Dictionnaire d'anatomie en ligne
- SILLON OBTURATEUR (OU GOUTTIÈRE SOUS-PUBIENNE)
-
Surface en forme de gouttière parcourant le bord supérieur du foramen obturé, par lequel un certain nombre de vaisseaux sanguins et de nerfs sortent du pelvis. À cet effet, la membrane obturatrice présente un orifice dans sa partie supérieure.
- SILLON OLFACTIF DU CERVEAU
-
Deux sillons parcourant d'avant en arrière les faces inférieures des lobes frontaux et renfermant les bulbes et les tractus olfactifs.
- SILLON PALPÉBRAL
-
Repli quasi circulaire formé par la peau recouvrant la paupière. Il existe un sillon palpébral inférieur et un sillon palpébral supérieur.
- SILLON PARIÉTO-OCCIPITAL
-
Il part du bord supérieur du cerveau, au niveau du tiers postérieur, et s'étend perpendiculairement à travers les faces interne et externe des deux hémisphères. Le sillon pariéto-occipital sépare le lobe pariétal du lobe occipital.
- SILLON POST-CENTRAL (OU POST-ROLANDIQUE)
-
Il sépare certains gyrus du lobe pariétal, à la surface duquel il suit un trajet parallèle au sillon central (ou scissure de Rolando).
- SILLON POST-ROLANDIQUE
-
Voir : SILLON POST-CENTRAL (OU POST-ROLANDIQUE)
- SILLON POSTÉRIEUR DE L'EXTRÉMITÉ INFÉRIEURE
-
Ensemble de sillons parcourus par les tendons des muscles extenseurs des doigts et extenseurs radiaux.
- SILLON PRÉ-CENTRAL (OU PRÉ-ROLANDIQUE)
-
Sillon nettement marqué, situé entre les gyrus cérébraux, en avant du sillon central, au niveau du lobe frontal.
- SILLON PRÉ-ROLANDIQUE
-
Voir : SILLON PRÉ-CENTRAL (OU PRÉ-ROLANDIQUE)
- SILLON TEMPORAL INFÉRIEUR
-
Sillon parcourant la surface inférieure du lobe temporal, parallèlement au sillon temporal supérieur.
- SILLON TEMPORAL SUPÉRIEUR
-
Sillon parcourant la partie supérieure du lobe temporal, parallèlement au sillon latéral (ou scissure de Sylvius).
- SILLON TERMINAL DE LA LANGUE
-
Sillon en forme de V barrant la langue de manière transversale. Il délimite en arrière la face supérieure ou dorsale de la langue qui descend verticalement pour former les tonsilles linguales.
- SILLON VASCULAIRE DE L'OS PARIÉTAL
-
Sillons ramifiés parcourant la face interne de l'os pariétal. Ils correspondent aux vaisseaux sanguins parcourant les méninges en contact intime avec l'os.
- SILLON VERTÉBRAL
-
Sillon qui parcourt le dos verticalement entre les scapulas.
- SINUS CAVERNEUX
-
Sinus situés de part et d'autre de la selle turcique qui abrite l'hypophyse. Ils recueillent le sang de la veine ophtalmique, provenant de la cavité orbitaire, du sinus coronaire et de la région sphénoïdienne. Les sinus caverneux se prolongent par les sinus pétreux.
- SINUS CORONAIRE (OU INTRA-CAVERNEUX)
-
Dilatation veineuse située dans le sillon coronaire postérieur et recueillant le sang veineux des diverses branches des veines coronaires débouchant dans ce sillon. Elle déverse ensuite son contenu dans l'atrium droit, qui le fait passer dans le circuit pulmonaire. La communication entre le sinus coronaire et l'atrium se fait par un orifice valvulaire appelé valvule du sinus coronaire.
- SINUS DROIT
-
Il recueille le sang veineux de la base du cerveau et d'une partie du cervelet, et débouche au niveau de la jonction du sinus sagittal supérieur et des sinus transverses.
- SINUS FRONTAL
-
Petite cavité située à l'intérieur de l'os frontal, communiquant avec les fosses nasales. La fonction du sinus frontal est comparable à celle des sinus maxillaires.
- SINUS INTRA-CAVERNEUX
-
Voir : ORIFICE DU SINUS CORONAIRE
- SINUS LACTIFÈRE
-
Petites dilatations situées dans la partie terminale de chacun des conduits lactifères.
- SINUS LONGITUDINAL SUPÉRIEUR
-
Voir : SILLON DU SINUS SAGITTAL SUPÉRIEUR
- SINUS MAXILLAIRE
-
Cavité située à l'intérieur de l'os maxillaire, débouchant par un orifice sur la face interne de cet os. Ce sinus a pour fonction de réchauffer l'air inspiré par les fosses nasales.
- SINUS MÉDULLAIRE
-
Canaux parcourant l'intérieur du nud lymphatique et qui transportent la lymphe provenant des sinus sous-capsulaires jusqu'au conduit lymphatique efférent. Les sinus médullaires convergent dans le hile ganglionnaire.
- SINUS OCCIPITAL POSTÉRIEUR
-
Ils parcourent latéralement le foramen magnum et s'étendent jusqu'à l'anastomose des sinus transverses dans la veine jugulaire interne. Ils recueillent le sang veineux de la partie postérieure du cervelet.
- SINUS PARANASAL
-
Les sinus paranasaux sont des cavités situées à l'intérieur des os maxillaires, frontal et ethmoïde, et dont la fonction est d'humidifier et de filtrer l'air que l'on respire.
- SINUS PÉTREUX INFÉRIEUR
-
Les sinus pétreux inférieurs naissent des sinus caverneux et débouchent directement à l'origine de la veine jugulaire interne. Ils parcourent la portion inférieure de la partie pétreuse de l'os temporal.
- SINUS PÉTREUX SUPÉRIEUR
-
Les sinus pétreux supérieurs font communiquer les sinus caverneux avec les sinus transverses et recueillent le sang veineux de la base des hémisphères cérébraux. Ils parcourent la portion supérieure de la partie pétreuse de l'os temporal.
- SINUS RÉNAL
-
Cavité située au centre du rein, entourée de la médullaire, dans laquelle se trouvent les calices et le pelvis.
- SINUS SAGITTAL (OU LONGITUDINAL) SUPÉRIEUR
-
Conduit qui parcourt l'intérieur de la voûte crânienne, de l'avant vers l'arrière, en suivant un canal creusé dans celle-ci. Il recueille le sang veineux de la zone orbitaire et de la face interne des hémisphères cérébraux et le déverse dans les sinus transverses.
- SINUS SOUS-CAPSULAIRE
-
Petits espaces situés entre le cortex et le tissu lymphoïde qui forme le nud lymphatique. Ils communiquent avec les sinus médullaires parcourant l'intérieur de ce nud et sont traversés par la lymphe provenant des conduits lymphatiques afférents. C'est dans cette zone riche en macrophages que commence le processus de dépuration.
- SINUS SPHÉNO-PARIÉTAL
-
Les sinus sphéno-pariétaux parcourent l'os sphénoïde par le bord postérieur du toit de la cavité orbitaire et débouchent dans les sinus caverneux, en recueillant le sang veineux de la zone antérieure du cerveau.
- SINUS SPHÉNOÏDAL
-
Deux cavités situées à l'intérieur du corps de l'os sphénoïde, séparées par une cloison médiane et débouchant sur sa face antérieure. Les sinus sphénoïdaux font partie des sinus paranasaux. Ils ont pour rôle de réchauffer l'air inspiré avant qu'il n'arrive aux voies aériennes inférieures.
- SINUS TRANSVERSE (COeUR)
-
Conduit allongé formé par la membrane péricardique recouvrant dans leur partie initiale les grands vaisseaux sortant du cur (aorte et artère pulmonaire).
- SINUS TRANSVERSE (OU LATÉRAL) (CRÂNE)
-
Les sinus transverses naissent latéralement de l'union du sinus sagittal supérieur et du sinus droit. Après avoir longé les bords de la fosse occipitale, ils atteignent l'origine de la veine jugulaire interne.
- SINUS VEINEUX CRÂNIENS
-
Conduits veineux parcourant l'intérieur du crâne, dans l'espace adjacent à la dure-mère. Ils recueillent le sang veineux provenant du cerveau et d'autres organes intra-crâniens afin de le transporter jusqu'à la veine jugulaire interne vers laquelle ils confluent tous.
- SINUSITE
-
Inflammation de la muqueuse recouvrant les sinus paranasaux.
Elle survient généralement à cause de l'obstruction d'un sinus paranasal, qui a pour effet de gêner le drainage et de favoriser la surinfection.
L'obstruction peut être favorisée par une déviation septale, des polypes, une diminution des défenses (diabète) ou une baisse de l'activité mucociliaire (contamination).
Les germes les plus fréquemment impliqués dans les cas de sinusite aiguë sont le pneumocoque, l'Hæmophilus influenzae et la Moraxella catarrhalis.
Les formes chroniques sont souvent provoquées par des bactéries anaérobiques.
Chez l'enfant, c'est généralement le sinus ethmoïdal qui est touché, alors que chez l'adulte, il s'agit plutôt du sinus maxillaire.
? Symptomatologie
Dans les cas aigus, on observe des céphalées qui s'amplifient lorsque le patient fait des mouvements qui augmentent la pression à l'intérieur des sinus, comme par exemple le fait de baisser la tête, des rhinorrhées purulentes et une douleur à la palpation des points sinusiens.
On peut également constater une mauvaise haleine, de la fièvre et des troubles de l'odorat.
Dans les cas de sinusite chronique, les symptômes sont plus légers : rhinorrhée, insuffisance respiratoire nasale et nasonnement (on parle alors de rhinolalie, ou rhinophonie).
? Diagnostic
L'examen comporte une anamnèse, une rhinoscopie, une radiographie des sinus paranasaux et une exploration de l'oropharynx.
La tomographie axiale assistée par ordinateur est utilisée en complément de la radiographie.
? Traitement
* Les tableaux aigus se traitent avec des antibiotiques, des décongestionnants et des vasoconstricteurs. L'objectif est d'améliorer la ventilation des sinus paranasaux.
* Il est parfois nécessaire d'avoir recours au traitement chirurgical dans les cas chroniques ou aigus qui réagissent mal au traitement médical conventionnel.
- SJÖGREN
-
Voir : SYNDROME DE SJÖGREN
- SLA
-
Voir : SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE (SLA)
- SMITH (FRACTURE DE GOYRAND-SMITH)
-
Voir : FRACTURE DU RADIUS DISTAL (POIGNET)
- SOPK
-
Voir : SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES (SOPK)
SYNDROME DE STEIN-LEVENTHAL
DYSTROPHIE SCLÉROKYSTIQUE DES OVAIRES