Ebook : Mise en page & impression
- Thèmes : Ouvrages pratiques
- Nombre de pages : 160 pages 2 couleurs
- ISBN : 978-2-911220-46-3
- Prix : 20,49 €
C'est le complément du Manuel de typographie française élémentaire et, comme lui, c'est un outil de travail didactique. Il s'adresse aux personnes qui doivent réaliser sur ordinateur (Mac ou PC) des dépliants, brochures, petits journaux, voire des livres, et qui ne possèdent pas (encore) de connaissances particulières de mise en page.
Il se divise en deux parties :
1. Les gabarits d'empagement et le traitement typographique du texte que l'on va mettre dedans (le choix des caractères, leurs attributs typographiques [le « romain », l'italique, les gras, les minuscules, les capitales, les échelles horizontale et verticale], l'interlettrage, l'interlignage, le « gris typographique », les différentes justifications [alignée sur les 2 côtés, à gauche seule, à droite seule, centrée, en habillage], les lettrines, les alinéas, l'écriture des références bibliographiques, le calibrage des textes, le « chemin de fer » et bien d'autres choses).
2. La seconde partie (en quadrichromie) explique simplement un certain nombre de données techniques qu'il est nécessaire de connaître pour que la suite de votre travail puisse être exploité sans problèmes par les photograveurs et les imprimeurs : les différents papiers et leurs contraintes concernant le rendu des couleurs à l'impression, les couleurs d'accompagnement (Pantone et Focoltone), la quadrichromie, la photogravure, le flashage, l'impression offset, l'impression numérique, etc.
• Une bibliographie. Un lexique typographique. Un index général.
• Public concerné : toute personne réalisant des documents en PAO, sur Mac ou PC.
Droits de traduction disponibles.
This is the complement of the Basic Typography Manual and, like it, an educational tool. It is written for people who must produce leaflets, brochures, newsletters or even books and who have not yet mastered the necessary layout skills.
It is written in two parts:
1. The page layout templates and the typographic treatment of the text (choice of characters, their typographic characteristics [italic, bold, lower case, upper case, horizontal and vertical scales], character spacing, letters spacing, the “typographic grey” area, the different types of justification [aligned on both sides, on the left only, on the right only, centred, encircling,] initial letters, paragraph indentions, footnotes, character count, and whole publication layout templates among other notions.)
2. The second part (printed in four-colour process) explains necessary technical data that you will need to know so that your work can later be properly handled by photo-engravers and printers: it covers the different types of paper and their constraints with regard to how they accept colour in the printing process, accompany colours (Pantone and Focoltone,) four-colour process, photo-engraving, flash exposure, offset printing, digital printing, etc.
The book also contains:
• A bibliography. A typographic lexique. A general index.
• Interested publics: anyone having to produce DTP documents on the Mac or PC.
C'est le complément du Manuel de typographie française élémentaire et, comme lui, c'est un outil de travail didactique. Il s'adresse aux personnes qui doivent réaliser sur ordinateur (Mac ou PC) des dépliants, brochures petits journaux, voire des livres, et qui ne possèdent pas (encore) de connaissances particulières de mise en pages. Il se divise en deux parties : 1. Les gabarits d'empagement et le traitement typographique du texte que l'on va mettre dedans (le choix des caractères, leurs attributs typographiques [le « romain », l'italique, les gras, les minuscules, les capitales, les échelles horizontale et verticale], l'interlettrage, l'interlignage, le « gris typographique », les différentes justifications [alignée sur les 2 côtés, à gauche seule, à droite seule, centrée, en habillage], les lettrines, les alinéas, l'écriture des références bibliographiques, le calibrage des textes, le « chemin de fer » et bien d'autres choses). 2. La seconde partie (en quadrichromie) explique simplement un certain nombre de données techniques qu'il est nécessaire de connaître pour que la suite de votre travail puisse être exploité sans problèmes par les photograveurs et les imprimeurs : les différents papiers et leurs contraintes concernant le rendu des couleurs à l'impression, les couleurs d'accompagnement (Pantone et Focoltone), la quadrichromie, la photogravure, le flashage, l'impression offset, l'impression numérique, etc. - Une bibliographie. Un lexique typographique. Un index général. - Public concerné : toute personne réalisant des documents en PAO, sur Mac ou PC.
Préface de François Richaudeau
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Notions élémentaires de mise en page
Introduction à la mise en page
Les gabarits d'empagement - Petit survol historique
- des livres :
Un exemple de livre calligraphié
Un exemple d'incunable
Les Décrétales
Martin Dominique Fertel : La Science pratique de l'imprimerie
- des journaux et placards :
Théophraste Renaudot : Gazette
Marat : L'Ami du peuple
Hébert, Le Père Duchesne
Exemples de mises en page de la fin du XVIIIe siècle
Les gabarits des petits journaux
Les gabarits de plaquettes, brochures
Les gabarits des livres
La mise en page en « tapis »
L'exemple d'une réalisation triste de « dactylographie améliorée »
L'exemple d'une réalisation de « jubilation typographique »
Les attributs typographiques
Le romain
L'italique
Les bas de casse
Les capitales
Les graisses
Échelle horizontale et échelle verticale
Le choix des caractères
Les caractères à empattements
Les caractères sans empattements
Le « pack de la totale typographie »
Les scriptes
Les classifications des caractères
La classification Thibaudeau
La classification Vox-Atypi
L'interlettrage
Capitales et interlettrage
Les titrages
L'interlignage
Le gris typographique
Les justifications
des ouvrages en plusieurs langues
en pavé
alignées à gauche
alignées à droite
centrées
des textes en habillage
Les lettrines
réalisées automatiquement
réalisées manuellement
Les alinéas
Historique : le « pied de mouche »
dans les manuscrits
dans les livres des XVe et XVIe siècles
sur l'écran de PAO
En typographie latine
En typographie modulaire
Les notes
Les différents appels de notes
Le positionnement des notes
Les notes en hache (Fertel)
Les références bibliographiques
Le calibrage
Le chemin de fer
La mise en page modulaire
Petits conseils divers
SECONDE PARTIE
Informations techniques
La couleur
Les couleurs d'accompagnement
le système Pantone
le système Focoltone
La quadrichromie CMJN
Photogravure et flashage
Le document au trait
La demi-teinte
La simili
Les trames
La bichromie
La quadrichromie
Les indications à fournir au photograveur
Conseils concernant la préparation des illustrations
Les éléments à fournir au flasheur
Le contenu du bon de commande de flashage
Imprimerie et façonnage
Un peu d'histoire
L'impression offset
L'impression numérique
Le pliage des cahiers
Les systèmes de finition et de brochage
Règles à respecter concernant les marges intérieures
Le contenu d'une demande de devis à un imprimeur
Bibliographie
Lexique
Index alphabétique
PAO : le correcteur typographique ProLexis
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