Gérard Blanchard
Né en 1927 dans le Forez. Typographe de formation, graphiste, graveur, illustrateur, écrivain et critique, il devient le fils spirituel de Maximilien Vox (1894-1974) et dirige pendant de longues années les Rencontres internationales de Lure après le décès de ce dernier. En 1978 il crée le département « communication » de l'École des Beaux-Arts de Besançon qu'il dirige jusqu'en 1986.
Il enseigne le scripto-visuel du livre, du cinéma, de la télévision et de l'informatique au Dercav, département cinéma de la Sorbonne nouvelle-Paris-III. En 1980, il soutient à l'École pratique des Hautes Études un doctorat entrepris sous la direction de Roland Barthes et de Christian Metz (Pour une sémiologie de la typographie) et se consacre à l'enseignement. En 1993, il reçoit un doctorat honoris causa ès arts à l'université Laval de la ville de Québec. Humaniste de grande culture, Gérard Blanchard avait une façon bien à lui d'expliquer d'une façon passionnante les sujets qu'il développait dans ses conférences et autres interventions. Il a beaucoup aidé les jeunes (et les moins jeunes) en les mettant sur la voie de la recherche et en les poussant à oser agir : « Tu as envie de faire telle chose, eh ! bien fais-la. Si elle ne mène à rien, ce n'est pas grave, tu sauras alors pourquoi et tu auras progressé. »
Grand cardiaque, Gérard Blanchard savait qu'il ne vivrait pas bien vieux. Son dernier ouvrage, Aide au choix de la typographie, est son testament, comme il aimait dire, et il y a mis tout ce qu'il savait. De fait il est mort à Paris, en août 1998, à 71 ans, pendant la session des Rencontres internationales de Lure, soit moins de 4 mois après la sortie de son livre.