Dictionnaire d'anatomie en ligne
- COUCHE SOUS-MUQUEUSE (ESTOMAC)
-
Couche très fine, riche en terminaisons vasculonerveuses, et formée par un tissu conjonctif lâche. Elle est étroitement liée à la tunique muqueuse et, dans une moindre mesure, à la couche musculaire.
- COUCHE SOUS-MUQUEUSE (INTESTIN GRÊLE)
-
Prolongement de la couche de l'estomac portant le même nom. À l'image de celle-ci, la couche sous-muqueuse de l'intestin grêle présente de nombreuses terminaisons vasculonerveuses.
- COUCHE SOUS-MUQUEUSE (OeSOPHAGE)
-
Couche formée par un dense réseau de tissu conjonctif, à l'intérieur de laquelle se trouvent les vaisseaux sanguins, lymphatiques et neuronaux du plexus nerveux entérique. Elle est étroitement liée à la tunique muqueuse dont elle contribue à l'élasticité : elle fait partie des plis qui apparaissent lorsque l'sophage est vide et se détend avec la tunique muqueuse lorsque l'sophage est rempli. Cette couche comporte également de nombreuses glandes annexes à la muqueuse.
- COUCHE SUB-ENDOTHÉLIALE (ARTÈRE ET VEINE)
-
Couche située entre les tuniques interne et moyenne, très développée dans les artères de gros calibre, et qui renferme de nombreuses fibres élastiques, d'où son aspect strié.
- COUDE
-
Point d'articulation des os du bras et de l'avant-bras, où l'extrémité supérieure de l'ulna fait saillie.
- COUDE
-
Voir : FRACTURE DU COUDE (EXTRÉMITÉ DISTALE DE L'HUMÉRUS)
- COUDE
-
Voir : FRACTURE DU COUDE (EXTRÉMITÉ DISTALE DE L'HUMÉRUS)
- COUDE (SUBLUXATION)
-
Voir : PRONATION DOULOUREUSE DES JEUNES ENFANTS
SUBLUXATION DU COUDE
- COUDE DE L'ÉTUDIANT
-
Voir : BURSITE RÉTRO-OLÉCRÂNIENNE. COUDE DE L'ÉTUDIANT
- COUDE DU GOLFEUR
-
Voir : ÉPITROCHLÉITE (COUDE DU GOLFEUR)
- COUDE DU JOUEUR DE TENNIS
-
Voir : ÉPICONDYLITE (COUDE DU JOUEUR DE TENNIS)
- COULEUR DE LA PEAU
-
Chez un nouveau-né de race blanche, la peau est habituellement rosée mais il arrive qu'elle soit rouge, en raison de l'arrivée d'une quantité excessive de sang par le cordon ombilical au moment de l'accouchement. Ce phénomène est appelé rubéfaction. Dans les jours qui suivent la naissance, la peau peut prendre une teinte jaunâtre. Il s'agit d'un ictère néonatal.
- COURBURE HÉPATIQUE DU CÔLON
-
Angulation du côlon à la hauteur du foie. Elle marque la limite entre le côlon ascendant et le côlon transverse.
- COURONNE DE LA DENT
-
Une des trois parties constitutives de la dent. La couronne correspond à la partie externe et visible qui sort de la gencive. Sa forme peut varier selon qu'il s'agisse d'une incisive, d'une canine, d'une prémolaire ou d'une molaire.
- COURONNE DU GLAND
-
Partie la plus large du gland, située dans la zone où il entre en contact avec le corps du pénis.
- COXARTHROSE
-
Voir : ARTHROSE. OSTÉOARTHRITE
- CRÂNE
-
Ensemble de 8 os plats (1 frontal, 2 pariétaux, 2 temporaux, 1 occipital, 1 sphénoïde et 1 ethmoïde) articulés entre eux. Ils forment la cavité crânienne, qui abrite l'encéphale, élément essentiel du système nerveux central.
- CRANIOPHARYNGIOME
-
Voir : TUMEUR CÉRÉBRALE
- CRANIOSTÉNOSE
-
Voir : CRANIOSYNOSTOSE. CRANIOSTÉNOSE
- CRANIOSYNOSTOSE. CRANIOSTÉNOSE
-
Malformation crânienne provoquée par la soudure prématurée des sutures crâniennes, à l'origine d'anomalies de la forme de la tête et pouvant occasionner des phénomènes de compression cérébrale.
L'étiologie de la maladie est inconnue, même si elle est parfois associée à des syndromes polymalformatifs.
? Symptomatologie
La soudure prématurée des sutures crâniennes provoque une acrocéphalie, ou turricéphalie, une dolichocéphalie ou une brachycéphalie (crâne haut en forme de tour, large ou aplati).
Dans certains cas, elle peut être à l'origine d'une compression cérébrale et provoquer une protrusion des globes oculaires (exophtalmie), une atrophie du nerf optique, etc.
? Diagnostic
La soudure précoce des sutures crâniennes peut être détectée au moyen d'un examen clinique et grâce au suivi de la croissance crânienne. Une radiographie simple du crâne et une tomographie axiale assistée par ordinateur permettent de confirmer le diagnostic.
? Traitement
* Le traitement est chirurgical et consiste à ouvrir les sutures fermées. Il doit intervenir de manière précoce.
- CRÊTE D'INSERTION DU MUSCLE SUB-SCAPULAIRE
-
Plusieurs saillies linéaires parcourant la fosse sub-scapulaire et donnant insertion au muscle sub-scapulaire.
- CRÊTE DU CÔLON
-
Voir : PLI SEMI-LUNAIRE (OU CRÊTE DU CÔLON)
- CRÊTE FRONTALE (OS FRONTAL)
-
Saillie osseuse parcourant verticalement et d'avant en arrière la face interne de l'os frontal. Elle donne insertion à la faux du cerveau, cloison membraneuse qui sépare les deux hémisphères cérébraux dans cette zone.
- CRÊTE ILIAQUE (OS COXAL)
-
Crête osseuse formée par le bord supérieur de l'os coxal et sur laquelle s'insère une grande partie des muscles et fascias constituant les parois de l'abdomen. Elle va de l'articulation sacro-iliaque à l'épine iliaque antéro-supérieure. À ce niveau, la crête iliaque est palpable à travers la peau de la zone latérale de la cavité abdominale et forme les saillies qui correspondent aux hanches.
- CRÊTE INTERTROCHANTÉRIQUE
-
Crête ou éminence osseuse s'étendant, sur la face postérieure du fémur, du grand trochanter au petit trochanter et donnant insertion à plusieurs groupes musculaires.
- CRÊTE LACRYMALE POSTÉRIEURE
-
Crête verticale parcourant la face externe de l'os lacrymal et la divisant en deux parties. Elle donne insertion au muscle orbiculaire de l'il.
- CRÊTE LATÉRALE (OS FRONTAL)
-
Saillie linéaire verticale marquant la limite entre la face supérieure et la face latérale de l'os frontal, où se situe la fosse temporale.
- CRÊTE LONGITUDINALE (SCAPULA)
-
Crête parcourant le bord externe de la face postérieure de la scapula et séparant la fosse infra-épineuse, dans laquelle s'insère le muscle infra-épineux, de la zone d'insertion des muscles grand rond et petit rond, située sur le bord externe.
- CRÊTE OCCIPITALE EXTERNE
-
Saillie linéaire et rugueuse s'étendant sur la face convexe de l'os occipital depuis la protubérance occipitale externe jusqu'au foramen magnum. De chaque côté de la crête occipitale externe, partent latéralement deux lignes rugueuses sur lesquelles s'insèrent certains muscles de la nuque.
- CRÊTE OCCIPITALE INTERNE
-
Crête parcourant verticalement la face interne de l'os occipital depuis la protubérance occipitale interne jusqu'au foramen magnum et séparant les deux fosses crâniennes postérieures.
- CRÊTE SACRALE MÉDIANE
-
Succession de saillies osseuses alignées dans le sens vertical, correspondant aux processus épineux des cinq vertèbres qui forment le sacrum.
- CRÊTE SPHÉNOÏDALE ANTÉRIEURE
-
Lame rugueuse parcourant verticalement la face antérieure du corps de l'os sphénoïde et s'articulant avec l'os ethmoïde.
- CRÊTE SPHÉNOÏDALE INFÉRIEURE
-
Saillie située sur la face inférieure du corps de l'os sphénoïde, s'articulant avec l'os vomer des fosses nasales.
- CRÊTE TURBINALE INFÉRIEURE
-
Saillie linéaire croisant d'avant en arrière la partie moyenne de la face interne de l'os palatin et qui s'articule avec le cornet inférieur.
- CRÊTE TURBINALE SUPÉRIEURE
-
Saillie linéaire croisant d'avant en arrière la face interne de la lame perpendiculaire (ou verticale), sur la base du processus orbitaire, et qui s'articule avec le cornet moyen.
- CRÊTES (MITOCHONDRIE)
-
La face interne de la membrane mitochondriale présente des replis, ou crêtes, qui ressemblent à des cloisons orientées vers l'intérieur et qui augmentent la surface fonctionnelle de cette membrane.
- CREUX POPLITÉ
-
Voir : FOSSE POPLITÉE (OU CREUX POPLITÉ)
- CRISTA GALLI
-
Partie supérieure de la lame perpendiculaire de l'os ethmoïde. Elle forme une saillie par rapport au reste de l'os à l'intérieur de la cavité crânienne et donne insertion à la lame fibreuse appelée faux du cerveau, qui sépare les deux lobes du cerveau.
- CRISTALLIN
-
Structure située à l'arrière de l'iris, dont la face antérieure est en contact avec l'humeur aqueuse et la face postérieure avec le corps vitré. Le cristallin laisse passer la lumière et, grâce à sa forme de lentille convexe, dévie les rayons lumineux pour les faire converger sur le centre de la rétine.
- CRISTALLIN
-
Voir : LUXATION DU CRISTALLIN