Petit traité de communication
- Thèmes : Culture Typographique
- Nombre de pages : 204 pages
- Format : 15 x 21 cm
- ISBN : 978-2-911220-07-4
- Prix : 23,00 €
Cet ouvrage est le premier d'une nouvelle collection coéditée avec les Éditions Carte Blanche, à Montréal (Québec). Cette collection didactique est axée sur le Web et le multimédia. Elle complète nos ouvrages d'apprentissage traitant de la composition typographique du français, de la mise en page, de l'acquisition, retouche et impression de l'image. Ainsi, l'opérateur PAO et Internet aura à sa disposition la quasi totalité des connaissances élémentaires qu'il lui faut posséder pour pouvoir travailler sur ordinateur correctement, en fonction des connaissances et des techniques contemporaines.
EMEREC est la contraction de EMetteur-Etre-RECepteur, c'est-à-dire chacun de nous. Ce livre, premier de cette nouvelle collection, fait le tour des cas de figure existants en communication. Il informe des différentes situations que nous devons affronter quotidiennement et bien souvent de façon empirique dans notre manière de communiquer: dans notre travail, dans nos rapports sociaux et même dans nos rapports familiaux.On y apprend les choses à faire et celles à éviter et leurs raisons.
Pour le concepteur de sites Web ou de programmes sur CD (que l'on appelle à tort "Multimédia" car ce mot n'est pas réservé aux CD, mais c'est un mot générique qui exprime toutes les techniques de communication audio-scripto-visuelles), cet ouvrage apportera une certain nombres de principes qui lui permettront de bien atteindre ses objectifs de communication.
• Format : 15 x 21 cm. 204 pages imprimées en quadrichromie.
• Publics concernés : Réalisateurs multimédia, agences en communication, graphistes, étudiants et enseignants, et tout professionnel (ou amateur) en communication.
Droits de traduction disponibles pour ce titre
This work is the first in a new collection co-published with the Editions Carte Blanche, in Montreal (Quebec). This educational collection is centred around the Internet and multimedia. It complements our educational works dealing with learning typographic composition, page layout, image acquisition, retouching and printing. This work will enable the Internet and DTP operator to acquire a complete set of basics necessary for correct computer execution, using contemporary skills and techniques.
EMREC is the contraction of EMitter-RECeptor, that is to say, each of us. This initial book in this new series, explores the existing communication scenarios. It talks about the different situations we meet in our daily lives and that affect the way we communicate: in our work, in our social relationships and even within our family circles. Here we learn what to do and what to avoid and the underlying reasons for each.
This work will bring designers of Websites or CD programs a number of concepts that will enable them to communicate effectively, which is the book’s goal.
• Format : 15 x 21 cm. 204 four-colour process printed.
• Interested publics: multimedia producers, communication agencies, graphic designers, students and teachers and all those interested in or working in communication fields.
Cet ouvrage est le premier d'une nouvelle collection coéditée avec les Éditions Carte Blanche, à Montréal (Québec). Cette collection didactique est axée sur le Web et le multimédia. Elle complète nos ouvrages d'apprentissage traitant de la composition typographique du français, de la mise en page, de l'acquisition, retouche et impression de l'image. Ainsi, l'opérateur PAO et Internet aura à sa disposition la quasi totalité des connaissances élémentaires qu'il lui faut posséder pour pouvoir travailler sur ordinateur correctement, en fonction des connaissances et des techniques contemporaines. EMEREC est la contraction de EMetteur-Etre-RECepteur, c'est-à-dire chacun de nous. Ce livre, premier de cette nouvelle collection, fait le tour des cas de figure existants en communication. Il informe des différentes situations que nous devons affronter quotidiennement et bien souvent de façon empirique dans notre manière de communiquer: dans notre travail, dans nos rapports sociaux et même dans nos rapports familiaux.On y apprend les choses à faire et celles à éviter et leurs raisons. Pour le concepteur de sites Web ou de programmes sur CD (que l'on appelle à tort "Multimédia" car ce mot n'est pas réservé aux CD, mais c'est un mot générique qui exprime toutes les techniques de communication audio-scripto-visuelles), cet ouvrage apportera une certain nombres de principes qui lui permettront de bien atteindre ses objectifs de communication. 204 pages imprimées en quadrichromie. Publics concernés : Réalisateurs multimédia, agences en communication, graphistes, étudiants et enseignants, et tout professionnel (ou amateur) en communication.
Ce livre comporte six chapitres thématiques non numérotés puisqu'ils peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Il comprend aussi une annexe présentant les notes et les références du livre, ainsi qu'une biographie de l'auteur et la présentation des éditeurs : français (Atelier Perrousseaux) et québécois (Carte blanche).
1. L'histoire de la communication
retrace la longue évolution des moyens de communication. Cette histoire est cumulative, les nouveaux moyens s'ajoutant aux anciens sans les éliminer. Elle est divisée en six épisodes constituant chacun un type de communication fondé sur des médias différents et mettant l'accent sur des langages particuliers.
2. Les fonctions de la communication
Ce chapitre présente la communication comme une activité individuelle qui influence directement la qualité de vie. Il souligne aussi le rôle essentiel que joue la communication dans l'activité professionnelle de toute nature. Enfin, il rappelle aux étudiants et aux professionnels de la communication et de ses technologies, quelle que soit leur spécialité, l'importance d'en comprendre les mécanismes.
3. Le modèle Emerec
s'inscrit dans le cadre des grands courants communicationnels. Il est à la fois un moyen d'analyse des mécanismes de la communication et le fondement d'une définition opérationnelle. Il constitue un idéal à atteindre dans les communications personnelles et professionnelles.
4. Les technologies
Les technologies de l'information et de la communication (T.I.C.) sont l'ensemble des moyens technologiques dont l'homo communicans s'est doté au fil de l'histoire pour coder ses messages dans des langages variés à l'aide de médias supports, analogiques et numériques.
5. Le cybermonde
Ce chapitre présente le monde cyber créé par les T.I.C. Il analyse une notion nouvelle, l'estant, néologisme formé par la contraction des mots espace et instant. Il précise la notion de virtualité qui s'oppose à celle de matérialité et que l'on retrouve dans ce nouveau monde cyber. Il décrit également la notion d'interactivité qui transforme le récepteur passif en Emerec.
6. La loi des trois tiers
propose une méthode simple pour améliorer notre façon de communiquer dans le monde matériel comme dans le monde virtuel, que ce soit avec d'autres Emerec, directement ou à travers un média, ou que ce soit avec un média.