Dictionary of anatomy

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
VAQUEZ
Voir : MALADIE OU SYNDROME DE VAQUEZ. POLYCYTHÉMIE VRAIE. ÉRYTHRÉMIE
VARICE
Dilatation et sinuosités des veines superficielles des jambes.
Elles peuvent être primaires, dues à une faiblesse congénitale de la paroi, ou secondaires à une insuffisance veineuse profonde et à une incompétence des veines perforantes.
Il existe des facteurs prédisposants comme la station debout prolongée, la grossesse et l'obésité.
? Symptomatologie
Le motif de la consultation est généralement esthétique. Une douleur non spécifique, une sensation de pesanteur, des crampes, des troubles cutanés, des démangeaisons et une douleur le long des trajets variqueux peuvent apparaître.
? Diagnostic
L'examen du patient en position debout suffit dans la plupart des cas.
Il existe des tests permettant de déterminer la localisation des valvules incompétentes à l'aide de l'échographie doppler.
? Traitement
* En général, l'état des patients est amélioré par des mesures conservatoires qui consistent à surélever périodiquement les jambes, à éviter la station debout prolongée, à faire de l'exercice, à pratiquer des massages et à porter des bas de compression élastique.
* Les petites varices peuvent être traitées au moyen de solutions sclérosantes.
* Les plus grosses nécessitent parfois un traitement chirurgical.
VARICELLE ET ZONA
La contamination a lieu par contact direct.
L'infection initiale donne lieu à une varicelle. Le virus reste ensuite tapi dans les ganglions nerveux et peut réapparaître ultérieurement sous forme de zona.
? Symptomatologie
La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse qui apparaît après une période d'incubation de 15 jours et se caractérise initialement par une éruption vésiculaire exanthématique et prurigineuse qui s'étend dans le sens céphalo-caudal, c'est-à-dire de la tête aux pieds. Elle s'accompagne d'une fièvre légère et, dans certains cas, de symptômes généraux.
La complication la plus fréquente chez l'enfant est la surinfection bactérienne des lésions. Chez l'adulte, elle peut provoquer une pneumonie dans 20% des cas.
Des cicatrices peuvent subsister en raison du grattage des lésions.
Après guérison, le virus reste latent à vie dans les ganglions nerveux sensitifs les plus proches de la peau.
Le zona apparaît en cas d'affaiblissement de la réponse immunitaire de l'hôte. Généralement, il ne se produit qu'une seule récidive.
Le zona est le plus souvent localisé au thorax (espaces intercostaux) mais peut également toucher différents nerfs crâniens.
Des lésions vésiculaires douloureuses apparaissent en suivant un trajet linéaire qui se superpose à celui du nerf. Elles guérissent en 2 à 3 semaines.
La complication la plus fréquente est la névralgie post-zostérienne.
? Diagnostic
Le tableau est suffisamment caractéristique pour permettre de poser le diagnostic à l'aide d'un examen clinique.
? Traitement
* La varicelle sans complications ne nécessite qu'un traitement symptomatique par antipyrétiques et antiprurigineux.
* Les médicaments antiviraux sont réservés aux cas sévères ou compliqués.
* Le zona est traité par antiviraux chez les patients immunodéprimés, âgés ou présentant des manifestations cliniques particulières et s'il est diagnostiqué dans un délai de 48 à 72 heures.
VARICOCÈLE
Dilatation des veines (varices) du cordon spermatique.
Elle survient en cas d'insuffisance des valvules veineuses des plexus veineux du cordon spermatique, sous une forme ressemblant aux varices qui apparaissent parfois sur les autres parties du corps.
Elle apparaît plus fréquemment du côté gauche.
? Symptomatologie
En règle générale, elle se présente comme une masse indolore chez les hommes âgés de 15 à 25 ans. Lors de la palpation, on a l'impression de toucher un « sac de vers grouillants ».
Dans certains cas, elle peut provoquer la stérilité du patient.
? Diagnostic
L'examen clinique est suffisant pour établir le diagnostic.
Une échographie et la transillumination peuvent également être utiles.
? Traitement
* Un support scrotal peut être mis en place.
* Si des signes de dystrophie testiculaire ou de stérilité apparaissent, le traitement chirurgical est alors conseillé. Il consiste à ligaturer les veines spermatiques ou à procéder à leur embolisation.
VASCULARITE
Les vascularites sont un groupe hétérogène de pathologies caractérisées par la destruction de la paroi vasculaire en raison d'un phénomène inflammatoire. Il semble que le processus soit provoqué par le dépôt d'immunocomplexes (agrégats d'antigènes, d'anticorps et de complément) sur la paroi vasculaire, par l'action de l'immunité produite par les cellules (lymphocytes T) ou par la formation d'anticorps contre la paroi vasculaire.
La destruction vasculaire détermine le manque d'irrigation sanguine des organes atteints.
Les vascularites peuvent se présenter comme un processus isolé ou être des manifestations de maladies telles que des tumeurs, des maladies du tissu conjonctif ou des infections.
? Symptomatologie
Les symptômes sont variables. Ils dépendent de la baisse d'apport en oxygène (ischémie) à l'organe concerné.
En règle générale, des manifestations non spécifiques telles que de la fièvre, une anorexie (perte de l'appétit), une perte de poids, une faiblesse, etc., sont associées à ces symptômes.
? Diagnostic
Le diagnostic est confirmé par l'analyse anatomopathologique d'une biopsie des tissus affectés.
? Traitement
* Le traitement est fonction de la zone dans laquelle se présente l'affection vasculaire.
VASOPRESSINE
Voir : HORMONE ANTIDIURÉTIQUE (OU VASOPRESSINE)
VEINE
Vaisseaux sanguins transportant le sang chargé de déchets (sang veineux) provenant des tissus corporels jusqu'au cœur, puis aux poumons, où il est enrichi en oxygène. Il existe des veines de différents calibres, depuis les capillaires veineux jusqu'aux veinules et aux veines de moyen et gros calibre.
VEINE ALVÉOLAIRE
Les dents ont besoin de la circulation sanguine pour « rester en vie » : des orifices situés aux extrémités de la racine constituent le point d'arrivée ou de départ d'artères et de veines, provenant ou aboutissant dans l'artère et la veine dentaires inférieures (pour les dents inférieures) et dans l'artère alvéolaire ou infra-orbitaire (pour les dents supérieures).
VEINE ALVÉOLAIRE INFÉRIEURE
Elle trouve son origine dans la région alvéolaire et s'anastomose avec la veine maxillaire interne.
VEINE ANGULAIRE
Elle trouve son origine dans l'angle interne de l'œil et descend le long de la joue, donnant ensuite naissance à la veine faciale.
VEINE AURICULO-OCCIPITALE
Ces veines reçoivent les branches veineuses en provenance des régions auriculaire postérieure et occipitale, et se terminent dans la veine jugulaire externe.
VEINE AZYGOS (OU GRANDE VEINE AZYGOS)
Veine constituant, avec l'hémi-azygos, un réseau veineux qui vient compléter les veines caves. La veine azygos recueille le sang veineux provenant des zones médiastinale, diaphragmatique, intercostale et lombale, puis, après avoir remonté la colonne vertébrale par le côté avant droit, débouche dans la région rétro-cardiaque sur la veine cave supérieure, située dans la partie haute du thorax.
VEINE BASILIQUE
Une des deux veines constituant le système veineux superficiel du bras, dont elle parcourt la zone interne juste au-dessous de la peau. Elle naît de l'union des veines médiane basilique et basilique de l'avant-bras, dans la région interne du coude, et sillonne ensuite la partie interne du bras, pour déboucher dans les veines brachiales du réseau veineux profond, près de la zone axillaire. Elle s'anastomose parfois directement avec la veine axillaire.
VEINE BASILIQUE (DE L'AVANT-BRAS)
Elle recueille le sang de la partie interne et dorsale de la main, et fait suite à la veine salvatelle du petit doigt. Elle contourne le bord interne de l'avant-bras et devient antérieure, remontant jusqu'à la région interne du coude, où elle rejoint la veine médiane basilique et forme la veine basilique du bras.
VEINE BRACHIO-CÉPHALIQUE
Tronc veineux formé par les veines sub-clavière et jugulaire externe qui drainent le sang veineux du membre supérieur et de la tête. Il existe une veine brachio-céphalique droite et une gauche, dont la réunion forme la veine cave supérieure, qui transporte le sang des deux zones jusqu'à l'atrium droit.
VEINE BRACHIO-CÉPHALIQUE
Ces veines constituent le prolongement de la veine sub-clavière et de la veine jugulaire qui transportent le sang veineux du membre supérieur et de la tête. Il existe une veine brachio-céphalique droite et une gauche, dont la réunion forme la veine cave supérieure, qui transporte le sang des deux zones jusqu'à l'atrium droit.
VEINE BRACHIO-CÉPHALIQUE DROITE
Née de l'union des veines provenant du membre supérieur droit et de la moitié droite de la tête, cette veine débouche dans la veine cave supérieure. Derrière elle, passe le nerf phrénique droit. Elle rejoint la veine brachio-céphalique gauche et donne naissance à la veine cave supérieure, qui débouche dans l'atrium droit.
VEINE BRACHIO-CÉPHALIQUE GAUCHE
Tronc veineux recevant tout le sang veineux du membre supérieur gauche et de la moitié gauche de la tête. Il rejoint la veine brachio-céphalique droite et donne naissance à la veine cave supérieure, qui débouche dans l'atrium droit.
VEINE CAUDALE
Voir : FORAMEN DE LA VEINE CAVE INFÉRIEURE
VEINE CAVE
Les capillaires veineux convergent dans des veines de plus gros calibre qui, à leur tour, débouchent dans les veines caves. La veine cave supérieure recueille le sang veineux de la tête et des membres supérieurs, et la veine cave inférieure recueille le sang veineux du tronc, de l'abdomen et des membres inférieurs.
VEINE CAVE INFÉRIEURE (OU CAUDALE)
Tronc commun dans lequel se déverse le sang veineux de la moitié inférieure du corps (abdomen, pelvis et membres inférieurs). Après avoir traversé le diaphragme, la veine cave inférieure pénètre dans la cavité thoracique, en suivant un trajet parallèle à l'aorte, et arrive avec la veine cave supérieure dans l'atrium droit. En arrière du foie, elle reçoit les veines hépatiques, qui drainent le sang veineux de cet organe.
VEINE CAVE SUPÉRIEURE (OU CRÂNIALE)
Gros tronc veineux vers lequel afflue le sang veineux de la moitié supérieure du corps (tête, tronc et membres supérieurs). La veine cave supérieure est formée par la réunion des deux troncs brachio-céphaliques droit et gauche, et débouche dans l'atrium droit, à côté de la veine cave inférieure. Le nerf phrénique droit descend parallèlement à son bord externe.
VEINE CENTRALE DE LA GLANDE SURRÉNALE (OU SURRÉNALE PRINCIPALE)
Elle est issue de la zone moyenne de la capsule surrénale et, après avoir rejoint la veine phrénique inférieure, débouche dans la veine rénale.
VEINE CENTRALE DE LA RÉTINE
L'artère et la veine de la rétine arrivent à l'intérieur du bulbe de l'œil avec le nerf optique à travers le disque optique. Une fois à l'intérieur, elles se divisent et forment des ramifications qui s'étendent comme un réseau sur toute la surface de la rétine.
VEINE CENTRALE DU FOIE
Veine située au centre du lobule hépatique et chargée de recueillir le sang provenant de celui-ci, une fois filtré par les hépatocytes.
VEINE CÉPHALIQUE
Veine issue de l'union des veines médiane céphalique et céphalique de l'avant-bras et qui prend naissance dans la zone externe du coude. Elle remonte ensuite le bras pour atteindre la périphérie de l'aisselle et déboucher dans la veine axillaire. La veine céphalique suit donc une trajectoire incurvée, connue sous le nom de crosse de la veine céphalique.
VEINE CÉPHALIQUE ACCESSOIRE
Branche veineuse provenant de la face postérieure de l'avant-bras et qui, après être devenue antérieure, débouche dans la zone initiale de la veine céphalique, à proximité du pli du coude.
VEINE CÉPHALIQUE DE L'AVANT-BRAS
Elle naît sur le dos de la main, drainant le sang veineux provenant de la veine céphalique du pouce et de l'extrémité externe de l'arcade veineuse dorsale. Elle devient ensuite antérieure, après avoir longé le bord externe de l'avant-bras, et se termine à la hauteur du coude en rejoignant la veine médiane céphalique pour donner naissance à la veine céphalique du bras.
VEINE CÉPHALIQUE DU POUCE
Veine issue de l'union des veines digitales du pouce et d'une veine digitale de l'index. Elle rejoint les veines de l'extrémité externe du réseau superficiel de l'arcade veineuse dorsale et donne naissance à la veine céphalique de l'avant-bras.
VEINE CIRCONFLEXE ILIAQUE
Veine suivant un parcours parallèle à celui de l'artère du même nom. Elle recueille le sang veineux de la zone superficielle des parois latérales de l'abdomen et débouche dans la veine fémorale.
VEINE CIRCONFLEXE ILIAQUE SUPERFICIELLE
Elle recueille le sang veineux de la zone superficielle de la paroi abdominale et s'anastomose avec la veine fémorale ou la veine iliaque externe, selon qu'elle passe sur ou sous le ligament inguinal (ou arcade crurale).
VEINE COLIQUE DROITE
Elle recueille le sang veineux du côlon droit, ou ascendant, et débouche dans la partie droite de la veine mésentérique supérieure.
VEINE COLIQUE GAUCHE
Branche veineuse débouchant dans la veine mésentérique inférieure après avoir récupéré le sang veineux du côlon descendant, ou gauche.
VEINE COLIQUE MOYENNE
Elle atteint la face antérieure de la veine mésentérique supérieure, au-dessus de la troisième portion du duodénum, après avoir parcouru le mésocôlon transverse pour recueillir le sang veineux du côlon transverse.
VEINE CORONAIRE STOMACHIQUE
Voir : VEINE GASTRIQUE GAUCHE (OU CORONAIRE STOMACHIQUE)
VEINE CORONAIRE STOMACHIQUE
Voir : VEINE GASTRIQUE GAUCHE (OU CORONAIRE STOMACHIQUE)
VEINE CRÂNIALE
Voir : OSTIUM DE LA VEINE CAVE SUPÉRIEURE
VEINE DE LA QUEUE DU PANCRÉAS
Fine branche partant de la veine splénique et pénétrant dans la queue du pancréas.
VEINE DIAPHRAGMATIQUE
Voir : VEINE PHRÉNIQUE (OU DIAPHRAGMATIQUE) INFÉRIEURE
VEINE DIAPHRAGMATIQUE INFÉRIEURE GAUCHE
Voir : VEINE PHRÉNIQUE (OU DIAPHRAGMATIQUE) INFÉRIEURE GAUCHE