Dictionary of anatomy

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
NERF
Structure à travers laquelle les fibres nerveuses, ou axones, des corps neuronaux logés dans le système nerveux central ou dans les ganglions spinaux parcourent tout l'organisme. Certains nerfs sont spécialisés dans la transmission des ordres moteurs (nerfs moteurs), d'autres dans la détection de l'information sensitive (nerfs sensitifs), et d'autres encore remplissent les deux fonctions (nerfs mixtes).
NERF ABDUCENS (OU MOTEUR OCULAIRE EXTERNE) (VIe PAIRE CRÂNIENNE)
La VIe paire crânienne correspond à un nerf exclusivement moteur, partant du sillon médullo-pontique et se dirigeant vers la cavité orbitaire, dans laquelle il pénètre via la fissure orbitaire supérieure. De là, il se ramifie vers le muscle droit latéral, ou externe, de l'œil.
NERF ACCESSOIRE (OU SPINAL) (XIe PAIRE CRÂNIENNE)
La XIe paire crânienne est un nerf principalement moteur issu de deux racines : la crâniale, ou bulbaire, et la spinale. Ce nerf sort du crâne par le foramen jugulaire, ou trou déchiré postérieur, et se divise alors en deux branches : l'une se dirige vers le nerf vague et l'autre descend le long du cou pour aboutir dans les muscles sterno-cléido-mastoïdien et trapèze, après s'être unie à des rameaux des nerfs spinaux cervicaux. Le nerf accessoire donne également naissance à une branche qui s'anastomose avec le nerf vague.
NERF ALVÉOLAIRE (OU DENTAIRE) INFÉRIEUR
Branche postérieure du nerf mandibulaire, descendant à l'intérieur de la branche de la mandibule et empruntant le foramen mandibulaire. Le nerf alvéolaire inférieur émet deux rameaux, supérieur et inférieur, qui se dirigent vers les alvéoles dentaires inférieures et la région mentonnière et atteignent, par l'intermédiaire d'un rameau collatéral, le muscle mylo-hyoïdien.
NERF AUDITIF
Voir : NERF VESTIBULO-COCHLÉAIRE (OU AUDITIF) (VIIIe PAIRE CRÂNIENNE)
NERF AURICULAIRE POSTÉRIEUR
Branche du nerf facial qui, à la sortie du crâne et après avoir contourné le processus mastoïde, émet deux rameaux : un rameau occipital en direction du muscle occipital, et un rameau auriculaire à destination des muscles auriculaires.
NERF AURICULO-TEMPORAL
Branche postérieure du nerf mandibulaire, issu du trijumeau, se dirigeant vers la région temporale en se ramifiant vers la glande parotide, le méat acoustique externe, le pavillon de l'oreille, l'articulation temporo-mandibulaire et la région temporale superficielle. Le nerf auriculo-temporal rejoint également une branche du nerf facial.
NERF AXILLAIRE (OU CIRCONFLEXE)
Nerf issu, comme le nerf radial, du faisceau postérieur du plexus brachial, dont il se sépare après son passage sous l'articulation gléno-humérale, pour suivre un trajet distinct et contourner l'humérus par l'arrière. Le nerf axillaire aboutit dans la région de l'épaule en émettant des branches articulaires, musculaires (vers les muscles deltoïde et petit rond) ainsi que des branches sensitives cutanées.
NERF BUCCAL
Rameau de la branche temporo-buccale du nerf mandibulaire, lui-même issu du nerf trijumeau. Le nerf buccal arrive à la muqueuse buccale.
NERF CARDIAQUE CERVICAL INFÉRIEUR SYMPATHIQUE
Il naît du ganglion cervico-thoracique et aboutit dans le plexus cardiaque profond.
NERF CARDIAQUE CERVICAL MOYEN SYMPATHIQUE
Ce nerf, issu du ganglion cervical moyen sympathique, descend jusqu'au plexus cardiaque profond.
NERF CARDIAQUE CERVICAL SUPÉRIEUR SYMPATHIQUE
Nerf partant du ganglion cervical supérieur sympathique et descendant dans le thorax jusqu'au plexus cardiaque.
NERF CAROTIDO-TYMPANIQUE
Rameau émergeant du nerf tympanique et rejoignant les branches carotidiennes du tronc sympathique.
NERF CILIAIRE
Les nerfs ciliaires partent du ganglion ciliaire et contiennent des fibres autonomes qui s'étendent jusqu'aux muscles ciliaire et sphincter de la pupille.
NERF CIRCONFLEXE
Voir : NERF AXILLAIRE (OU CIRCONFLEXE)
NERF COCHLÉAIRE
Branche issue du ganglion cochléaire (ou de Corti), rejoignant la branche vestibulaire pour former le nerf vestibulo-cochléaire.
NERF CUTANÉ DORSAL INTERMÉDIAIRE
Une des deux branches issues de la division du nerf fibulaire superficiel, au-dessus de la cheville. Elle parcourt le dos du pied en donnant naissance aux nerfs digitaux dorsaux du 3e orteil (branche latérale), du 4e orteil (branche latérale et branche médiale) et du 5e orteil (branche médiale).
NERF CUTANÉ DORSAL LATÉRAL
Une des branches terminales du nerf sural parcourant la peau du dos du pied sur sa partie latérale, jusqu'au petit orteil.
NERF CUTANÉ DORSAL MÉDIAL
Une des deux branches issues de la division du nerf fibulaire superficiel, au-dessus de la cheville. Elle parcourt le dos du pied et donne naissance aux nerfs digitaux dorsaux du 1er orteil (branche médiale), du 2e orteil (branche latérale) et du 3e orteil (branche médiale). Elle innerve les 1er et 2e orteils.
NERF CUTANÉ LATÉRAL DE L'AVANT-BRAS
Prolongement du nerf musculo-cutané parcourant l'avant-bras, qu'il atteint par la face antérieure de l'articulation du coude. Il est issu du même faisceau que le nerf ulnaire et descend avec celui-ci le long du bras. Après le coude, le nerf cutané latéral de l'avant-bras se divise en deux branches superficielles (antérieure et postérieure), sur la face moyenne de l'avant-bras.
NERF CUTANÉ LATÉRAL DE LA CUISSE (OU FÉMORO-CUTANÉ)
Nerf issu de l'union des branches antérieures des nerfs spinaux L2 et L3. Il suit un trajet descendant et sort de la cavité abdominale en passant sous le ligament inguinal. Au niveau du membre inférieur, il se divise en deux branches, antérieure (ou fémorale) et postérieure (ou glutéale), chargées d'innerver les zones cutanées superficielles de ces régions.
NERF CUTANÉ LATÉRAL INFÉRIEUR DU BRAS
Nerf issu du nerf radial, se dirigeant vers la peau de la région postéro-externe de l'avant-bras.
NERF CUTANÉ LATÉRAL SUPÉRIEUR DU BRAS
Branche du nerf axillaire se dirigeant vers la peau de l'épaule.
NERF CUTANÉ MÉDIAL DE L'AVANT-BRAS
Nerf issu du même faisceau que le nerf ulnaire et descendant avec celui-ci le long du bras. Après le coude, il se divise en de nombreuses branches sensitives sur la face interne de l'avant-bras.
NERF CUTANÉ MÉDIAL DU BRAS
Branche terminale du plexus brachial, issue du même faisceau que le nerf ulnaire, au-dessus du nerf cutané médial de l'avant-bras, et descendant avec ceux-ci pour se terminer sous forme de branches sensitives innervant la peau de la zone interne et postérieure du bras.
NERF CUTANÉ POSTÉRIEUR DE L'AVANT-BRAS
Nerf issu du nerf radial, descendant entre le triceps et le brachio-radial, jusqu'à la zone cutanée de la partie postérieure de l'avant-bras, dont il assure l'innervation. Il perçoit la sensibilité de la région superficielle postérieure du bras et de l'avant-bras.
NERF CUTANÉ POSTÉRIEUR DE LA CUISSE
Ce nerf, qui provient du plexus lombo-sacral, descend parallèlement au nerf sciatique avant d'émettre des branches cutanées vers la région périnéale et la partie postérieure de la cuisse.
NERF CUTANÉ SURAL LATÉRAL
Branche cutanée du nerf fibulaire commun innervant la peau de la région postéro-externe de la jambe. Ce nerf donne également naissance au rameau communicant fibulaire, qui rejoint le nerf cutané sural médial pour former le nerf sural.
NERF CUTANÉ SURAL MÉDIAL
Rameau cutané partant du nerf tibial à la hauteur de la fosse poplitée et rejoignant le rameau communicant fibulaire du nerf cutané sural latéral.
NERF DE JACOBSON
Voir : NERF TYMPANIQUE (OU DE JACOBSON)
NERF DENTAIRE
Voir : NERF ALVÉOLAIRE (OU DENTAIRE) INFÉRIEUR
NERF DIGITAL DORSAL
Divisions terminales des nerfs digitaux dorsaux communs parcourant les bords médiaux et latéraux des trois premiers doigts et l'extrémité latérale du quatrième.
NERF DIGITAL DORSAL COMMUN
Branches issues de la division finale de la branche superficielle du nerf radial. Elles parcourent le dos de la main jusqu'aux quatre derniers doigts, où elles donnent naissance aux nerfs digitaux dorsaux.
NERF DIGITAL DORSAL DU PIED
Ces nerfs, issus des nerfs cutanés dorsaux intermédiaire et médial, parcourent les espaces interosseux jusqu'aux orteils, dont ils suivent les bords médial et latéral.
NERF DIGITAL PALMAIRE COMMUN
Après son passage sous le rétinaculum des fléchisseurs des doigts, le nerf médian émet plusieurs ramifications au niveau de la paume de la main. L'une d'elles assure l'innervation des muscles thénariens, tandis que les autres prennent la direction des 1er, 2e, 3e et 4e doigts.
NERF DIGITAL PALMAIRE COMMUN DES 4e ET 5e DOIGTS
Nerf provenant de la branche superficielle du nerf ulnaire et donnant naissance aux nerfs digitaux palmaires propres médial du 4e doigt et latéral du 5e doigt.
NERF DIGITAL PALMAIRE PROPRE
En arrivant au niveau des doigts, ces nerfs émettent des branches collatérales bordant les faces interne et externe des 1er, 2e et 3e doigts ainsi qu'une partie du 4e, assurant ainsi leur innervation.
NERF DIGITAL PLANTAIRE COMMUN
Ces nerfs, issus des nerfs plantaires médial et latéral, parcourent les 1er, 2e, 3e et 4e espaces interosseux avant d'arriver aux orteils et de se diviser pour donner les nerfs digitaux plantaires propres.
NERF DIGITAL PLANTAIRE PROPRE
Ils parcourent latéralement la partie médiale et latérale des orteils. Les nerfs des 1er, 2e et 3e orteils et de la partie médiale du 4e sont issus du nerf plantaire médial ; ceux du 5e orteil et de la partie latérale du 4e sont issus du nerf plantaire latéral.
NERF DORSAL DU PÉNIS
Branches du nerf pudendal qui provient des 2e, 3e et 4e nerfs spinaux sacraux (S2, S3 et S4). Elles passent sous la symphyse pubienne et aboutissent sur la face dorsale du pénis.