- Thèmes : Culture Typographique, Ouvrages pratiques
- Nombre de pages : 232 pages
- Format : 16 x 23 cm
- ISBN : 978-2-911220-02-9
- Prix : 25,00 €
C'est un ouvrage de culture typographique. Assez dense, il a comme but d'attirer l'attention sur l'extrême diversité des formes d'écriture que le marché met à notre disposition. Au fil du temps, les usages typographiques ont été influencés par des contextes socioculturels qui ont modifié le sens, mais dont il reste quelque chose : c'est la « connotation ». Ce livre est consacré à la re-connaissance des formes. Son but sera atteint lorsque chacun aura compris comment faire son propre choix, en fonction de ses besoins typographiques spécifiques, tant imprimés que sur écran.
La lecture de cet ouvrage n'est pas linéaire (l'auteur l'a voulu ainsi). Très abondamment illustré, il est construit un peu comme un CD-Rom, avec des renvois en amont et en aval. On lit beaucoup de choses sans forcément bien comprendre le fil directeur. Toujours est-il qu'en fin de lecture on a acquis une culture typographique pharamineuse.
• Une biobibliographie. Une bibliographie sélective et commentée. Un index des mots-clés concernant la typographie.
• Public concerné : enseignants, universitaires, étudiants et tout passionné de typographie
En cours de traduction en italien.
This rather dense work is devoted to the history of typography. Its goal is to highlight the extreme diversity of forms of writing available on the market. Lettering and its use throughout time have been influenced by socio-cultural contexts, which although have in turn modified their sense, have nonetheless left behind a “mark.” This book is devoted to re-claiming forms. Its aim is to help the reader learn to choose correct lettering, whatever the typographical needs, for both print and screen use.
It is impossible to read this book linearly (that’s how the author wanted it.) It is built a bit like a CD-Rom, with cross references that send you back and forth, and abundant illustrations. One can read several pages without really understanding why. However, once finished, it is clear that the book has helped the reader develop a rich typographic culture.
• The work includes: a bio-bibliography, a selective bibliography with comments and an index of typographic key words.
• Interested publics: teachers, academicians, students, and all fervents of typography.
Soon to be translated into Italian.
C'est un ouvrage de culture typographique. Assez dense, il a comme but d'attirer l'attention sur l'extrême diversité des formes d'écriture que le marché met à notre disposition. Au fil du temps, les usages typographiques ont été influencés par des contextes socioculturels qui ont modifié le sens, mais dont il reste quelque chose : c'est la « connotation ». Ce livre est consacré à la re-connaissance des formes. Son but sera atteint lorsque chacun aura compris comment faire son propre choix, en fonction de ses besoins typographiques spécifiques, tant imprimés que sur écran. La lecture de cet ouvrage n'est pas linéaire (l'auteur l'a voulu ainsi). Très abondamment illustré, il est construit un peu comme un CD-Rom, avec des renvois en amont et en aval. On lit beaucoup de choses sans forcément bien comprendre le fil directeur. Toujours est-il qu'en fin de lecture on a acquis une culture typographique pharamineuse. • Une biobibliographie. Une bibliographie sélective et commentée. Un index des mots-clés concernant la typographie. • Un index des quelque 400 caractères typographiques utilisés ou cités. • Public concerné : enseignants, universitaires, étudiants et tout passionné de typographie
Pronto se traducirá al italiano.
INTRODUCTION
L'embarras du choix
Le recours aux catalogues de fonderies
Les traits pertinents élémentaires
La vie des formes
Les caractères bâton (sans serif)
Les caractères non bâton (serif)
Les cursives, la lettre comme pulsion
La lettre comme contour ou silhouette
La connotation et la métaphore du vêtement
Costumes / coutumes. Caractères
La lettre, objet de civilisation
La connotation. Définition
Cinq orientations pour huit connotations
PREMIÈRE PARTIE
Huit connotations
Les connotations de base (les fonctions-signes)
Les chiffres
Les capitales
Les minuscules
Les cursives
Les étroits
Les gras
Les lettres ornées
La ponctuation
Les blancs
Les connotations poétiques (jeux de mots)
Gastronomie typo-graphique
Le temps des logos
Typo de logos
Les idéogrammes occidentaux
Les mots hallucinés
Nodier, la lettre et les images
Exercices de style
Les connotations exotiques (typos de clichés)
Les exotypes d'Alessandrini
Les caractères topiques
Les connotations écologiques (matières de lettre)
Mots bas, mots nobles
L'éclaboussure de l'encre
Genèse d'œuvres… avec l'ordinateur
Les non-alignés
Un art minimaliste
Les connotations historiques (le musée)
Les chronotypes du Musée imaginaire
L'esthétique de la pléthore typo : Edouard Pelletan
Pichon entre deux guerres
Peignot et fils
Stanley Morison et le Musée Monotype
Connaissez-vous Lindekens ?
Vox et les prototypes
Les caractères de synthèse
Les connotations à la mode (Musée de la mode)
Les typos de génération
Lettres-transfert et photo-typo
L'ancien et le nouveau
Les connotations de contrastes (marketing)
La Linotype et les connotations duplexées
Le différentiel sémantique
Le différentiel sémantique typo-graphique
Le neutre et les linéales
Les connotations kinésiques (mouvement)
Les vitesses d'écriture
La signature et le paraphe
Écritures italiques et penchées
Psycho-pathologie formelle
Normalisation contre pulsion
L'échelle de cursivité
SECONDE PARTIE
Les connotations dans l'Histoire (diachronie) : Les archétypes, prototypes et dérivés
La carte de Tendre (prélude de la seconde partie)
(document extrait de Clélie, 1654)
La carte des socio-styles
La nouvelle Carte de Tendre typo-graphique
La diffusion de la typographie, avant 1475 (carte)
Le principe Gutenberg
Les connotations gothiques
Les bâtardes (cursives) de gothiques
L'enjeu humaniste
Rabelais en gothique et en romain
Italiques : Alde Manuce et Robert Granjon
Le jeu de Tendre à la Renaissance
L'idéologie Grand Siècle
Les modèles des graveurs sur cuivre
Fournier et la première typo complète
Le jeu de Tendre sous l'Ancien Régime
Un romain « moderne » : le Didot
Le grotesque et le sublime romantique
L'anglaise et la typo réinventée
Les didones grasses
Le jeu de Tendre au début du XIXe siècle
L'ancien et le moderne (l'Elzévir et le Didot)
Le règne des « néos »
De l'égyptienne à la mécane
Les caractères de l'art nouveau
Le jeu de Tendre à la fin du XIXe siècle
Du Bauhaus au style suisse international
L'ancien et le moderne (Times et Helvetica)
Des écritures personnelles
Des typo-graphies de graphistes
Le jeu de Tendre des années 60-70
Les monstres à la fin du XXe siècle (synchronie)
Neuf mots-clefs neufs pour une typo d'aujourd'hui
Les clones et les clones émancipés
(Prototypes et caractères de génération)
Les anamorphosés
(et extrapolations)
Les hermaphrodites (Hermès / Aphrodite)
(les packs de la totale typo-graphie)
Les hybrides du couper-coller
(le métissage surréaliste)
Les systématiques géométriques
(sous le signe du cercle et du carré)
Les amputés
(caractères réduits à des traits essentiels)
Les rustiques
(valorisation de la « texture » de la lettre)
Les comics-scriptes
(linéales-scriptes et autres)
Kinésique (ou kinétique)
La kiné-typo-graphie (les typos en mouvement)
Typo-graphies « nomades » sur le Web
Bio-bibliographie
Bibliographie sélective (et commentée)
Index des mots-clefs concernant la typographie
Index des noms de caractères