Histoire de l'écriture typographique, le XVIIIe siècle, II/II

L’ensemble de cette Histoire de l’écriture typographique, en plusieurs volumes, est conçu pour proposer une vision générale en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd’hui.
Poursuivant cette histoire, ce troisième volume de l’Histoire de l’écriture typographique met l’accent sur les créations qui marquent la seconde moitié du XVIIIe siècle, c’est-à-dire des caractères dotés d’un fort contraste entre les pleins et des déliés très fins, ce que permettaient alors l’évolution des techniques de gravure des poinçons, de fonte des caractères et l’impression sur papier vélin (inventé en Angleterre vers 1757), papier sans grain, soyeux et lisse permettant de reproduire la finesse de ces déliés, ce que le séculaire et traditionnel papier vergé ne permettait pas.
 L’ouvrage analyse les contextes et les réalisations des grandes figures de la profession de cette époque, que sont John Baskerville (en Angleterre), Giambattista Bodoni, « le typographe des rois et le roi des typographes » (en Italie), François-Ambroise Didot (qui établit le point typographique sur le pied-de-roi, une mesure légale d’alors) et ses deux fils : Pierre (imprimeur de haute volée, avec ses impressions de bibliophilie des Éditions du Louvre) et Firmin (créateur de caractères, dont le fameux « Didot »).
Ce sont encore les Didot qui introduisirent le papier vélin en France (1780) et qui mirent au point la stéréotypie (vers 1795), technique permettant de reproduire en relief, en un seul bloc de métal, la composition des milliers de caractères qui composent une page et ainsi de réimprimer des livres à l’identique à bon marché.

L’ouvrage examine conjointement les caractères des principales autres fonderies typographiques européennes qui marquèrent à leur façon ce siècle. En France : l’Imprimerie royale avec Louis-René Luce, les fonderies Sanlecque, Loyson, Briquet, Cappon, Vafflard, Cot, Lamesle, des Gando père et fils, du sieur Delacolonge (Lyon), des Gillé père et fils. En Belgique : Jacques-François Rosart (Bruxelles). En Allemagne : Johann Breitkopf (Leipzig). En Angleterre : Edmund Fry et John Bell.
On aborde également Antoine-François Momoro (1756-1794) un imprimeur parisien (auteur d’un manuel d’imprimerie intéressant) qui mit sa carrière au service de la Révolution et périt sur l’échafaud avec ses amis hébertistes.
L’ouvrage explique, d’autre part, les mouvements culturels et les innovations techniques qui marquent l’époque, comme l’influence de la calligraphie sur la typographie, la composition typographique de la musique, la composition chimique du plomb typographique, la nomination des caractères et la finalisation du point typographique, les symboles typographiques des unités de mesures en usage sous l’Ancien Régime.

Note: L’illustration de couverture représente l’imprimeur italien Giambattista Bodoni (1740-1813). 
Les caractères utilisés sur cette couverture sont des Bodoni.
 Un quatrième volume devrait continuer cette Histoire et concerner le XIXe siècle.

The entire set of this several volume History of Typographical Printing is designed to offer an overall and relatively complete view of the subject, according to how we see it today. 

Pursuing typographic history, this third volume chronologically follows the previous one, devoted to the first half of the 18th Century. It highlights typographical creations that influenced the second half of the 18th Century, that is to say characters endowed with a strong contrast between solid shapes and the very fine upstrokes, which in turn enabled an evolution in burin engraving, in character fonts and in printing on vellum (invented in England around 1757,)  ungrained, and silky and smooth paper techniques, making it possible to reproduce the finest upstrokes, something that antique and traditional laid paper did not allow.   

The book analyzes the contexts and achievements of the main figures in the profession who include John Baskerville (in England,)  Giambattista Bodoni, “the kings' typographer, and the king typographer” (from Italy,) François-Ambroise Didot (who established the French printer's points on the folding rule, a standardized measure at the time) and his two sons: Pierre (printer for high society, with book-lover printings called, “The Louvre Editions,”) and Firmin (creator of fonts, including the famous “Didot.”)

The last major European figure covered is Joachim Ibarra, a printer from Madrid who gave his credibility to creating Spanish typeset.

At the same time, the book examines the fonts of the other main European typographic foundries that influenced the 18th Century in their way.

In France: The Royal Printing House with Louis-René Luce, and the following foundries: Sanlecque, Loyson, Briquet, Cappon, Vafflard, Cot, Lamesle, Gando father and son, Sir Delacolonge (of Lyons), Gillé father and son (ancestors of the Deberny and Peignot foundry, the French gem of 20th Century hot lead typesetting.) Also covered are Antoine-François Momoro (1756-1794), a Parisian printer (author of an interesting printing manual) whose career served the Revolution and who perished at the guillotine with his Hébertists friends.

In Belgium:Jacques-François Rosart (Brussels). In Germany: Johann Breitkopf (Leipzig). In England: Edmund Fry and John Bell.

The book explains, on the one hand, the cultural movement and technical innovations that influenced the period, like how calligraphy affected typography, the typographic layout of music, the chemical composition of typographical lead, how characters are named, and how the French printer's point ( the Didot point) came into being,  typographic symbols of measure used during the Ancien Regime. Again, it was the Didots who manufactured vellum paper in France (1780) and who invented the stereotype (around 1795) technique, which enabled relief to be reproduced, using only one sheet of metal, laying out thousands of characters to compose a page, thereby enabling books to be reprinted cheaply.

La obra Histoire de l’écriture typographique, en varios tomos, se propone presentar un panorama general y relativamente completo de todo lo que hay que saber sobre el tema, con arreglo a lo que podemos afirmar hoy.

Continuando esa historia, el tercer tomo sigue cronológicamente al anterior, que trata de la primera mitad del siglo XVIII. Hace hincapié en las creaciones tipográficas que marcan la segunda mitad del siglo XVIII, es decir, tipos dotados de un fuerte contraste entre los trazos gruesos y los muy finos, lo que entonces fue posible gracias a la evolución de las técnicas de grabado de los punzones, la fundición de los tipos y la impresión en papel vitela (inventado en Inglaterra hacia 1757), papel sin grano, satinado y liso, que permitía reproducir perfectamente esos trazos finos, lo que era imposible con el antiguo papel verjurado.

La obra analiza los contextos y las realizaciones de los grandes maestros de la profesión: John Baskerville (Inglaterra), Giambattista Bodoni, «el tipógrafo de los reyes y el rey de los tipógrafos» (Italia), François-Ambroise Didot (que estableció el punto tipográfico basándose en el pied-de-roi [piel real francés], medida legal de la época) y sus dos hijos, Pierre (impresor de altos vuelos, con sus impresiones de bibliofilia denominadas «Ediciones del Louvre») y Firmin (creador de tipos, como el famoso didot).

La última gran figura europea es Joaquín Ibarra, impresor madrileño, que ennobleció la creación tipográfica española.

La obra examina además los tipos de las demás principales fundiciones tipográficas europeas que dejaron huella, a su manera, en el siglo XVIII.

En Francia: la Imprenta Real, con Louis-René Luce, las fundiciones Sanlecque, Loyson, Briquet, Cappon, Vafflard, Cot, Lamesle, Gando padre e hijos, del Señor Delacolonge (Lyon), Gillé padre e hijos (antepasado de la fundición Deberny y Peignot, florón francés de la tipografía de plomo en el siglo XX). También habla de Antoine-François Momoro (1756-1794), impresor parisino (autor de un interesante manual de imprenta), que puso su carrera al servicio de la Revolución y murió en el cadalso con sus amigos hebertistas.

En Bélgica: Jacques-François Rosart (Bruselas). En Alemania: Johann Breitkopf (Leipzig). En Inglaterra: Edmund Fry y John Bell.

La obra explica, por otra parte, los movimientos culturales y las innovaciones técnicas que marcan la época, como la influencia de la caligrafía en la tipografía, la composición tipográfica de la música, la composición química del plomo tipográfico, el nombre de los tipos y la definición del punto tipográfico (el punto Didot), los símbolos tipográficos de las medidas utilizadas en el Antiguo Régimen. También fueron los Didot quienes fabricaron el papel vitela en Francia (1780) e inventaron la estereotipia (hacia 1795), técnica que permite reproducir en relieve, en un solo bloque de metal, los miles de tipos que componen una página, lo que permite reimprimir libros a bajo precio.

Introduction
L’influence de la calligraphie sur la typographie
John Baskerville (1706-1775)
Un regard du XXIe siècle sur l’inventaire de Pierre-Simon Fournier (1766) 
«des principales fonderies de caractères en Europe»
        L’Imprimerie royale et Louis-René Luce
        Les fonderies Sanlecque & Loyson-Briquet-Cappon-Vafflard
        La fonderie Cot, Lamesle, puis Gando
        Les Gando

Pause : la composition typographique de la musique

        La fonderie de Jacques-François Rosart
        La fonderie de Jean-Louis de Boubers
        En Allemagne, la fonderie de Johann Gottlob Immanuel Breitkopf
        La fonderie lyonnaise du sieur Delacolonge
        La fonderie Gillé, père et fils, ancêtre de celle de Deberny et Peignot
        En Angleterre, Edmund Fry et John Bell
    Fonderie et « matière »
    Giambattista Bodoni (1740-1813)
    Les Didot du XVIIIe siècle
    Le point typographique et les mesures de caractères
    Antoine-François Momoro (1756-1794)
    Les unités de mesures sous l’Ancien Régime


Bibliographie
Index général et typographique
Remerciements et colophon

 

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