Écritures, miroir des hommes et des sociétés

L'ouvrage (abondamment illustré et se lisant comme un roman passionnant) développe une idée que l'auteur réfléchit et vérifie depuis des lustres : l'évolution de l'écriture à travers les millénaires et les cultures ne provient pas tant de l'invention de nouveaux outils de traçage ou de supports, mais au contraire est le résultat, le « miroir » des rêves, des angoisses, des systèmes politiques (permissifs ou autoritaires) des hommes et des sociétés. Les nouvelles formes d'écriture et les nouveaux outils ont ensuite suivi.

Mandel développe également une de ses thèses longuement mûrie : celle de la filiation des caractères gothiques du Moyen Âge avec les caractères sans empattements (Arial, Helvetica…) : même logique de géométrie mécanique des formes et de « cadence » que celles des traditions gothiques. Mine de rien, ce livre bouscule nos habitudes du bien penser typographique. On en sort rafraîchi !

• Public concerné : public cultivé, étudiants et professionnels de la communication.



Droits de traduction disponibles pour ce titre, excepté pour les langues suivantes : portugais (Brésil), portugais (Portugal).

Taking many a winding path, the representative forms of writing are never the product of chance.
Springing from both the body and spirit, writing is man's thinking expressed.
From the first primitive scribbles to today's omnipresent screens, writing, beyond what is written, mirrors the dreams, anxieties and realities of man and societies.

Las formas escriturarias siguen trayectorias muy distintas que nunca son fruto del azar.
La escritura nace del cuerpo y del espíritu para expresar el pensamiento humano. Desde las primeras grafías primitivas hasta las pantallas catódicas de hoy, la escritura supera a lo escrito y refleja la imagen de los sueños, las angustias y las realidades des hombre y de la sociedad.

 Avant-propos, Giorgio Montecchi

1. Avant l'écriture

2. Naissance de l'écriture

3. L'invention de l'alphabet

4. Les dérivés de l'alphabet

5. L'alphabet grec

6. La capitale romaine

7. De Rome à Charlemagne

8. La fin de l'empire carolingien

9. L'invention de l'imprimerie

10. L'héritage humanistique (XVIe siècle)

11. Le livre et la monarchie absolue (XVIIe siècle)

12. Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)

13. La révolution industrielle (XIXe siècle)

14. L'industrie typographique (XXe siècle)

15. La IIe révolution industrielle

16. L'ère électronique