Dictionnaire d'anatomie en ligne
- PLEXUS NERVEUX PHARYNGIEN
-
Plexus formé des branches pharyngienne et linguale du nerf glosso-pharyngien et d'autres branches partant du tronc sympathique et du nerf vague. L'ensemble de ce plexus est chargé de l'innervation pharyngienne.
- PLEXUS NERVEUX PROSTATIQUE
-
Il part du plexus hypogastrique inférieur et émet des branches vers la prostate et l'urètre postérieur.
- PLEXUS NERVEUX PULMONAIRE
-
Plexus constitué des branches pulmonaires des nerfs vague et sympathique, qui sont reliées entre elles et forment deux plexus, antérieur et postérieur, situés respectivement devant et derrière la trachée. Il comprend des branches provenant du plexus cardiaque, et l'on peut donc le considérer comme un plexus cardiopulmonaire unique.
- PLEXUS NERVEUX RECTAL
-
Il provient du plexus hypogastrique inférieur et émet des rameaux chargés d'innerver le rectum.
- PLEXUS NERVEUX RÉNAL
-
Dense réseau nerveux ayant pour origine les ganglions aortico-rénaux, cliaques et mésentériques supérieurs. Les nerfs qui le constituent suivent une trajectoire parallèle à l'artère rénale et pénètrent dans le rein par le hile en innervant également la partie haute de l'uretère.
- PLEXUS NERVEUX SACRAL
-
Plexus né de la fusion du tronc lombo-sacral avec les branches antérieures des trois premiers nerfs spinaux sacraux. Il donne naissance au nerf sciatique.
- PLEXUS NERVEUX SPERMATIQUE
-
Voir : PLEXUS NERVEUX TESTICULAIRE (OU SPERMATIQUE)
- PLEXUS NERVEUX SPLÉNIQUE
-
Plexus provenant du plexus cliaque et composé d'un ensemble de branches nerveuses accompagnant l'artère splénique et pénétrant avec elle dans la rate.
- PLEXUS NERVEUX TESTICULAIRE (OU SPERMATIQUE)
-
Il naît du plexus intermésentérique et ses nerfs suivent un trajet parallèle à celui de l'artère testiculaire, qu'il entoure. Il émet des branches destinées au testicule et d'autres à l'épididyme.
- PLEXUS NERVEUX TESTICULAIRE OU OVARIQUE
-
Il prend naissance dans le plexus intermésentérique et ses nerfs suivent un trajet parallèle à celui de l'artère testiculaire ou de l'artère ovarique.
- PLEXUS NERVEUX UTÉRO-VAGINAL
-
Il part du plexus hypogastrique inférieur et émet des branches entourant l'ensemble de l'utérus et la quasi-totalité du vagin. Ce dernier est également innervé par des branches du nerf pudendal.
- PLEXUS NERVEUX VÉSICAL
-
Il part du plexus hypogastrique inférieur et émet un ensemble de branches arrivant à la vessie.
- PLEXUS VEINEUX OeSOPHAGIEN
-
Système veineux recouvrant les parois de l'sophage. Il débouche dans sa partie supérieure dans les veines thyroïdiennes inférieures, rejoint dans sa partie intermédiaire la veine azygos et la veine cave inférieure, et se déverse dans sa partie inférieure dans la veine gastrique gauche.
- PLEXUS VEINEUX PAMPINIFORME
-
Les veines provenant du testicule et de l'épididyme forment un plexus veineux qui entoure le conduit déférent. Celui-ci constitue l'origine de deux groupes de veines : les premières débouchent dans la veine testiculaire (ou spermatique), tandis que les secondes se déversent dans la veine épigastrique.
- PLEXUS VEINEUX RECTAL
-
Dense réseau veineux naissant dans la zone inférieure du rectum. De là, le réseau veineux remonte par le rectum et converge vers des veines plus importantes : les veines rectales, ou hémorroïdales, supérieures.
- PLEXUS VEINEUX UTÉRIN
-
Il est constitué d'un dense réseau qui se dirige dans trois directions : une partie rejoint les veines ovariques, une autre parvient jusqu'aux veines épigastriques (branches de la veine iliaque externe), par l'intermédiaire du ligament rond, enfin une troisième partie atteint la veine iliaque interne.
- PLI ABDOMINAL
-
Plis parcourant horizontalement la région abdominale. Ils apparaissent généralement chez les personnes possédant un pannicule adipeux abondant et peuvent être très marqués.
- PLI ANAL
-
Plis disposés en forme d'éventail, apparaissant dans la partie finale du canal anal et sur toute sa circonférence. Ils sont très visibles lorsque celui-ci est contracté et vont jusqu'à disparaître lorsqu'il est ouvert et relâché, notamment durant la défécation.
- PLI ANTÉRIEUR DU COUDE
-
Pli horizontal situé à l'union du bras et de l'avant-bras, sur la face antérieure du coude. Il résulte de la flexion répétée du membre supérieur dans cette zone.
- PLI ANTÉRIEUR DU POIGNET
-
Pli horizontal marqué à la jonction de l'avant-bras et de la main, sur la face antérieure du poignet.
- PLI AXILLAIRE
-
Série de plis partant de l'aisselle, disposés en étoile, résultant de l'union entre le membre supérieur et l'épaule.
- PLI DE FLEXION PALMAIRE
-
Plis parcourant la paume de la main. Leur répartition est très semblable chez tous les individus et les anomalies de leur trajet peuvent être interprétées comme le signe de certaines maladies chromosomiques. Ces plis sont au nombre de trois.
- PLI DE LA COMMISSURE PALPÉBRALE EXTERNE
-
Plis disposés en étoile au niveau de la commissure externe des deux paupières.
- PLI DE LA TAILLE
-
Ensemble de plis abdominaux situés latéralement, à la jonction de la moitié supérieure et de la moitié inférieure du tronc. Ils marquent la taille.
- PLI DIGITAL DISTAL
-
Plis horizontaux formés par la flexion répétée des phalanges des doigts, situés sur la face antérieure de la main. Les plis digitaux distaux se trouvent entre les phalanges distales et les phalanges intermédiaires.
- PLI DIGITAL DU POUCE
-
Le pouce présente un pli digital unique, car il ne compte que deux phalanges, contrairement aux autres doigts.
- PLI DIGITAL MOYEN
-
Plis situés entre les phalanges intermédiaires et les phalanges proximales des doigts.
- PLI DIGITAL POSTÉRIEUR
-
Série de plis horizontaux situés sur la peau recouvrant la face postérieure des articulations inter-phalangiennes.
- PLI DIGITAL PROXIMAL
-
Plis situés à la jonction entre la paume de la main et les doigts. Ils sont le résultat de la flexion répétée des doigts sur la paume de la main.
- PLI DIGITO-PLANTAIRE
-
Pli cutané traversant horizontalement la plante du pied de son bord latéral à son bord médial, dans la région où naissent les cinq orteils et qui correspond à la jonction métatarso-phalangienne de chacun d'entre eux.
- PLI DU COUDE
-
Face antérieure de l'articulation du bras avec l'avant-bras.
- PLI DU SCROTUM
-
Nombreux plis sillonnant la quasi-totalité de la peau du scrotum.
- PLI FRONTAL
-
Plis parcourant horizontalement la peau du front. Ils sont très prononcés lorsque les muscles de cette zone se contractent et contribuent à donner au visage une expression de détermination.
- PLI GASTRIQUE
-
Nombreux plis sillonnant la muqueuse interne de l'estomac. En règle générale, ils parcourent celle-ci dans le sens longitudinal et baignent dans un liquide composé de salive ingérée, de sécrétions des glandes gastriques et d'éventuels reflux de sécrétions duodénales. La muqueuse se caractérise par une couleur rose orangé, mais peut également présenter une nuance blanchâtre. Les plis sont nettement plus marqués lorsque l'estomac est vide et tendent à disparaître lorsqu'il est rempli ou distendu.
- PLI GÉNITOCRURAL
-
Sillon cutané qui sépare la partie externe des grandes lèvres de la peau de la zone interne des cuisses.
- PLI GLUTÉAL
-
Pli horizontal situé sous les muscles glutéaux, qu'il sépare des cuisses. Il prend naissance au niveau de la partie terminale de la fente interfessière, perpendiculairement à celle-ci, et se termine dans la région latérale de la cuisse.
- PLI INGUINAL
-
Plis formés dans la région inguinale, où la peau des membres inférieurs rejoint celle de l'abdomen.
- PLI INTERDIGITAL
-
Plis apparaissant au niveau de la peau située entre les doigts.
- PLI INTERSOURCILIER
-
Pli situé entre les deux sourcils. Il apparaît généralement pour donner au visage une expression de mécontentement ou de préoccupation.
- PLI NASO-GÉNIEN
-
Pli qui part de l'aile du nez, se prolonge obliquement vers le bas et sépare la joue de la région buccale. Il est plus marqué lorsque les muscles péri-buccaux se contractent, par exemple pour exprimer la joie, la peur, etc.