Le langage des images
- Thèmes : Culture Typographique
- Nombre de pages : 160
- Format : 16 x 23 cm
- ISBN : 978-2-911220-37-1
- Prix : 25,00 €
Ancien élève de l’École normale supérieure de l’Enseignement technique, Pierre Duplan est professeur honoraire de l’École supérieure Estienne des arts et industries graphiques, plus connue sous le nom d’École Estienne.
Encouragé par d’anciens élèves et des étudiants, il livre aujourd’hui, sous forme d’ouvrages illustrés et didactiques, certains des cours qu’il donnait sur la lettre et l’image.
Nous vivons une civilisation de l’image, nécessaire, indispensable, incontournable, dans des messages aléatoires, parfois même dans des conditions imprévisibles, à l’exemple du message gravé sur une sonde spatiale qui s’éloigne dans l’espace et qui propose, à un lecteur inconnu, l’image du genre humain.
L’image dispose de nombreux pouvoirs : émotion, évocation, présentation, représentation, preuve, etc. Les effets spéciaux provoquent nos sens, donc nos réactions ; le corps exprime les sensations que l’image suscite. Et si l’image imprimée, fixe, souffre de sa concurrente mobile, sa permanente présence rassure d’autant plus qu’elle s’est adaptée aux techniques les plus récentes en améliorant sans cesse ses qualités.
Aujourd’hui, si les publications sans illustrations sont rarissimes, de plus en plus d’écrivains insèrent des images dans leurs phrases, la représentation de l’objet remplace son énonciation textuelle, ce qui revalorise la forme simple et originale qu’elle ne cesse d’exposer, face à l’usure et aux déviations du mot qui la désigne.
Associée au texte, l’image est un des outils argumentaires, indispensable dans la construction de messages ; nos lecteurs-récepteurs, pourtant environnés et saturés d’images, ne pourraient envisager sa disparition.
Former student of the École normale supérieure de l'Enseignement technique, Pierre Duplan is an Honorary Professor at the École supérieure Estienne des arts et industries graphiques, better known as the École Estienne. Encouraged by former and present students, he has reproduced some of the classes he delivered on the letter and image in the form of illustrated and instructional books, like this one.
We live in a civilization of a necessary, indispensable image that cannot be ignored. It sometimes appears in random messages, or sometimes even in unpredictable conditions, for example the message designed and engraved on a copper plate and attached to a spaceship that will evolve in space, offering an unknown reader an image of mankind.
The image has numerous powers: Emotional, evocative, presentation, representation, proof, etc. Their special effects provoke reactions from our senses; the body expresses what the image evokes. And if the printed fixed image suffers from the compelling moving image, its permanent presence reassures all the more as it has been adapted to the most recent techniques constantly improving its qualities.
At the dawn of the third millennium, we are still talking about illiteracy... If publications without illustrations are extremely rare, more and more authors insert images into their sentences, the representation of an object is replacing its textual description, which increases the simple and original form that it does not cease to expose, faced with wear-out and the deviations of the word it designates.
When associated with a text, the image is used like a tool, indispensable for creating messages; our reader-receptors, however surrounded and saturated with images, cannot fathom its disappearance.
Antiguo alumno de la Escuela Normal Superior de Enseñanza Técnica, Pierre Duplan es profesor honorario de la Escuela Superior Estienne de Artes e Industrias Gráficas, más conocida por Escuela Estienne. Animado por antiguos alumnos y estudiantes actuales, reproduce en libros ilustrados y didácticos algunas de las clases que impartía sobre la letra y la imagen, de donde nace esta obra.
Vivimos la civilización de una imagen, necesaria, indispensable, inevitable, en mensajes aleatorios o a veces incluso en condiciones imprevisibles; por ejemplo, el mensaje dibujado, grabado en una placa de cobre fijada en un cohete que volará en el espacio, propone la imagen del género humano a un lector desconocido.
La imagen dispone de muchos poderes: emoción, evocación, presentación, representación, prueba, etc. Los efectos especiales provocan nuestros sentidos y, por ende, nuestras reacciones; el cuerpo expresa las sensaciones suscitadas por la imagen. Y si la imagen impresa fija sufre de esa competencia móvil, su presencia permanente tranquiliza tanto más que se adapta a las técnicas más recientes, mejorando constantemente sus cualidades.
Al alba del tercer milenio se sigue hablando de analfabetismo… Si bien las publicaciones sin ilustraciones son muy raras, cada vez más escritores añaden imágenes en sus frases, la representación del objeto sustituye a su enunciado textual, lo que revaloriza la forma simple y original que no deja de exponer frente al desgaste y las desviaciones de la palabra que la designa.
Asociada al texto, la imagen es una de las herramientas más convincentes, indispensable en la construcción de mensajes; nuestros lectores-receptores, a pesar de estar rodeados y saturados de imágenes, no podrían imaginar que desaparezca.
Introduction
I. L’IMAGE
Naissance de l’image
De l’image au signe, du signe à l’écriture
L’espace et l’image
La perspective centrale
Le dessin
La photographie
Dessin ou photographie ?
Les graphismes et les diagrammes
II. LA GRAMMAIRE DE L’IMAGE
La composition, l’héritage figuratif, l’abstraction
Les espaces visuels, hauteur d’oeil, plongée, contre-plongée, le sens de lecture
Les cadrages
La lumière, couleurs, valeurs, matières La légende
Rapport des illustrations et du texte
III. LES SUPPORTS IMPRIMÉS
De l’exemplaire unique aux multiples
III. 1. LES LIVRES
Couvertures et jaquettes
Le livre de poche
Images in texte
Les dictionnaires
L’illustration scientifique
Les vignettes
Les livres de luxe
Les livres de bibliophiles
Les livres d’artistes
III. 2. LA PUBLICITÉ
Les affiches publicitaires
L’annonce-presse
V.P.C. / marketing direct
III. 3. LA PRESSE
Les quotidiens
Les magazines
TENDANCES