Nerf issu du plexus cervical, plus précisément du 4e nerf spinal droit, et recevant des branches des 3e et 5e nerfs spinaux. Il descend le long du cou, pénètre dans la cavité thoracique, passe derrière la veine brachio-céphalique droite et suit la face externe de la veine cave supérieure pour atteindre le diaphragme par la face latérale du péricarde. Arrivé au diaphragme, il émet des branches supérieures vers la face supérieure de ce muscle et une branche abdominale qui le traverse pour arriver à sa face inférieure, au péritoine et aux autres organes abdominaux.
NERF PHRÉNIQUE GAUCHE
Nerf issu du plexus cervical, plus précisément du 4e nerf spinal gauche, et recevant des branches des 3e et 5e nerfs spinaux. Il descend le long du cou, pénètre dans la cavité thoracique, passe devant l'arc de l'aorte et continue de descendre à l'oblique vers la face gauche du péricarde jusqu'au diaphragme, près de l'apex du cur. Arrivé au diaphragme, il émet des branches supérieures vers la face supérieure de ce muscle et une branche abdominale qui le traverse pour atteindre sa face inférieure.
NERF PLANTAIRE
À la hauteur de la cheville, le nerf tibial passe derrière la malléole médiale et se divise en deux branches, les nerfs plantaires médial et latéral, qui parcourent la plante du pied respectivement sur les côtés médial et latéral en donnant naissance à des ramifications destinées à la peau et aux muscles de cette région et des orteils.
NERF PLANTAIRE LATÉRAL
Une des branches terminales issues de la division du nerf tibial, près de la plante du pied. Le nerf plantaire latéral croise la plante du pied à l'oblique et se dirige vers la partie latérale. Il émet un rameau profond vers les muscles du petit orteil, les muscles interosseux, le muscle adducteur de l'hallux et les trois lombricaux latéraux, et un rameau superficiel sensitif qui donne naissance aux nerfs digitaux plantaires du 4e orteil (partie latérale) et du 5e orteil.
NERF PLANTAIRE MÉDIAL
Une des branches terminales issues de la division du nerf tibial, près de la plante du pied. Elle passe sous le muscle abducteur de l'hallux et émet des ramifications vers les muscles de la région médiale plantaire et vers le 1er lombrical et le court fléchisseur des orteils. Le nerf plantaire médial donne naissance à une branche qui parcourt le bord médial de la plante du pied avant d'arriver à l'hallux, et à d'autres branches qui forment les nerfs digitaux plantaires communs des 1er, 2e, 3e espaces interosseux des orteils et de la moitié du 4e.
Nerf issu de l'union des branches antérieures des 2e et 3e nerfs spinaux sacraux (S2 et S3), descendant dans la région génitale où il se ramifie vers le périnée et le pénis, chez l'homme, et vers le clitoris, chez la femme.
NERF RADIAL
Nerf issu du faisceau postérieur du plexus brachial et dont les fibres proviennent des 6e, 7e et 8e nerfs spinaux cervicaux (C6, C7, C8) et du 1er nerf spinal thoracique (T1). Il se dirige vers l'aisselle et passe sur la face postérieure du bras, en longeant l'arrière de l'humérus jusqu'au coude. Sur son parcours, il émet des branches musculaires en direction du triceps et de l'anconé, ainsi que des branches sensitives destinées à la peau (nerf cutané postérieur de l'avant-bras). En arrivant au coude, le nerf radial se divise en deux branches : une superficielle, ou sensitive, et une autre profonde, ou musculaire, qui émet des rameaux vers les muscles extenseurs du carpe et des doigts (brachio-radial, long et court extenseurs radiaux du carpe, extenseur commun des doigts, extenseur du petit doigt, extenseur ulnaire du carpe, long abducteur du pouce, long et court extenseurs du pouce et extenseur de l'index). Il émet également des branches anastomotiques qui rejoignent les nerfs musculo-cutané, médian et ulnaire.
NERF RECTAL SUPÉRIEUR (OU HÉMORROÏDAL)
Nerfs issus de l'union des branches antérieures des 2e et 3e nerfs spinaux sacraux (S2 et S3), suivant un trajet parallèle à celui du nerf pudendal, pour aboutir dans la région anale.
NERF SAPHÈNE
Nerf provenant du nerf fémoral et suivant un trajet parallèle à la branche destinée au muscle vaste médial du quadriceps. Il descend ensuite dans la région médiale de la cuisse par le canal des adducteurs. Après avoir croisé l'articulation du genou, il émet un rameau infra-patellaire sous la partie finale du muscle sartorius et poursuit son parcours descendant. La partie finale du nerf saphène, appelée branche tibiale, parcourt la jambe dans sa partie médiale et émet les rameaux cutanés médiaux de la jambe, qui s'étendent jusqu'à la malléole et le bord médial du pied.
NERF SCIATIQUE
Nerf le plus volumineux de l'organisme, né de l'union du tronc lombo-sacral et des racines ventrales des nerfs spinaux S1, S2 et S3. Il sort du pelvis par la grande ouverture ischiatique et, après être passé derrière l'articulation coxo-fémorale, arrive à la partie postérieure de la cuisse, qu'il parcourt de haut en bas, avant de se diviser à la hauteur de la fosse poplitée en deux branches : le nerf fibulaire (péronier) commun et le nerf tibial. Le long de la cuisse, il donne naissance à des branches destinées aux muscles semi-tendineux, semi-membraneux et biceps fémoral (chefs long et court).
Voie par laquelle, grâce à des impulsions nerveuses, l'ordre volontaire qui déclenche le mouvement est transmis depuis le cerveau jusqu'au muscle strié. C'est une grosse terminaison nerveuse qui, partant de la moelle spinale, se ramifie dans tout le corps pour arriver à chacun des muscles striés.
NERF SPINAL
Les nerfs spinaux sont les branches latérales émises par la moelle spinale tout le long de son parcours et sortant de la colonne vertébrale (rachis) par les foramens intervertébraux. Ils constituent le point de départ de l'innervation de toutes les régions du corps. Ils se divisent dès leur sortie du rachis en branches antérieures et postérieures. Il existe 31 paires de nerfs spinaux : 8 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombales, 5 sacrales et 1 coccygienne.
Il sort du canal spinal en même temps que l'artère vertébrale, au-dessus de l'arc postérieur de l'atlas, et se divise en deux branches : une antérieure, qui rejoint la branche antérieure du nerf spinal C2, et une postérieure. Toutes deux émettent des fibres qui s'anastomosent avec le rameau du nerf accessoire destiné au muscle sterno-cléido-mastoïdien.
Les branches antérieures des quatre premiers nerfs spinaux cervicaux sont reliées entre elles et communiquent avec le nerf hypoglosse par une branche appelée anse cervicale ou anse de l'hypoglosse.
NERF SPINAL CERVICAL (2e) (C2)
Il sort du canal spinal entre l'atlas et l'axis et se divise en une branche antérieure et une postérieure. La branche antérieure rejoint les nerfs spinaux C1 et C3.
NERF SPINAL CERVICAL (3e) (C3)
Il sort du canal spinal par le foramen intervertébral situé entre l'axis et la 3e vertèbre cervicale. Sa branche antérieure est reliée aux nerfs spinaux C2 et C4, et de cette union naît un rameau qui se dirige vers le muscle trapèze pour participer à son innervation.
NERF SPINAL CERVICAL (4e) (C4)
Ce nerf naît entre la 3e et la 4e vertèbre cervicale et, comme les autres nerfs cervicaux, présente une branche antérieure reliée aux nerfs supérieur et inférieur (C3 et C4).
NERF SPINAL LOMBAL
Sur toute sa longueur, la moelle spinale émet des branches latérales sortant de la colonne vertébrale (rachis) par les foramens intervertébraux et constituant les nerfs spinaux, d'où part l'innervation de toutes les régions du corps. Ces nerfs se divisent dès leur sortie du rachis en branches antérieures et postérieures. Il existe cinq paires de nerfs spinaux lombaux.
NERF SPINAL SACRAL
Sur toute sa longueur, la moelle spinale émet des branches latérales sortant de la colonne vertébrale (rachis) par les foramens intervertébraux et constituant les nerfs spinaux, d'où part l'innervation de toutes les régions du corps. Ces nerfs se divisent dès leur sortie du rachis en branches antérieures et postérieures. Il existe cinq paires de nerfs spinaux sacraux.
NERF SPLANCHNIQUE LOMBAL
Les nerfs splanchniques lombaux proviennent du tronc sympathique et rejoignent les plexus parcourant l'aorte abdominale (plexus cliaque, mésentérique supérieur, etc.).
NERF SUB-COSTAL
Dernier nerf intercostal qui, à la différence des autres, ne passe pas entre deux côtes, mais au-dessous de la dernière côte. Le nerf sub-costal n'appartient pas au plexus lombo-sacral : après avoir suivi un parcours similaire à celui des nerfs intercostaux, il descend dans la région glutéale.
NERF SUB-SCAPULAIRE INFÉRIEUR
Branche collatérale postérieure du plexus brachial innervant le muscle grand rond.
NERF SUPRA-ORBITAIRE
Nerf issu du nerf frontal et sortant de l'orbite par l'incisure supra-orbitaire pour arriver à la région frontale. Il se divise en une branche interne et une branche externe.
NERF SUPRA-SCAPULAIRE
Nerf provenant du tronc supérieur du plexus brachial et innervant les muscles supra- et infra-épineux.
NERF SUPRA-TROCHLÉAIRE
Branche du nerf frontal passant au-dessus de la trochlée du muscle oblique supérieur de l'il.
NERF SURAL
Nerf issu de l'union du nerf cutané sural médial et du rameau communicant fibulaire du nerf cutané sural latéral. Il parcourt la surface de la jambe dans le sillon séparant les deux parties du muscle gastrocnémien. Il passe ensuite derrière la malléole latérale et atteint le bord latéral du pied pour aboutir au petit orteil.
NERF TEMPORAL PROFOND
Rameaux moteurs antérieurs du nerf mandibulaire se dirigeant vers les muscles ptérygoïdien latéral et temporal.
NERF THORACIQUE LONG
Nerf issu de petites branches postérieures des nerfs spinaux C5, C6 et C7, et descendant verticalement jusqu'à la paroi latérale du thorax pour innerver le muscle dentelé antérieur.
NERF TIBIAL
La plus interne des deux branches issues de la division du nerf sciatique dans la fosse poplitée. Le nerf tibial continue le trajet postérieur du nerf sciatique et parcourt la jambe de haut en bas, en arrière du tibia. Il émet des branches destinées à l'articulation du genou, aux muscles du dos de la jambe et à la peau de cette région (nerf cutané sural médial ou saphène tibial). Arrivé à l'articulation de la cheville, il passe derrière la malléole médiale et atteint la plante du pied, où il se divise en deux, pour donner le nerf plantaire médial et le nerf plantaire latéral, ainsi que les rameaux calcanéens médiaux qui aboutissent à la peau du talon.
NERF TRIJUMEAU (Ve PAIRE CRÂNIENNE)
Il prend naissance dans la partie latérale du pont et possède deux racines : sensitive et motrice. Celles-ci se réunissent sous la forme d'un nud, ou ganglion trigéminal, situé près de l'origine du nerf trijumeau. De là, ce dernier se ramifie en trois branches : le nerf ophtalmique, le nerf maxillaire et le nerf mandibulaire. Le nerf trijumeau reçoit les sensations provenant de la face, des orbites, de la cavité orale et des fosses nasales, et transmet les ordres moteurs aux muscles masticateurs.
NERF TROCHLÉAIRE (OU PATHÉTIQUE) (IVe PAIRE CRÂNIENNE)
La IVe paire crânienne correspond à un nerf moteur dont le nom évoque son parcours intra-crânien. Le nerf trochléaire trouve son origine au niveau de la face postérieure du mésencéphale et s'étend jusqu'à la cavité orbitaire dans laquelle il pénètre par la fissure orbitaire supérieure. Il émet des ramifications à destination du muscle oblique supérieur, ou grand oblique, de l'il, dont il assure le fonctionnement.
NERF TYMPANIQUE (OU DE JACOBSON)
Branche latérale émergeant du ganglion supérieur du nerf glosso-pharyngien et passant dans le canalicule tympanique avant d'arriver à la caisse tympanique, qu'elle traverse en émettant des ramifications innervant cette région : les nerfs petit et grand pétreux profonds et carotido-tympanique, un rameau tubaire et d'autres rameaux destinés à la muqueuse de la caisse tympanique.
NERF ULNAIRE
Nerf issu du faisceau médial du plexus brachial. Il parcourt le bord médial du bras et traverse le coude derrière l'épicondyle médial pour se prolonger dans l'avant-bras jusqu'à la main. Il n'émet aucune branche nerveuse au niveau du bras. En revanche, dans l'avant-bras, il donne naissance à des branches destinées à l'articulation du coude et aux muscles les plus internes de la face antérieure (fléchisseur ulnaire du carpe et moitié interne du fléchisseur profond des doigts), ainsi qu'à une branche sensitive destinée à la partie médiale du dos de la main. Enfin, toujours au niveau de la main, le nerf ulnaire envoie des branches vers les muscles les plus internes de cette zone et deux branches terminales : superficielle et profonde. Il émet des branches anastomotiques qui rejoignent les nerfs médian, musculo-cutané et radial.
NERF VAGUE (OU PNEUMOGASTRIQUE) (Xe PAIRE CRÂNIENNE)
Nerf sensitivomoteur naissant dans la moelle allongée, sous le nerf glosso-pharyngien. Il sort de la cavité crânienne par le foramen jugulaire, ou trou déchiré postérieur, et croise verticalement le cou et le thorax pour atteindre l'abdomen, tout en émettant vers ces régions de nombreuses ramifications.
NERF VAGUE (TRAJET)
La Xe paire crânienne sort du crâne par le foramen jugulaire, ou trou déchiré postérieur, près des nerfs accessoire et glosso-pharyngien, et descend le long du cou derrière ce dernier, auquel elle est reliée par un rameau nerveux.
NERF VESTIBULAIRE
Rameau provenant du ganglion vestibulaire (ou de Scarpa) et recevant les terminaisons nerveuses issues des conduits semi-circulaires, de l'utricule et du saccule. Il rejoint la branche cochléaire et forme le nerf vestibulo-cochléaire.