Dictionary of anatomy

Dictionnaire d'anatomie en ligne

Filtrer cette liste
FIBRO-ADÉNOME MAMMAIRE
La plus fréquente des tumeurs bénignes du sein.
Le fibro-adénome mammaire se développe à partir des éléments conjonctifs et glandulaires du sein.
? Symptomatologie
Il survient essentiellement chez les femmes jeunes (15 à 35 ans) et se présente sous la forme d'un nodule de consistance solide, bien délimité et sans adhérence avec le tissu sous-jacent.
En règle générale, il est indolore.
? Diagnostic
Afin de déterminer les caractéristiques anatomiques, chez les patientes jeunes, on a recours de préférence à l'échographie, en raison de la densité mammaire élevée.
Il est nécessaire d'effectuer une ponction avec aspiration à l'aide d'une aiguille fine et de procéder à une analyse cytologique du matériel ainsi prélevé.
? Traitement
* Si la patiente est âgée de moins de 30 ans, il est possible d'opter pour une situation d'attente en effectuant des contrôles à intervalles réguliers.
* En cas de doute au niveau du diagnostic, il est préférable de procéder à l'ablation de la tumeur.
FIBROBLASTE
Cellules fusiformes présentes dans le tissu conjonctif lâche, entourées de la substance fondamentale et des fibres de collagène responsables de la synthèse de ce tissu.
FIBROMATOSE PALMAIRE
Voir : MALADIE DE DUPUYTREN (FIBROMATOSE PALMAIRE)
FIBROME DE L'UTÉRUS
Voir : MYOME UTÉRIN. FIBROME DE L'UTÉRUS. LÉIOMYOME
FIBROMYALGIE
Maladie de nature non inflammatoire, caractérisée par une douleur musculaire généralisée, une raideur, une paresthésie, une fatigue et un sommeil non réparateur. Son origine est inconnue mais différents facteurs causals ont été supposés, comme l'altération de la phase du sommeil profond, des troubles psychologiques, une atteinte du système nerveux autonome ou des altérations de la régulation de la douleur. Elle touche fréquemment les femmes aux environs de la cinquantaine.
? Symptomatologie
Le patient fait état d'une douleur généralisée et d'une raideur du tronc ainsi que de la ceinture scapulaire et pelvienne, associées à une faiblesse musculaire. L'exercice accentue la douleur.
Il existe une douleur sélective à la palpation de certains points précis (points gâchette).
? Diagnostic
Il n'existe actuellement aucune analyse qui permet d'effectuer un diagnostic exact de la maladie, c'est pourquoi il doit être basé sur la présence des symptômes décrits.
? Traitement
* Il n'existe aucun traitement curatif pour cette maladie.
* Le patient doit être informé qu'il souffre d'une maladie chronique non invalidante et non déformante.
* Il est recommandé d'éviter les exercices violents, les postures forcées et l'obésité.
* Les médicaments les plus efficaces sont les antidépresseurs et les anxiolytiques.
FIBROSE KYSTIQUE DU PANCRÉAS
Maladie génétique qui touche la partie exocrine du pancréas et la majeure partie des glandes de sécrétions externes.
L'altération aboutit à un épaississement des sécrétions pancréatiques, respiratoires, digestives, sudoripares, reproductrices, etc.
? Symptomatologie
Les symptômes sont essentiellement digestifs et respiratoires. Ils peuvent se manifester sous la forme d'une obstruction intestinale par altération des sécrétions pancréatiques. Des diarrhées chroniques, une malnutrition et des affections respiratoires pouvant aboutir à une insuffisance respiratoire chronique apparaissent ensuite.
Une obstruction des glandes reproductrices, aboutissant à la stérilité, peut également être observée.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi par la constatation d'une altération importante de la sueur sécrétée par les glandes sudoripares, lors d'un examen connu sous le nom de test de la sueur.
Ce test est facile à réaliser et est beaucoup moins compliqué que l'obtention d'échantillons de sécrétions mucipares ou pancréatiques.
Des méthodes de détection anténatale sont également disponibles.
? Traitement
* Il n'existe aucun traitement curatif pour cette maladie. La thérapie consiste à administrer les enzymes pancréatiques nécessaires pour la digestion, à éviter la malnutrition et à lutter contre les infections respiratoires.
* Dans un futur proche, le développement d'un traitement spécifique permettant d'éliminer l'altération génétique, et donc la maladie, est possible.
FIBROSE PULMONAIRE IDIOPATHIQUE
Maladie d'origine inconnue.
Elle est due à une réaction inflammatoire inadaptée, provoquée par la formation de tissu cicatriciel (fibrose).
Elle affecte les parois alvéolaires et l'interstice pulmonaire.
? Symptomatologie
On l'observe plus fréquemment entre 50 et 70 ans.
Les premiers symptômes sont une toux non productive et une dyspnée (sensation de manque d'air) lorsque le patient fait de l'exercice.
L'auscultation pulmonaire permet de percevoir un petit crépitement dont la prédominance est basale et bilatérale.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi au moyen d'une radiographie, d'une tomographie axiale assistée par ordinateur du thorax et de tests de la fonction pulmonaire.
Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une biopsie, soit au moyen d'une endoscopie, soit à ciel ouvert, ainsi qu'une étude anatomopathologique.
? Traitement
* Seul un patient sur cinq réagit au traitement à base de corticoïdes ou d'immunosuppresseurs.
* Au stade terminal, une greffe pulmonaire peut être indiquée.
FIBULA
Os long et mince constituant, avec le tibia, le support osseux de la jambe, sur le bord externe de laquelle il s'étend, du genou à la cheville. Il constitue le point d'insertion de nombreux muscles de cette zone.
FILAMENT DE MYOSINE ET D'ACTINE
Chaque fibre musculaire est constituée de multiples filaments de protéines (myosine et actine), accolés les uns aux autres et formant des stries sombres et claires appelées bandes A et bandes I. L'association d'une bande A et d'une bande I est appelée sarcomère. Le rapprochement ou la séparation de ces filaments constitue le mécanisme de base de la contraction ou de la dilatation musculaire.
FILUM TERMINAL EXTERNE
Prolongement fin et rudimentaire de la moelle spinale après le cône médullaire. Il descend jusqu'au coccyx, où il se fixe.
FISSURE ANALE
Déchirure de la peau entourant les bords de l'anus.
En règle générale, elle est provoquée par des efforts fournis lors de la défécation, à cause d'une constipation.
? Symptomatologie
Le patient fait état d'une douleur intense, lacérante, pendant et après la défécation, ainsi que d'hémorragies rectales.
? Diagnostic
Le diagnostic est établi sur la base de l'examen clinique.
? Traitement
* Le traitement initial est basé sur des bains de siège et l'administration de laxatifs et d'anesthésiques locaux.
* La chirurgie est réservée aux cas chroniques.
FISSURE CÉRÉBRALE LONGITUDINALE (OU SCISSURE INTERHÉMISPHÉRIQUE)
Longue fissure séparant les hémisphères cérébraux droit et gauche, et qui s'étend du pôle frontal au pôle occipital. Elle abrite une paroi fibreuse, appelée faux du cerveau, qui prolonge les couches méningées recouvrant l'organe cérébral.
FISSURE DE GLASSER
Voir : FISSURE TYMPANO-SQUAMEUSE (OU FISSURE DE GLASSER)
FISSURE DU CERVELET
Ces nombreuses fissures recouvrant toute la surface du cervelet pénètrent plus ou moins profondément dans le tissu cérébelleux.
FISSURE HORIZONTALE (CERVELET)
Sillon divisant la face antérieure des hémisphères du cervelet en partie supérieure et inférieure.
FISSURE MÉDIANE VENTRALE (MOELLE ALLONGÉE)
Profond sillon parcourant longitudinalement la face antérieure de la moelle allongée et se prolongeant dans le même sens tout le long de la moelle spinale.
FISSURE ORBITAIRE SUPÉRIEURE (OU FENTE SPHÉNOÏDALE)
Deux orifices irréguliers situés entre la grande aile et la petite aile de l'os sphénoïde, faisant communiquer la cavité orbitaire et la cavité crânienne. Ces fissures laissent passer le nerf oculomoteur (IIIe paire crânienne), le nerf trochléaire ou pathétique (IVe paire crânienne), le nerf abducens ou nerf moteur oculaire externe (VIe paire crânienne), la branche ophtalmique du nerf trijumeau, la veine ophtalmique et d'autres vaisseaux sanguins.
FISSURE PÉTRO-SQUAMEUSE
Ligne de jonction de deux parties de l'os temporal : la partie pétreuse et la partie squameuse.
FISSURE TYMPANO-SQUAMEUSE (OU FISSURE DE GLASSER)
Fissure parcourant la fosse mandibulaire et qui marque la jonction entre la partie squameuse et la partie tympanique de l'os temporal.
FLOCCULUS
Deux petits lobes situés sous les pédoncules cérébelleux, dans la fissure horizontale.
FOeTUS
Produit de la conception, depuis la période embryonnaire qu'à l'accouchement. À la fin de la grossesse, il est parfaitement formé d'un point de vue morphologique.
FOIE
La majeure partie du foie occupe la région appelée hypochondre droit, qui correspond à la partie supérieure droite de l'abdomen, sous les dernières côtes, mais le lobe hépatique gauche s'étend jusqu'à la partie supérieure médiane.
FOLLICULE ATROPHIÉ
Lorsque l'un des follicules a libéré l'ovule qu'il contient, les autres dégénèrent et finissent par s'atrophier complètement.
FOLLICULE LYMPHATIQUE (OU LYMPHOÏDE)
Amas de lymphocytes présents dans les organes lymphoïdes (tonsilles palatines, nœuds lymphatiques, etc.), qui renferment un centre germinatif ayant une grande activité proliférative, notamment lors d'une infection.
FOLLICULE LYMPHATIQUE (OU LYMPHOÏDE)
Les follicules lymphatiques (ou lymphoïdes) sont des accumulations de lymphocytes contenues dans les organes lymphoïdes (tonsilles palatines, nœuds lymphatiques, etc.) qui, à l'intérieur, possèdent un centre germinatif avec une activité proliférative intense, plus particulièrement en cas d'infection.
FOLLICULE LYMPHOÏDE AGRÉGÉ
Grappes de tissu lymphoïde disposées en forme de plaques dans le tissu conjonctif qui recouvre les parois de l'iléum, ou troisième portion de l'intestin grêle. Les follicules lymphoïdes agrégés ont une fonction similaire à celle des tonsilles palatines, dans la mesure où ils filtrent la lymphe du tube intestinal.
FOLLICULE PILO-SÉBACÉ
Structure tubulaire enfouie dans la peau, possédant une terminaison en forme de sac et traversant verticalement l'épiderme et le derme. Sa base élargie est le siège du processus de formation des poils. Les glandes sébacées déversent leurs sécrétions à l'intérieur du follicule pilo-sébacé.
FOLLICULOSTIMULINE
Hormone adénohypophysaire dont la sécrétion débute à la puberté et qui agit sur les ovaires en stimulant la croissance des follicules qu'ils contiennent, et sur les testicules en déclenchant le processus de production des spermatozoïdes.
FOND D'OeIL
Image de la surface de la rétine obtenue par l'observation de l'intérieur du bulbe de l'œil à travers la pupille, à l'aide d'un appareil appelé ophtalmoscope.
FOND DE LA VÉSICULE BILIAIRE
Le fond correspond à la partie inférieure de la vésicule. En règle générale, il ressort en avant du bord antérieur du foie.
FOND UTÉRIN
Partie supérieure, ou toit, de la cavité utérine.
FONTANELLE
À la différence du grand enfant ou de l'adulte, les os du crâne d'un nouveau-né ne se rejoignent pas totalement. Elles sont séparées par des zones molles appelées fontanelles, que l'on peut sentir à travers la peau qui recouvre la tête. Elles sont situées sur les zones supérieure et postérieure du crâne et se ferment spontanément dans les mois qui suivent la naissance.
FORAMEN ALVÉOLAIRE DE L'OS MAXILLAIRE
Ensemble d'orifices situés sur le bord postérieur de l'os maxillaire, par lesquels sortent les nerfs alvéolaires supérieurs.
FORAMEN CÆCUM
Très petit orifice situé sur la zone de jonction de la crista galli de l'ethmoïde avec la crête frontale de l'os frontal. Il est emprunté par une petite veine qui débouche dans le sinus sagittal supérieur.
FORAMEN DE CONJUGAISON
Orifices délimités par les pédicules vertébraux et par lesquels les différents nerfs spinaux sortent du rachis.
FORAMEN DE LA LAME CRIBLÉE
Orifices situés sur la partie antérieure de la lame criblée et par lesquels passent les nerfs et les artères nasales.
FORAMEN DE LA VEINE CAVE INFÉRIEURE
La veine cave inférieure est un tronc veineux de gros calibre débouchant dans l'atrium gauche, près de la veine cave supérieure, et déversant dans cet atrium le sang veineux provenant de la moitié inférieure de l'organisme.
FORAMEN DÉCHIRÉ
Orifice situé entre la partie pétreuse de l'os temporal et la grande aile de l'os sphénoïde. Il est emprunté par le nerf du canal ptérygoïdien, issu de l'union entre le nerf pétreux profond, branche du nerf glosso-pharyngien, et le nerf grand pétreux, branche du nerf facial.
FORAMEN DU CANAL DU NERF HYPOGLOSSE
Orifice situé sur le rebord antérieur, ou zone condylienne, du foramen magnum, dans la fossette condylienne antérieure. Le nerf hypoglosse (XIIe paire crânienne) sort du crâne par ce canal.
FORAMEN ÉPINEUX (OU TROU PETIT ROND) DE L'OS SPHÉNOÏDE
Orifice situé à proximité immédiate du foramen ovale, dans la zone appelée épine du sphénoïde. Il permet aux artères et aux veines méningées moyennes et au rameau méningé du nerf mandibulaire, lui-même issu du nerf trijumeau (Ve paire crânienne) de pénétrer à l'intérieur du crâne.