Dictionary of anatomy

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
PROCESSUS ARTICULAIRE
Prolongements osseux issus des processus transverses et dirigés vers le haut et vers le bas, permettant aux vertèbres de s'articuler entre elles.
PROCESSUS BASILAIRE
Saillie en forme de quadrilatère, située sur l'os occipital en avant du foramen magnum, s'articulant avec une surface similaire située sur la partie postérieure de l'os sphénoïde. Au-dessus de cette zone, passe le sillon basilaire sur lequel reposent le pont et une partie de la moelle allongée.
PROCESSUS CLINOÏDE
Quatre saillies, deux antérieures et deux postérieures, situées aux quatre angles de la selle turcique. On décrit également deux processus clinoïdes moyens.
PROCESSUS CONDYLIEN DE LA MANDIBULE
Saillie osseuse de la branche de la mandibule, de forme arrondie. Le processus condylien s'articule avec la fosse mandibulaire de l'os temporal, avec laquelle il forme l'articulation temporo-mandibulaire.
PROCESSUS CORACOÏDE DE LA SACUPULA (OU DE L'OMOPLATE)
Proéminence fusiforme située sur l'extrémité externe du bord supérieur de la scapula. Elle constitue le point d'insertion de certains ligaments et muscles de l'épaule, du bras et de la face antérieure du thorax.
PROCESSUS CORONOÏDE
Saillie osseuse située sur la partie antérieure du bord supérieur de la branche de la mandibule, sur laquelle s'insère le muscle temporal et qui permet la mobilité de la mandibule.
PROCESSUS COURT DU MALLÉUS
Voir : PROCESSUS LATÉRAL DU MALLÉUS (OU PROCESSUS COURT)
PROCESSUS ÉPINEUX
Prolongements osseux postérieurs de chaque vertèbre. Ils donnent insertion aux ligaments reliant les vertèbres entre elles par leur face postérieure.
PROCESSUS ÉPINEUX DES VERTÈBRES CERVICALES
Prolongements osseux postérieurs des vertèbres du cou, réunis entre eux par les ligaments interépineux. Ils sont dirigés vers l'arrière et, dans la région cervicale, leur terminaison est généralement dédoublée. Ils donnent insertion aux ligaments interépineux, qui réunissent les vertèbres entre elles, et aux muscles du même nom.
PROCESSUS ÉPINEUX DES VERTÈBRES THORACIQUES
Prolongements postérieurs des vertèbres, sur lesquels s'insèrent les ligaments reliant les différents processus épineux, ou ligaments interépineux. Les processus épineux des vertèbres thoraciques sont longs et se dirigent obliquement vers le bas.
PROCESSUS FRONTAL
Lame osseuse s'élevant depuis la partie antérieure de l'os maxillaire. Son extrémité prend une forme irrégulière et s'articule avec le processus orbitaire interne de l'os frontal. Le bord antérieur du processus frontal s'articule avec les os propres du nez et sa face interne est en contact les cornets nasaux.
PROCESSUS FRONTAL DE L'OS ZYGOMATIQUE
Prolongement ascendant de l'os, situé dans l'angle supérieur, s'articulant avec le processus orbitaire externe de l'os frontal.
PROCESSUS JUGULAIRE
Saillie issue du bord temporal de l'os occipital. Elle s'emboîte et s'articule avec une zone de la partie pétreuse de l'os temporal.
PROCESSUS LATÉRAL DU MALLÉUS (OU PROCESSUS COURT)
Petit prolongement de forme conique situé sous le col du malléus, sur sa partie externe. Il est adossé à la membrane tympanique, provoquant ainsi une petite saillie perceptible sur la face externe de celle-ci.
PROCESSUS LENTICULAIRE
Proéminence située à l'extrémité de la branche longue (inférieure) de l'incus, s'articulant avec la tête du stapes.
PROCESSUS LONG DU MALLÉUS
Voir : PROCESSUS ANTÉRIEUR DU MALLÉUS (OU PROCESSUS LONG)
PROCESSUS MASTOÏDE
Proéminence osseuse située à la base de la partie pétreuse de l'os temporal, à l'intérieur de laquelle se trouvent des cavités, ou cellules, mastoïdiennes. Sa surface extérieure, rugueuse, donne insertion à d'importants muscles du cou.
PROCESSUS ORBITAIRE
Lame osseuse s'étendant vers l'arrière depuis le bord orbitaire. Le processus orbitaire contribue à former la paroi de l'orbite par sa partie concave et celle de la fosse temporale par sa partie convexe.
PROCESSUS ORBITAIRE EXTERNE
Prolongement latéral externe de l'os frontal, faisant saillie dans la partie la plus externe de l'arcade sourcilière, par lequel cet os s'articule avec l'os zygomatique pour former le bord externe de la cavité orbitaire. Il existe un processus orbitaire externe de chaque côté du crâne.
PROCESSUS ORBITAIRE INTERNE
Saillie pointue située sur le côté de l'incisure nasale, sur laquelle s'articule le processus frontal de l'os maxillaire.
PROCESSUS PALATIN
Prolongement horizontal de l'os maxillaire formant une lame large qui s'étend vers l'intérieur et va rejoindre le processus palatin controlatéral. L'union des deux processus palatins forme le plancher des fosses nasales et le toit de la cavité buccale, ou palais osseux.
PROCESSUS PTÉRYGOÏDE
Prolongement osseux dirigé vers le bas depuis la partie inférieure du corps de l'os sphénoïde et dont il existe un exemplaire de chaque côté de l'os sphénoïde. Il part de cette zone par l'intermédiaire de deux racines, entre lesquelles se trouve le canal ptérygoïdien. Ces racines se prolongent vers le bas et forment une lame latérale et une lame médiale. Le processus ptérygoïde donne insertion à certains muscles de la mastication, du palais mou et du pharynx, ainsi qu'à des ligaments appartenant à cette région.
PROCESSUS PYRAMIDAL
Prolongement effilé naissant de la partie postérieure de la base de la lame perpendiculaire (ou verticale) et qui s'introduit entre la lame latérale et la lame médiale du processus ptérygoïde de l'os sphénoïde.
PROCESSUS SPHÉNOÏDAL
Prolongement en forme de pointe, situé dans la partie supérieure du bord postérieur de l'os palatin. Il s'incurve et constitue une partie du toit de la cavité nasale. Sa partie supérieure contribue à former le canal ptérygo-palatin.
PROCESSUS STYLOÏDE DE L'OS TEMPORAL
Saillie osseuse en forme d'aiguille descendant depuis la zone inférieure de la partie pétreuse de l'os temporal et sur laquelle s'insère un groupe de muscles et de ligaments appelés génériquement bouquet de Riolan (muscles stylo-hyoïdien, stylo-pharyngien et stylo-glosse, ainsi que les ligaments stylo-mandibulaire et stylo-hyoïdien).
PROCESSUS STYLOÏDE DE L'ULNA
Prolongement cylindrique s'élevant verticalement à partir de l'extrémité inférieure de l'ulna et donnant insertion à certains des ligaments de l'articulation du poignet.
PROCESSUS STYLOÏDE DU RADIUS
Prolongement épais situé sur la partie externe de l'extrémité inférieure du radius, facilement palpable sous la peau de cette zone. Le processus styloïde donne insertion à certains ligaments et muscles du poignet et de l'avant-bras.
PROCESSUS TEMPORAL DE L'OS ZYGOMATIQUE
Processus situé au niveau de l'angle postérieur de l'os zygomatique, s'articulant par l'intermédiaire d'un bord dentelé avec le processus zygomatique de l'os temporal, avec lequel il forme l'arcade zygomatique.
PROCESSUS TRANSVERSE
Saillie s'étendant latéralement de chaque côté de la vertèbre. Comme celui de l'atlas, il n'est pas bifide.
PROCESSUS TRANSVERSE DES VERTÈBRES THORACIQUES
Deux prolongements latéraux, un à droite et un à gauche, suivant une direction transversale et donnant insertion à de puissants ligaments articulaires. Les processus transverses des vertèbres thoraciques présentent des facettes articulaires destinées aux côtes.
PROCESSUS UNCINÉ
Lame osseuse située sur la face inférieure des masses latérales, près de l'ouverture du sinus maxillaire de l'os maxillaire qu'elle rétrécit.
PROCESSUS XIPHOÏDE
Prolongement formant l'extrémité inférieure du sternum, sur lequel vient se fixer une partie des fibres musculaires antérieures du diaphragme.
PROCESSUS ZYGOMATIQUE
Prolongement osseux épais, issu de la zone horizontale de la base de la partie squameuse, dirigé vers l'avant. Le processus zygomatique se termine par une zone irrégulière et dentelée qui s'unit au processus temporal de l'os zygomatique pour former l'arcade zygomatique. Elle donne insertion au muscle masséter.
PROCESSUS ZYGOMATIQUE
Saillie de forme pyramidale se détachant du centre de la face externe de l'os maxillaire. La partie externe du processus zygomatique, qui présente une surface irrégulière, s'articule avec l'os zygomatique. Son bord postérieur répond à la grande aile de l'os sphénoïde.
PROCESSUS ZYGOMATIQUE DE L'OS TEMPORAL
Prolongement de l'os temporal dirigé vers l'avant qui, en s'unissant au processus temporal de l'os zygomatique, forme l'arcade zygomatique.
PROÉMINENCE LARYNGÉE
Proéminence située sur la partie antérieure du cou, correspondant à la saillie centrale du cartilage thyroïde. Elle est marquée chez les hommes et pratiquement invisible chez les femmes.
PROLACTINE
Hormone adénohypophysaire dont la concentration augmente au cours de la grossesse pour préparer la lactation.
PROLAPSUS VALVULAIRE MITRAL
Il survient en raison d'un défaut de coaptation des cuspides de la valve mitrale, avec déplacement de l'une des cuspides ou des deux vers l'atrium, en systole.
Il peut parfois entraîner une insuffisance mitrale.
Il est très fréquent dans l'ensemble de la population, surtout chez la femme.
Il a été associé à des lésions du tissu conjonctif et au syndrome de Marfan.
? Symptomatologie
Il évolue généralement de manière asymptomatique.
Dans certains cas, il peut être à l'origine de douleurs thoraciques, d'une dyspnée et d'une perte de connaissance.
Plus rarement, il peut se compliquer d'une insuffisance mitrale progressive, d'une endocardite infectieuse, d'une rupture de cordages tendineux, d'arythmies ou d'un accident vasculaire cérébral faisant suite à une embolie cardiaque.
? Diagnostic
À l'auscultation, on perçoit un « clic » au début ou vers le milieu de la systole, ainsi qu'un souffle systolique.
L'échocardiogramme permet d'établir un diagnostic définitif et de déterminer, le cas échéant, l'importance de l'insuffisance mitrale.
? Traitement
* Les cas asymptomatiques ne nécessitent aucun traitement.
* Il est recommandé de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la survenue d'une endocardite infectieuse lors des interventions à haut risque, comme les extractions dentaires, les interventions urogénitales, les endoscopies, etc.
* Un traitement chirurgical est rarement nécessaire.
PROMÉGACARYOBLASTE
Cellule provenant du mégacaryoblaste, issue de la duplication de son noyau sans division du cytoplasme.
PROMONOCYTE
Cellule issue de la cellule souche myéloïde qui génère les monocytes.