Histoire de l'écriture typographique - Intégrale numérique

Cette intégrale numérique comprends les 7 tomes de l'Histoire de l'écriture typographique publiés entre 2005 et 2016

Six siècles d’art typographique.
Plus de 3 000 illustrations- 1992 pages.
Une synthèse historique et technique sans équivalent dans l’édition, rédigée par dix-neuf spécialistes.

Un ouvrage numérique encyclopédique unique

Sommaire du premier tome : «De Gutenberg au XVIIe siècle»

Préface de Paul-Marie Grinevald.
Introduction.

Chapitre I : Avant Gutenberg
L’origine de nos majuscules : la capitale romaine d’inscription.
L’origine de nos minuscles : l’écriture carolingienne.
La fabrication du papier.
La xylographie.
L’impression métallographique.

Chapitre II : Johan Gensfleish zur Laden zum Gutenberg
Le contexte socio-économique.
Le contexte politique.
Les années de jeunesse.
La période strasbourgeoise.
Les débuts de la typographie.
    Première pause: la technique typographique.
La Bible à 42 lignes.
La séparation de Fust et Gutenberg.
Les indulgences de 1454-1455.
Les principales publications attribuées à Gutenberg.
Le sac de Mayence et la dispersion des imprimeurs mayençais.
La mort de Gutenberg.

Chapitre III : L’ère des incunables
La dispersion des typographes à travers l’Europe.
    Deuxième pause : les écritures manuscrites en usage au début de l’imprimerie
       La gothique Textura,
       La gothique Rotunda,
       La gothique cursive,
       La gothique bâtarde,
       La gothique Schwabacher,
       La gothique Fraktur,
       L’écriture bénéventine,
       La lettera antiqua formata et la lettera antiqua corsiva,
       Les écritures de chancellerie.]
Konrad Sweynheim et Arnold Pannartz.
Jean et Wendelin de Spire.
Nicolas Jenson.
    Troisième pause : la classification des caractères Vox-Atypi.
L’atelier de la Sorbonne, la première imprimerie à Paris.
L’atelier du Soleil d’Or.
La première Bible imprimée en France.
L’atelier du Soufflet vert.
    Quatrième pause : la gravure d’illustration.
William Caxton.
«La Chronique de Nuremberg».
Typographies d’incunables allemands, hongrois, flamands, espagnols.
Les lettres «tourneures».

Chapitre IV : Alde Manuce.
La charnière entre le XVe et le XVIe siècles. Il invente l’italique et les livres de petit format.

Chapitre V : le XVIe siècle
Josse Bade.
Henri Ier Estienne.
Simon de Colines.
Geofroy Tory.
1515-1547, le règne de François Ier : la Réforme, les placards contre la messe,
l’ordonnance de Villers-Cotterêts.
    Cinquième pause : Origine et formation du français.
Robert Ier Estienne.
Henri II Estienne.
Les autres Estienne.
Antoine Augereau.
Claude Garamont.
Etienne Dolet.
Robert Granjon.
Christophe Plantin.

Chapitre VI : le XVIIe siècle
Jean Jannon.
Aperçu du livre en France au XVIIe siècle.
La Gazette : première publication française à périodicité régulière.
Le livre gravé sur cuivre.
La typographie et l’imprimerie hollandaises :  Christophel van Dijck ; Miklós Kis ;
Joan Michael Fleischman ; Willem et Johannes Blaeu ; les Elzevier.

Bibliographie.
Index général et typographique.

Sommaire du second tome : «Le XVIIIe siècle, tome I/II»

Introduction, page 8
Le Romain du roi, 12
Joseph Moxon (1627-1691), Mechanick Exercises, or the Doctrine of Handy-works applied to the Art of Printing


Première pause: les écritures réalisées au pochoir
Martin-Dominique Fertel (1684-1752) La Science pratique de l’imprimerie
Prosper Marchand (1675-1756) Histoire de l’origine et des premiers progrès de l’imprimerie
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
 

Deuxième pause: Denis Diderot (1713-1784), les lettres de privilège pour l’impression
Pierre-Simon Fournier le jeune (1712-1768)
Composer avec des vignettes à combinaisons
William Caslon (1692-1766)


Remerciements
Bibliographie
Index général et typographique


Sommaire du troisième tome : «Le XVIIIe siècle, tome II/II»

Introduction
L’influence de la calligraphie sur la typographie
John Baskerville (1706-1775)
Un regard du XXIe siècle sur l’inventaire de Pierre-Simon Fournier (1766) «des principales fonderies de caractères en Europe»
        L’Imprimerie royale et Louis-René Luce
        Les fonderies Sanlecque & Loyson-Briquet-Cappon-Vafflard
        La fonderie Cot, Lamesle, puis Gando
        Les Gando

Pause : la composition typographique de la musique

        La fonderie de Jacques-François Rosart
        La fonderie de Jean-Louis de Boubers
        En Allemagne, la fonderie de Johann Gottlob Immanuel Breitkopf
        La fonderie lyonnaise du sieur Delacolonge
        La fonderie Gillé, père et fils, ancêtre de celle de Deberny et Peignot
        En Angleterre, Edmund Fry et John Bell
    Fonderie et « matière »
    Giambattista Bodoni (1740-1813)
    Les Didot du XVIIIe siècle
    Le point typographique et les mesures de caractères
    Antoine-François Momoro (1756-1794)
    Les unités de mesures sous l’Ancien Régime


Bibliographie
Index général et typographique
Remerciements et colophon

 

Sommaire du quatrième tome : «Le XIXe siècle français»

 Introduction

Préambule, par Didier Barrière

Chapitre I - La typographie anglaise, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle

 Pause 1 - De la gravure sur bois aux vignettes polytypées

Chapitre II - Les fonderies de Gillé, Balzac, Laurent, Deberny...

 Pause 2 - Variations sur la casse française et son rangement

Chapitre III - Les Didot

 Pause 3 - Le gras et le livre

Chapitre IV - La typographie à l’Imprimerie royale, impériale, nationale...

 Pause 4 - Les manuels typographiques

Chapitre V - Le renouveau des elzévirs

 Pause 5 - Les caractères de fantaisie

Chapitre VI - De la main à la machine – Évolution de la fonte de caractères et de la composition typographique

Chapitre VII - Fonderies françaises de 1840 à 1900

 Pause 6 - Les lettres dessinées

Chapitre VIII - Prémices du xxe siècle

 Bibliographie


Sommaire du cinquième tome : «Le XXe siècle, tome I/II»

Préface • Alan Marshall
Introduction • Jacques André
Chapitre I - La floraison de la modernité • Matthieu Cortat
Chapitre 2 - Signes des avant-gardes : l’alphabet entre construction, système, art et utopie • Roxane Jubert
Chapitre 3 - La lettre Art Déco : variété, stylisation, jeu, contraste • Roxane Jubert
Première pause : sociologie et renouveau d’un caractère : les pochoirs • Jacques André
Chapitre 4 - Pérennité des poinçons et matrices • Nelly Gable et Christian Paput
Chapitre 5 - Les innovations techniques, de 1900 à 1945 • Christian Laucou
Deuxième pause : Louis Jou, un marginal génial • Jacques André
Chapitre 6 - Retour aux caractères historiques et néo-historiques • Manuel Sesma
Chapitre 7 - Encore le plomb • Manuel Sesma
Chapitre 8 - Lisibilité et typographie : les recherches durant la première moitié du XXe siècle • Charles Bigelow
Troisième pause : aperçu des historiens de la typographie • Paul-Marie Grinevald
Bibliographie
Index des polices de caractères
Index général et typographique
Remerciements


Sommaire du sixième tome : «Le XXe siècle, tome II/II»

Introduction - Jacques André
Chapitre I - La typographie en pleine mutation : l’ère de la photocomposition - Alice Savoie
Chapitre 2 - Concevoir de nouveaux caractères pour la photocomposition - Alice Savoie
Première pause : classification des caractères et catalogage des fontes - Christian Laucou
Chapitre 3 - Vers la typographie de bureau : machines à écrire, imprimantes et caractères à impact - Jacques André

Deuxième pause : jouons avec les lettres - Christian Laucou
Chapitre 4 - La lettre transfert - Thierry Gouttenègre
Chapitre 5 - Histoire technique des fontes numériques - Jacques André
Chapitre 6 - Les premières fontes numériques commerciales - Frank Adebiaye
Troisième pause : re-créer des caractères - Franck Jalleau
Chapitre 7 - Fontes de labeur et de bureautique de 1985 à 2000 : entre maturité et renouveau - Olivier Jean
Chapitre 8 - Hybridation, (dé)-montage et citation - Un regard sur la typographie des années 1985-2000 - Hervé Aracil
Quatrième pause : la préservation du patrimoine typographique - Alan Marshall
Postface - Les métamorphoses de la typographie - Thomas Huot-Marchand
Bibliographie - Index des polices de caractères - Index général et typographique

 

Sommaire du septième tome : «Les caractères de civilité»

Introduction

Acte premier : Splendeurs et misères de la cursive française

Chap. I. Granjon et ses contrefacteurs : histoire d’un succès
La lettre française d’art de main ; – Privilège et contrefaçons :  la diffusion de la lettre française ; – Les usages de la civilité ; – Typographie et pédagogie.

Chap. II. Les formes de la cursive française
Les mains ; – La technique du type ; – Le plomb et le bois ; – Des variantes graphiques nationales.

Chap. III. Le déclin de la cursive française.
Un évident déclin ; – La disparition du gothique dans l’imprimerie ; – Nouvelles pratiques manuscrites ; – Une connotation protestante ; – Pierre Moreau : une tentative concurrente ?


Entracte : Un demi-siècle de pause...
Antoine de Courtin et la « civilisation des mœurs sous Louis XIV ; – La révolution scolaire de Charles Démia et Jean-Baptiste de la Salle


Acte deux : Une anachronique renaissance.

Chap. IV. Une surprenante résurrection.

La Civilité (presque) partout ; – 1703 : la résurrection lasallienne ; – Nouveaux textes ; – Nouveaux publics ?

Chap. V. Apprendre à lire, apprendre à écrire.
Déchiffrer le manuscrit ; – Une hypothèse : la Civilité comme modèle calligraphique ; –La ronde et la gothique ; – La Civilité, faute de mieux.

Chap. VI. La Civilité réinventée
Tradition et innovation : les nouvelles formes de la Civilité ; – Vers une production de masse : l’adaptation des techniques typographiques ; – De la « lettre française » aux « caractères de civilité ».

Épilogue : la fin de l’histoire.
Annexe.
Index.
Bibliographie.

 

 

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