Dictionary of anatomy

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
ARTÈRE ET VEINE MÉSENTÉRIQUES SUPÉRIEURES
Deux vaisseaux sanguins provenant de l'aorte abdominale et débouchant dans la veine porte, respectivement. L'artère mésentérique supérieure est chargée d'irriguer l'intestin grêle, une partie du pancréas et du mésentère ainsi que le côté droit du gros intestin ; la veine mésentérique supérieure, quant à elle, transporte le sang veineux de l'intestin grêle et une partie de celui du gros intestin et, en passant derrière le pancréas, recueille une partie du sang contenu dans celui-ci.
ARTÈRE ET VEINE SUB-CLAVIÈRES
Vaisseaux sanguins transportant le sang artériel et le sang veineux du membre supérieur. Ils débouchent respectivement dans le tronc artériel brachio-céphalique et dans la veine brachio-céphalique.
ARTÈRE ET VEINE TESTICULAIRES
Vaisseaux sanguins se joignant aux branches nerveuses génitales pour accompagner le conduit déférent dans son passage à travers le canal inguinal.
ARTÈRE ET VEINE TRABÉCULAIRES
Ramifications des très nombreuses veines et artères qui parcourent l'intérieur de la rate et constituent un réseau intra-splénique grâce auquel le sang irrigue abondamment cet organe.
ARTÈRE FACIALE
Branche de l'artère carotide externe bordant la mandibule et arrivant à la face, en passant près de la commissure des lèvres pour se terminer dans l'angle interne de l'œil. Elle donne naissance à des branches cervicales (irriguant la langue, le pharynx, les tonsilles, la glande sub-mandibulaire et la région sub-mentonnière) et à des branches faciales (irriguant le muscle masséter, les lèvres supérieure et inférieure, et la zone latérale du nez).
ARTÈRE FACIALE TRANSVERSE
Artère née de l'artère temporale superficielle et se dirigeant vers l'avant, jusqu'aux muscles masséter et buccinateur. Elle se divise alors en une branche superficielle et une profonde et donne naissance à une ramification destinée à l'articulation temporo-mandibulaire.
ARTÈRE FÉMORALE
Grosse artère prolongeant l'artère iliaque externe abdominale. Elle parcourt la partie interne de la cuisse et apporte le sang artériel vers des territoires du membre inférieur situés plus en aval, prenant alors le nom d'artère poplitée. Appelée artère iliaque externe dans son trajet abdominal, elle reçoit le nom d'artère fémorale lorsqu'elle franchit l'anneau inguinal.
ARTÈRE FÉMORALE COMMUNE
Prolongement de l'artère iliaque externe, après son passage sous le ligament inguinal. Quelques centimètres en aval, l'artère fémorale commune émet une branche postérieure, ou artère fémorale profonde, et poursuit son trajet descendant sous-cutané le long de la cuisse, recevant alors l'appellation d'artère fémorale superficielle. L'artère fémorale commune achemine le sang artériel vers le membre inférieur. Elle émet deux ramifications vers la zone génitale, appelées artères pudendales, et une autre appelée artère épigastrique superficielle.
ARTÈRE FÉMORALE PROFONDE
Branche postérieure issue de la division de l'artère fémorale commune, qui s'enfonce entre les muscles de la cuisse pour en atteindre la face postérieure. Sur son parcours, elle donne naissance aux artères circonflexes latérale et médiale, à celles du muscle quadriceps et aux artères perforantes (dernières branches) ; en d'autres termes, l'artère fémorale profonde dessert presque toutes les structures musculaires de cette zone.
ARTÈRE FÉMORALE SUPERFICIELLE
Elle poursuit le trajet descendant de l'artère fémorale commune, parcourant la face interne de la cuisse, dans la masse du muscle quadriceps et sous le muscle sartorius. En arrivant dans la partie inférieure de la cuisse, elle passe entre les muscles adducteurs et devient postérieure au niveau de la fosse poplitée où elle reçoit le nom d'artère poplitée.
ARTÈRE FIBULAIRE
Une des branches issues de la division du tronc tibio-fibulaire. Elle parcourt le côté externe du dos du pied en émettant des branches artérielles qui se dirigent vers les muscles périphériques et la fibula. Elle croise la cheville en arrière de la malléole latérale et atteint le talon. Au niveau de l'extrémité distale de la jambe, elle émet un rameau perforant qui se dirige vers la face antérieure, et un rameau communicant qui va rejoindre l'artère tibiale postérieure. Dans sa partie finale, elle se divise en deux branches terminales : l'artère fibulaire antérieure et l'artère fibulaire postérieure.
ARTÈRE FUNICULAIRE
Voir : ARTÈRE CRÉMASTÉRIQUE (OU FUNICULAIRE)
ARTÈRE GASTRIQUE COURTE
Ces artères, issues de l'artère splénique, irriguent une partie du fundus de l'estomac, complétant la vascularisation provenant de l'artère gastro-omentale (ou gastro-épiploïque) gauche.
ARTÈRE GASTRIQUE DROITE (OU PYLORIQUE)
Cette artère naît de l'artère hépatique et se dirige vers la zone du pylore, qu'elle irrigue. Elle rejoint la portion finale de l'artère gastro-omentale (ou gastro-épiploïque).
ARTÈRE GASTRIQUE GAUCHE (OU CORONAIRE STOMACHIQUE)
Artère naissant directement de l'artère cœliaque, parcourant la petite courbure de l'estomac et formant, avec des branches de l'artère hépatique et de l'artère splénique, l'arcade artérielle de cette zone. Elle donne naissance à des ramifications qui pénètrent dans les parois de l'estomac et à des branches œsophagiennes.
ARTÈRE GASTRO-DUODÉNALE
Cette artère prend naissance dans l'artère hépatique commune, à l'endroit où celle-ci devient l'artère hépatique propre. Elle passe derrière le duodénum, vers lequel elle émet quelques ramifications, et donne naissance aux artères pancréatico-duodénales supéro-postérieure et supéro-antérieure. L'une de ses ramifications finales est l'artère gastro-omentale (ou gastro-épiploïque) droite.
ARTÈRE GASTRO-ÉPIPLOÏQUE
Voir : ARTÈRE GASTRO-OMENTALE (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE) DROITE
ARTÈRE GASTRO-OMENTALE (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE) DROITE
Cette artère naît de l'artère gastro-duodénale, branche de l'artère hépatique. Elle arrive à la grande courbure de l'estomac, qu'elle irrigue, passe sous le pylore et rejoint l'artère gastro-omentale (ou gastro-épiploïque) gauche.
ARTÈRE GASTRO-OMENTALE (OU GASTRO-ÉPIPLOÏQUE) GAUCHE
Artère née de l'artère splénique et parcourant la grande courbure de l'estomac en émettant des ramifications vers les parois de cet organe, avant de rejoindre l'artère gastro-omentale (ou gastro-épiploïque) droite.
ARTÈRE GLUTÉALE INFÉRIEURE (OU ISCHIATIQUE)
Branche de l'artère iliaque interne sortant du pelvis par la grande incisure ischiatique et se divisant en branches postérieures et descendantes qui se dirigent vers la région glutéale et la face postérieure de la cuisse.
ARTÈRE GLUTÉALE SUPÉRIEURE
Branche postérieure de l'artère iliaque interne sortant de la cavité pelvienne par la partie haute de la grande incisure ischiatique et donnant naissance, dans la zone glutéale, à des ramifications destinées aux muscles glutéaux et piriforme.
ARTÈRE HÉMORROÏDALE
Voir : ARTÈRE RECTALE (OU HÉMORROÏDALE) MOYENNE
ARTÈRE HÉPATIQUE
Branche de l'artère cœliaque pénétrant par la porte du foie dans l'organe hépatique, à l'intérieur duquel elle se ramifie (branches droite et gauche). L'artère hépatique achemine vers le foie le sang nécessaire à son fonctionnement. Le long de son parcours, elle émet des prolongations destinées à irriguer une part importante de l'estomac (artère gastrique droite, artères gastro-omentales (ou gastro-épiploïques), etc.).
ARTÈRE HÉPATIQUE COMMUNE
Branche de l'artère cœliaque apportant au foie le sang artériel dont il a besoin. Après un bref trajet horizontal, elle monte vers le foie. Alors appelée artère hépatique propre, elle se divise en une branche gauche et une droite.
ARTÈRE HÉPATIQUE DROITE ET GAUCHE
Ces artères proviennent de la division de l'artère hépatique propre, qui prolonge l'artère hépatique commune. Elles pénètrent toutes deux dans le foie et se dirigent respectivement vers le lobe droit et le lobe gauche, dans lesquels elles se ramifient.
ARTÈRE HÉPATIQUE PROPRE
Nom que prend l'artère hépatique commune après avoir marqué un tournant vers le haut en se dirigeant vers la porte du foie.
ARTÈRE HUMÉRALE
Voir : ARTÈRE BRACHIALE (OU HUMÉRALE)
ARTÈRE ILÉO-COLIQUE
Branche de l'artère mésentérique supérieure qui, comme l'artère colique droite, se dirige vers le côlon ascendant, ou côlon droit, et émet des branches vers la partie finale de l'iléum.
ARTÈRE ILIAQUE COMMUNE (OU PRIMITIVE)
Il existe deux artères iliaques communes, ou primitives : une gauche et une droite, qui sont issues de la division finale de l'aorte abdominale. Elles descendent à l'oblique jusqu'à l'articulation sacro-iliaque, où elles se divisent à leur tour en deux rameaux, un interne et un externe.
ARTÈRE ILIAQUE COMMUNE (OU PRIMITIVE)
Deux artères, une gauche et une droite, issues de la division finale de l'aorte abdominale. Elles descendent à l'oblique jusqu'à l'articulation sacro-iliaque, où elles se divisent à leur tour en deux rameaux, interne et externe. Sur leur parcours, elles émettent des ramifications vers certains muscles pelviens.
ARTÈRE ILIAQUE COMMUNE (OU PRIMITIVE) DROITE
Artère née de la division finale de l'aorte abdominale et se dirigeant vers le côté droit. Elle descend à l'oblique jusqu'à l'articulation sacro-iliaque, où elle se divise à son tour en deux rameaux, un interne et un externe.
ARTÈRE ILIAQUE COMMUNE (OU PRIMITIVE) GAUCHE
Artère née de la division finale de l'aorte abdominale et se dirigeant vers le côté gauche. Elle descend à l'oblique jusqu'à l'articulation sacro-iliaque, où elle se divise à son tour en deux rameaux, un interne et un externe.
ARTÈRE ILIAQUE EXTERNE
Branche la plus externe des deux branches issues de l'artère iliaque commune (ou primitive). Elle croise obliquement la cavité pelvienne, arrive dans la région inguinale et, après avoir croisé le ligament inguinal (ou arcade crurale), devient l'artère fémorale, qui donne naissance au réseau artériel du membre inférieur. Sur son trajet, l'artère iliaque externe émet des branches vers l'intérieur de la cavité abdominale et pelvienne et vers l'urètre, ainsi qu'une branche remontant le long de la paroi antérieure de l'abdomen, appelée artère épigastrique inférieure.
ARTÈRE ILIAQUE HYPOGASTRIQUE
Voir : ARTÈRE ILIAQUE INTERNE (OU HYPOGASTRIQUE)
ARTÈRE ILIAQUE INTERNE (OU HYPOGASTRIQUE)
L'artère iliaque interne se divise en deux branches, une interne et une externe. La branche interne descend à la verticale dans la cavité pelvienne, près du sacrum, jusqu'aux viscères de cette zone (branches intra-pelviennes aboutissant à la vessie, à l'utérus et aux organes génitaux externes) et à la partie interne de la cuisse (branches extra-pelviennes).
ARTÈRE ILIAQUE PRIMITIVE
Voir : ARTÈRE ILIAQUE COMMUNE (OU PRIMITIVE)
ARTÈRE INFÉRIEURE ET INTERNE DU GENOU
Voir : ARTÈRE DISTO-MÉDIALE DU GENOU (OU INFÉRIEURE ET INTERNE DU GENOU)
ARTÈRE INFRA-ORBITAIRE
Branche de l'artère maxillaire sortant par le foramen intra-orbitaire et irriguant la zone infra-orbitaire en rejoignant des ramifications de l'artère faciale.
ARTÈRE INTERCOSTALE
Artère parcourant l'espace intercostal, immédiatement au-dessous de la veine et au-dessus du nerf du même nom.
ARTÈRE INTERCOSTALE (AORTE THORACIQUE)
Ces artères naissent perpendiculairement à l'aorte thoracique et se divisent ensuite en une branche postérieure et une branche antérieure. Les branches antérieures parcourent les espaces intercostaux en irriguant les muscles de cette zone, la plèvre et les côtes. Les deux ou trois premières artères naissent de l'artère intercostale suprême, branche de l'artère sub-clavière.