Guide pratique de choix typographique

Troisième édition revue et augmentée

Nouvelle édition, revue et augmentée : un véritable guide de survie en milieu typographique !

«Un livre remarquable et indispensable à tout graphiste qui souhaite améliorer ses talents.»
Jean-Jacques Evrard - Admirable Design

«S’il n’y avait qu’un seul ouvrage à connaître sur la typographie, ce serait celui de David Rault.»
Atelier medias libres

«L’origine du livre est un constat simple de David Rault : ce livre manquait. Et après l’avoir lu, je dois avouer qu’aucun ouvrage que j’ai parcouru n’y ressemble.»
Gaël Poupard - ffoodd.fr

«Un indispensable qui vous aidera  dans vos choix typographiques futurs.»
Lilian Bourgevin - dragui-web.com

«Un ouvrage passionnant pour les amateurs de typo.»
Michel Lagarde - Illustrissimo

«C'est la bible qu’on rêvait de trouver, qui n’existait pas jusqu’à présent, et qui vous donnera les clés pour effectuer le meilleur choix typographique en fonction du travail demandé.»
Nelly Charbonneaux

«Richement illustré et très pratique (…) ce Guide éclaire sur les impressions suscitées par les typographies que nous croisons tous les jours, dans la rue comme dans nos lectures.»
Typographisme.net


Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique.
Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? »
Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose.


Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d'une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.


Recommandé par Transaction (04/16)

En cours de traduction en italien.

Practical Guide to Typographical Choice,

3rd Edition, Revised and Expanded

Each typographical character holds its own past, carries cultural, historical and social credentials and creates, by its mere presence on a page, beyond the meaning of the words written, an authentic atmosphere.  Close to sixty typographical designs are presented in  these pages; each type face is dissected, its creator is presented, the social context evoked, and all implied meanings of its uses are indicated.  You will also find a synthetic table at the end of the book that will enable you to quickly and easily find one or several possible typographical designs.  Lastly, leading figures in the world of typography or publishing were asked to participate in this work by answering a difficult question:  What is your favorite type design?

It is therefore possible de read the book in a couple of ways: Either by quickly looking up the right font for a specific project; or by reading it from beginning to end, as a word lover who wishes to better understand these letters we read without seeing, or these alphabets which are familiar to us because we recognize them in the street, in newspapers, on billboards; seemingly intimate friends but about which, in the end, we know very little.  This third edition, which follows the successful two previous editions, has been completely revised and expanded with new characters and the unique contributions of Olivier Nineuil and Christophe Badani.

David Rault, Professor of typography, has published several typography monographs including Roger Excoffon, Jean François Porchez or Jean Alessandrini. He also leads conferences on the theme of typography, within Paris Web, at the Izmir University in Turkey, at Sofia in Bulgaria, in Bordeaux, at the International Meetings in Lure, in Nantes, Blois, Paris, etc.

In 2018, he signed the ABCD Typographical Storyline (Gallimard Publishing) graphic novel nominated for the Eisner Awards in 2019, the drawings of which were created by Libon, François Ayroles, Hervé Bourhis, Anne Simon, Alexandre Clérisse, etc. which will be followed in 2021 by Characters (Lapin Publishing,) his second graphic novel on the same theme, but this time the drawings will be his. 

Guía práctica de cálculo tipográfico

Tercera edición, corregida y ampliada

Todas las fuentes tipográficas tienen su propio pasado, transmiten un bagaje cultural, histórico y social, crean un auténtico ambiente, con su sola presencia en el texto, que supera el sentido de las palabras escritas. Esta obra presenta unas sesenta tipografías: diseca cada fuente, presenta a su creador, evoca el contexto social y destaca todas las connotaciones que conlleva su uso. Al final de la obra, incluye un cuadro sintético para elegir sin dificultad una o dos fuentes tipográficas adaptadas. Por último, personalidades del mundo de la tipografía o de la edición responden a esta difícil pregunta: ¿Cuál es su fuente preferida?

Por eso, este libro se puede leer de varias formas: buscando rápidamente la tipografía adaptada a tal proyecto o leyéndolo desde la primera hasta la última página, como un aficionado que desea conocer mejor esas letras que leemos sin verlas, esos alfabetos que nos resultan tan familiares a fuerza de verlos en la calle, en la prensa, en los anuncios, esos amigos íntimos de los que, a fin de cuentas, no sabemos casi nada. Esta tercera edición, que prolonga el éxito conseguido por las dos anteriores, se ha corregido y se ha ampliado con nuevos tipos y las contribuciones exclusivas de Olivier Nineuil y Christophe Badani.

Profesor de tipografía, David Rault ha publicado varias monografías de tipógrafos, como Roger Excoffon, Jean François Porchez y Jean Alessandrini. Es moderador de conferencias sobre tipografía en Paris Web, la Universidad de Esmirna (Turquía), Sofía (Bulgaria), Burdeos (Francia), los Encuentros de Lure, en Nantes, Blois, París…

En 2018, firma el guión del ABC de la Tipografía (ediciones Gallimard), comic nominado en los Eisner Awards de 2019, con dibujos de Libon, François Ayroles, Hervé Bourhis, Anne Simon, Alexandre Clérisse…, seguido, en 2021, por Caracteres (ediciones Lapin), su segundo comic sobre el mismo tema, donde también firma los dibujos.


 Introduction


 Lexique des termes typographiques utilisés dans ce livre

 Les connotations de base, la classification des caractères


 Portraits de caractères

Antique Olive Nord

Avant-Garde

Avenir

Baskerville

Bodoni

Caslon

Chalet

Clarendon

Cocon

Comic Sans

Cooper Black

Copperplate Gothic

Dax / Barmeno

DIN / Interstate

Eurostile

Fedra

Franklin Gothic

Frutiger

Futura

Garamond

Gill Sans

Gotham

Guardian

Helvetica

Jenson

Meta

Mrs Eaves

Myriad

Optima

Peignot

Rotis

Times New Roman

Trajan

Vista

Whitney


  Les Scriptes et les Manuaires

 Tables de recherche

 Sources & remerciements