle dit tout sur l'omelette, si simple et si difficile. Dans un genre différent - car elle pratique la randonnée en montagne! - elle a publié en collaboration avec une diététicienne spécialiste du sport, Corinne Dejean, 70 recettes pour sportifs, faciles, savoureuses et variées. Qui ne s'adressent pas qu'aux sportifs! Elle a encore publié aux éditions Larousse ou chez SAEP de raffinés Trésors d'Asie, puis, aux éditions Anagramme, d'appétissantes soupes d'été et d'autres légumes de nos grands-mères, avec une préface de Jérôme Gilngneux, chef du restaurant le 6 New York avec vue sur la Tour Eiffel. Encore un amoureux des lêgumes ! «Des légumes trop souvent absents des menus, souligne Béatrice. À l'heure où l'obésité et la mal bouffe progressent, j'espère faire partager ma passion et inciter les lecteurs à oublier les Idées reçues, leur donner envie de cuisiner les légumes et les fruits. »
Elle va publier d'ici quelques semaines un nouvel opus "Endives je vous aime" et projette des recettes avec les restes ou les légumes secs. Merci de nous les faire partager.
Ouvrages associés :
70 recetas para deportistas
Petit traité de l'omelette
e-book : Poivrons, je vous aime...
Petit traité de l'omelette
Poivrons, je vous aime...
M6 100% Mag le 28-10-2010
Retrouvez en streaming Mme Béatrice Vigot-Lagandré (à la 7ème minute 38) qui nous offre quelques recettes dont elle a le secret !
Ouvrages associés :
Nouvelles de Versailles du 13 octobre 2010
Des ouvrages indispensables pour étoffer votre bibliothèque gourmande. Dans “70 recettes pour sportifs”, Béatrice, en collaboration avec une diététicienne spécialiste du sport, a concocté des recettes en fonction des besoins spécifiques de chaque pratique sportive et selon la phase de l'effort : entraînement, préparation, en compétition, en déplacement ou en récupération (...)
Dans son livre “5 fruits et légumes par jour”, la Viroflaysienne met en pratique cette recommandation nutritionnelle et explique comment atteindre cet objectif au quotidien. «J'en avais marre d'entendre les mêmes rengaines : je n'ai pas le temps ou je ne sais comment les cuisiner, c'est trop cher,les enfants n'aiment pas cela... Il faut avant tout choisir des produits de saison pour apprécier leurs véritables saveurs et les payer au meilleur prix»
Ouvrages associés :
5 frutas y hortalizas al día. Manual de uso
70 recetas para deportistas
e-Book : 5 frutas y hortalizas al día. Manual de uso
e-book : Poivrons, je vous aime...
Top Santé Octobre 2010
LE PLUS ORIGINAL
Terrine, tajine, omelette, confitures ... En tout, 65 idées de recettes faciles, gourmandes et toujours inventives.
Ouvrages associés :
Frigo @ co (article de Mme Vigot-Lagandré)
Ringard le poireau ? Que nenni ? Ce légume d'hiver par excellence a tout pour plaire. Vitaminé, léger, goutu , il se mange à toutes les sauces. L'empereur Néron l'avait bien compris ; il en mangeait tellement qu'on le surnommait le porrophage.
Mais revenons à l'essentiel : comment choisir un beau poireau ? C'est tout simple : préférez des poireaux sans meurtrissures , bien fermes, avec des feuilles d'un beau vert soutenu. Leur grosseur n'a pu de lien avec leur tendreté. Selon vos besoins, vous les achèterez en vrac, en bottes, en barquettes, et pourrez les conserver une bonne semaine au réfrigérateur. Attention, cependant, les poireaux cuits, doivent etre gardés dans une boîte hermétique (toujours au frais) et consommés dans les 48 heures. Pensez à bien les laver avant de les cuisiner. Pour cela, fendez les à l'aide d'un couteau et passez les feuilles sous l'eau fraîche en les écartant soigneusement pour éliminer le sable ou la terre.
Tout léger
Très riche, le poireau est très peu calorique (27 kcal aux 100 grammes). C'est un légume particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. Il est notamment riche en vitamine C et E, aux propriétés anti-oxydantes avérées. Ces vitamines sont surtout présentes dans le vert du poireau ; raison de plus pour le garder et en faire de délicieux potages ou relever une purée ! Le poireau apporte aussi des vitamines B6, mais également du magnésium, du cuivre et du calcium, ainsi que du maganèse et du fer... sans oublier les fibres.
Chaud ou froid
En hiver, le poireau est le roi des soupes ! Traditionnellement, on le prépare avec des pommes de terre, mais vous pouvez les remplacer par des lentilles, et y ajouter un bouillon de volaille ou des gousses d'ail. Cuits à la vapeur ou à l'eau bouillante, ils peuvent ensuite être consommés tièdes, avec une vinaigrette. On pourra aussi les napper de crème liquide et de copeaux de parmesan ou de chèvre sec et les faire gratiner à four chaud. La fondue de poireaux est aussi un grand classique, que l'on peut servir aussi bien en accompagnement de poissons et crustacés, qui de viandes ou de volailles. Elle fait aussi la base des cakes salés ( avec du jambon cru, du roquefort, ou du cantal vieux), de tartes et de quiches (dont la fameuse flamiche)... mais on pourra l'utiliser pour agrémenter un risotto, du quinoa, du boulgour ou des pâtes fraîches. Quand je vous disais que le poireau avait tout pour plaire !
Ouvrages associés :
Puerros, cebollas: me gustan
todo el año
Poireaux et oignons, je vous aime...
Tribune de Lyon aout 2010
Non, ce n'est pas parce que c'est l'été, ce n'est pas parce que c'est frais, c'est juste que la salade,quelque soit le temps, quelle que soit l'heure, ne nous déçoit jamais. Piochez ici des conseils pour choisir, conserver et préparer vos salades,et là des idées gourmandes de laitue braisée sous dos de cabillaud, de lolorossa au thon, courgettes et pois chiches, de mâche aux magrets fumés et pain d'épice (légère,la salade?). On raffole du format façon cahier d'écolier.
Ouvrages associés :
Fruits et Légumes Magazine
Légume emblématique de la cuisine méditerranéenne. le poivron méritait bien un petit livre rien que pour lui. C'est chose faite. Dans cet ouvrage. cabillaud au coulis de poivrons. ratatouille. crème brûlée aux poivrons se côtoient. Quel bonheur pour les papilles !
Ouvrages associés :
e-book : Poivrons, je vous aime...
Poivrons, je vous aime...
Le Papetier novembre /décembnre 2009
Des recettes simples, savoureuses, hautes en couleurs et en saveurs : poivrons marinés, en cheesecake, en curry, en gratin coloré, ou même en sabayon ou en crème brûlée.
Ouvrages associés :
e-book : Poivrons, je vous aime...
Poivrons, je vous aime...
Vie pratique Gourmand N°169
LEGUMES, JE VOUS AIME ...
Aubergine, courgette et poivron, les légumes emblématiques de la cuisine méditerranéenne, ne sont pas uniquement utilisés en ratatouille ou en salade. Béatrice Vigot-Lagandré propose en effet de nouvelles idées, simples, originales et appétissantes : soupe au poivron, à l'orange et à l'ail, gratin de courgette à l'agneau, flan d'aubergine, pomme et raisins. Avec ces trois ouvrages, le plaisir du légume revient en beauté.
Ouvrages associés :
Courgettes, je vous aime
E-book: Courgettes, je vous aime
e-book : Poivrons, je vous aime...
Poivrons, je vous aime...
Terre de Vins Septembre Octobre 2009
Avec son petit format, son protège cahier, ses illustrations naïves, chaque exemplaire de cette collection, apporte un peu de simplicité au monde de plus en plus guindé du livre de cuisine "Poivrons, je vous aime" vient compléter cette charmante collection des éditions Le Sureau où sont proposées les recettes de base et quelques originalités pour varier les plaisirs de ce légume emblématique de la Méditerranée. Vous laisserez-vous tenter par le velouté safrané, un mariage avec le fenouil, une version cheese-cake, des crostinis ou un sorbet?
Ouvrages associés :
e-book : Poivrons, je vous aime...
Poivrons, je vous aime...
L'Alsace 10 juillet 2009
Poivron multitalent !
Ils ne manquent sur aucun étal. Et si votre voisin vous propose de partager son abondante récolte de poivrons rouges, verts ou Jaunes, acceptez avec joie. Car grâce à ce petit livre malin vous saurez préparer ce légume-fruit emblématique de la cuisine méditerranéenne comme personne d'autre.
Exit le banal poivron farci, vive le soufflé aux poivrons, le ragoût de bananes et de poivrons. l'auteure Béatrice Vigot-lagandré propose même une crème brûlée aux poivrons.
Des poivrons marinés au cheese-cake, en passant par les currys, les gratins colorés, son livre est une source d'inspiration avec des dizaines de recettes simples mais savoureuses pour une cuisine haute en couleurs et en saveurs.
Ouvrages associés :
e-book : Poivrons, je vous aime...
Poivrons, je vous aime...
Mon jardin septembre 2008
Béatrice Vigot-Lagandré ne manque pas d'imagination pour renouveler le plaisir de cuisiner pommes et poires.
Ouvrages associés :
Manzanas y peras... me gustan
Pommes et poires, je vous aime...
L'Âge de faire juin 2008
« On peut cuisiner autrement les légumes secs, c'est très simple à. préparer. On les fait tremper la veille et on jette l'eau de trempage (il reste toujours des poussières) sauf les lentilles qui doivent être cuites dans l'eau froide parfumée au thym, romarin, persil, carottes, cumin, curry ... Ensuite, il faut laisser mijoter lentement. sans saler. Personnellement, j'adore les pois chiches. Je les fais chaud ou froid en salade, on peut les mixer avec de l'huile de sésame comme pour en faire du houzrtmos ou encore les accompagner d'aubergines, les mettre dans un couscous ... »
Ouvrages associés :
e-book : Légumes secs et légumineuses, je vous aime...
ePub : Légumes secs, je vous aime...
Femme actuelle janvier 2008
Les lecteurs ont adoré les premières publications de cette collection ("Courgettes, je vous aime... , Tomates, je vous aime ... "). Avec "Légumes, je vous aime ... découvrez ou retrouvez plus de 60 recettes de Béatrice Vigot-Lagandré.
Ouvrage associé :
Vie Pratique Gourmand dec 2007 janv 2008
Longtemps boudés, ces féculents bourrés de nutriments redeviennent à la mode, grâce notamment aux grands chefs qui ont exploré leur potentiel culinaire. À travers ce livre, vous découvrirez de bons plats de terroir, mais également des recettes d'autres horizons. Faciles à préparer et bons pour la santé, ils redeviennent incontournables.
Ouvrages associés :
e-book : Légumes secs et légumineuses, je vous aime...
ePub : Légumes secs, je vous aime...
Formation agricole avril 2007
Les Editions Le Sureau poursuivent avec bonheur leur collection « Je vous aime ... », des petits fascicules de cuisine gais et très abordables. Ainsi, elles nous proposent de nous régaler de plats à base de champignons, de légumes oubliés ou bien de poireaux et oignons. Si vous êtes amateurs de champignons sylvestres, aux odeurs de sous-bois, vous pourrez confectionner de délicieux mets avec des chanterelles, des cèpes ou des trompettes de la mort. Vous trouverez aussi des recettes toutes simples à base de champignons de Paris comme le cake aux champignons ou la tourte au saumon et champignons ! Le tout illustré de bien mignonnes aquarelles. Le même principe décliné autour des légumes oubliés. On apprend ainsi l'origine des crosnes, topinambours ou panais, où et comment les choisir et, bien entendu, les cuisiner, à la manière des plus grands chefs ... Un pot-au-feu de légumes anciens, ça vous tente ? Pas ruinés et facilement régalés !
Ouvrages associés :
Conseil Général du 04 Décembre 2006
Après Courgettes je vous aime, Carottes je vous aime, Aubergines je vous aime, et le pré-cité Légumes oubliés je vous aime, Béatrice Vigot-Lagandré poursuit ses déclarations d'amour aux légumes et cette fois-ci c'est le tour des champignons! Marre des épinards surgelés à la béchamel, essayer donc les épinards aux girolles, trop classique la quiche lorraine, innover avec la quiche aux pleurotes et aux blettes. L'auteur propose ainsi une dizaine d'idées pour cuisiner chanterelles, trompettes de la mort, cèpes ou champignons noirs de façon plus originale mais toujours aussi savoureuse.
Ouvrages associés :
Conseil Général du 04 Décembre 2006
Recommandé par le Conseil Général du 04 en décembre 2006
Ouvrage associé :
Belle santé décembre 2006
Ca sent bon la cuisine de grand-mère !
Le crosne est un petit rhizome au goût sucré, proche de l'artichaut. Le topinambour se déguste jeune et tendre avec des feuilles de sauge. Le panais est une grosse carotte fruitée. Scorsonère, pourpier, cerfeuil tubéreux et vitelotte méritent aussi la caresse de votre cuillère en bois. Et n'oubliez pas les orties, le pissenlit ou l' oca du Pérou ! L'auteur nous propose une soixantaine de recettes pour retrouver les saveurs oubliées. La couverture plastifiée permet une utilisation quotidienne dans la cuisine.
Ouvrage associé :
Alasace décembre 2006
De retour sur les tables Topinambours, crosnes, scor-sonères ... Voilà des noms de légumes que l'on avait presque oubliés et qui, depuis quelque temps, font un retour remarqué sur les tables des restaurants et sur les étals des marchés. Soupe aux orties, salade de crosnes, velouté de topinambours, gratin de panais ou pot-au-feu de légumes anciens ... un nouveau livre de la savoureuse collection « Je vous aime» détaille plus de soixante recettes simples et appétissantes pour découvrir (ou redécouvrir) ces . petites. merveilles, pour sur-prendre et régaler vos convives.
Ouvrage associé :
Information agricole janv février 2006
Marier nostalgie et fantaisie
La collection « Je vous aime» n'a pas fini de nous séduire avec ses petits fascicules amusants et pratiques pour accommoder gaiement nos repas ... Pour chaque titre, un ingrédient est abordé avec une soixantaine de recettes simples et originales. Après les carottes, les tomates, les pommes de terre ... Voilà arrivé le temps des choux, et aussi des potirons, potimarrons. Béatrice Vigot-Lagandré, l'auteur, nous fait rêver avec ses idées faciles à réaliser pour épater famille et amis. Dans le même esprit, Bœuf, je vous aime ... tout autour du monde permet de confectionner des recettes des cinq continents, et nous invite à un voyage gastronomique. Des livrets accessibles (10 euros) et amusants qu'on affectionne.
Ouvrages associés :
Carne de vaca: me gusta...
Coles: me gustan...
Calabazas: me gustan
Potirons, potimarrons, je vous aime...
Alternative santé nov 2005
Chouchou de notre alimentation depuis les Gaulois, le chou, même au XXle siècle n'est pas encore dans les choux. À cela, une bonne raison, un chou c'est un chou !
Un chou tellement chou !
L'hiver approche et le temps des choux revient. Pour vous aider à les cuisiner, nous vous recommandons la lecture de l'ouvrage Mes choux, je vous aime ... , de Béatrice Vigot-Lagandré, petit dernier de la collection entièrement consacrée aux légumes, «Je vous aime ... » . Le livre est protégé d'une couverture plastique, ce qui rend sa consultation en cuisine plus aisée. Les recettes sont simples et variées, tout à fait compatibles avec le mode de vie actuel des urbains. Rouge, vert ou blanc, pommé, chinois ou frisé, le chou trône sur les étals tout au long de l'année. Comme tous les légumes, les choux n'aiment guère attendre avant d'être consommés, cinq jours au plus pour profiter au maximum de leurs saveurs et de leurs vitamines. Peu caloriques, ils regorgent de ces dernières et figurent parmi les légumes les mieux pourvus en vitamine C. Après cuisson, il reste en moyenne 15 à 20 mg de vitamine C pour 100 g de chou, ce qui, compte tenu des portions habituellement consommées, représente une très bonne valeur. De plus, elle favorise sa bonne assimilation. En ce qui concerne les minéraux, sa teneur en calcium est particulièrement intéressante (60 mg aux 100 g), de même que son très bon rapport calcium/ phosphore, qui rend le calcium bien assimilable par l'organisme. On y trouve aussi du magnésium, du fer accompa-gné de cuivre et de vitamine C, de nombreux oligoéléments, et enfin des dérivés soufrés, très caractéristiques du chou, qui lui donnent en grande partie sa saveur typique.
Ouvrage associé :
Le Bien public les dépèches
Un plaidoyer méritée pour notre sympathique cucurbitacée. Les fondus du potiron devraient apprécier.
Ouvrages associés :
Terre de Vins automne 2005
Avec protège-cahier, couverture souple et illustrations crayonnées, ces livres de cuisine explorent les variétés potagères in extenso. Un bref rappel des origines, quelques conseils d'achats et les recettes s'égrènent de la plus classique à la plus surprenante. Gnocchis de potiron, flan de potiron au lait de coco, calmars aux brocolis, risotto au chou romanesco et aux fruits secs, gratin de pâtes au chou et au canard, il y en a pour tous les goûts. A emporter en courses pour tenir les bonnes résolutions diététiques de la rentrée.
Ouvrages associés :
Plantes et nature octobre 2005.jpg
De l'entrée au dessert, de recettes classiques revisitées en salades sucrées-salées, en passant par des gratins parfumés ... vous pourrez réaliser une soixantaine de recettes qui émoustilleront vos papilles.
Ouvrages associés :
Manzanas y peras... me gustan
Pommes et poires, je vous aime...
Guilde des terroirs
Article lié à l'ancienne édition d'Aubergines, je vous aime... :
Certaines plantes servent d'appâts ou de leurres aux insectes. La moutarde attire le papillon blanc des choux, les choux gras attirent les mine uses, les aubergines attirent les doryphores et ce petit livre (14x22,72 p.10 €) -« Aubergines, je vous aime ... de toutes manières» -de Béatrice Vigot-Lagandré attire notre attention et celle de nos lecteurs. Mine de bienfaits nutritionnels, excellente pour la santé, l'aubergine se révèle exquise et se prête à de multiples préparations, des plus faciles aux plus inattendues. i En entrée, en version sucrée-salée, épicée ou même en dessert, vous serez conquis par sa saveur fine et délicate. Les XVlIIème Entretiens de Belley ne manqueront sans doute pas d'en parler? A lire et à expérimenter.
Ouvrages associés :
Aubergines, je vous aime…
eBook : Aubergines, je vous aime...
ePub : Aubergines, je vous aime...
Pommes et poires Le bien public 26 aout 2005 1
Voici exactement 63 recettes sur la poire, histoire de varier un peu les plaisirs, entre les poires au chocolat et les poires au four. N'avez vous jamais imaginé de mettre des poires dans des salades ou avec du poisson . Béatrice Vigot-Lagandré, journaliste culinaire, l'a fait pour vous.
Ouvrages associés :
Manzanas y peras... me gustan
Pommes et poires, je vous aime...
Top santé déc 2004
Délices simples !
Carottes, tomates, poissons ... De l'étal à la casserole et de l'entrée au dessert, ces petits livres joliment illustrés nous font redécouvrir des ingrédients simples mais riches en saveurs et en bienfaits.
Ouvrages associés :
e-book : Tomates, je vous aime...
Poissons, je vous aime
Tomates, je vous aime...
Information agricole decembre 2004
Article lié à l'ancienne édition d'Aubergines, je vous aime... :
Déclaration d'amour...à la tomate et l'aubergines
(...) Ces déclarations d'amour, faites avec beaucoup d'humour, donnent immédiatement envie de se familiariser avec la "pomme d'or". Si la tomate a mis du temps à s'imposer sur nos tables, elle a aujourd'hui toute sa place. De la tomate coeur de boeuf à la tomate cerise, en passant par l'olivette, de la tomate côtelée, à la tomate ronde, les façons de la cuisiner sont innombrables. Plus de 80 recettes sont proposées : sauces, boissons, potages, confitures, ou plats plus élaborés. Avez vous déjà testé la mousse de tomates au fromage blanc ? Que diriez vous d'un bloody mary ? Des petits dessins très frais séduiront petits et grands cuisiniers ? De la même façon, le petit ouvrage à glisser dans sons sac, sur les aubergines; propose une belle panoplie de recettes, bienfaits pour le corps et l'esprit.
Ouvrages associés :
Aubergines, je vous aime…
eBook : Aubergines, je vous aime...
ePub : Aubergines, je vous aime...
FLD septembre 2004
Article lié à l'ancienne édition d'Aubergines, je vous aime... :
Il s'agit de livrets illustrés de 70 pages protégés d'une couverture en plastique transparente adaptées aux séjours prolongés dans les cuisines les plus actives. A l'intérieur, des conseils, des recettes simples et rapides à mettre en oeuvres de l'éntrée au dessert. De qui renouer avec le plaisir de consommer des légumes, en toute gourmandise.
Ouvrages associés :
Aubergines, je vous aime…
eBook : Aubergines, je vous aime...
ePub : Aubergines, je vous aime...
Page des libraires déc 2003
Banales, la courgette et la carotte ? Dépassées ? Fades ? Sans aucun intérêt. culinaire ? Courgettes, je vous aime ... et Carottes, je vous aime ... vont vous persuader du contraire ! En plus de 80 recettes dans chaque livre, Béatrice Vigot-Lagandré nous fait redécouvrir ces deux classiques de nos cuisines. Entrées (carottes à la martiniquaise, pain de thon aux courgettes ... ), plats (filet de truite rose vapeur au coulis de courgettes, pirojki de carottes ... ), accompagnement (clafoutis aux courgettes et au chèvres, jeunes carottes confites au marsala ... ) et desserts (tarte aux carottes et au miel, marmelade de courgettes ... ) sont très faciles à réaliser et impossibles à rater! Deux livres absolument indispensables.
Ouvrages associés :
Courgettes, je vous aime
E-book: Courgettes, je vous aime
Carottes, je vous aime... NE
Carottes, je vous aime... nouvelle édition
ePub : Carottes, je vous aime...
FLD Magazine 9 septembre 2003
Voyage autour de la carotte
Pour redécouvrir la carotte grâce à des recettes d'entrées et de plats en provenance du monde entier. Plus surprenant, ce légume connu de tous révèle également des aptitudes inattendues à la confection de délicieux desserts: gâteaux, entremets, tartes, flans ... "Carottes, je vous aime ... De Québec à New Delhi" vous convie à un dépaysement des papilles autour de ce légume qui mérite vraiment une autre image que celle "râpée-bouillie", synonyme de cauchemar pour beaucoup.
Ouvrages associés :
Carottes, je vous aime... NE
Carottes, je vous aime... nouvelle édition
ePub : Carottes, je vous aime...
Actualités des Hauts-de-Seine
Elle est "Miss courgette" pour toute sa famille depuis des années et se bat pour que l'on "reconnaisse" enfin ce légume mal aimé. Béatrice Vigot-Lagandré sort un livre de cuisine sur le sujet ou quatre vingt-trois manières de déguster les courgettes. 5000 exemplaires ont d'ores et déjà été vendus. 10 000 vont même être remis sur le marché.
Il y a encore quelques mois, Béatrice Vigot-Langandré était technico-commerciale dans une société de transport. (Chi...t pour tout dire)). Tellement d'ailleurs, qu'elle quitte son emploi avant d'en trouver un autre. Elle cherche alors un sens à sa vie. Elle le trouvera dans la cuisine et la courgette. "J'ai toujours adoré cuisiner et cet intérêt s'est peu à peu mué en véritable passion. Mais je ne souhaitais pas m'investir dans un projet type restaurant car je tiens trop à ma vie privée. Je savais que mon avenir passait par la cuisine mais comment ?)
La réponse viendra toute seule. Comme une évidence. «.Je suis "Miss courgette" pour toute la famille depuis des années. J'en fais tout le temps. Parce que je trouve que c'est un légume mal aimé, mal connu et qu'il vaut en tous cas beaucoup mieux que ce qu'on peut en dire: fade, sans saveur et sans tenue. J'ai donc amassé de nombreuses recettes et l'idée est venue tout naturellement d'en faire un livre d'autant plus qu'aucun livre n'était paru sur le sujet». Une histoire qui devient vite une histoire de famille. Un mari ingénieur qui réalise la mise en page et accessoirement teste les plats et une belle mère qui se charge de l'illustration. «C'est du fait main) avoue-t-elle presque en s'excusant. .On a imprimé les pages sur notre petite imprimante, découpé ça à la main». Résultat, un petit livre très bien fait, regroupant quatre vingt-trois manières de cuisiner la courgette. Courgettes au tofu, velouté de courgette, desserts à la courgette ... la déclinaison est sans limite. «Je ne suis pas un écrivain et encore moins un grand chef. C'est à la portée de tout le monde pour un peu que l'on s'y intéresse. Je n'ai pas non plus inventé la ratatouille. Mais j'aime la cuisine légère, simple, avec du goût mais sans rajouter des tonnes de sauce partout.» Un bonheur ne venant jamais seul, Béatrice signe il y a peu son contrat de travail à la rédaction de gourmet TV, la chaîne cablée Joël Robuchon. « J'avais envie d'appartenir au monde de la gastronomie, d'en parler, d'être dedans. Je ne sais pas où cela va me mener mais pour l'instant c'est génial.» (...)
Ouvrages associés :
Plantes et nature sept nov 2004
Las des carottes râpées ou bouillies?
Cet ouvrage vous fait redécouvrir ce délicieux légume qu'est la carotte, pleine d'excellentes qualités. Des rivages de la Méditerranée à l'Inde ou au Canada, laissez-vous entraîner dans ce voyage culinaire riche de saveurs et de contrastes, avec plus de 70 recettes simples, originales, parfois inattendues, toujours appétissantes.
Ouvrages associés :
Carottes, je vous aime... NE
Carottes, je vous aime... nouvelle édition
ePub : Carottes, je vous aime...
Terre des Vins sept nov 2003
Pour mon lapin
Ouvrage de cuisine qui ne se prend pas la tête, "Carottes, je vous aime", après une préface convaincante et instructive sur l'histoire et les vertus dtrdit légume, nous propose un tour du monde des recettes possibles. Plus d'excuses pour faire l'impasse sur un des légumes les plus cultivés au monde. Une salade marocaine aux oranges, pignons et pistaches, une soupe glacée made in US, en gâteaux version anglaise ou indou, les préparations rivalisent de simplicité et donnent envie d'expérimenter. Alors, avec du parmesan ou du chocolat ?
Ouvrages associés :
Carottes, je vous aime... NE
Carottes, je vous aime... nouvelle édition
ePub : Carottes, je vous aime...
Toutes Les Nouvelles de Versailles 9 juillet 2003
Béatrice Lagandré remet le couvert !
Après "Courgettes, je vous aime", vendu à 15000 exemplaires, Béatrice Vigot-Lagandré remet le couvert avec "Carottes, je vous aime': Un petit livre de cuisine tout aussi bien fait entièrement dédié à ce légume quelque peu mal aimé. «Le livre précédent était un clin d'œil fait avec les moyens du bord. Pour se faire plaisir. Or, il se trouve qu'il s'est très bien vendu. Il a même été la meilleure vente de notre petit éditeur "Le Sureau"), affirme, pas peu fière, cette journaliste gastronomique qui, avec ces recueils de recettes à base de légumes, a découvert une véritable niche. «II y a énormément de bouquins de cuisine qui sortent chaque année mais très peu en rapport avec les légumes. En plus, visiblement, le livre plaît par sa sobriété, ses recettes accessibles à tous. Il est aussi recouvert d'un film plastique très pratique.» Avec ce nouvel opus, Béatrice Vigot-Langandré va même loin. (d'ai cherché à faire découvrir des recettes du monde entier. J'ai donc farfouillé dans les bibliothèques, regardé beaucoup d'émissions culinaires et j'ai surtout fait marcher mon imagination». Et comme à chaque fois, lorsqu'il s'agit de goûter, c'est son mari qui s'y colle. Question illustration, sa belle-mère. Une affaire de famille et de plaisir qui pourrait bien être déclinée une troisième fois (...)
Ouvrages associés :
Carottes, je vous aime... NE
Carottes, je vous aime... nouvelle édition
ePub : Carottes, je vous aime...
Catalogue Fnac
Quelle bien délicieuse idée que cette petite collection qui vous mènera des étals du maraÎcher à ceux du poissonnier, de New Delhi à Calcutta.
Jamais plus belle déclaration d'amour n'avait été faite à un légume ou un poisson depuis que nos grandes toques ont révolutionné notre univers culinaire. Car il en faut vraiment, à ces chefs, de l'imagination dans la casserole pour faire un livre sur la courgette et la carotte.
Alors si vous êtes soucieux de distraire vos papilles par de savoureux mélanges sucré-salé, de mettre de la couleur dans vos plats et de faire découvrir à vos convives une cuisine saine et inventive sans qu'ils ne s'étranglent avec une arête, ces livrets gastronomiques et goûteux raviront vos futures petites mains de cuisinier et cuisinières de talent.
À vos fourneaux!
Ouvrages associés :
Courgettes, je vous aime
E-book: Courgettes, je vous aime
Poissons, je vous aime
Carottes, je vous aime... NE
Carottes, je vous aime... nouvelle édition
ePub : Carottes, je vous aime...
Energies Octobre 210
La publicité, c'est bien, la pratique au quotidien c'est mieux, recettes et idées à l'appui...
Ouvrages associés :
5 frutas y hortalizas al día. Manual de uso
e-Book : 5 frutas y hortalizas al día. Manual de uso
L'Alsace 07 aout 2009
Légumes bien-aImés
Tomates et courgettes arrivent en abondance dans nos jardins. Si vous séchez et ne savez plus comment les préparer pour séduire encore votre famille ou vos invités, consultez vite ces deux petits livres. Rien que 16 façons pour farcir les tomates (à essayer absolument: à la brouillade safranée et à l'orientale), 13 sauces à base de tomate mais aussi des recettes inattendues comme la terrine de tomates à la grecque ou encore cette mousse aux tomates et au fromage blanc. Conserves (laissez-vous tenter par un chutney de litchis et de tomates !), confitures, boissons et même un sorbet de tomate permettent d'exploiter toutes les saveurs de ce fruit-égume surnommé la « pomme d'or».
La courgette, montrée à tort du doigt comme légume fade sans intérêt, a droit, elle aussi, à son propre livret de recette. Avec plus de 80 façons de la préparer, on redécouvre avec beaucoup de plaisir ce légume que la nature nous offre de façon si généreuse.
Ouvrages associés :
Courgettes, je vous aime
E-book: Courgettes, je vous aime
e-book : Tomates, je vous aime...
Tomates, je vous aime...
Votre beauté mars 2007
LE PRODUIT DU MOIS
LA COURGETTE
Ah bon? Vous n'aimez pas? Et pourtant, cette indispensable alliée minceur sait tout faire: remplacer les pommes de terre pour alléger les soupes, jouer les légumes d'accompagnement pour les viandes et les poissons, et même servir de liant dans les sauces. Riche en vitamines (C, B, E), minéraux et fibres, la courgette compte moins de 20 kcal/100 g. Un sacré atout! Si vous ne pouvez pas déguster les compotées de courgette· de Patrice Duguet, le chef des Thermes de Saint-Malo, précipitez-vous sur la réédition (enfin!) de Courgettes je vous aime· • et de ses 83 recettes. Nous l'avons testée en ...
SOUPE FROIDE
Coupez quatre courgettes en tronçons et disposez-les dans le panier de la Cocotte-Minute. Faites cuire 10 min après rotation de la soupape. Pelez quatre tomates, mixez-les avec les courgettes cuites, les feuilles hachées de deux brins de basilic, du sel, du poivre et une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Servez bien frais avec un jus de citron.
• Faites cuire les courgettes à la vapeur avec des échalotes, égouttez, parfumez avec des aromates (selon votre goût: ail, basilic, estragon ou curry), puis faites réduire à la poêle pour obtenir une consistance proche de la pâte à chou. Vous la façonnerez en quenelles ou pourrez la mélanger avec de la polenta, du boulgour ou d'autres légumes. * * De Béatrice Vigot-Lagandré, éditions Le Sureau