Coffret de la collection Histoire de l'écriture typographique
(Coffret de 7 volumes)
- Collection : Histoire de l'écriture typographique
- Thèmes : Coffret HET
- Nombre de pages : 1 900
- Format : 22 x 32 cm
- ISBN : 978-2-36765-009-8
- Prix : 299,00 €
Le coffret exceptionnel sur l'Histoire de l'écriture typographique
L’ Histoire de l’écriture typographique
en un seul coffret !
Véritable « Bible de la typographie », lauréate du FILAF d’or 2017*, cette collection de sept ouvrages encyclopédiques uniques et
indispensables retrace six siècles d’art typographique, de Gutenberg au XXe siècle ; une synthèse historique et technique sans équivalent dans l’édition francophone, rédigée par dix-neuf spécialistes de renom: Yves Perrousseaux, auteur des trois premiers volumes et instigateur de la collection, Jacques André, Christian Laucou, Frank Adebiaye, Charles Bigelow, Matthieu Cortat, Nelly Gable, Paul-Marie Grinevald, Roxane Jubert, Alan Marshall, Christian Paput, Manuel Sesma, Hervé Aracil, Thiery Gouttenègre, Franck Jalleau, Olivier Jean, Thomas Huot-Marchand, Rémi Jimenès et Alice Savoie.
Les sept volumes de la collection ont été réunis dans un magnifique coffret, et cet ensemble précieux, riche de plus de 3000 illustrations, dédié aux professionnels, aux enseignants, aux étudiants mais aussi à tous les amateurs de la lettre imprimée, nous donne à voir la typographie dans tous ses aspects et saura à coup sûr aiguiser les curiosités et servir de base à de nouvelles explorations et de futures métamorphoses.
Frais de port offerts en France métropolitaine !*
* Nous ne pouvons servir que la France métropolitaine pour des raisons de coûts de transports, sinon merci de nous contacter par email
« À grand renfort d’illustrations, ces volumes séduiront les amateurs d’histoire de la typographie et du dessin de caractères » (Arts et métiers du livre)
« Les graphistes sont mis à l’honneur dans ces ouvrages s’adressant aux aficionados de la typographie, mais aussi aux amateurs souhaitant parfaire leur culture » (étapes)
« Les éditions Adverbum (Atelier Perrousseaux Éditeur) ont préparé le cadeau idéal pour les amateurs de graphisme et de belles lettres (...). Les sept volumes de la collection ont été réunis dans un magnifique coffret et cet ensemble précieux, riche de plus de 3 000 illustrations, dédié aux enseignants, aux étudiants, aux professionnels mais aussi à tous les amateurs de la lettre imprimée, nous donne à voir la typographie dans tous ses aspects et saura à coup sûr aiguiser les curiosités et servir de base à de nouvelles explorations et de futures métamorphoses. De beaux livres à l’iconographie évidemment foisonnante, qui rassemblent les sommités du design et de la typographie » (Actualitté)
* Lauréat du FILAF d’Or 2017 catégorie « Graphisme »
Ouvrages publiés avec le concours du Centre national du livre
Collection soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sommaire du premier tome : «De Gutenberg au XVIIe siècle»
Préface de Paul-Marie Grinevald.
Introduction.
Chapitre I : Avant Gutenberg
L’origine de nos majuscules : la capitale romaine d’inscription.
L’origine de nos minuscles : l’écriture carolingienne.
La fabrication du papier.
La xylographie.
L’impression métallographique.
Chapitre II : Johan Gensfleish zur Laden zum Gutenberg
Le contexte socio-économique.
Le contexte politique.
Les années de jeunesse.
La période strasbourgeoise.
Les débuts de la typographie.
Première pause: la technique typographique.
La Bible à 42 lignes.
La séparation de Fust et Gutenberg.
Les indulgences de 1454-1455.
Les principales publications attribuées à Gutenberg.
Le sac de Mayence et la dispersion des imprimeurs mayençais.
La mort de Gutenberg.
Chapitre III : L’ère des incunables
La dispersion des typographes à travers l’Europe.
Deuxième pause : les écritures manuscrites en usage au début de l’imprimerie
La gothique Textura,
La gothique Rotunda,
La gothique cursive,
La gothique bâtarde,
La gothique Schwabacher,
La gothique Fraktur,
L’écriture bénéventine,
La lettera antiqua formata et la lettera antiqua corsiva,
Les écritures de chancellerie.]
Konrad Sweynheim et Arnold Pannartz.
Jean et Wendelin de Spire.
Nicolas Jenson.
Troisième pause : la classification des caractères Vox-Atypi.
L’atelier de la Sorbonne, la première imprimerie à Paris.
L’atelier du Soleil d’Or.
La première Bible imprimée en France.
L’atelier du Soufflet vert.
Quatrième pause : la gravure d’illustration.
William Caxton.
«La Chronique de Nuremberg».
Typographies d’incunables allemands, hongrois, flamands, espagnols.
Les lettres «tourneures».
Chapitre IV : Alde Manuce.
La charnière entre le XVe et le XVIe siècles. Il invente l’italique et les livres de petit format.
Chapitre V : le XVIe siècle
Josse Bade.
Henri Ier Estienne.
Simon de Colines.
Geofroy Tory.
1515-1547, le règne de François Ier : la Réforme, les placards contre la messe,
l’ordonnance de Villers-Cotterêts.
Cinquième pause : Origine et formation du français.
Robert Ier Estienne.
Henri II Estienne.
Les autres Estienne.
Antoine Augereau.
Claude Garamont.
Etienne Dolet.
Robert Granjon.
Christophe Plantin.
Chapitre VI : le XVIIe siècle
Jean Jannon.
Aperçu du livre en France au XVIIe siècle.
La Gazette : première publication française à périodicité régulière.
Le livre gravé sur cuivre.
La typographie et l’imprimerie hollandaises : Christophel van Dijck ; Miklós Kis ;
Joan Michael Fleischman ; Willem et Johannes Blaeu ; les Elzevier.
Bibliographie.
Index général et typographique.
Sommaire du second tome : «Le XVIIIe siècle, tome I/II»
Introduction, page 8
Le Romain du roi, 12
Joseph Moxon (1627-1691), Mechanick Exercises, or the Doctrine of Handy-works applied to the Art of Printing
Première pause: les écritures réalisées au pochoir
Martin-Dominique Fertel (1684-1752) La Science pratique de l’imprimerie
Prosper Marchand (1675-1756) Histoire de l’origine et des premiers progrès de l’imprimerie
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Deuxième pause: Denis Diderot (1713-1784), les lettres de privilège pour l’impression
Pierre-Simon Fournier le jeune (1712-1768)
Composer avec des vignettes à combinaisons
William Caslon (1692-1766)
Remerciements
Bibliographie
Index général et typographique
Sommaire du troisième tome : «Le XVIIIe siècle, tome II/II»
Introduction
L’influence de la calligraphie sur la typographie
John Baskerville (1706-1775)
Un regard du XXIe siècle sur l’inventaire de Pierre-Simon Fournier (1766) «des principales fonderies de caractères en Europe»
L’Imprimerie royale et Louis-René Luce
Les fonderies Sanlecque & Loyson-Briquet-Cappon-Vafflard
La fonderie Cot, Lamesle, puis Gando
Les Gando
Pause : la composition typographique de la musique
La fonderie de Jacques-François Rosart
La fonderie de Jean-Louis de Boubers
En Allemagne, la fonderie de Johann Gottlob Immanuel Breitkopf
La fonderie lyonnaise du sieur Delacolonge
La fonderie Gillé, père et fils, ancêtre de celle de Deberny et Peignot
En Angleterre, Edmund Fry et John Bell
Fonderie et « matière »
Giambattista Bodoni (1740-1813)
Les Didot du XVIIIe siècle
Le point typographique et les mesures de caractères
Antoine-François Momoro (1756-1794)
Les unités de mesures sous l’Ancien Régime
Bibliographie
Index général et typographique
Remerciements et colophon
Sommaire du quatrième tome : «Les caractères de civilité»
Introduction
Acte premier : Splendeurs et misères de la cursive française
Chap. I. Granjon et ses contrefacteurs : histoire d’un succès
La lettre française d’art de main ; – Privilège et contrefaçons : la diffusion de la lettre française ; – Les usages de la civilité ; – Typographie et pédagogie.
Chap. II. Les formes de la cursive française
Les mains ; – La technique du type ; – Le plomb et le bois ; – Des variantes graphiques nationales.
Chap. III. Le déclin de la cursive française.
Un évident déclin ; – La disparition du gothique dans l’imprimerie ; – Nouvelles pratiques manuscrites ; – Une connotation protestante ; – Pierre Moreau : une tentative concurrente ?
Entracte : Un demi-siècle de pause...
Antoine de Courtin et la « civilisation des mœurs sous Louis XIV ; – La révolution scolaire de Charles Démia et Jean-Baptiste de la Salle
Acte deux : Une anachronique renaissance.
Chap. IV. Une surprenante résurrection.
La Civilité (presque) partout ; – 1703 : la résurrection lasallienne ; – Nouveaux textes ; – Nouveaux publics ?
Chap. V. Apprendre à lire, apprendre à écrire.
Déchiffrer le manuscrit ; – Une hypothèse : la Civilité comme modèle calligraphique ; –La ronde et la gothique ; – La Civilité, faute de mieux.
Chap. VI. La Civilité réinventée
Tradition et innovation : les nouvelles formes de la Civilité ; – Vers une production de masse : l’adaptation des techniques typographiques ; – De la « lettre française » aux « caractères de civilité ».
Épilogue : la fin de l’histoire.
Annexe.
Index.
Bibliographie.
Sommaire du cinquième tome : «Le XIXe siècle français»
Introduction
Préambule, par Didier Barrière
Chapitre I - La typographie anglaise, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle
Pause 1 - De la gravure sur bois aux vignettes polytypées
Chapitre II - Les fonderies de Gillé, Balzac, Laurent, Deberny...
Pause 2 - Variations sur la casse française et son rangement
Chapitre III - Les Didot
Pause 3 - Le gras et le livre
Chapitre IV - La typographie à l’Imprimerie royale, impériale, nationale...
Pause 4 - Les manuels typographiques
Chapitre V - Le renouveau des elzévirs
Pause 5 - Les caractères de fantaisie
Chapitre VI - De la main à la machine – Évolution de la fonte de caractères et de la composition typographique
Chapitre VII - Fonderies françaises de 1840 à 1900
Pause 6 - Les lettres dessinées
Chapitre VIII - Prémices du xxe siècle
Bibliographie
Sommaire du sixième tome : «Le XXe siècle, tome I/II»
Préface • Alan Marshall
Introduction • Jacques André
Chapitre I - La floraison de la modernité • Matthieu Cortat
Chapitre 2 - Signes des avant-gardes : l’alphabet entre construction, système, art et utopie • Roxane Jubert
Chapitre 3 - La lettre Art Déco : variété, stylisation, jeu, contraste • Roxane Jubert
Première pause : sociologie et renouveau d’un caractère : les pochoirs • Jacques André
Chapitre 4 - Pérennité des poinçons et matrices • Nelly Gable et Christian Paput
Chapitre 5 - Les innovations techniques, de 1900 à 1945 • Christian Laucou
Deuxième pause : Louis Jou, un marginal génial • Jacques André
Chapitre 6 - Retour aux caractères historiques et néo-historiques • Manuel Sesma
Chapitre 7 - Encore le plomb • Manuel Sesma
Chapitre 8 - Lisibilité et typographie : les recherches durant la première moitié du XXe siècle • Charles Bigelow
Troisième pause : aperçu des historiens de la typographie • Paul-Marie Grinevald
Bibliographie
Index des polices de caractères
Index général et typographique
Remerciements
Sommaire du septième tome : «Le XXe siècle, tome II/II»
Introduction - Jacques André
Chapitre I - La typographie en pleine mutation : l’ère de la photocomposition - Alice Savoie
Chapitre 2 - Concevoir de nouveaux caractères pour la photocomposition - Alice Savoie
Première pause : classification des caractères et catalogage des fontes - Christian Laucou
Chapitre 3 - Vers la typographie de bureau : machines à écrire, imprimantes et caractères à impact - Jacques André
Deuxième pause : jouons avec les lettres - Christian Laucou
Chapitre 4 - La lettre transfert - Thierry Gouttenègre
Chapitre 5 - Histoire technique des fontes numériques - Jacques André
Chapitre 6 - Les premières fontes numériques commerciales - Frank Adebiaye
Troisième pause : re-créer des caractères - Franck Jalleau
Chapitre 7 - Fontes de labeur et de bureautique de 1985 à 2000 : entre maturité et renouveau - Olivier Jean
Chapitre 8 - Hybridation, (dé)-montage et citation - Un regard sur la typographie des années 1985-2000 - Hervé Aracil
Quatrième pause : la préservation du patrimoine typographique - Alan Marshall
Postface - Les métamorphoses de la typographie - Thomas Huot-Marchand
Bibliographie - Index des polices de caractères - Index général et typographique