Dictionnaire d'anatomie en ligne
- ARTÈRE INTERCOSTALE SUPRÊME
-
Branche descendante de l'artère sub-clavière donnant naissance aux artères des premiers espaces intercostaux.
- ARTÈRE INTERLOBULAIRE
-
Ramifications des artères segmentaires pénétrant dans le tissu rénal, entre les lobes rénaux, et donnant naissance aux artères arquées qui bordent les pyramides rénales ou de Malpighi.
- ARTÈRE INTEROSSEUSE ANTÉRIEURE
-
Elle prend naissance au niveau de l'artère interosseuse commune issue de l'artère ulnaire et se dirige vers la partie antérieure de l'espace interosseux, en descendant jusqu'à la zone palmaire et en émettant des rameaux artériels destinés aux muscles fléchisseurs des doigts. Dans sa partie finale, elle passe en arrière de la main et rejoint l'artère interosseuse postérieure. Cette branche perfore la membrane interosseuse et atteint la zone dorsale du poignet.
- ARTÈRE INTEROSSEUSE COMMUNE
-
Cette artère naît de l'artère ulnaire, sous le tronc commun des artères récurrentes, et se dirige à l'oblique vers la zone interosseuse de l'avant-bras, en se divisant en une branche antérieure et une branche postérieure.
- ARTÈRE INTEROSSEUSE DORSALE
-
Voir : ARTÈRE MÉTACARPIENNE DORSALE (OU INTEROSSEUSE DORSALE)
- ARTÈRE INTEROSSEUSE DORSALE DU PIED
-
Voir : ARTÈRE MÉTATARSIENNE DORSALE (OU INTEROSSEUSE DORSALE DU PIED)
- ARTÈRE INTEROSSEUSE PALMAIRE
-
Voir : ARTÈRE MÉTACARPIENNE PALMAIRE (OU INTEROSSEUSE PALMAIRE)
- ARTÈRE INTEROSSEUSE PLANTAIRE
-
Voir : ARTÈRE MÉTATARSIENNE PLANTAIRE (OU INTEROSSEUSE PLANTAIRE)
- ARTÈRE INTEROSSEUSE POSTÉRIEURE
-
Branche collatérale de l'artère ulnaire. Elle part de l'artère interosseuse commune, devient postérieure, après avoir traversé le ligament interosseux, et descend pour rejoindre l'artère interosseuse antérieure. Elle émet des branches vers certains muscles de la face postérieure de l'avant-bras et une branche appelée artère récurrente interosseuse qui monte rejoindre l'artère brachiale profonde.
- ARTÈRE INTERVENTRICULAIRE (OU ANTÉRIEURE DESCENDANTE)
-
Branche de l'artère coronaire gauche descendant sur la face antérieure du cur, en suivant le septum interventriculaire.
- ARTÈRE INTERVENTRICULAIRE POSTÉRIEURE
-
Branche artérielle issue de l'artère coronaire droite, qui irrigue la zone interventriculaire de la face postérieure du cur.
- ARTÈRE ISCHIATIQUE
-
Voir : ARTÈRE MÉTATARSIENNE PLANTAIRE (OU INTEROSSEUSE PLANTAIRE)
- ARTÈRE JÉJUNALE ET ILÉALE
-
Ensemble de rameaux artériels répartis sur le jéjunum et l'iléum sous la forme d'arcades qui parcourent le mésentère.
- ARTÈRE LABIALE INFÉRIEURE (OU CORONAIRE DE LA LÈVRE INFÉRIEURE)
-
Branche de l'artère faciale parcourant la lèvre inférieure et rejoignant l'artère du même nom, de l'autre côté.
- ARTÈRE LABIALE SUPÉRIEURE (OU CORONAIRE DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE)
-
Branche de l'artère faciale parcourant la lèvre supérieure et rejoignant l'artère du même nom, de l'autre côté.
- ARTÈRE LARYNGÉE SUPÉRIEURE
-
Artère née de l'artère thyroïdienne supérieure et se dirigeant vers le larynx en donnant naissance à des rameaux destinés à des muscles du larynx et du pharynx et à l'épiglotte. Il existe également une artère laryngée inférieure, ou postérieure.
- ARTÈRE LINGUALE
-
Branche antérieure de l'artère carotide externe passant sous la mandibule et arrivant à la langue dont elle irrigue les muscles. Elle donne naissance à des ramifications vers la région sub-linguale, le dos et la pointe de la langue et la région hyoïdienne supérieure.
- ARTÈRE MALLÉOLAIRE ANTÉRO-LATÉRALE (OU EXTERNE)
-
Branche de l'artère tibiale antérieure se dirigeant vers la malléole latérale, en émettant des ramifications superficielles, articulaires et calcanéennes atteignant la région du talon.
- ARTÈRE MALLÉOLAIRE ANTÉRO-MÉDIALE (OU INTERNE)
-
Branche de l'artère tibiale antérieure se dirigeant vers la malléole médiale et fusionnant avec l'artère plantaire médiale et l'artère tibiale postérieure. Elle se ramifie vers l'articulation talo-crurale et émet également des branches superficielles.
- ARTÈRE MALLÉOLAIRE EXTERNE
-
Voir : ARTÈRE MALLÉOLAIRE ANTÉRO-LATÉRALE (OU EXTERNE)
- ARTÈRE MALLÉOLAIRE INTERNE
-
Voir : ARTÈRE MALLÉOLAIRE ANTÉRO-MÉDIALE (OU INTERNE)
- ARTÈRE MAMMAIRE
-
Voir : ARTÈRE THORACIQUE (OU MAMMAIRE) INTERNE
- ARTÈRE MARGINALE DROITE
-
Branche de l'artère coronaire droite, qui amène le sang oxygéné à tout le bord droit du cur.
- ARTÈRE MARGINALE GAUCHE
-
Branche de l'artère coronaire gauche provenant de la face antérieure du cur et amenant le sang artériel au bord gauche du cur.
- ARTÈRE MAXILLAIRE
-
Artère née de la division finale de l'artère carotide externe. Après être passée sous l'arcade zygomatique, elle pénètre dans le crâne par le foramen sphéno-palatin pour se diriger vers le septum et les cornets nasaux. Sur son parcours, elle donne naissance à de nombreuses branches vers le tympan, la fosse temporale, la zone dentaire et buccale, le palais, le muscle masséter et le pharynx. Une fois dans le crâne, elle émet également des branches méningées.
- ARTÈRE MÉSENTÉRIQUE INFÉRIEURE
-
Artère prenant naissance sur la face antérieure de l'aorte abdominale, sous l'artère mésentérique supérieure. Elle irrigue par des ramifications successives la partie gauche du gros intestin (artères coliques), le rectum et le côlon sigmoïde (artères sigmoïdiennes) et la zone du rectum (artères rectales supérieures).
- ARTÈRE MÉSENTÉRIQUE SUPÉRIEURE
-
Tronc artériel né de la face antérieure de l'aorte abdominale, sous l'artère cliaque, qui descend verticalement en passant derrière le pancréas. L'artère mésentérique supérieure constitue le point de départ des artères qui irriguent l'intestin grêle, une partie du pancréas et du mésentère, et la moitié droite du gros intestin. À son origine, elle passe au-dessus de la veine rénale gauche.
- ARTÈRE MÉTACARPIENNE DORSALE (OU INTEROSSEUSE DORSALE)
-
Branches sortant de l'arcade carpienne dorsale et qui, après avoir parcouru les espaces intermétacarpiens, parviennent jusqu'aux doigts, où elles se divisent chacune en deux rameaux digitaux dorsaux chargés d'irriguer les doigts.
- ARTÈRE MÉTACARPIENNE PALMAIRE (OU INTEROSSEUSE PALMAIRE)
-
Quatre branches parcourant les espaces intermétacarpiens et rejoignant les artères digitales palmaires communes de l'arcade palmaire superficielle. L'artère métacarpienne palmaire du premier espace donne naissance à la branche externe de l'artère digitale propre de l'index et à la branche interne de l'artère digitale propre du pouce.
- ARTÈRE MÉTATARSIENNE DORSALE (OU INTEROSSEUSE DORSALE DU PIED)
-
Quatre branches partant de l'artère arquée (ou artère transverse externe) du métatarse et parcourant les espaces interosseux du pied. Arrivée aux orteils, chacune des quatre branches se divise en deux rameaux collatéraux qui desservent les zones latérales des orteils.
- ARTÈRE MÉTATARSIENNE PLANTAIRE (OU INTEROSSEUSE PLANTAIRE)
-
Elles trouvent leur origine au niveau de l'arcade plantaire profonde et suivent un parcours parallèle à celui des os métatarsiens à travers l'espace interosseux qui les sépare, en émettant des branches collatérales destinées aux orteils.
- ARTÈRE NOURRICIÈRE
-
Terminaison artérielle qui pénètre dans le tissu osseux par les foramens nourriciers et lui apporte le sang artériel.
- ARTÈRE OBTURATRICE
-
Cette artère prend naissance dans l'artère iliaque interne et passe dans le pelvis en se dirigeant vers la région antéro-interne de la cuisse, après avoir traversé le canal obturateur et contourné le foramen obturé. Elle irrigue les muscles de cette zone et donne naissance à des branches génitales.
- ARTÈRE OCCIPITALE
-
Cette artère prend naissance sur la face postéro-interne de l'artère carotide externe et se dirige vers l'arrière, pour arriver à la zone occipitale.
- ARTÈRE OMBILICALE
-
Branche de l'artère iliaque interne correspondant à un vestige embryonnaire de l'artère ombilicale du ftus, qui rejoint l'artère vésicale supérieure destinée à la vessie. Chez la femme, elle donne naissance à l'artère utérine, qui se dirige vers l'utérus, bien que cette artère naisse parfois directement de l'artère iliaque interne.
- ARTÈRE OVARIQUE
-
Branche latérale de l'aorte abdominale qui descend le long de la cavité abdominale en suivant un parcours parallèle à l'uretère, devant lequel elle passe, et arrive à l'ovaire, dans lequel elle pénètre par le hile. Avant d'entrer dans l'ovaire, elle donne naissance à une branche destinée aux trompes utérines, ou trompes de Fallope.
- ARTÈRE PALATINE ASCENDANTE
-
Branche montant de l'artère faciale en émettant des ramifications vers les muscles de la langue et du pharynx et les tonsilles palatines, avant de rejoindre l'artère palatine descendante.
- ARTÈRE PALATINE DESCENDANTE (OU SUPÉRIEURE)
-
Cette artère descend de l'artère maxillaire à la voûte du palais par le canal grand palatin.
- ARTÈRE PALATINE SUPÉRIEURE
-
Voir : ARTÈRE PALATINE DESCENDANTE (OU SUPÉRIEURE)
- ARTÈRE PANCRÉATICO-DUODÉNALE INFÉRIEURE
-
Cette artère, issue de l'artère mésentérique supérieure, se divise en une branche antérieure et une branche postérieure, qui arrivent à la tête du pancréas et rejoignent les artères pancréatico-duodénales supéro-antérieure et supéro-postérieure, issues de l'artère gastro-duodénale.