NERF ILIO-HYPOGASTRIQUE (OU GRAND ABDOMINO-GÉNITAL)
Nerf issu de la branche antérieure du 1er nerf spinal lombal (L1), émettant des rameaux vers la région glutéale et la zone inférieure de la paroi abdominale, et d'autres qui descendent le canal inguinal pour atteindre la région génitale et la partie supérieure de la cuisse.
NERF ILIO-INGUINAL (OU PETIT ABDOMINO-GÉNITAL)
Nerf issu de la branche antérieure du nerf spinal L1. Il suit un trajet similaire à celui du nerf ilio-hypogastrique avec lequel il assure l'innervation de la région antérieure du pubis et de la zone génitale.
NERF INFRA-ORBITAIRE
Prolongement du nerf maxillaire, empruntant le canal infra-orbitaire et émettant des rameaux ascendants à destination de la région palpébrale, et d'autres descendants, en direction de la lèvre supérieure, de la joue et de la région nasale.
NERF INTERCOSTAL
À la sortie de la moelle, tous les nerfs spinaux se divisent en deux branches, antérieure et postérieure. Les branches antérieures des nerfs spinaux thoraciques suivent un trajet parallèle aux côtes dans l'espace situé entre celles-ci, d'où leur dénomination de nerfs intercostaux. Elles innervent les muscles intercostaux et les dernières innervent également les muscles de la paroi abdominale.
Nerf parcourant l'espace intercostal et qui passe au-dessous de l'artère du même nom.
NERF INTERMÉDIAIRE (OU INTERMÉDIAIRE DE WRISBERG)
Racine sensitive du nerf facial naissant dans le sillon médullo-pontique et suivant un trajet parallèle à ce nerf dans le méat acoustique interne, pour finalement s'unir à lui à l'intérieur de la partie pétreuse de l'os temporal. Le nerf intermédiaire innerve les glandes linguales, sub-linguales et sub-mandibulaires.
Ce nerf part de l'un des rameaux musculaires du nerf tibial et passe par la membrane interosseuse reliant le tibia et la fibula avant d'arriver à l'extrémité inférieure de la jambe.
NERF INTEROSSEUX ANTÉRIEUR (MEMBRE SUPÉRIEUR)
Le nerf médian émet des branches destinées aux muscles de la face antérieure de l'avant-bras, mais aussi une branche qui se dirige vers l'espace interosseux se trouvant entre l'ulna et le radius. Celle-ci innerve les muscles de cet espace et se prolonge jusqu'à la face antérieure de l'articulation du poignet.
NERF INTEROSSEUX POSTÉRIEUR (MEMBRE SUPÉRIEUR)
Rameau terminal de la branche profonde du nerf radial suivant un trajet descendant, adossé contre le ligament interosseux, et aboutissant dans la partie postérieure du poignet, où il se ramifie.
NERF LACRYMAL
Une des branches du nerf ophtalmique traversant la fissure orbitaire supérieure et atteignant la zone de la paupière supérieure et la région lacrymale.
NERF LARYNGÉ RÉCURRENT DROIT
Ce nerf est dit récurrent car il revient vers le larynx après être sorti du nerf vague. Il passe devant l'artère sub-clavière et le gauche, sous l'arc de l'aorte.
NERF LARYNGÉ RÉCURRENT DROIT ET NERF LARYNGÉ RÉCURRENT GAUCHE
Ces nerfs sont dits récurrents car ils reviennent vers le larynx après être sortis du nerf vague. Le droit passe devant l'artère sub-clavière et le gauche, sous l'arc de l'aorte.
NERF LARYNGÉ RÉCURRENT GAUCHE
Ce nerf est dit récurrent car il revient vers le larynx après être sorti du nerf vague. Il passe sous l'arc de l'aorte.
NERF LARYNGÉ SUPÉRIEUR
Il prend naissance dans le ganglion inférieur du nerf vague et se dirige vers la région laryngée en se divisant en deux branches : supérieure et inférieure.
NERF LINGUAL
Branche antérieure du nerf mandibulaire, issu du trijumeau, qui descend jusqu'à la région linguale en se ramifiant vers la muqueuse linguale, le palais mou, les tonsilles, ainsi que vers les ganglions des glandes salivaires sub-mandibulaires et sub-linguales. Le nerf lingual est rejoint par la corde du tympan.
NERF MANDIBULAIRE
Branche du nerf trijumeau sortant du crâne par le foramen ovale et se dirigeant vers les zones temporale, auriculaire, linguale et dentaire inférieure.
NERF MAXILLAIRE
Branche du nerf trijumeau passant par le foramen rond et atteignant le canal infra-orbitaire. Un de ses rameaux rejoint le ganglion ptérygo-palatin, tandis que les autres se dirigent vers les régions nasale et dentaire.
NERF MÉDIAN
Nerf trouvant son origine à la hauteur de l'aisselle, né de la réunion d'une branche du faisceau latéral et d'une branche du faisceau médial du plexus brachial. Ses fibres proviennent des nerfs spinaux C6, C7, C8 et T1. Il descend le long du bord médial de la face antérieure du bras, croise l'articulation du coude et parcourt la région centrale de la face antérieure de l'avant-bras, avant de passer le poignet et d'atteindre la paume de la main. Il émet la majorité de ses branches musculaires et sensitives dans la région de l'avant-bras et de la main alors que, dans le bras, il ne donne naissance qu'à quelques branches destinées à l'humérus et à l'articulation du coude. Le nerf médian émet des branches anastomotiques qui rejoignent les nerfs ulnaire, musculo-cutané et radial.
NERF MENTONNIER
Prolongement du nerf alvéolaire (ou dentaire) inférieur, branche du nerf mandibulaire, qui atteint la région du menton.
Nerf issu du faisceau latéral du plexus brachial, dont les fibres proviennent des nerfs spinaux C5 et C6. Il parcourt le bras et la partie latérale de l'avant-bras en émettant des branches motrices vers les muscles de la face antérieure du bras (biceps brachial, coraco-brachial, brachial), une autre vers l'humérus, une autre encore vers l'articulation du coude et des branches sensitives vers la peau de l'avant-bras, où certaines de ses terminaisons atteignent le poignet (nerf cutané latéral de l'avant-bras). Le nerf musculo-cutané émet également des branches anastomotiques qui rejoignent les nerfs médian, radial et ulnaire.
NERF MUSCULO-CUTANÉ LATÉRAL
Branche du nerf fémoral innervant le muscle sartorius et émettant des prolongements vers la zone superficielle de la face antérieure de la cuisse, atteignant la peau de cette région.
NERF NASO-CILIAIRE
Il est issu du nerf ophtalmique et s'introduit dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure, pour se diviser ensuite en deux branches principales : le nerf ethmoïdal antérieur et le nerf infra-trochléaire. Le premier s'étend jusqu'aux fosses nasales via le foramen ethmoïdal et se ramifie à travers le septum nasal, tandis que le second atteint les régions lacrymale et interciliaire. Le nerf naso-ciliaire envoie également un petit rameau vers le ganglion ciliaire (ou ophtalmique de Willis).
NERF OBTURATEUR
Nerf issu de l'union des branches antérieures des nerfs spinaux L2, L3 et L4. Il descend dans la cavité pelvienne et, après avoir croisé le canal obturateur, passe par le foramen obturé et atteint la région médiale de la cuisse, où il innerve le muscle obturateur externe et se divise en deux branches, antérieure et postérieure. La branche antérieure dessert les muscles gracile, long adducteur et court adducteur. La branche postérieure envoie un rameau vers l'articulation coxo-fémorale, et d'autres en direction des muscles court adducteur, grand adducteur et pectiné.
NERF OBTURATEUR ACCESSOIRE
Il suit un trajet parallèle à celui du nerf obturateur. Il s'agit d'un nerf inconstant, c'est-à-dire qu'il n'existe pas chez tous les individus.
NERF OCULOMOTEUR (OU MOTEUR OCULAIRE COMMUN) (IIIe PAIRE CRÂNIENNE)
La IIIe paire crânienne correspond à un nerf presque exclusivement moteur. Il prend naissance dans le sillon qui sépare les pédoncules cérébraux et le pont, passe sur l'os sphénoïde et s'introduit dans la cavité orbitaire par la fissure orbitaire supérieure. Le nerf oculomoteur se sépare en deux branches, supérieure et inférieure, qui desservent la plupart des muscles oculaires. Il contient des fibres autonomes parasympathiques et transmet les ordres moteurs à toute la musculature ciliaire de la pupille, afin de contrôler les muscles ciliaire et sphincter de la pupille.
NERF OCULOMOTEUR (TRAJET)
Nerf chargé de transmettre les ordres moteurs à la plupart des muscles oculaires. Il trouve son origine au niveau des pédoncules cérébraux et pénètre dans la cavité orbitaire par la fissure orbitaire supérieure. Il envoie ensuite ses terminaisons nerveuses vers les différents muscles de cette zone.
NERF OLFACTIF (Iere PAIRE CRÂNIENNE)
Il est formé par les axones des cellules nerveuses situées dans la muqueuse olfactive des fosses nasales, qui traversent la lame criblée de l'os ethmoïde pour rejoindre le bulbe olfactif.
NERF OPHTALMIQUE
Une des trois branches principales du trijumeau. Il s'agit d'un nerf exclusivement sensitif qui trouve son origine dans la zone antérieure du ganglion trigéminal. Il se dirige ensuite vers le sinus caverneux et se divise en trois rameaux terminaux : le nerf naso-ciliaire, le nerf frontal et le nerf lacrymal.
NERF OPTIQUE (IIe PAIRE CRÂNIENNE)
Nerf épais reliant le bulbe de l'il au système nerveux central. Il est formé par les axones des cellules ganglionnaires de la rétine. Il sort de la cavité orbitaire par le foramen optique et, après un bref parcours intra-orbitaire, rejoint le chiasma optique, où ses fibres croisent celles du nerf homonyme du côté opposé, avant d'atteindre les corps géniculés du thalamus visuel puis le cortex visuel. Il transmet les sensations lumineuses transformées en stimuli nerveux par la rétine au cerveau, plus précisément à la zone du cortex cérébral du lobe occipital chargée de la perception consciente de ces sensations.
NERF OVARIQUE
Terminaisons nerveuses qui parviennent à l'ovaire à travers le hile.
Ce nerf issu du plexus tympanique rejoint le nerf petit pétreux superficiel, branche du nerf facial, et atteint le ganglion otique, par lequel il innerve la glande parotide.
NERF PETIT PÉTREUX SUPERFICIEL
Branche intra-pétreuse du nerf facial sortant du ganglion géniculé et se dirigeant vers l'avant pour rejoindre le nerf petit pétreux profond, issu du glosso-pharyngien, puis aboutir dans le ganglion otique.
NERF PETIT SPLANCHNIQUE
Nerf issu de la fusion des branches des 11e et 12e ganglions sympathiques thoraciques. Il traverse le diaphragme et, une fois dans la cavité abdominale, envoie ses ramifications terminales vers les ganglions cliaque et mésentérique supérieur et dans le plexus rénal.
NERF PHRÉNIQUE
Nerf naissant dans le plexus cervical et descendant dans le cou et le thorax jusqu'au diaphragme, dont il assure l'innervation.