Dictionary of anatomy

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
SEPTUM INTERMUSCULAIRE MÉDIAL DU BRAS
Épaisse cloison séparant les muscles de la zone antérieure du bras de ceux de la partie interne de la zone postérieure. Elle part de l'humérus vers l'intérieur pour rejoindre le fascia brachial.
SEPTUM INTERMUSCULAIRE POSTÉRIEUR DE LA JAMBE
Cloison membraneuse partant de la zone postéro-externe du fascia crural et qui se dirige vers le bord postérieur de la fibula, marquant la limite entre les loges musculaires externe et postérieure.
SEPTUM LINGUAL
Lame fibreuse qui parcourt verticalement le centre de la langue et la divise en deux moitiés symétriques, droite et gauche.
SEPTUM NASAL
Plaque ostéocartilagineuse divisant en deux les fosses nasales. Dans sa partie postérieure, le septum nasal est formé par l'os vomer et est recouvert d'une couche membraneuse, ou muqueuse nasale, qui sépare les fosses nasales en deux cavités : droite et gauche.
SEPTUM PELLUCIDUM
Cloison médiane s'étendant de la partie inférieure du corps calleux jusqu'au fornix, et servant de séparation entre les ventricules latéraux.
SEPTUM TESTIS
Parois, ou septums, partant du corps de Highmore et qui s'enfoncent en éventail à l'intérieur du tissu testiculaire, le divisant en nombreux lobules.
SÉREUSE (UTÉRUS)
Couche recouvrant l'extérieur de l'utérus. Il s'agit d'un prolongement du péritoine pelvien, qui couvre la partie supérieure de la vessie et continue sur les faces antérieure, supérieure et postérieure de l'utérus, jusqu'au rectum.
SHU
Voir : SYNDROME HÉMOLYTIQUE ET URÉMIQUE (SHU) ET PURPURA THROMBOTIQUE THROMBOCYTOPÉNIQUE (PTT)
SIADH
Voir : SYNDROME DE LA SÉCRÉTION INAPPROPRIÉE D'HORMONE ANTIDIURÉTIQUE (SIADH)
SIDA
Voir : SYNDROME D'IMMUNODÉFICIENCE ACQUISE (SIDA)
SIL (SQUAMOUS INTRAEPITHELIAL LESION)
Voir : DYSPLASIE DU COL DE L'UTÉRUS DYSPLASIE CERVICALE
SILICOSE
Pathologie pulmonaire causée par l'inhalation de poussière de silice cristalline (quartz).
La poussière de silice est le principal composant du sable et de la terre, ce qui explique pourquoi les mineurs, les tailleurs de pierre qui travaillent sur le grès ou le granite, les ouvriers de fonderie et les potiers y sont fréquemment exposés.
Lorsqu'elle est inhalée, la silice provoque une réaction inflammatoire qui touche les macrophages et conduit à une fibrose du tissu pulmonaire.
? Symptomatologie
En règle générale, les symptômes apparaissent après 20 ou 30 ans d'exposition à la poussière.
Dans le cas de la forme simple ou classique, on observe de petites lésions de forme ronde sur la radiographie du thorax (nodules silicotiques). La maladie peut être asymptomatique ou provoquer une toux et une légère dyspnée (sensation de manque d'air).
La fibrose pulmonaire massive progressive apparaît lorsque les nodules simples se rejoignent et forment de grandes masses de tissu fibrotique. Elle provoque une dyspnée grave et de la toux. On constate fréquemment des complications provoquées par des infections associées.
Il existe des formes de progression rapide consécutives à une exposition courte mais intense.
Toutes les formes de silicoses sont connues comme étant des facteurs prédisposants à la tuberculose et une association avec le cancer des poumons est vraisemblable.
? Diagnostic
Le diagnostic est effectué grâce à la connaissance de l'historique de l'exposition, à un examen clinique et à une radiographie du thorax.
? Traitement
* La production de poussière de silice sur le lieu de travail doit être contrôlée. De plus, des masques adaptés doivent être utilisés afin d'éviter l'inhalation de poussière.
* Les travailleurs exposés doivent impérativement passer une radiographie de contrôle du thorax à intervalles réguliers.
* Une fois la fibrose installée, le processus est irréversible.
SILLON CALCANÉEN
Canal situé entre les deux faces articulaires de la partie supérieure du calcanéus, répondant au talus et dans lequel s'insèrent des ligaments de l'articulation talo-calcanéenne.
SILLON CALCARIN
Il s'étend de la région postérieure du corps calleux au pôle occipital de l'encéphale.
SILLON CENTRAL (OU SCISSURE DE ROLANDO)
Longue scissure partant de la région moyenne de la fissure cérébrale longitudinale, perpendiculairement à celle-ci. Le sillon central croise la face externe des hémisphères cérébraux pour atteindre la périphérie du sillon latéral (ou scissure de Sylvius). Il sépare le lobe frontal du lobe pariétal.
SILLON CORONAIRE (OU AURICULO-VENTRICULAIRE)
Repli ou sillon visible à la surface du cœur, correspondant à la séparation entre les atriums et les ventricules.
SILLON DE L'ARTÈRE TEMPORALE MOYENNE
Sillon profond marqué par cette artère dans son trajet ascendant contre la partie squameuse de l'os temporal, sur la face externe de l'os temporal.
SILLON DE LA VEINE CAVE INFÉRIEURE
Large dépression cannelée parcourant la face postérieure du foie dans le sens vertical, et accolée à la face antérieure de la veine cave.
SILLON DES PAPILLES CIRCUMVALLÉES (OU CALICIFORMES)
Fente entourant le mamelon central des papilles circumvallées (ou caliciformes). Au fond de cette dépression, s'ouvrent les glandes linguales (ou de Von Ebner).
SILLON DU SINUS PÉTREUX SUPÉRIEUR
Sillon parallèle au bord supérieur de la partie squameuse, par lequel passe le sinus veineux pétreux supérieur.
SILLON DU SINUS SAGITTAL SUPÉRIEUR
Sillon situé au-dessous de la suture sagittale, parcouru par le sinus sagittal supérieur.
SILLON DU SINUS SIGMOÏDE
Dépression allongée par laquelle passe le sinus veineux sigmoïde.
SILLON DU SINUS TRANSVERSE
Deux sillons latéraux parcourant horizontalement la face concave de l'os occipital et se terminant sur la protubérance occipitale interne. Ils sont empruntés par les sinus veineux transverses.
SILLON DU TENDON DU LONG FLÉCHISSEUR DE L'HALLUX
Sillon creusé sur la face interne du calcanéus, emprunté par des tendons, des vaisseaux et des nerfs de la plante du pied.
SILLON EXTERNE DE LA TÊTE ULNAIRE
Sillon destiné au muscle extenseur ulnaire du carpe.
SILLON FRONTAL INFÉRIEUR
Sillon suivant un parcours parallèle à celui du sillon frontal supérieur et passant sous celui-ci.
SILLON FRONTAL SUPÉRIEUR
Sillon parcourant en sens oblique la face antéro-externe du lobe frontal.
SILLON INFRA-ORBITAIRE
Dépression longitudinale parcourant la partie supérieure du processus zygomatique et qui se transforme en un canal par lequel passe le nerf infra-orbitaire.
SILLON INTERTUBERCULAIRE
Canal dirigé de haut en bas, situé entre le grand et le petit tubercule, parcouru par le tendon du chef long du biceps brachial.
SILLON INTRA-PARIÉTAL
Sillon parcourant d'avant en arrière le lobe pariétal, dont il délimite les gyrus.
SILLON LACRYMAL
Sillon parcourant verticalement le processus frontal et se poursuivant vers le bas par le canal lacrymo-nasal.
SILLON LATÉRAL (OU SCISSURE DE SYLVIUS)
Fissure s'étendant de la base du cerveau jusqu'à sa face externe et séparant le lobe frontal du lobe temporal.
SILLON LONGITUDINAL ANTÉRIEUR
Dépression située entre l'éminence antéro-latérale et l'éminence antéro-médiale, correspondant à la jonction métatarso-phalangienne des orteils du milieu.
SILLON LUNAIRE
Sillon parallèle au sillon pariéto-occipital, ou scissure perpendiculaire interne, parcourant de haut en bas le lobe occipital dont il sépare les gyrus.
SILLON MALLÉOLAIRE
Plusieurs sillons permettant le passage des tendons de certains muscles fléchisseurs des orteils.
SILLON MÉDIAN DORSAL
Sillon parcourant verticalement la face postérieure de la moelle spinale, de la moelle allongée à la région sacrale.
SILLON MÉDULLO-PONTIQUE
Sillon séparant le pont de la moelle allongée.
SILLON MENTO-LABIAL
Pli de la peau situé immédiatement sous la lèvre inférieure, entre celle-ci et le menton.
SILLON NASO-GÉNIEN
Pli cutané descendant obliquement depuis le rebord externe des ailes du nez et qui sépare les joues de la zone péri-buccale.
SILLON NASO-LABIAL
Double pli cutané s'étendant verticalement depuis la zone située entre les orifices nasaux et jusqu'au centre de la lèvre supérieure, appelé philtrum.