Nelly Sabot-Patracone
Le Progrès
Chamboeuf: une maman donne ses recettes pour mieux vivre avec les allergies alimentaires
Nelly Sabot-Patracone est la maman d'un petit garçon poly-allergique, Hugo. Il souffre, en effet, d'allergies respiratoires mais surtout de plusieurs allergies alimentaires sévères qui peuvent lui être fatales. Leur quotidien est compliqué et depuis quelques années, Nelly Sabot-Patracane essaie d'aider avec ses moyens les personnes dans leur cas. Elle a ainsi écrit un livre de recettes sans produits laitiers animaux, sans blé ni gluten, sans oeufs, sans arachide ... et de nombreux autres allergènes. Ce livre est paru en mars 2012 et s'intitule 130 Recettes pour allergies sévères. Elle est également administratrice d'un blog de soutien et d'information, qui lui tient vraiment à coeur. Les 18 et 19 avril elle présentera son livre au premier salon des allergies alimentaires et des produits « sans » à Montpellier. Ce salon sera aussi l'occasion pour elle de promouvoir sa dernière action en date : une pétition pour améliorer le quotidien des allergiques sévères et leur sécurité ... et pour laquelle elle a déjà recueilli plus de 520 signatures à ce jour. Blog : http://www.Ies-recettes-d-hugo.com
Ouvrages associés :
Recettes Allergies sévères
130 Recettes pour allergies sévères
ePub : 130 Recettes pour allergies sévères
le Monde des Ados
Conçu par la maman d'un enfant allergiques, ce livre montre qu'on peut être allergique et gourmand !
Ouvrages associés :
Recettes Allergies sévères
130 Recettes pour allergies sévères
ePub : 130 Recettes pour allergies sévères
60 Millions de consommateurs HS
Les enfants affûtent dès le plus jeune âge leurs goûts et leur répertoire alimentaire, d'autant plus variés qu'ils auront été très tôt invités à la diversité. Oui, mais voilà, en cas d'allergie alimentaire sévère, comment faire ? Nelly Sabot-Patracone, maman d'un enfant polyallergique, s'est essayée au fourneau pour proposer à son fils des plats aussi sûrs que gourmands et variés. Au menu, 130 recettes pour les jours de fête ou pour le quotidien, afin que le plaisir s'invite aussi à la table des personnes allergiques. Vous testerez bien un petit farci Paris-Bayonne ou un flan parfumé à la lavande ? Dans la famille de Nelly Sabot-Patracone, tout le monde dit oui avec plaisir.
Ouvrages associés :
Recettes Allergies sévères
130 Recettes pour allergies sévères
ePub : 130 Recettes pour allergies sévères
Grandir autrement
L'auteure a un enfant polyallergique et, lorsque l'on voit la liste des aliments qu'il ne supporte pas, on craint qu'il ne prenne pas de plaisir à table. Pourtant, sa mère a su lui élaborer ces 130 recettes très variées, en prenant en compte son souci d'une nourriture qui reste équilibrée. Les non-allergiques ne dédaigneront pas ces petits plats !
Ouvrages associés :
Recettes Allergies sévères
130 Recettes pour allergies sévères
ePub : 130 Recettes pour allergies sévères
Blog Allergie & Co !
Je vous propose de découvrir le livre de Nelly. Très belle rencontre avec Nelly via les réseaux sociaux, rencontre de maman d'enfants allergiques. On se comprend à demi-mot, des rires sarcastiques sur des situations, des coups de coeurs, des maux... J'ai eu envie de vous faire découvrir Nelly et son livre "130 Recettes pour allergies sévères". L'interview est volontairement longue, mais les mamans confrontées aux allergies se retrouveront dans leur quotidien en lisant le parcours de Nelly...Je vous souhaite une bonne lecture et une belle découverte.
Nelly Sabot en quelques mots : qui êtes vous, où vivez-vous que faites-vous actuellement....
Grande asthmatique en étant enfant j’ai été sensibilisée très tôt à l’influence de l’alimentation sur la santé, par mes parents qui cherchaient avec beaucoup de détermination un moyen d’améliorer mon quotidien.
La notion d’allergies alimentaires a alors été abordée, mais à l’époque, les tests étaient axés sur les allergies respiratoires…
Aujourd’hui je suis une maman, trentenaire, dont le petit garçon est poly-allergique. Mon principal but est de l’aider à bien grandir, à profiter des joies de la vie, et à s’intégrer correctement dans la société, parce que les allergies, même sévères, sont trop souvent considérées comme une tare et sont à l’origine d’exclusions .
Je souhaite également aider les familles dans le même cas que nous, c’est pourquoi j’ai créé un blog que j’alimente avec toutes les informations utiles que je parviens à trouver. Ce blog se veut être un « lieu » de communication également, parceque l’on se sent moins seul en rencontrant des personnes vivant une expérience similaire à la nôtre.
Voici le lien pour y accéder :
http://www.les-recettes-d-hugo.com
Vous pouvez également me retrouver sur Facebook où j’ai ouvert une page : Hugo et les allergies alimentaires.
Qui est allergique chez vous ?
J’ai senti très tôt qu’Hugo avait un problème avec le lait. A la maternité, après chaque tétée, il se tordait de douleur et régurgitait beaucoup…Je l’ai allaité pendant 8 mois, mais en consommant des produits laitiers que je lui ai forcément transmis. Il a souffert pendant plus de 20 mois de Reflux Gastro Œsophagien, pendant plusieurs mois d’eczéma, de soucis respiratoires…
Les médecins le gavaient d’antibiotiques, de cortisone sans jamais tenir compte de mes doutes sur le lait.
Quand je l’ai sevré, j’ai décidé moi-même de lui donner du lait de soja…mais vers l’âge de 10 mois il a fait un œdème de Quincke en mangeant un petit pot bio contenant un soupçon de crème…et nous avons eu très peur !
A l’hôpital, son cas a été pris au sérieux et des tests ont enfin été pratiqués !
Des allergies ont été détectées, les plus courantes, mais nous en découvrions d’autres à chaque visite chez l’allergologue…et j’attendais toujours d’avoir testé un aliment avant de l’introduire dans le régime d’Hugo.
La liste des allergènes s’est allongée au fil du temps et avec elle, notre vie a été complètement chamboulée :
Laits animaux, viande de bœuf et de veau, œufs, crustacés, blé et céréales contenant du gluten, sarrasin, quinoa, arachide, noix, pistache, mandarine, asperges, blettes, épinards, poireaux, oignon, persil, petits pois et pois chiches, lupin, câpres, pignons de pin, moutarde, poivre, curry.
Votre quotidien de maman d'enfant allergique (repas sorties vacances) ?
Pour être disponible pour Hugo, j’ai arrêté de travailler. Ses allergies et sa grande fragilité au niveau ORL et respiratoires n’étaient pas compatibles avec une activité professionnelle…d’autant plus que nous ne trouvions pas de nounou : certaines ne voulaient pas « s’embêter » à garder un enfant allergique pour un salaire équivalent à celui d’un enfant « normal » (eh oui, c’est ce qu’on nous a dit !), les autres ont eu du mal à nous convaincre de leur sérieux et de leur réactivité en cas de problème.
Le quotidien d’une maman d’enfant allergique n’est pas toujours simple, car elle ne peut jamais avoir l’esprit vraiment tranquille : le danger est partout dès que l’on sort de chez soi !
Une maman d’enfant allergique ne peut pas, même exceptionnellement juste faire réchauffer un plat préparé, acheter une pizza ou aller au fast-food du coin.
Quand nous partons en vacances, il me faut prévoir d’apporter avec nous des « provisions », non pas pour faire des économies, mais pour avoir sous la main les produits qui nous sont indispensables. Pour cela il faut penser à les commander à l’avance auprès de sites spécialisés comme Allergie & Co.
Même en vacances, nous n’allons pas au restaurant, nous ne mangeons pas de glaces, de crêpes ou d’autres gourmandises tant prisées par les touristes…
Nous partons toujours dans des appartements où nous pouvons cuisiner et où nous disposons d’un lave-vaisselle pour pouvoir nettoyer toute la vaisselle efficacement avant de l’utiliser pour éliminer les traces d’allergènes laissées par nos prédécesseurs. Par ailleurs nous louons toujours des appartements où les animaux ne sont pas autorisés, Hugo étant aussi allergique aux chats…
Je ne travaille pas pour qu’Hugo puisse manger à la maison à midi…mais il arrive qu’il ait envie d’être avec ses copains. Dans le village où nous habitions sa présence n’était pas vraiment souhaitée, mais il y est allé une fois.
Dans notre nouvelle école il n’y a aucun souci : les menus sont affichés à l’avance pour que je puisse confectionner un panier-repas ressemblant et chaque détail a été étudié avec moi…ce que j’ai apprécié.
Pour le moment Hugo n’a pas éprouvé le besoin de s’y rendre, mais malgré tout, je sais que ce jour-là mon téléphone portable ne me quittera pas et la peur non plus. Malgré toute la bonne volonté du personnel péri-scolaire un accident est possible : les enfants peuvent mélanger leurs couverts, mettre des aliments adangereux dans l’assiette d’Hugo…bref, tant que cela sera possible, la présence d’Hugo à la cantine restera exceptionnelle.
Quand nous sortons, même pour un temps très court, en dehors de chez nous, nous n’oublions jamais la trousse d’urgence avec anti-histaminique, Ventoline, comprimés de cortisone et Anapen…
Il n’y a pas vraiment de place pour l’improvisation dans la vie d’un allergique. Cela dit, même si les allergies nous empêchent de manger tout ce que l’on veut, même si elles nous rendent plus méfiants, plus prudents, elles ne nous empêchent pas de profiter d’autres plaisirs…Hugo et sa joie de vivre permanente en sont la preuve
Et votre livre, pourquoi comment et qu'y a t'il dedans ?
Lorsque le diagnostic est tombé pour Hugo, il nous a fallu vider le contenu de nos placards et changer nos habitudes en cuisine…cela n’a pas été simple au début, car j’ai fait beaucoup d’essais culinaires et puis parce que la peur de l’erreur éventuellement fatale était omniprésente. Nous ne connaissions pas encore tous les allergènes dangereux pour Hugo et tant que nous ne les avions pas testés chez l’allergologue je ne prenais pas le risque de lui donner de nouveaux aliments.
Nous ne connaissions pas non plus tous les mots désignant la présence de lait de blé ou d’œufs dans les compositions des produits achetés (sirop de glucose, caséine, lisozyme...) et dans le doute nous nous abstenions.
Mon mari et moi avons donc fait beaucoup de recherches à ce niveau-là.
Nous avons aussi décidé de manger comme notre fils, pour qu’il ne se sente pas exclu à la maison, mais aussi pour qu’il n’y ait aucune trace d’allergènes chez nous, afin de limiter les risques d’accidents.
Lorsque nous avons recherché des livres de recettes et/ou de conseils pour nous aider, il y a 6 ans de cela nous avons eu beaucoup de mal à en trouver qui satisfassent nos besoins, car les recettes ne contenant pas de blé contenaient du lait ou des œufs ou inversement…
Je me suis donc lancée car il fallait absolument que nous puissions manger avec plaisir, tout en gardant un certain équilibre.
Plusieurs fois des proches qui sont venus manger à la maison ont été agréablement surpris par les plats que j’avais concoctés. Ils m’ont alors suggéré de me mettre en quête d’un éditeur.
Mon mari m’a aussi fortement encouragée à faire publier mes recettes…et ce n’est qu’au bout de quelques mois que je me suis décidée, dans l’objectif d’aider les personnes dans le même cas que nous.
.
Au cours des 127 pages de "130 recettes pour allergies sévères", pour un prix de prix maximum de 12,90 €, vous découvrirez des recettes « vite faites » ou plus élaborées, exotiques ou traditionnelles qui trouveront leur place en toutes occasions, au quotidien comme lors des jours de fêtes. Disponible en version papier et ebook.
Qu'est-ce que vous aimez chez Allergie and Co ?
Votre produit chouchou chez nous ?Allergie & Co a été créé par une maman d’enfants allergiques comme moi…elle ne peut donc que comprendre quelles sont mes préoccupations et mes priorités. C’est une personne avec qui on peut communiquer.
Le site quant à lui est coloré et gai et je trouve la recherche par allergènes à exclure très pratique !
Enfin j’aime beaucoup consulter le blog, que je trouve très intéressant.
Mon produit chouchou serait les lasagnes de riz bio, qui permettent de faire des plats assez appréciés. Pour Hugo, c’est plutôt les sucettes Candy Tree, sans blé ni lait et de surcroît bios !
Un conseil pour les mamans ?
Le conseil que je pourrai donner aux mamans, c’est de ne pas s’affoler à l’annonce du diagnostic. Votre enfant ressent tout ce que vous ressentez et le fait de suivre un régime alimentaire très strict ne l’empêchera pas d’être heureux, car le plus important c’est l’amour que vous lui portez.
Pour mieux vivre les allergies, je pense qu’il faut absolument pouvoir entrer en contact avec d’autres parents dans le même cas, ne pas rester isolé(e). On se passerai volontiers des allergies et il arrive qu’on envie ceux qui n’en souffrent pas ; cela dit, grâce à elles on bénéficie d’un lien exceptionnel avec son enfant et on fait de belles rencontres !
Complétez cette phrase ?
Comme le dit l’une de mes amies quebecoises, "on ne peut pas manger ce qu’on veut mais on peut tout faire !" En résumé parce qu’être allergique n’empêche pas d’être heureux !
Une recette fétiche de votre livre et un menu idéal ?
Ma recette fétiche ? C’est difficile à dire…selon l’occasion et l’humeur du jour cela peut changer. Le Risotto de Penne aux artichauts et au chorizo…et le pain d’épices ;-) font partie de mes recettes fétiches.
En entrée brochettes d’escargots et salade verte à la vinaigrette au citron et au miel
En plat, filet mignon à l’italienne et mousse chaude de céleri-rave
En dessert, tarte au citron.
Ouvrages associés :
Recettes Allergies sévères
130 Recettes pour allergies sévères
ePub : 130 Recettes pour allergies sévères