Dictionary of anatomy

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
CHLAMYDIA (INFECTION À) OU CHLAMYDIOSE
La Chlamydia est un micro-organisme appartenant à la famille des bactéries, même si elle ne peut croître et se multiplier qu'à l'intérieur des cellules, comme les virus.
La Chlamydia trachomatis est un des germes les plus fréquemment impliqués dans les maladies sexuellement transmissibles.
Elle infecte l'urètre (urétrite) indépendamment du sexe du patient et, chez la femme, elle peut également infecter le col de l'utérus, ainsi que la cavité et les trompes utérines, et risque d'évoluer vers une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) et une péritonite. Chez l'homme, elle peut provoquer une épididymite (inflammation de l'épididyme).
Certaines souches peuvent provoquer une conjonctivite grave, aboutissant à la cécité (trachome) ou un lymphogranulome vénérien (LGV).
Lors de l'accouchement, l'infection provoque une conjonctivite chez le nouveau-né.
? Symptomatologie
La période d'incubation est de 5 à 21 jours après le premier contact sexuel avec une personne infectée.
En règle générale, son évolution est asymptomatique, aussi bien chez l'homme que chez la femme.
Les hommes peuvent présenter une sécrétion urétrale et une dysurie (douleur ou brûlure lors de l'expulsion de l'urine).
L'infection du col de l'utérus (cervicite) est la forme de manifestation la plus fréquente chez la femme. Elle se présente avec un écoulement vaginal mucopurulent, des douleurs en bas de l'abdomen, une dyspareunie (rapports sexuels douloureux) et une dysurie.
Le lymphogranulome vénérien s'accompagne d'une inflammation, de la fistulisation et de la cicatrisation des nœuds lymphatiques inguinaux.
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué grâce à la détection d'antigènes spécifiques de Chlamydia à l'aide de techniques d'immunofluorescence ou de biologie moléculaire, appliquées à des prélèvements de sécrétions provenant de l'urètre, du col de l'utérus, de l'anus, etc.
? Traitement
* Le traitement est basé sur la prise d'antibiotiques.
CHLAMYDIOSE
Voir : CHLAMYDIA (INFECTION À) OU CHLAMYDIOSE
CHOANES
Deux larges orifices formant la limite postérieure des fosses nasales. Les choanes sont délimitées par le septum nasal, la voûte du palais, le processus ptérygoïde du sphénoïde et les parois latérales des fosses nasales. Elles communiquent directement avec le pharynx supérieur (ou rhinopharynx, ou cavum).
CHOLÉCYSTITE AIGUË
Inflammation de la vésicule biliaire
Dans 90% des cas, elle est due à la présence d'un calcul dans le canal cystique, ce qui provoque une obstruction et une prolifération bactérienne. Le germe le plus fréquemment impliqué est la bactérie appelée Escherichia coli.
? Symptomatologie
En règle générale, les symptômes apparaissent après un repas trop copieux. Le patient présente des douleurs de type coliques au niveau de l'hypocondre droit, des nausées, des vomissements bilieux et de la fièvre.
On observe une douleur lors de la palpation de l'hypocondre droit, douleur qui empêche la palpation profonde (signe de Murphy).
? Diagnostic
L'échographie est la technique la plus utilisée pour établir le diagnostic.
? Traitement
* Le traitement est basé sur le renouvellement des liquides et l'administration d'analgésiques et d'antibiotiques.
* Le traitement définitif consiste à procéder à une cholécystectomie (résection chirurgicale de la vésicule biliaire).
CHOLESTÉATOME
Voir : OTITE MOYENNE CHRONIQUE
CHOLESTÉROL
Molécule de type lipidique appartenant au groupe des stéroïdes, intercalée entre les molécules de phospholipides et qui agit sur le degré de fluidité de la membrane cellulaire.
CHONDROCALCINOSE ARTICULAIRE
Voir : ARTHRITE À CRISTAUX DE PYROPHOSPHATE DE CALCIUM DIHYDRATÉ. CHONDROCALCINOSE ARTICULAIRE. PSEUDO-GOUTTE
CHONDROME OSSIFIANT. CHONDROME OSTÉOGÉNIQUE. OSTÉOCHONDROME
Tumeur cartilagineuse qui se développe généralement sur la surface externe de l'os.
C'est la plus fréquente des tumeurs bénignes des os.
Elle se développe au fur et à mesure de la croissance du patient, qu'elle retarde en provoquant la soudure des épiphyses.
? Symptomatologie
Cette pathologie touche plus fréquemment les garçons âgés de moins de 20 ans et se développe généralement sur les métaphyses des os longs.
Elle peut être asymptomatique ou être à l'origine de douleurs et de symptômes de compression.
? Diagnostic
Un examen radiographique et une analyse anatomopathologique permettent d'établir le diagnostic.
? Traitement
* La résection chirurgicale est indiquée uniquement si le patient présente des symptômes, si la tumeur continue de se développer alors que la croissance épiphysaire est terminée ou en cas de suspicion d'évolution en tumeur maligne (moins de 1% des cas).
CHONDROME OSTÉOGÉNIQUE
Voir : CHONDROME OSSIFIANT. CHONDROME OSTÉOGÉNIQUE. OSTÉOCHONDROME
CHORÉE D'HUNTINGTON
Voir : PATHOLOGIE GÉNÉTIQUE
CHORIOCARCINOME
Voir : CANCER DU TESTICULE
CHORIORÉTINITE
Voir : UVÉITE
CHOROÏDE
Couche intermédiaire de la paroi du bulbe de l'œil qui en contient trois, les deux autres étant la rétine et la sclère. Elle recouvre seulement les deux tiers postérieurs de la paroi du bulbe de l'œil, le tiers antérieur étant occupé par l'iris. Elle est formée par un réseau complexe de vaisseaux sanguins chargés d'irriguer la rétine.
CHOROÏDITE
Voir : UVÉITE
CHRISTMAS (MALADIE DE)
Voir : HÉMOPHILIE
CHROMATIDE
Chacune des deux moitiés identiques formant un chromosome. Les chromatides présentent un bras long et un bras court et sont constituées de filaments de chromatine repliés et enroulés sur eux-mêmes. Les deux moitiés, qui possèdent le même ADN, vont se séparer et apporter le même contenu génétique à deux futures cellules. Une chromatide mesure 700 nanomètres.
CHROMATINE
Filaments longs et fins qui, pendant les phases non reproductives de la cellule, forment une masse diffuse au cœur du noyau. Pendant la mitose, c'est-à-dire la phase de reproduction, ces filaments s'enroulent et se plient sur eux-mêmes et prennent la forme des chromosomes. Les filaments de chromatine se composent de chaînes d'ADN présentant une forme hélicoïdale.
CHROMOSOME
Structure du noyau cellulaire visible uniquement au cours de la phase de division. Ces fins filaments se composent de longs fils de chromatine constitués par des chaînes hélicoïdales d'acide désoxyribonucléique (ADN), elles-mêmes réunies par des bases azotées disposées selon un ordre précis. Chaque chromosome comprend deux moitiés identiques appelées chromatides, dotées du même ADN. Ces structures contiennent les gènes, unités renfermant les caractéristiques ou traits spécifiques de l'individu (couleur des yeux ou des cheveux, fonctionnement glandulaire, etc.). Chaque espèce comprend un nombre de chromosomes fixe, qui est de 46 chez les humains, disposés en 23 paires. Vingt-deux paires sont identiques chez l'homme et la femme (autosomes) et une paire détermine le sexe : deux chromosomes X chez la femme, ou un chromosome X et un chromosome Y chez l'homme. Ce sont les gonosomes, ou chromosomes sexuels.
CHYLOTHORAX
Accumulation de lymphe riche en acides gras à longue chaîne (chyle) dans la cavité pleurale.
Il se produit généralement suite à la rupture du conduit thoracique ou d'un de ses affluents.
Les causes les plus fréquentes sont les tumeurs (généralement des lymphomes) et les traumatismes.
? Symptomatologie
Les symptômes sont similaires à ceux des autres épanchements pleuraux.
Les épanchements récidivants, ainsi que ceux dont le volume est important, doivent être associés à des signes de malnutrition dus à la perte continue d'acides gras à longue chaîne.
? Diagnostic
Le liquide obtenu lors de la ponction pleurale présente un aspect laiteux, dont les composants ne se séparent pas après passage à la centrifugeuse.
Le diagnostic est confirmé par un taux de triglycérides supérieur à 110 mg/dl ou par la présence de chylomicrons dans un échantillon de liquide pleural.
On constate parfois une diminution du nombre de lymphocytes dans le sang périphérique.
? Traitement
* Le traitement consiste principalement à veiller à une bonne alimentation et à réduire la formation de chyle.
* Si la cause est d'origine traumatique, on procède alors à un drainage pleural associé à une alimentation par voie parentérale ou à une alimentation orale qui comporte des acides gras à chaîne moyenne (qui ont la faculté de passer directement des intestins dans le sang).
* En cas d'absence de résultat, la ligature du conduit thoracique lymphatique est nécessaire.
* Si le chylothorax est consécutif à des néoplasies, la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent être efficaces.
CIL
Les cils sont des appendices pileux naissant sur les bords libres des deux paupières. Ils ont pour fonction d'empêcher les corps étrangers de pénétrer dans l'œil.
CIL (OU FLAGELLE)
Appendice filamenteux de certaines cellules qui permet à toute la structure cellulaire de se déplacer. Les spermatozoïdes, cellules sexuelles masculines, sont les seules cellules du corps humain dotées d'une longue queue, ou flagelle, qui leur confère une grande mobilité.
CIRCONVOLUTION CÉRÉBRALE
Voir : GYRUS CÉRÉBRAL (OU CIRCONVOLUTION CÉRÉBRALE)
CIRCULATION DES LYMPHOCYTES B
Une fois arrivés à maturation, les lymphocytes B circulent dans les organes lymphoïdes. S'ils rencontrent un antigène (substance que l'organisme ne reconnaît pas comme lui appartenant), ils sont activés par les lymphocytes T et se transforment en cellules plasmatiques productrices d'anticorps ; ces protéines de type gammaglobulines neutralisent les antigènes par le biais de différents mécanismes.
CIRCULATION PULMONAIRE
Voir : PETITE CIRCULATION (OU CIRCULATION PULMONAIRE)
CIRCULATION SYSTÉMIQUE
Voir : GRANDE CIRCULATION (OU CIRCULATION SYSTÉMIQUE)
CIRRHOSE
Fibrose du tissu hépatique, accompagnée de la formation de nodules qui provoquent des altérations de l'architecture normale.
Elle se manifeste comme la conséquence de différentes pathologies telles que l'alcoolisme (la plus fréquente), l'hépatite virale, la syphilis congénitale, la consommation de drogue, la maladie de Wilson, l'insuffisance cardiaque, la maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (sarcoïdose), etc.
? Symptomatologie
En règle générale, les patients atteints de cirrhose compensée ne présentent aucun symptôme.
D'un point de vue clinique, on observe la formation d'araignées vasculaires sur la peau, un érythème palmaire, une hypertrophie parathyroïdienne, une gynécomastie et une répartition féminoïde du poil.
Les complications causées par la cirrhose décompensée sont une hémorragie digestive provoquée par la rupture d'une varice œsophagienne, un ictère (coloration jaune de la peau et des muqueuses), une ascite (œdème abdominal), une encéphalopathie hépatique, une péritonite bactérienne spontanée, une sepsie ou un hépatocarcinome.
? Diagnostic
Il est impératif de procéder à une biopsie hépatique pour établir le diagnostic.
? Traitement
* Il n'existe aucun traitement spécifique en dehors du traitement des complications.
* Dans les cas les plus graves, une greffe de foie est parfois nécessaire.
CIRRHOSE ALCOOLIQUE
Voir : HÉPATOPATHIE ALCOOLIQUE
CITERNE DE CHYLE
Dilatation des vaisseaux lymphatiques située au point d'arrivée de tous les vaisseaux provenant des membres inférieurs et de l'appareil digestif, d'où part le conduit thoracique.
CLAQUAGE MUSCULAIRE
Voir : TRAUMATISME MUSCULAIRE
CLAVICULE
Os plat et allongé s'étendant du sternum à l'acromion de la scapula, sur lequel s'insèrent de nombreux muscles du cou et de la zone pectorale, ainsi que le muscle deltoïde de l'épaule.
CLAVICULE
Voir : FRACTURE DE LA CLAVICULE
CLITORIS
Organe érectile situé au sommet de la commissure des petites lèvres et partiellement recouvert d'un repli cutané. Il est formé d'un tissu caverneux qui se gorge de sang pendant l'excitation sexuelle.
CLOISON INTERVENTRICULAIRE
Voir : SEPTUM (OU CLOISON) INTERVENTRICULAIRE
COAGULATION INTRAVASCULAIRE DISSÉMINÉE
Voir : SYNDROME DE COAGULATION INTRAVASCULAIRE DISSÉMINÉE
COCCYX
Petit appendice terminal situé à l'extrémité distale du sacrum. Le coccyx est formé d'une série de vertèbres réduites et presque atrophiées.
COCHLÉE (OU LIMAÇON)
Conduit s'enroulant sur lui-même autour d'un œil central et se présentant ainsi sous la forme d'un limaçon. Sa partie périphérique, située sur l'os, porte le nom de cochlée osseuse ou limaçon osseux, alors que les conduits internes sont appelés cochlée membraneuse ou limaçon membraneux. Elle renferme trois conduits : la rampe vestibulaire, le conduit cochléaire et la rampe tympanique, dans lesquels circule un liquide chargé de transmettre les ondes sonores ensuite transformées en stimuli (ou influx) nerveux au niveau du conduit cochléaire.
COCHLÉE MEMBRANEUSE
Voir : CONDUIT COCHLÉAIRE (OU COCHLÉE MEMBRANEUSE, OU LIMAÇON MEMBRANEUX)
COeUR
Il se projette extérieurement sur la face antérieure du thorax, dans sa partie centrale. Son apex se projette sur le côté gauche de la paroi thoracique antérieure.
COeUR PULMONAIRE
Voir : HYPERTENSION ARTÉRIELLE PULMONAIRE
COL ANATOMIQUE DE L'HUMÉRUS
Zone rugueuse et un peu plus étroite que la tête humérale qu'il relie au reste de l'os.