Dictionary of anatomy

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
MUSCLE GRAND OBLIQUE
Voir : MUSCLE OBLIQUE EXTERNE DE L'ABDOMEN (OU GRAND OBLIQUE)
MUSCLE GRAND OBLIQUE DE LA TÊTE
Voir : MUSCLE OBLIQUE INFÉRIEUR DE LA TÊTE (OU GRAND OBLIQUE DE LA TÊTE)
MUSCLE GRAND PECTORAL
Muscle très large de forme triangulaire, dont le côté interne s'insère sur la face antérieure du sternum, sur la clavicule et sur les six premières côtes. Ses fibres convergent ensuite vers l'extérieur pour se fixer, par l'intermédiaire d'un tendon, sur le sillon intertuberculaire de l'humérus, sous le muscle deltoïde. À l'avant, ce muscle couvre la fosse axillaire. En se contractant, il fait descendre le bras quand celui-ci est levé et, s'il est baissé, il fait avancer l'épaule vers l'avant en voûtant le dos. Il peut aussi monter la cage thoracique, comme lorsque l'on grimpe. Son innervation s'effectue via le plexus nerveux brachial. Il est vascularisé par des branches des artères thoracique interne et thoraco-acromiale.
MUSCLE GRAND PSOAS
Muscle long et volumineux parcourant la face interne de la paroi postérieure de la cavité abdominale pour arriver jusqu'à la cuisse. Sa partie supérieure s'insère sur le bord inférieur de la douzième côte, sur les disques intervertébraux, sur les corps vertébraux et sur les processus transverses des vertèbres lombales. Il prend ensuite une forme fuselée pour sortir de la cavité pelvienne en passant sous le ligament inguinal et va se fixer sur le petit trochanter par l'intermédiaire d'un épais tendon. Le muscle grand psoas permet de plier la cuisse sur le pelvis, mais il peut également incliner ce dernier vers l'avant et sur les côtés. En outre, il participe au maintien de la colonne vertébrale en position droite. Il est innervé par les nerfs lombaux et vascularisé par des branches des artères lombales, ilio-lombale, iliaque externe et fémorale.
MUSCLE GRAND PSOAS ET MUSCLE ILIAQUE
Muscles qui parcourent la cavité pelvienne au niveau de la fosse iliaque interne, passent sous le ligament inguinal (ou arcade crurale) et se terminent sur le petit trochanter, sur lequel ils s'insèrent par l'intermédiaire d'un tendon unique. Ils sont fléchisseurs de la cuisse sur le pelvis mais ils peuvent également incliner celui-ci vers l'avant ou latéralement.
MUSCLE GRAND RHOMBOÏDE
Muscle large s'étendant des processus épineux des premières vertèbres thoraciques au bord interne de la scapula. Il permet de tirer la scapula en dedans tout en l'inclinant, ce qui s'accompagne d'une descente de l'épaule. Il est innervé par le plexus brachial et vascularisé par les artères intercostales et l'artère scapulaire dorsale.
MUSCLE GRAND ROND
Gros muscle cylindrique remontant obliquement depuis le bord externe et le sommet de la scapula pour venir s'insérer sur la face antéro-interne de l'humérus, sur l'un des bords du sillon intertuberculaire, traversé par le tendon du biceps brachial. En se contractant, ce muscle permet d'amener le bras vers l'intérieur et vers l'arrière. Il fait également basculer la scapula, agissant dans ce cas comme muscle abaisseur de l'épaule. Le muscle grand rond est innervé par le nerf sub-scapulaire, branche du plexus brachial. Sa vascularisation est assurée par l'artère sub-scapulaire, provenant de la sub-clavière.
MUSCLE GRAND ZYGOMATIQUE
Muscle facial mince et allongé, qui va de la pommette formée par l'os zygomatique jusqu'à la peau de la commissure des lèvres. En se contractant, il élève cette zone, complétant l'action du muscle releveur de l'angle de la bouche. Il est innervé par le nerf facial.
MUSCLE HYO-GLOSSE
Muscle plat situé dans la zone latérale de la langue. Il s'insère sur l'os l'hyoïde et remonte jusqu'au voisinage de la pointe de la langue. Il contribue, avec le muscle longitudinal inférieur et le muscle génio-glosse, à la rétractation et à l'abaissement de la langue. Son innervation est assurée par le nerf hypoglosse et sa vascularisation par l'artère linguale.
MUSCLE ILIAQUE
Muscle plat, de forme triangulaire, occupant la fosse iliaque interne, et qui s'insère sur la partie supérieure de celle-ci, ainsi que sur le sacrum, la crête iliaque et les épines iliaques antérieures. Ses fibres convergent ensuite pour sortir de la cavité pelvienne, en passant sous le ligament inguinal, et venir s'insérer sur le petit trochanter avec le tendon d'insertion du muscle grand psoas. Cette insertion commune fait que la zone inférieure de ces deux muscles est considérée comme un seul et même muscle : le muscle ilio-psoas. Le muscle iliaque permet de plier la cuisse sur le pelvis et l'entraîne vers la ligne blanche. Il peut également faire basculer le pelvis vers l'avant. Ce muscle est desservi par des branches du nerf fémoral et de l'artère obturatrice.
MUSCLE ILIO-COSTAL
Long muscle recouvrant tout le dos parallèlement à la colonne vertébrale et dont l'origine se situe au niveau de la masse musculaire commune des muscles érecteurs du rachis. Dans son trajet ascendant, le muscle ilio-costal s'insère sur chaque côte pour terminer sur les processus transverses des dernières vertèbres cervicales. Il s'agit d'un muscle extenseur du rachis qui permet également d'incliner latéralement celui-ci, tout en le stabilisant et en le maintenant droit. Le muscle ilio-costal est innervé par les nerfs spinaux.
MUSCLE ILIO-PSOAS
Muscle comprenant deux parties : le grand psoas, dont l'origine se situe sur la dernière côte et les vertèbres lombales, et l'iliaque, qui naît sur l'os coxal et le sacrum. Ces deux parties se rejoignent ensuite, se prolongent jusqu'à la cuisse et s'insèrent sur le petit trochanter. Le muscle ilio-psoas permet de plier la cuisse sur le pelvis, d'incliner ce dernier vers l'avant et de maintenir la colonne vertébrale en position droite. Il est innervé par les nerfs lombaux.
MUSCLE INFRA-ÉPINEUX
Muscle large de forme triangulaire occupant la quasi-totalité de la fosse infra-épineuse de la face postérieure de la scapula, sur laquelle il s'insère. Ses fibres convergent et montent ensuite pour se fixer par un tendon sur le grand tubercule de la tête de l'humérus et sur la capsule de l'articulation gléno-humérale. En se contractant, il comprime la tête de l'humérus sur la cavité articulaire de la scapula, et contribue ainsi au maintien de cette articulation. Il peut également imprimer au bras un mouvement de rotation externe. Il est innervé par le nerf supra-scapulaire et vascularisé par les artères scapulaires.
MUSCLE INTERCOSTAL
Muscles plats occupant les espaces intercostaux, du bord inférieur de la côte la plus haute jusqu'au bord supérieur de la côte suivante. Ils sont disposés en trois couches qui, de l'intérieur à l'extérieur, reçoivent l'appellation de muscles intercostaux intimes, internes et externes. Leur action a pour effet de rapprocher ou d'éloigner les côtes les unes des autres, réduisant ou augmentant ainsi le diamètre de la cage thoracique, d'où leur rôle dans la respiration. Les muscles intercostaux sont innervés par les nerfs intercostaux, issus des nerfs spinaux thoraciques correspondant à chaque espace intercostal, et sont vascularisés par les artères intercostales, dérivées de l'aorte.
MUSCLE INTERCOSTAL EXTERNE
Muscle situé dans la partie externe de l'espace intercostal et qui s'étend de la zone d'articulation entre la côte et la vertèbre correspondante, jusqu'à la jonction chondro-costale. Ses fibres se prolongent obliquement de haut en bas et d'arrière en avant. Son action consiste à participer aux mouvements inspiratoires. Il est innervé par les nerfs intercostaux, issus des nerfs spinaux correspondant à chaque espace intercostal.
MUSCLE INTERCOSTAL INTERNE
Muscle pouvant être considéré comme un faisceau du muscle intercostal intime. Il occupe la partie centrale de l'espace intercostal et s'étend de la zone médiane de cet espace jusqu'au sternum. Ses fibres suivent une direction oblique, d'avant en arrière et de haut en bas. Il participe aux mouvements inspiratoires et expiratoires. Ce muscle est innervé par les nerfs intercostaux issus des nerfs spinaux correspondant à chaque espace intercostal.
MUSCLE INTERCOSTAL INTIME
Muscle occupant la face interne de l'espace intercostal et qui s'étend depuis la zone sternale jusqu'à l'angle postérieur des côtes. Ses fibres, comme celles du muscle intercostal interne, suivent une direction oblique d'avant en arrière et de haut en bas. Il participe aux mouvements inspiratoires et expiratoires. Le muscle intercostal intime est innervé par les nerfs intercostaux, issus des nerfs spinaux correspondant à chaque espace intercostal.
MUSCLE INTERÉPINEUX
Petits muscles distribués en paires entre les processus épineux des vertèbres contiguës. Ils permettent d'étendre la colonne vertébrale. Ils sont innervés par les nerfs spinaux.
MUSCLE INTERÉPINEUX CERVICAL
Série de muscles réunissant entre eux les processus épineux des différentes vertèbres cervicales. Il existe également des muscles interépineux thoraciques et interépineux lombaires. Ce sont des muscles qui inclinent le rachis cervical vers l'arrière. Ils sont innervés par les branches postérieures des nerfs cervicaux.
MUSCLE INTEROSSEUX DORSAL
Muscles au nombre de quatre, appartenant au plan profond de la région plantaire, visibles depuis la face dorsale. Ils sont situés dans les quatre espaces intermétatarsiens et se terminent sur la phalange proximale des deuxième, troisième et quatrième orteils. Les interosseux dorsaux sont fléchisseurs des phalanges proximales et extenseurs des deux autres phalanges de ces orteils. Ils sont innervés par des branches du nerf plantaire latéral et vascularisés par les artères interosseuses issues de l'arcade plantaire.
MUSCLE INTEROSSEUX DORSAL (1er)
Muscle occupant le premier espace interosseux et situé entre le bord interne, ou ulnaire, du premier métacarpien et le bord externe du deuxième. De là, il se prolonge jusqu'au deuxième doigt sous la forme d'un tendon qui fusionne avec le tendon du muscle extenseur commun des doigts pour l'index. Il permet, comme tous les muscles interosseux dorsaux, de fléchir la phalange proximale sur la paume de la main, d'étendre les phalanges intermédiaire et distale et de séparer les doigts les uns des autres. Tous les muscles interosseux sont innervés par des branches du nerf ulnaire et vascularisés par des branches de l'arcade artérielle palmaire profonde et des artères interosseuses.
MUSCLE INTEROSSEUX DORSAL (2e)
Muscle occupant le deuxième espace interosseux et situé entre le bord interne du deuxième métacarpien et le bord externe du troisième. De là, il se prolonge jusqu'au troisième doigt sous la forme d'un tendon qui fusionne avec le tendon du muscle extenseur commun des doigts, à la hauteur du bord radial du majeur.
MUSCLE INTEROSSEUX DORSAL (3e)
Muscle occupant le troisième espace interosseux et situé entre le bord interne du troisième métacarpien et le bord externe du quatrième. De là, il se prolonge jusqu'au troisième doigt sous la forme d'un tendon qui fusionne avec le tendon du muscle extenseur commun des doigts pour le majeur.
MUSCLE INTEROSSEUX DORSAL (4e)
Muscle occupant le quatrième espace interosseux et situé entre le bord interne du quatrième métacarpien et le bord externe du cinquième. De là, il se prolonge jusqu'au quatrième doigt sous la forme d'un tendon qui fusionne avec le tendon du muscle extenseur commun des doigts pour l'annulaire.
MUSCLE INTEROSSEUX DORSAL PALMAIRE
Petits muscles situés sur la face dorsale de la main, dans les espaces entre les os métacarpiens sur lesquels ils se fixent. De là, ils remontent et se confondent avec le tendon du muscle extenseur commun des doigts pour l'index, le majeur et l'annulaire. Ils permettent de fléchir les phalanges proximales et d'étendre les phalanges intermédiaires et distales tout en écartant les quatre derniers doigts les uns des autres. Ils sont innervés par des branches du nerf ulnaire et vascularisés par l'arcade artérielle palmaire profonde.
MUSCLE INTEROSSEUX PALMAIRE (1er)
Petit muscle situé dans la zone palmaire du premier espace interosseux. Il s'insère sur le bord interne du premier métacarpien et se termine sur le bord ulnaire du pouce.
MUSCLE INTEROSSEUX PALMAIRE (2e)
Petit muscle situé dans la zone palmaire du deuxième espace interosseux. Il s'insère sur le bord interne du deuxième métacarpien et se prolonge sous la forme d'un tendon qui rejoint le tendon du muscle extenseur commun des doigts pour l'index, sur son bord ulnaire. Il a une fonction similaire à celle des muscles interosseux dorsaux, bien que les muscles palmaires permettent davantage de rapprocher les doigts entre eux.
MUSCLE INTEROSSEUX PALMAIRE (3e)
Petit muscle situé dans la zone palmaire du troisième espace interosseux. Il s'insère sur le bord interne du quatrième métacarpien et se prolonge sous la forme d'un tendon qui rejoint le tendon du muscle extenseur commun des doigts pour l'annulaire, sur son bord radial.
MUSCLE INTEROSSEUX PALMAIRE (4e)
Petit muscle situé dans la zone palmaire du quatrième espace interosseux. Il s'insère sur le bord interne du cinquième métacarpien et se prolonge sous la forme d'un tendon qui rejoint le tendon du muscle extenseur commun des doigts pour le petit doigt, sur son bord radial.
MUSCLE INTEROSSEUX PLANTAIRE (1er)
Muscle situé dans la zone plantaire du deuxième espace intermétatarsien, tendu de la face interne du troisième métatarsien à la phalange proximale du troisième orteil. Il est fléchisseur de la phalange proximale du troisième orteil et extenseur des deux autres phalanges. Il permet également l'adduction de l'orteil. Comme les autres interosseux, il est innervé par une branche du nerf plantaire latéral et vascularisé par une artère métatarsienne plantaire.
MUSCLE INTEROSSEUX PLANTAIRE (2e)
Muscle appartenant au plan le plus profond, ou plan des interosseux. Il s'étend de la face interne du quatrième os métatarsien à la phalange proximale du quatrième orteil. C'est un fléchisseur de la phalange proximale et un extenseur des deux autres phalanges de cet orteil. Il est également adducteur du quatrième orteil.
MUSCLE INTEROSSEUX PLANTAIRE (3e)
Muscle appartenant au plus profond des plans musculaires plantaires. Il est situé dans le quatrième espace intermétatarsien et tendu de la face interne du cinquième os métatarsien à la phalange proximale du petit orteil. C'est un fléchisseur de la phalange proximale et un extenseur des deux autres phalanges de cet orteil. Il est également adducteur du petit orteil. L'innervation et la vascularisation de ce muscle sont identiques à celles des deux autres interosseux plantaires.
MUSCLE INTERTRANSVERSAIRE DU COU
Muscle plat disposé en deux faisceaux parallèles, un antérieur et un postérieur, tendus entre les processus transverses des vertèbres cervicales. Il est représenté dans le reste du rachis par les muscles intertransversaire thoracique et intertransversaire lombaire. Il incline le rachis cervical d'un côté ou de l'autre. La contraction simultanée des muscles intertransversaires fixe les vertèbres entre elles et rigidifie l'ensemble du rachis. Il est innervé par les nerfs cervicaux.
MUSCLE INTERTRANSVERSE
Faisceaux courts unissant les processus transverses de deux vertèbres adjacentes. Ils permettent de stabiliser la colonne vertébrale et de l'incliner latéralement. On retrouve ces muscles dans les régions cervicale, dorsale et lombale. Ils sont innervés par les nerfs spinaux correspondants.
MUSCLE INTRINSÈQUE DE LA LANGUE
Situés sous la muqueuse linguale, les muscles intrinsèques de la langue correspondent dans cette zone au muscle longitudinal supérieur de la langue.
MUSCLE ISCHIO-CAVERNEUX
Muscle tendu des corps caverneux du pénis jusqu'à l'ischium. Il facilite l'entrée du sang dans les corps caverneux du pénis et provoque son érection. Il est innervé par des branches du nerf pudendal et vascularisé par des branches de l'artère pudendale interne.
MUSCLE JUMEAU EXTERNE
Voir : MUSCLE GASTROCNÉMIEN LATÉRAL (OU JUMEAU EXTERNE)
MUSCLE JUMEAU INFÉRIEUR
Petit muscle plat s'insérant sur l'ischium et qui s'étend vers l'extérieur pour fusionner avec le jumeau supérieur et l'obturateur interne. Ces trois muscles se terminent sur un tendon unique qui vient se fixer sur le grand trochanter. Le muscle jumeau inférieur remplit une fonction similaire à celle des deux muscles auxquels il s'unit : il participe à la rotation externe de la cuisse. Il est innervé par des branches du plexus sacral et vascularisé par un rameau de l'artère circonflexe médiale.
MUSCLE JUMEAU SUPÉRIEUR
Muscle pelvien plat s'insérant sur l'épine ischiatique de l'os coxal, d'où il se dirige horizontalement vers l'extérieur. Il fusionne avec le muscle obturateur interne et le muscle jumeau inférieur en un tendon terminal qui s'insère sur le grand trochanter. Il est rotateur externe de la cuisse. Le muscle jumeau supérieur reçoit des branches du plexus nerveux sacral et des branches de l'artère pudendale interne.
MUSCLE LISSE
Ils sont également appelés muscles viscéraux. Ce sont les muscles chargés d'assurer les mouvements involontaires, c'est-à-dire répondant à un ordre automatique généré dans le système nerveux central indépendamment de la volonté de l'individu et transmis par le système nerveux végétatif, ou autonome. Les muscles lisses sont situés dans les parois des viscères internes, comme les vaisseaux sanguins, l'intestin, les bronches, etc., ainsi que dans la peau ou les yeux. Ils assurent le fonctionnement permanent de ces organes, tant pendant la veille que pendant le sommeil.