Bord supérieur de la zone latérale de l'os occipital. Il s'emboîte parfaitement avec l'os pariétal pour former la suture lambdoïde.
BORD PARIÉTAL (OS TEMPORAL)
Bord supérieur de la partie squameuse de l'os temporal, taillé en biseau et s'articulant avec l'os pariétal.
BORD POSTÉRIEUR (OU SPHÉNOÏDAL) (OS ETHMOÏDE)
Bord postérieur de la lame perpendiculaire par laquelle l'os ethmoïde s'articule avec l'os sphénoïde.
BORD POSTÉRO-INFÉRIEUR (OS VOMER)
Bord très aigu qui ne s'articule avec aucun os. Il constitue la limite postérieure du septum nasal et contribue à former les orifices de communication avec l'oropharynx, ou choanes.
BORD PTÉRYGOÏDIEN (OS PALATIN)
Bord postérieur de la lame perpendiculaire (ou verticale) de l'os palatin, très fin, répondant au processus ptérygoïde de l'os sphénoïde.
BORD SAGITTAL (OU SUPÉRIEUR) (OS PARIÉTAL)
Bord dentelé et très épais, s'emboîtant avec le bord supérieur de l'os pariétal controlatéral pour former la suture sagittale qui parcourt la calvaria d'avant en arrière.
BORD SPHÉNOÏDAL (OS FRONTAL)
Bord postérieur de l'os frontal contre lequel vient s'appliquer l'aile de l'os sphénoïde pour former la suture sphéno-frontale.
BORD SPHÉNOÏDAL (OS TEMPORAL)
Bord antérieur de la partie squameuse de l'os temporal, en forme de biseau et s'articulant avec la grande aile de l'os sphénoïde.
BORD SPHÉNOÏDAL (OS VOMER)
Bord postéro-supérieur de l'os vomer, s'articulant avec la crête de la face inférieure du corps de l'os sphénoïde. Il présente une cannelure appelée canal sphéno-vomérien.
BORD SPHÉNOÏDAL (OS ZYGOMATIQUE)
Bord postérieur du processus orbitaire, s'articulant avec la grande aile de l'os sphénoïde.
BORD SUPÉRIEUR DE LA PARTIE PÉTREUSE (OS TEMPORAL)
La face interne, ou endocrânienne, de la partie pétreuse présente un bord bien défini qui sépare la partie postérieure en contact avec le lobe occipital, de la partie antérieure en contact avec le lobe pariétal.
BORD TEMPORAL (OS OCCIPITAL)
Bord inférieur de la zone latérale de l'os occipital. Il s'emboîte avec l'os temporal pour former la suture occipito-mastoïdienne.
BORD TEMPORAL (OS PARIÉTAL)
Bord inférieur de l'os pariétal, de forme concave, beaucoup plus mince que le bord sagittal. Il s'articule avec la partie squameuse de l'os temporal pour former la suture temporo-pariétale.
BORD TEMPORAL (OS SPHÉNOÏDE)
Bord postéro-externe de la grande aile, s'articulant avec la partie squameuse de l'os temporal.
BOSSE SÉRO-SANGUINE
Déformation de la tête du nouveau-né, qui présente une bosse due à la pression subie par les os du crâne lors du passage dans la filière génitale. Cette déformation est transitoire et disparaît en quelques jours.
BOTULISME
Maladie provoquée par une neurotoxine produite par le bacille Clostridium botulinum.
Il s'agit d'une intoxication alimentaire due à l'ingestion de la toxine préformée dans des aliments traités de manière incorrecte et, plus rarement, à la production de la toxine au niveau d'une plaie.
La toxine bloque la libération d'acétylcholine au niveau de la jonction neuromusculaire et du système nerveux autonome, empêchant ainsi la contraction musculaire et altérant le fonctionnement du système nerveux autonome.
? Symptomatologie
Les symptômes apparaissent après une incubation d'un ou deux jours après l'ingestion de l'aliment contaminé ou après une ou deux semaines dans le cas de la contamination d'une plaie.
Les manifestations musculaires sont descendantes et bilatérales symétriques.
Elles commencent au niveau de la tête, puis descendent dans le cou, s'étendent aux membres supérieurs, au tronc et aux membres inférieurs.
Les symptômes et les signes les plus courants sont : faiblesse musculaire générale, diplopie (vision double) et vision trouble à cause d'une atteinte des muscles oculaires, photophobie (augmentation de la sensibilité à la lumière), mydriase, pupilles fixes. Au niveau digestif : dysphagie (douleur lors de la déglutition) et sécheresse de la bouche, de la langue et du pharynx, constipation, nausées et vomissements.
? Diagnostic
En cas d'intoxication alimentaire, il faut démontrer la présence de toxines dans le sérum, les fèces ou le vomi du patient et dans l'aliment contaminé. S'il s'agit de botulisme contracté par une plaie, il faut alors prélever un échantillon du sérum et de la plaie.
? Traitement
* Dans le cas de l'intoxication alimentaire, la toxine peut être neutralisée à l'aide d'antitoxine équine trivalente, sous réserve d'administration précoce.
* Des mesures de soutien sont essentielles.
* L'assistance respiratoire (ventilation assistée) a permis de réduire le taux de mortalité.
* Dans le cas du botulisme inoculé par plaie, il faut drainer la plaie et administrer de la pénicilline.
* Pour le botulisme du nouveau-né, il est préférable d'éviter les antibiotiques et l'antitoxine car, généralement, l'évolution est plutôt favorable.
* La convalescence est progressive et lente, et peut varier de plusieurs semaines à plusieurs mois.
BOUCHE
Ouverture située dans la partie inférieure de la face, qui abrite les organes externes du goût (langue) et permet la communication entre l'appareil digestif et l'extérieur.
BOUCHON DE CÉRUMEN
Accumulation du cérumen produit par les glandes sébacées du méat acoustique externe.
Il survient généralement chez les personnes ayant un méat acoustique externe étroit ou chez les utilisateurs de cotons-tiges.
? Symptomatologie
L'obstruction complète du méat acoustique externe provoque une hypoacousie (baisse de l'acuité auditive) et une autophonie (sensation d'entendre sa propre voie résonner dans sa tête).
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué par une otoscopie.
? Traitement
* On extrait le bouchon lorsqu'on l'aperçoit en effectuant une otoscopie ou en injectant de l'eau tiède dans l'oreille.
BOUCLE
Ligne courbe formée par des crêtes commençant et finissant sur le même bord du doigt, de sorte que la courbe s'ouvre sur un côté. La boucle est qualifiée d'ulnaire si elle s'ouvre vers le côté interne, et de radiale si elle s'ouvre vers le côté externe.
L'intérieur de l'articulation coxo-fémorale, comme toutes les articulations, est tapissé par une membrane synoviale qui facilite les mouvements et sécrète un liquide lubrifiant. À la partie postérieure de cette articulation, la membrane synoviale déborde de la capsule articulaire et forme un bourrelet semi-annulaire.
BOURSE ILIO-PECTINÉE
Bourse formée par la synoviale tapissant l'articulation, qui dépasse entre les ligaments de la capsule.
BOURSE OMENTALE
Cavité formée par les membranes péritonéales à l'endroit où elles se plient pour recouvrir les viscères abdominaux. Elle est délimitée par la face postérieure de l'estomac à l'avant, par la zone pré-vertébrale et rénale gauche à l'arrière, et par la porte du foie et la rate de chaque côté. Le diaphragme et le foie recouvrent sa partie supérieure.
BOURSE SYNOVIALE
La membrane synoviale tapissant l'intérieur de l'articulation présente des replis qui sortent de la capsule articulaire et forment des bourses situées au-dessous de l'acromion et derrière le muscle sub-scapulaire.
BOUTON TERMINAL DE L'AXONE
Renflement de l'axone, situé dans sa partie terminale et juste au niveau de son point de contact avec l'autre neurone. Le bouton terminal contient des éléments qui permettent ce contact.
BOUTON TERMINAL DE L'AXONE
Élargissement, ou dilatation, de l'axone dans la zone de jonction entre le nerf somatique et la fibre musculaire. Il se loge dans la gouttière synaptique que présente le sarcolemme de la fibre musculaire.
Branche veineuse drainant le sang veineux des régions acromiale et deltoïdienne, et débouchant dans la veine thoraco-acromiale qui se déverse dans la veine axillaire.
BRANCHE ANTÉRIEURE DU NERF MUSCULO-CUTANÉ
Branche issue de la bifurcation du nerf musculo-cutané au niveau de la face antérieure du coude. Elle parcourt superficiellement l'avant-bras, vers la face antéro-externe duquel elle émet des rameaux cutanés, et s'étend jusqu'au poignet. Elle aboutit sur le bord latéral de l'éminence thénar.
BRANCHE ANTÉRIEURE DU NERF OBTURATEUR
Branche suivant un parcours descendant et passant au-dessus du muscle court adducteur vers lequel elle émet des divisions nerveuses. Elle se ramifie également en direction des muscles gracile (ou droit interne) et long adducteur, et se termine sous la forme d'un rameau cutané.
BRANCHE ANTÉRIEURE DU NERF SPINAL (DANS LA RÉGION THORACIQUE, CETTE BRANCHE EST APPELÉE NERF INTERCOSTAL)
À la sortie de la moelle, tous les nerfs spinaux se divisent en deux branches, antérieure et postérieure. Les branches antérieures des nerfs spinaux thoraciques suivent un trajet parallèle aux côtes dans l'espace situé entre celles-ci, d'où leur dénomination de nerfs intercostaux. Elles innervent les muscles intercostaux et les dernières innervent également les muscles de la paroi abdominale.
BRANCHE ANTÉRIEURE DU SILLON LATÉRAL
Sillon partant du sillon latéral (ou scissure de Sylvius) et qui s'introduit horizontalement dans le lobe frontal.
BRANCHE ASCENDANTE (OU VERTICALE) DU SILLON LATÉRAL
Sillon partant du sillon latéral (ou scissure de Sylvius) et qui s'introduit verticalement dans le lobe frontal.
BRANCHE ASCENDANTE DE L'ARTÈRE MAXILLAIRE
Ces branches sont les artères méningée moyenne, tympanique antérieure, méningée accessoire, temporale profonde antérieure et temporale profonde moyenne.
BRANCHE BUCCALE
Ramification supérieure de la branche cervico-faciale, innervant les muscles péribuccaux (buccinateur, orbiculaire des lèvres, abaisseur de l'angle de la bouche, etc.). La branche buccale rejoint également la branche zygomatique pour former le plexus parotidien.
BRANCHE CALCANÉENNE DE L'ARTÈRE FIBULAIRE
Elles constituent les dernières branches de l'artère fibulaire qui, arrivée au talon, se ramifie dans la région calcanéenne et rejoint les artères périphériques.
BRANCHE CALCANÉENNE DE L'ARTÈRE TIBIALE POSTÉRIEURE
Petites branches provenant de l'artère tibiale postérieure qui se ramifient au niveau du talon, émettant des dérivations à destinée calcanéenne. Elles se terminent en rejoignant d'autres artères de cette zone.
BRANCHE CARDIAQUE DU NERF VAGUE (OU PNEUMOGASTRIQUE)
Le système parasympathique agit sur le cur en diminuant la fréquence et la puissance de ses battements, et en contractant les artères coronaires. Ces branches forment, avec celles du tronc sympathique, le plexus cardiaque.
BRANCHE CARDIAQUE DU TRONC SYMPATHIQUE
Le système sympathique agit sur le cur en augmentant la fréquence et la puissance de ses battements, et en dilatant les artères coronaires. Ces branches forment, avec celles du nerf vague, le plexus cardiaque.