Metro 25 janvier 2005Rédigé le Mardi 25 janvier 2005
Metro 25 janvier 2005
Marre des moules aux échalotes, au vin blanc et au beurre ou des traditionnelles moules frites? Mireille Gayet propose dans Moules je vous aime ... même sans la frite des variations inattendues. Soupe de moules safranée, tapas de moules, beignets de moules à la sauce épicée ou encore moules à la thaïlandaise ou au cidre, des recettes tantôt raffinées, tantôt à la bonne (..)
TPBM Semaine ProvenceRédigé le Mercredi 12 janvier 2005
TPBM Semaine Provence
Le Bruit et la santé
Le bruit constitue un danger pour la qualité de vie et pour la santé de chacun. Une pollution sonore qui se répercute sur l'ensemble de la société, dans les transports, l'habitat, l'école, sur le lieu de travail ou dans la rue. Aujourd'hui, maîtriser l'environnement sonore est un devoir pour les particuliers, mais aussi pour les maîtres d'ouvrages. Nous naissons avec un potentiel de cellules cillées, réceptrices des sons, déterminé qui sont détruites pas un niveau sonore excessif. Ces cellules sont fragiles et ne sont pas reconstituées après leur destruction. A nous de préserver notre patrimoine phonique, un bien d'autant plus précieux qu'il est si fragile. Plusieurs interventions ont marqué cette journée. […]
L'aspect philosophique du bruit n'a été oublié. Robert Miquel, auteur du livre Du silence à la parole, publié aux éditions Désiris, est intervenu sur cet aspect. Acousticien de formation, il s'intéresse plus particulièrement aux propriétés spatiales du son. [...]
Une journée bien remplie, la bonne fréquentation de cette manifestation témoigne une fois de plus de la qualité des débats.
Les techniques du drainage lymphatique manuel visent il rétablir le flux Iymphatique par l'activation de la circulation de l'eau organique. L'accélération du débit Iymphatique du sujet (le receveur) est proportionnelle à la force produite par le mouvement du masseur (le donneur). Mettant à profit trente années de pratique, de recherches et d'enseignement (dix mille patients traités et un millier d'élèves).
Gérard Monsterleet a modifié les techniques du drainage lymphatique classique. S'appuyant sur des conceptions développées en art martial asiatique. les techniques rassemblent et canalisent dans les mains les forces produites et cumuluées par l'ensemble des propres mouvements du corps du masseur.
Revue d'Histoire et de philosophie religieusesRédigé le Samedi 1 janvier 2005
Revue d'Histoire et de philosophie religieuses
Voilà vraiment un bel ouvrage, dans la forme comme pour le contenu ! Mais il est difficile de le qualifier avec exactitude : ce n'est pas une thèse, mais c'est une somme époustouflante de détails précis et d'érudition ; ce n'est pas un livre d'art, mais c'est une magnifique collection de gravures en noir et blanc, illustrant magistralement l'histoire de l'impression ; ce n'est pas un livre académique, mais c'est une vulgarisation simple, patiente, très pédagogique, parfois primesautière - ainsi l'auteur de temps en temps introduit-il une «pause» de plusieurs pages pour traiter d'un point jugé utile à son exposé. Les illustrations, qui à elles seules sont une mine d'une fabuleuse richesse, sont commentées avec une précision qui renouvelle la vision, attirant l'attention sur tel détail. On s'instruit constamment et on se laisse émerveiller par la richesse des formes, la finesse de la gravure, par les histoires personnelles de tous ces typographes et imprimeurs européens, et par l'ampleur de cette belle histoire dont l'auteur a été manifestement enchanté lui-même.
Cet ouvrage devrait être complété par un second, qui mènera du XVIIIe au XXIe siècle. Mais l'avant-imprimerie est présente ici, par de nombreux exemples d'inscriptions ou de manuscrits antérieurs à la découverte de Gutenberg, et la numérisation contemporaine est aussi sans cesse à l' œuvre dans la présentation.
Un détail intéressant sur l'une des raisons de l'abandon, en Allemagne, de l'impression en caractères gothiques: en 1941, une circulaire venant du Führer Hitler lui-même exigeait ce changement de caractères: « cette soi-disant écriture gothique n'est qu'une écriture constituée de lettres juives de Schwabach » (on trouve la gothique Schwabacher dans des textes du XVe s., mais elle n'a rien de spécifiquement «juif », tout juste l'aspect carré des caractères).
Une seule remarque critique: dans la «pause» qui s'intitule « L'origine et la formation du français », on regrette que Calvin ne soit pas nommé, au moins au même titre que les auteurs de la Pléiade dans le domaine poétique, comme J'un des initiateurs principaux de la langue. C'est lui qui, l'un des premiers et non sans brio, ose l'utiliser dans le domaine théologique. Mais c'est à peine si l'on ose formuler une réserve, tant on est reconnaissant de la qualité de cet ensemble.
Information agricole decembre 2004Rédigé le Mercredi 1 décembre 2004
Information agricole decembre 2004
Article lié à l'ancienne édition d'Aubergines, je vous aime... :
Déclaration d'amour...à la tomate et l'aubergines
(...) Ces déclarations d'amour, faites avec beaucoup d'humour, donnent immédiatement envie de se familiariser avec la "pomme d'or". Si la tomate a mis du temps à s'imposer sur nos tables, elle a aujourd'hui toute sa place. De la tomate coeur de boeuf à la tomate cerise, en passant par l'olivette, de la tomate côtelée, à la tomate ronde, les façons de la cuisiner sont innombrables. Plus de 80 recettes sont proposées : sauces, boissons, potages, confitures, ou plats plus élaborés. Avez vous déjà testé la mousse de tomates au fromage blanc ? Que diriez vous d'un bloody mary ? Des petits dessins très frais séduiront petits et grands cuisiniers ? De la même façon, le petit ouvrage à glisser dans sons sac, sur les aubergines; propose une belle panoplie de recettes, bienfaits pour le corps et l'esprit.
Top santé déc 2004Rédigé le Mercredi 1 décembre 2004
Top santé déc 2004
Délices simples !
Carottes, tomates, poissons ... De l'étal à la casserole et de l'entrée au dessert, ces petits livres joliment illustrés nous font redécouvrir des ingrédients simples mais riches en saveurs et en bienfaits.
Votre santé décembre 2004Rédigé le Mercredi 1 décembre 2004
Votre santé décembre 2004
Cet atlas propose une vision systématisée du corps humain. La richesse et la qualité des illustrations ainsi que la clarté des légendes font de cet ouvrage une source d'informations inépuisable. Avec plus de 160 planches en couleurs, cet atlas s'adresse à tous les lecteurs concernés par l' activité ou le soin du corps.
Soin décembre 2004Rédigé le Mercredi 1 décembre 2004
Soin décembre 2004
L'Atlas d'anatomie humaine Vigué-Martin propose une vision systématisée du corps humain. Chaque chapitre constitue à la fois une synthèse et un descriptif détaillé des organes et des systèmes physiologiques. La richesse et la qualité des illustrations, ainsi que la clarté des légendes, font de cet ouvrage une source d'informations remarquable pour le lecteur. Les professionnels de santé quels qu'ils soient trouveront dans cet atlas un ouvrage particulièrement utile. Un ouvrage à s'offrir ou à se faire offrir ...
La technique du drainage lymphatique manuel visent à rétablir le flux lymphatique par activation de la circulation de l'eau organique. L'accélération du débit lymphatique du sujet est proportionnelle à la force produite par le mouvement du masseur. La technique complète est ici entièrement décrite sous forme d'un guide pratique.
SOUS LA DIRECTION de Jordi Vigué, une équipe de médecins (Dr Emilio Martin Orte) et graphistes espagnols ont réalisé un « Atlas d'anatomie humaine» qui propose une vision systématisée du corps humain. Chaque chapitre constitue à la fois une synthèse et un descriptif détaillé des organes et des systèmes physiologiques. L'ouvrage, au grand format et à la couverture souple, en compte 14 : après la structure générale du corps humain et sa structure interne, la peau, les muscles, le squelette, sont présentés, le système cardio-circulatoire, les appareils digestif, respiratoire, urinaire, reproducteur, les systèmes sanguin, endocrinien, nerveux et enfin les organes des sens.
Plus de 160 planches couleur accompagnées de textes explicatifs se référant à la nomenclature internationale sont proposées et chaque détail anatomique est accompagné de légendes complètes. L'atlas est publié en sept langues. La révision scientifique de la version française a été assurée par le Dr Camilo Adem (service d'anatomie et de cytologie pathologiques, Pitié-Salpétrière, Paris) et le Dr Laurent Bénard (anatomo-pathologiste, hôpital de Saint-Nazaire). Maniable, de consultation facile, avec son index de 1 500 entrées, et de prix abordable, l'ouvrage pourra être utile à tous les professionnels concernés par le corps, médecins et étudiants en médecine, kinésithérapeutes, infirmiers ...
Le corps humain est un organisme merveilleux qui remplit de nombreuses fonctions: respirer, s'alimenter, se reproduire, percevoir le monde, etc. Chaque fonction repose sur un appareil ou un système, composé de différents organes dont l'ensemble forme une unité physiologique complète, équilibrée et autonome. Le bon fonctionnement de ces systèmes suppose des soins appropriés, préventifs et curatifs, qui nécessitent de connaître le mieux possible l'anatomie humaine. Cet atlas du corps humain propose une vision systématisée de celui-ci avec des illustrations de qualité.
Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage qui réalise une véritable synthèse afin de mieux connaître tous les organes du corps .
Nouvelles clés (revue)Rédigé le Lundi 4 octobre 2004
Nouvelles clés (revue)
COUPS DE CHAPEAU...
À Kenji Tokitsu, maître d'art martial réputé, pour son remarquable ouvrage sur l'énergie : La Recherche du Ki, dans le combat et au quotidien, aux éd. Desiris, qui sont en pleine renaissance et publient par ailleurs un bon Traité de massage traditionnel chinois.
Il est toujours bon de replonger dans les méandres anatomiques, la clinique y trouve un soutien jamais démenti. Si, en plus, les planches sont belles, les yeux s'y attardent avec plaisir et le rafraîchissement des connaissances se fait passe-temps artistique. A ce prix-là, on peut se laisser tenter par cet imagier résumé.
Psychologies magazineRédigé le Vendredi 1 octobre 2004
Psychologies magazine
Maître ès arts martiaux de-puis une quarantaine d'an-nées, le Japonais Kenji Tokitsu s'est lancé depuis vingt ans dans la recherche de l'énergie, le ki de la tradition orientale. Dans cet ouvrage parfaitement accessible aux non-initiés, il raconte son parcours, ses expériences, les rencontres qu'il a pu faire en Chine, en France, au Japon. Un chemin de vie qu'il nous invite à partager.
FLD septembre 2004Rédigé le Mercredi 1 septembre 2004
FLD septembre 2004
Article lié à l'ancienne édition d'Aubergines, je vous aime... :
Il s'agit de livrets illustrés de 70 pages protégés d'une couverture en plastique transparente adaptées aux séjours prolongés dans les cuisines les plus actives. A l'intérieur, des conseils, des recettes simples et rapides à mettre en oeuvres de l'éntrée au dessert. De qui renouer avec le plaisir de consommer des légumes, en toute gourmandise.
Professionnel Santé Infirmier InfirmièreRédigé le Mercredi 1 septembre 2004
Professionnel Santé Infirmier Infirmière
C'est un ouvrage très illustré qui propose une vision systématisée du corps humain. Chaque chapitre constitue à la fois une synthèse et un descriptif détaillé des organes et des systèmes psychologiques. Le contenu se divise en chapitres monographiques consacrés chacun à un appareil ou un système particulier, chaque planche étant complétée par des légendes détaillées. Très utile pour les soignants et les étudiants. Une très belle association des arts plastiques et de la science.
A la fois philosophie, technique, enseignement, objectif et moyen, la notion de kata éclaire toute démarche liée à l'idée de perfection, de la cérémonie du thé aux arts martiaux, de la mort par seppuku à l'ikebana.
"Très tôt, j'ai pratiqué avec passion les arts martiaux de combat, explique l'auteur. Jeune, débordant d'énergie, je me suis totalement investi dans le développement de ma force physique et le perfectionnement des techniques de combat. Cependant, arrivé à la maîtrise de ces techniques, j'ai pris conscience qu'une dimension fondamentale manquait à ma pratique: la durée. La force physique pure n'a qu'un temps. Ma réflexion sur le sens des arts martiaux et de ce que signifie bien vivre aujourd'hui, s'est alors orientée vers la recherche du ki. j'ai alors entrepris un travail interne sur mon corps et intégré cette nouvelle dimension aux techniques de combat. Le ki est une notion méconnue en Occident. Cet ouvrage représente une première somme du savoir théorique, ainsi que des enseignements issus de la pratique quotidienne du ki. Il montre comment la maîtrise du ki peut améliorer le bien-être, la santé et l'efficacité en arts martiaux. Pour continuer à progresser, il faut pouvoir pratiquer son art durant toute la vie. Mais il ne suffit pas que la pratique d'une méthode soit compatible avec la santé: elle doit aussi la renforcer. C'est la clé de ma méthode." explique l'auteur, Kenji Tokitsu, ge dan et maître d'arts martiaux.
Coelacanthes, lamproies, poissons volants, raies, requins, les milliers de « poissons de pierre » du Liban sont parmi les plus beaux fossiles du monde. Dans cet ouvrage très illustré, la description savante de l'ichtyofaune emprisonnée, depuis 100 millions d'années, dans les gisements de Haqil, Hgula, Kousbe et En Nammoura, dans la région de Jbeil, l'ancienne Byblos. Pour passionnés. B. A.
La pédagogie de la danse classique est au cœur des préoccupations de Gilbert Serre, danseur et pédagogue au Ballet d'Anvers et à l'Académie de Tilburg, qui a d'ailleurs publié récemment un ouvrage sur l'enseignement du pas de deux (Compte rendu dans le NDDlnfo nO 22-hiver 2003). Dans le présent livre, au conte-nu atypique et au sous-titre parlant ,"cahier de jeux et questionnaires", il s'adresse à un autre public: les enfants et jeunes adolescents de sept à quatorze ans. Qu'y trouve-t-on? Un va-et-vient constant entre la théorie et la pratique, entre l'histoire et la technique, entre' des textes de contenu et des questions de réflexion et de connaissance. Tout ceci entrecoupé de jeux créatifs (allant des collages, coloriages, découpages et construction de puzzles à des mots croisés et jeux de chiffres et lettres). Si l'on y apprend les jalons et les références incontournables de l'histoire de la danse classique et de ce qui s'y associe (les costumes, la musique), c'est néanmoins la technique qui constitue la colonne vertébrale de l'ouvrage, que l'on pourrait d'ailleurs qualifier de manuel d'accompagnement du cours de danse. Car c'est bien à des enfants qui pratiquent déjà la Clanse et qui voudraient mieux la connaître et la comprendre que ce livre s'adresse, de même qu'aux enseignants désireux d'aller plus loin avec leurs élèves et voulant aborder leur cours sous un autre biais. Ceux-ci pourront en effet y approfondir ou conforter leurs connaissances du vocabulaire technique et comprendre comment se sont élaborés les différents pas et mouvements qu'ils apprennent, leurs finalités... Nous regrettons toutefois que les petits textes de contenu ne soient pas agrémentés d'illustrations. Néanmoins, la forme du livre a été pensée de manière originale: feuilles à détacher, réponses à la fin à découvrir dans un miroir ... Un ouvrage ludique et hors du commun, donc.
Voici un ouvrage remarquable à tous points de vue. Son excellente présentation et sa finition, sa typographie, sa mise en page claire et aérée, son texte aisé à lire .. . ce qui n'est pas négligeable. Ses auteurs de haut niveau scientifique qui ont rédigé un texte clair et rigoureux quant aux informations. Ses illustrateurs dont la grande compétence professionnelle nous met sous les yeux des reproductions merveilleuses. L'ensemble constitue un recueil de référence pour tous ceux qui s' intéressent aux poissons fossiles du Liban (Minéraux & Fossiles a publié plusieurs articles sur ce sujet) ou aux poissons fossiles en général. Ils y trouveront un historique de la découverte de ces traces de vie aquatique au sommet des montagnes ce qui suscita bien des hypothèses depuis l'Antiquité dont même notre roi Louis IX (saint Louis), s'est vu offrir un échantillon. Mais c'est bien sûr la seconde partie, et la plus dense, qui retiendra l'attention des amateurs de paléontologie avec la description des fossiles (les plantes ne sont pas oubliées), classés d'une manière conventionnelle, des schémas, des cartes, des dessins complétant les magnifiques photos en couleur. Une bibliographie abondante liste un grand nombre de titres même si malheureusement beaucoup sont en langue étrangère. Le rapport qualité-prix constitue un argument de vente. Joan DEVILLE
Nous vivons le son au quotidien ... et nous savons si peu de choses sur lui ! Dans quelles mystérieuses sonorités notre parole puise-t-elle son origine ? Pourquoi une voyelle est-elle émise et reconnue quel que soit son locuteur? Au-delà de son apport de connaissances en acoustique, Du silence à la parole est un outil de réflexion sur les phénomènes sonores naturels, et tout spécialement sur la voix humaine. Toute voix est dialogue : nous écoutons et parlons avec tout notre corps et les formes sonores qui vibrent en nous sculptent notre schéma corporel vocal. À partir de son expérience en acoustique, Robert Miquel ouvre ici une voie originale pour la compréhension de l'homme sonore. Son ouvrage met en valeur les propriétés primordiales du son et montre comment celui-ci agit en chacun de nous, dans nos différents champs de conscience. Du silence à la parole s'adresse donc à toutes les personnes désireuses de comprendre l'action et les effets des sons sur l'être humain, en particulier celles dont la voix occupe une place importante dans leur profession (enseignants, comédiens, chanteurs, orateurs) mais aussi les thérapeutes (orthophonistes, phoniatres, médecins ORL, psychologues) et, enfin, les chercheurs impliqués dans les phénomènes sonores (phonéticiens, anthropologues, linguistes, ethnologues, sociologues).
Miyamoto Musashi est l'histoire d'un guerrier exceptionnel mais aussi celle des arts martiaux, dans une société japonaise en train de vivre une nouvelle page de son histoire.
La vie aventureuse de Miyamoto Musashi a inévitablement fait de celui-ci une figure mythique de la culture japonaise. Célèbre pour se combats, maître dans l'art du sabre, ce guerrier était aussi calligraphe, peintre, sculpteur, et auteur d'une œuvre écrite importante par son influence. Rendu très populaire au XXe siècle, Miyamoto Musashi a soulevé de nombreuses controverses et des polémiques qui ont rendu incertaine la frontière entre le mythe et la réalité.
Kenji Tokitsu, docteur en Langue et Civilisation Orientales, maître de sabre et spécialiste des arts martiaux, s'est attaché à faire la part de l'un et de l'autre. A partir d'une nouvelle traduction commentée de l'œuvre de Miyamoto Musashi, et à travers on expérience personnelle de l'art martial, Kenji Tokitsu dresse un portrait original de ce personnage légendaire, dont la vie se situe à une époque où le Japon voit la fin des guerres féodales.
Présenté sous forme de jeux, cet ouvrage original de Gilbert Serres est à la fois un cahier de travail pour la théorie de base et un guide d'études pour acquérir une connaissance de base de l'historique de la danse classique. Il s'adresse à des élèves danseurs amateurs et professionnels, aux professeurs et aux parents d'élèves, et enfin, à tous les ballettomanes qui aimeraient en savoir plus.
Découpé en plusieurs thèmes, Sport passion, Sport technique ou Sport santé, Jean le Bivic et Jean-Michel Richefort abordent tous les aspects essentiels du vélo tout en privilégiant également la sécurité et la prévention. Progrès mécaniques, préparation et entraînement, récupération, les chapitres permettent une étude approfondie sur le vélo et en faire une pratique agréable. Abondamment illustré, le Vélo pour Tous révèle ainsi l'art et la manière de maîtriser la technique et l'effort physique pour que cette pratique reste une source inépuisable de bonheur.
Bike (magazine)Rédigé le Vendredi 19 décembre 2003
Bike (magazine)
BOUQUIN
Le vélo pour tous paru aux éditions Déslris est un livre de chevet écrit par Jean Le Bivic, kiné, et Jean-Michel Richefort, conseiller au Ministère de la jeunesse et des sports. Il aborde le vélo sous un angle pratique : comment le choisir, s'entraîner, l'après sortie, les pathologies du cycliste, etc. Un bon cadeau pour les fêtes de fin d'années.
Jean-Michel Richefort, que l'on ne présente plus, co-signe avec Jean Le Bivic un ouvrage destiné à tous ceux que la pratique du vélo intéresse. Pour le plus grand plaisir du lecteur les différents sujets sont agréablement traités de façon didactique.
On trouve le moyen de choisir sa machine en évitant de tomber dans les pièges habituellement tendus aux acheteurs néophytes et les recettes pour affronter les conditions atmosphériques lorsque ces dernières se révèlent défavorables. Puis le lecteur fait connaissance avec le corps humain et son lot de muscles liés au pédalage. La préparation du cyclotouriste, que certains appellent l'entraînement, est abordée avec précision sans tomber dans les excès d'une rigueur trop scientifique. Il convient d'insister sur la qualité des chapitres traitant des questions physiologiques singulièrement mises en valeur par les croquis très explicites de Jean Le Bivic. Même si on prétend maîtriser les sujets abordés dans ce livre, il faut savoir qu'on y trouvera des informations captivantes présentées avec un art de la communication hors du commun. Par sa qualité, cet ouvrage s'adresse à tous les cyclotouristes quelle que soit leur pratique et mérite de figurer dans la bibliothèque de tout adepte du vélo légitimement soucieux de préserver son capital santé.
Jean Le Bivic, masseur-kinésithérapeute, et Jean-Michel Richefort, professeur de sport et conseiller technique au ministère, ont réuni leurs savoirs dans ce très utile guide du vélo loisir qui fait volontairement l'impasse sur la compétition. "Une bonne harmonie du corps et de la machine est indispensable pour qui veut profiter pleinement d'une simple promenade entre amis ou d'une randonnée longue parfois de plusieurs jours", expliquent les auteurs, qui soulignent qu'un dérailleur mal réglé, une selle un peu dure ou des pneus mal choisis peuvent gâcher une sortie dominicale tout aussi sûrement qu'une petite douleur articulaire ou musculaire se réveillant après quelques kilomètres. En suivant leurs conseils, vous saurez comment prévenir ce genre de désagrément.
Une superbe idée de cadeau, ce magnifique ouvrage vous apprendra tour ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sabre japonais. Sublime iconographie tirée de la collection du Victoria and Albert Museum.
Page des libraires déc 2003Rédigé le Lundi 1 décembre 2003
Page des libraires déc 2003
Banales, la courgette et la carotte ? Dépassées ? Fades ? Sans aucun intérêt. culinaire ? Courgettes, je vous aime ... et Carottes, je vous aime ... vont vous persuader du contraire ! En plus de 80 recettes dans chaque livre, Béatrice Vigot-Lagandré nous fait redécouvrir ces deux classiques de nos cuisines. Entrées (carottes à la martiniquaise, pain de thon aux courgettes ... ), plats (filet de truite rose vapeur au coulis de courgettes, pirojki de carottes ... ), accompagnement (clafoutis aux courgettes et au chèvres, jeunes carottes confites au marsala ... ) et desserts (tarte aux carottes et au miel, marmelade de courgettes ... ) sont très faciles à réaliser et impossibles à rater! Deux livres absolument indispensables.
Choisir sa bicyclette en fonction de sa taille et de l'utilisation que l'on souhaite en faire, comprendre ses bénéfices pour la santé, apprendre à récupérer après une virée ... Avec le Vélo pour tous, les rouages de ce loisir n'auront plus de secret pour vous. Préfacé par Henri Sannier, un amateur éclairé, cet ouvrage technique et ludique vous donnera sans doute envie de redécouvrir les plaisirs de la petite reine. Vous pouvez épater vos amies avec le chapitre sur le langage cycliste : " ajuster " , signifie ainsi dépasser un adversaire sur la ligne d'arrivée, une " bosse ", est une côte à fort pourcentage, un " caleçon " équivaut à connaître une défaillance, " fumer-la pipe " , veut dire pédaler tranquillement et facilement... L. N.-N.
Votre diétéique n°41Rédigé le Vendredi 27 juin 2003
Votre diétéique n°41
La santé par les plantes
"L'herboristerie est née avec l'homme. C'est une médecine globale prenant en compte l'Homme dans ses dimensions physique, affective, mentale,· dans le cadre du respect des règles de la Nature".
Dans ce manuel pratique de la santé par les plantes, Patrice de Bonneval, docteur en pharmacie fondateur de l'Ecole lyonnaise de plantes médicinales et président du syndicat national de l'herboristerie, aborde les aspects essentiels de l' herboristerie : phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, vitaminothérapie. Connaître, cueillir, préparer, user, dans une présentation claire et illustrée, il sou-ligne en onze chapitres le rôle indispensable des plantes dans une théra-peutique de qualité. Il y aborde également la cosmétique naturelle, et la phytothérapie vétérinaire.
Un ouvrage de référence très com-plet avec ses recettes traditionnelles, ses annexes sur les vitamines, les oligo-éléments, les fleurs de Bach, son lexique des propriétés. Un ouvrage pour apprendre à faire confiance dans les ressources de la Nature; se soigner sans se faire de mal, comprendre que nous sommes tous reliés les uns avec les autres. Comprendre et s'aimer pour s'équilibrer et vivre en bonne santé, et pouvoir aider les autres (homme et animal) à se prendre en charge avec harmonie.
Gilbert Serres, professeur d'adage invité à l'École de danse de l'Opéra National de Paris
Dance Light : "Où avez vous fait vos études de danse ? Avec quels professeurs ? "
Gilbert Serres : "A l'École de l'Opéra de Nice. J'ai eu ensuite de nombreux professeurs de danse : Françoise Adret, Marika Besobrasova, Lycette Darsonval, Raymond Franchetti, Serge Lifar, Mme Nora, entre autres mais Alexandre Kalioujny est en fait le professeur qui a mis le « final touch » et qui m'a formé de 1964 à 1967 avant mon départ pour l'Afrique du Sud ".
D.L : "Où avez vous exercé votre métier de danseur, puis de soliste et enfin d'étoile ? "
G.S : "A l'Opéra de Nice, au Ballet Classique de France, au P.A.C.T Ballet à Johannesbourg, et enfin au Ballet Royal de Flandre où j'ai également été chorégraphe et maître de ballet."
D.L : "Où donnez vous vos cours, de danse classique et de technique du pas de deux ? "
G.S : "A Anvers en Belgique où j'habite depuis plus de trente ans, à l'École Royale de Danse d'Anvers et à l'Académie de Danse de l'Université des Arts Fontys à Tilburg aux Pays Bas ."
D.L " Comment êtes vous parvenu à donner ce stage de pas de deux à l'École de danse ? "
G.S : " Début novembre, un mois après la sortie de mon livre sur le pas de deux et les portés qui, soit dit en passant, a rencontré un très grand succès, Mme Claude Bessy m'a contacté pour me féliciter de mon ouvrage et m'inviter à donner un stage dans sa prestigieuse école ."
D.L : "Quels cours à Nanterre avez vous donné et à quelle division ? "
G.S : "Au total huit cours, quatre à la 1ère divisionet quatre à la deuxième division. J'ai donné seulement des cours de pas de deux et de portés dont l'approche m'est propre et particulière. Je travaille surtout le côté individuel et interactionnel ainsi que sur le sens proprioceptif des deux protagonistes, corrige la posture des figures et développe leur sens de la kinesthésie. Je m'efforce à leur apprendre les ficelles du métier tout en les préservant de toutes blessures ou accidents qui pourraient être causés plus particulièrement à leurs dos grâce à des exercices intermédiaires et spécifiques qui les aident à préparer leur corps et à relâcher la tension rachidienne, musculaire et ligamentaire après l'effort contrôlé. En fait l'idéal serait de commencer avec les élèves âgés de 11 à 12 ans avec un programme adapté et évolutif selon le passage des divisions, comme je l'explique dans ma méthode de travail qui se trouve justement décrite dans mon livre. Les élèves pourront ainsi maîtriser parfaitement cette technique dés leur sortie de l'École car hélas, encore beaucoup trop de danseurs du corps de ballet doivent apprendre des portés sur le terrain lorsqu'ils sont dans le circuit professionnel, d'où les nombreux cas d'accidents du dos et ce, principalement chez les garçons. Malgré ce stage qui était un peu court, nous avons obtenu des résultats plus que satisfaisants et même surprenants. D'après l'intérêt qu'a eu la directrice à suivre la majorité de mes cours et ses compliments à mon égard en fin de stage, je pense que Mme Claude Bessy que je respecte beaucoup pour son travail à l'École était très satisfaite. Mme Bessy a exprimé son désir de renouveler cette expérience que je crois riche en enseignement pour nous tous ".
D.L : " Votre conclusion, votre expérience, vos impressions sur l'École de l'Opéra de Paris? "
G.S : " Sur le point de vue accommodations, c'est super génial ! Je ne voudrais pas ici donner un caractère démagogique dans mes propos, mais concernant l'ambiance, ce fut très agréable. Les élèves sont motivés et cela va sans dire, sans que la discipline soit rigoureuse, ils sont très disciplinés. Il règne une atmosphère sereine et de respect mutuel. Travaillant à l'étranger depuis tant d'années, j'ai souvent manqué cette notion de discipline qui sied à toute institution artistique de niveau international si cette école désire préserver son statut de premier rang. Mes collègues professeurs m'ont surpris par leur collégialité et par leur gentillesse vis-à-vis de leurs élèves, quant aux pianistes, le personnel administratif et le personnel non enseignant, ils sont tous aussi sympathiques que serviables. Avec toutes ces conditions réunies, je signe à nouveau volontiers pour revenir car j'aimerais encore plus transmettre mon expérience et mon savoir aux futures générations de danseurs."
Alors que de nombreux pratiquants connaissent les katas, il n'est pas certains que tous connaissent la dimension philosophique de cette forme de Karaté. Ce n'est pourtant que l'une des nombreuses facettes des katas explorées par Kenji Tokitsu dans son livre, qui livre une réflexion et un éclairage sur cette tradition ancestrale, liées à de nombreuses valeurs du Japon.
Tout à la fois philosophie, technique, enseignement, objectif et moyen, les katas éclairent toutes les démarches liées à l'idée de perfection. A partir d'exemples historiques et concrets mais aussi à partir de son expérience personnelle en kararé, l'aureur cerne cette norion tout à fait essentielle dans un pays qui rente, parfois désespérément, de concilier tradition et modernité, en particulier dans les arts martiaux
Tout à la fois philosophie, technique, enseignement, objectif et moyen, les katas éclairent toutes les démarches liées à l'idée de perfection. À partir d'exemples historiques et concrets mais aussi à partir de son expérience personnelle en Karaté, l'auteur cerne cette notion essentielle dans un pays qui tente parfois désespéremment de concilier tradition et modernité en particulier dans les arts martiaux. Cet ouvrage nous livre une réflexion approfondie enracinée dans l'histoire du Japon et qui donne tout leur sens aux valeurs de ce pays.
Voici un livre qui vous transportera dans un autre monde, celui des cérémonies d'exorcismes bouddhistes. Ces rituels, régulièrement utilisés au Sri Lanka, sont des pratiques médicales traditionnelles, qui rivalisent par l'éclat et l'éventail de leur spectacle avec les traditions plus connues de Bali, ou du Kerala. Découvrez-les à travers des explications claires et concises et de superbes photos. Vous ferez un beau voyage dans une contrée qui recèle encore bien des mystères.
Psychologies magazineRédigé le Dimanche 2 mars 2003
Psychologies magazine
TOVIL
B. Kapferer et G. Papigny
Pour parvenir à la guérison physique, psychique et relationnelle, les exorcistes du Sri Lanka pratiquent des rituels où se mêlent les traditions religieuses et artistiques du bouddhisme et de l'hindouisme. Ces« mises en scènes » aussi étrangés que pittoresques ont été observées, photographiées et commentées par un anthropologue et un journaliste. Elles sont présentées pour· la première fois dans un album étonnant et spontané.
Voilà un bouquin sympa qui a l'énorme avantage d'être disponible en papier. Ou, tout de suite, en PDF (...et donc lisible sur un Mac ou un iPad).
Que les choses soient claires, je ne suis pas un fan des typos de Roger Excoffon pour la bonne raison que je ne les connaissais pas en détail, pas réellement séduit par leur graphie, leur architecture. Mais le gros apport d'un tel bouquin est de faire tomber tous les a priori...
C'est en discutant avec Brice You qui est un fanatique intégral de ce typographe que j'ai commencé à jeter un oeil sur ces typos. C'est Brice à nouveau qui m'avait signalé le premier livre en PDF de David Rault, Guide pratique de choix typographique (voir cette chronique sur urbanbike) qui m'a permis de mieux cerner le personnage parmi tant d'autres créateurs.
Aujourd'hui, je ne suis pas encore passé à l'acte (utiliser du Excoffon dans mes propres missions) mais, à tout le moins, je le découvre plus encore et la sortie de ce livre, Roger Excoffon, Le gentleman de la typographie, vient agréablement compléter le peu que je savais sur ce personnage.
Ce bouquin a une singularité, celle de faire parler pas mal de personnes qui l'ont connu dont Yves Perrousseaux (qui vient juste de le rejoindre pour, je leur souhaite, continuer leurs longues discussions), Robert Massin et bien d'autres.
D'ailleurs, Jean-François Porchez écrit exactement, je le confesse, ma perception d'il y a encore quelques mois...!
À mes débuts, alors étudiant, durant la fin des années 1980, les Mistral, Banco et Choc étaient dans le panier des alphabets ringards qu'il ne fallait pas employer pour autre chose que de s'amuser à reproduire la vitrine provinciale d'une boucherie, d'un boulanger ou d'un coiffeur. C'était en tout cas le message des graphistes en vue de l'époque, des professeurs de graphisme, des journalistes, etc. Pour reprendre un discours léger, mais bien rodé dans le milieu des agences et des studios de l'époque : les alphabets d'Excoffon n'étaient pas modernes.
C'est tout l'intérêt du livre de David Rault, remettre dans son jus, son époque le travail de cet autodidacte, le restituer et nous le faire découvrir...
Bref, je ne vais pas en dire plus.
Si vous êtes graphiste, ce second opus de David Rault doit impérativement rejoindre son Guide pratique de choix typographique -- que vous avez, rassurez-moi, à portée de clavier ou de main...!
Seul petit point auquel on s'habitue très vite, le livre est en anglais et français et il vous faudra parfois sauter une page pour poursuivre votre lecture...
Ecrit par une kInésithérapeute et une psychomotricienne, cet ouvrage d'anatomle en rapport avec le mouvement" montre comment le bassin de la femme bouge et se transforme, notamment lors de l'accouchement, en fonction des positions et des mouvements (mouvements du rachis et des membres Inférieurs en particulier) (1)
Les premiers chapitres font cheminer le lecteur pas à pas dans la compréhension de l'anatomie du bassin, statique et en mouvement Les nombreux dessins anatomiques du bassin sont souvent replaces par "transparence" sur le dessin du corps de la femme, ce qui permet d'intégrer d une façon concrète les notions exposées Dans les chapitres suivants, les auteures intègrent la descente du fœtus dans le bassin, puis l'analyse des diverses positions d'accouchement. Enfin, les différents mouvements que la femme peut effectuer pendant le travail et l'accouchement sont envisagés, avec la description de leurs conséquences sur le bassin. Des propositions concrètes de postures sont présentées, sans néanmoins être dogmatiques.
Tout au long de cet ouvrage, les illustrations, principalement des dessins réalises par l'une des deux auteures, sont claires et précises. Des propositions pratiques afin de repérer les éléments d anatomie sur soi-même, les imaginer ou expérimenter l'effet de positions sur la configuration du bassin, sont ajoutées a maintes reprises. Un Index des mots utilisés renvoyant a leur définition est placé en fin d'ouvrage, suivi d'une page de bibliographie.
Cet ouvrage précis et facile à lire peut être utile aux professionnels de la naissance. Ils peuvent aussi mieux comprendre et expliquer l'anatomie en rapport avec les mouvements du bassin, dont les notions sont difficiles a bien percevoir Les futurs parents peuvent aussi y trouver des conseils et des Informations pour mieux connaître le corps de la femme et mieux se préparer à l'accouchement.
Question Parents
Cet ouvrage aborde toutes les aspects, physiologiques et pratiques du chant prénatal. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement de leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement.
Graphos (blog)
Les éditions Atelier Perrousseaux, qui nous ont déjà gratifiés de deux superbes volumes d’une Histoire Typographique qui est devenu un ouvrage de référence incontournable sur le sujet, viennent de faire paraître un nouvel ouvrage sur un sujet fort peu traité par les historiens de la typographie, j’ai nommé la « lettre française d'art de main » ou « lettre façon d'écriture », plus connue sous le nom de « lettre de civilité ». À la frontière de la typographie et de la calligraphie, ces lettres sont calquées sur une des cursives de l’époque et servaient à imprimer notamment des manuels éducatifs. On les composait dans ce caractère bien particulier en se disant qu’il était plus facilement lisible à l’âge où l’on apprend à lire et à écrire justement cette cursive scolaire. En dehors de l’ardu problème typographique qui consiste à rendre par des rectangles de plomb toutes les subtilités d’une cursive avec ligatures, trait continu et caetera, ces lettres sont très esthétiques et loin, dans leurs formes, des caractères romains et italiques auxquels une typographie plus classique nous a habitués et plus proches d'une cursive gothique que nous étudierons bientôt chez Graphos.
Découvrez donc dans cet ouvrage les liens qui ont perduré tardivement entre typographie et calligraphie, les influences réciproques (si, si) entre ces deux modes de production du texte écrit, cela vous donnera bien des idées et des modèles desquels vous inspirer pour calligraphier ce caractère un peu oublié du corpus calligraphique habituel. Les nombreuses illustrations sont accompagnées d’un texte remarquable de Rémi Jimenes qui met parfaitement en valeur à la fois la naissance, l'évolution et l’utilisation typographique de ce caractère mais aussi les influences de et sur la calligraphie de cette cursive, bien loin des modes d'inspirations qu’y puiseront plus tard Hermann Zapf ou Alan Blackman.
Bref, pour une fois un ouvrage qui met en lumière les nombreuses interrelations entre typographie et calligraphie et une bien belle source d’inspiration pour nous autres scribes.
>[Sylvie Litté]
La sortie du beau livre de Rémi Jimenes sur les caractères de civilité était attendue avec impatience par de nombreux bibliophiles. Il vient heureusement compléter la série d’ouvrages d’Yves Perrousseaux sur l’histoire de la typographie.
La tâche était ambitieuse, aucun ouvrage en langue française de cette ampleur n’avait encore couvert le sujet, un comble pour un art typiquement français !
Sa lecture est un vrai plaisir ; on y apprend des tas de choses sur les « lettres françaises d’art de main », des origines à ses développements successifs (je dirais même ses mutations) jusqu’au XIXe siècle. On savait le style de ces caractères dérivé des écritures de chancellerie. Une nostalgie de copiste, pourriez-vous penser, que nenni ! Il s’agissait, au contraire, d’une volonté délibérée des humanistes de la Renaissance de « faire moderne » et d’affirmer la grâce et le caractère (c’est le cas de le dire !) des lettres françaises sur les italiennes.
Si Geoffroy Tory, le précurseur, défend la langue française, qui n’a rien à envier en beauté à la latine, c’est pourtant aux caractères romains qu’il s’attache à fixer les justes proportions. Il avait bien envisagé de traiter en parallèle des lettres françaises: « Si j’eusse pu trouver mention par écrit de nos susdites lettres de forme et bâtardes … je les eusse mis en ordre selon leur due proportion ». Et oui, seulement, il ne risquait pas d’en trouver en 1529, le bougre, puisque c’est Robert Granjon, en 1557, qui, le premier, publia un ouvrage en cursive gothique !
A l’origine de toute typographie il y a une écriture manuscrite que le graveur prend pour modèle, le style italique de Griffo des éditions aldines cherchait aussi à se rapprocher de l’art inimitable de la main. Mais les caractères de civilité se rapprochent plus fidèlement encore de la souplesse des lettres cursives ; à l’origine, ce sont des variantes de la gothique bâtarde (ce qui est plutôt paradoxale car l’écriture gothique n’était plus à la mode depuis quelques décennies, au point que Pétrarque écrivait déjà qu’elle avait été inventée pour autre chose que pour être lue !). Ensuite, il faut un modèle, les Maitres d’écriture royaux sont de bons candidats ; Pierre Habert, calligraphe et valet de chambre du Roi, a pu inspirer Granjon, tandis que Pierre Hamon, calligraphe réputé, a inspiré Philippe Danfrie.
Il faut avoir l’œil exercé pour distinguer tel type à tel autre, mais comme les autres ouvrages de la série, celui-ci est très pédagogique et il vous donne l’inventaire des différents types, comme ceux de Granjon, par exemple : les capitales, les bas de casse, les ligatures, les finales. Voilà l’art de main décodé !
Cette nouvelle typographie sera contrefaite malgré le privilège dont bénéficie Granjon pour 10 ans, et se diffusera rapidement, en France mais aussi à l’étranger, notamment dans les pays du Nord. Pourtant, le caractère de civilité ne parviendra jamais à supplanter les lettres romaines. Il est d’un usage plus difficile pour l’imprimeur, et le crénage des types les rend fragiles à la presse.
Ce que le livre de Rémi Jimenes montre bien c’est la fortune en dent de scie de cette typographie. A la mode de 1560 à 1620, elle disparait presque complètement au XVIIe siècle, pour revenir en force au début du XVIIIe siècle. Seule exception confirmant la règle, le météore Pierre Moreau, qui invente une nouvelle typographie tirée des arts de la main, selon une démarche proche de celle de Robert Granjon. Mais il appartient à la corporation des Maitres-écrivains et non à celle des imprimeurs et son expérience sera vite brisée par ces derniers.
Le gothique cursif s’offre donc un come back tonitruant dans les années 1730 grâce à Jean Baptiste de la Salle, le fondateur des Ecoles Chrétiennes, qui publie en 1703 Les Règles de la Bienséance et de la Civilité Chrétienne. Cette fois le pli est pris, il deviendra difficile ensuite de publier un livre de civilité qui ne soit pas composé avec ces caractères, sauf bien plus tard, lorsque les éditeurs ne verront plus de motifs à suivre un style que plus personne n’utilise et ne lit facilement. C’est l’âge d’or de la civilité, plus de 200 ouvrages ont été comptabilisés entre 1703 et 1863 !
Les lettres sages et bien alignées de Granjon et de ses suiveurs étaient principalement réservées aux textes officiels, aux ordonnances, privilèges et autres épitres dédicatoires, mais le Gothic Revival de la période suivante touchera surtout les éditions populaires et la production de colportage : mauvais papier, souvent manipulés par les enfants, reliures modestes (si on excepte le maroquin bleu de Duru pour l’exemplaire du Baron Pichon des Règles de la Bienséance !). Ces manuels faisaient coup double, celui d’enseigner les règles de savoir-vivre en même temps que l’écriture manuscrite. L’ouvrage montre bien les cousinages entre la typographie de civilité et les manuels de calligraphie destinés à enseigner l’art de bien former les lettres, la ronde et la bâtarde.
On regrette juste que cette partie consacrée aux productions proprement calligraphiques des Maitres-écrivains, les Louis Senault, les Honoré-Sébastien Roillet, etc, ne soit pas plus développée. Sans doute par ce que leurs ouvrages étaient plus souvent gravés que typographiés.
A la fin de l’ouvrage un appendice donne un inventaire utile des principales éditions de livres scolaires rédigés avec des caractères de civilité, depuis les Règles de la Bienséance de JB de la Salle, pour qui voudrait commencer une collection de ces impressions pittoresques.
Impossible de traiter sur une seule page, fut-elle internet, de toute la richesse du livre de Rémi Jimenes, Le mieux reste de le lire. Bon, je vous laisse, et j’y retourne…
Il est bien trop rare que les éditeurs modernes –entendons, les éditeurs d’aujourd'hui– accordent suffisamment d’importance à la «mise en livre» des manuscrits qui leur sont confiés. Pourtant, les travaux d’histoire du livre montrent bien non seulement que le texte ne saurait exister seul, mais que le livre en tant qu’objet apporte au lecteur, par les dispositifs matériels qu’il met en œuvre, bien autre chose que le seul texte. «Mettre en livre» avec compétence et élégance un livre qui traite précisément d’un aspect de la «mise en livre», à savoir l’histoire du caractère typographiques, est tout particulièrement bien venu.
On ne peut par conséquent qu’être reconnaissant à l’éditeur Atelier Perrousseaux de l’ouvrage que Rémi Jimenes a consacré aux Caractères de civilité d’avoir réussi à nous offrir un livre dont l’élégance formelle se combine avec un contenu textuel de qualité. L’étude de la typographie et des caractères reste trop peu développée en France, et encore mal intégrée aux travaux d’histoire générale du livre –une exception remarquable étant bien évidemment celle du Musée de l’imprimerie dirigé par Alan Marshall à Lyon. L’exposition d’Écouen sur Geoffroy Tory et son Champfleury constitue aussi, en ce moment même, une excellente occasion d’approcher ce domaine.
Rémi Jimenes, doctorant au CESR de Tours, définit les caractères de civilité, alias lettre française d’art de main, comme « une typographie gothique reproduisant l’écriture cursive qu’employaient les hommes de plume français au milieu du XVIe siècle » (p. 10). Histoire et civilisation du livre donnera de cet élégant volume un compte rendu circonstancié, mais le sommaire que nous publions ci-dessous donne une bonne image d’un contenu présenté à la manière d’une pièce de théâtre classique.
Les diverses éditions des Jeux Olympiques d'hiver ont été le décor privilégié de nombreux athlètes pour inscrire leurs plus belles performances dans la légende du sport hivernal. C'est ce que nous rappelle ici Eric Monnin, professeur français d'éducation physique à l'Université technologique de Belfort-Montbéliard et ancien champion de judo, au fil des chapitres de son histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Il décrit la place essentielle de cette compétition sur la scène sportive internationale, de la première édition tenue en 1924 à Chamonix jusqu'à nos jours. Tout en privilégiant une approche historique, l'auteur n'en néglige pas pour autant l'aspect émotionnel indissociable à la compréhension de toute compétition sportive. En effet, les pages vous font vivre le bonheur et le désarroi des athlètes au cours des diverses éditions des Jeux. Richement documenté par des images d'archives du Comité International Olympique, De Chamonix à Vancouver: un siècle d'Olympisme d'hiver est une lecture qui s'adresse aux curieux, mais également aux passionnés souhaitant parfaire leurs connaissances des sports et des Jeux Olympiques d'hiver.
Article paru dans Le Point n°2009 du 17 mars 2011 !
Aricle dans la revue Plume mars-mai 2011
Madame Vigot-Lagandré présentée par le journal l'Indépendant ! Honneur aussi aux légumes !
Article de "La Marseillaise"
Le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure est ancré dans l'histoire de la typographie. Le village de Lurs y accueille «Les Rencontres Internationales de Lure», créées en 1952 par MaximilienVox et, plus récemment, la Communauté de Communes a été labellisée «Pays du Livre et de l'écriture», dans le but de fédérer les professionnels du livre et de leur donner les moyens d'exercer leur activité. Après avoir habité Forcalquier, YvesPerrousseaux est maintenant installé à Reillanne: «Actuellement à la retraite, j'occupe mon temps, avec un plaisir certain,à réaliser une Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs tomes, de Gutenberg ou 20' siècle». Le Bas-Alpin explique qu'«une telle démarche n'avait pas été réalisée depuis les travaux de FrancisThibaudeau au début des années 1920. Je veux transmettre, d'une façon didactique, ce patrimoine culturel mal connu, en France du moins,qui a fixé à travers les époques,les modes et l'évolution des techniques, la pensée de l'homme dans le livre et d'une façon plus générale dans l'imprimé». L'ensemble de cette Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs volumes,est conçu pour proposer une vision générale et complète du sujet. C'est en quelque sorte une véritable encyclopédie de la typographie,et c'est une première dans le monde.«De gros problèmes de santé m'ont fait perdre plus de deux ans,continue YvesPerrousseaux. Mais que les lecteurs se rassurent : le troisième volume vient de paraître, le quatrième est en préparation,il sera consacré au 19e siècle...»
L'atelier Perrousseaux l'éditeur vient de s'offrir une cure de jouvence et arbore, désormais un nouveau logo, remis à jour de la première livrée créée par YvesPerrousseaux à la fin des années 1960,dans le que l'on retrouve toujours le hibou,vénérable emblème de la maison. Ce changement n'est pas uniquement cosmétique, puisqu'il préfigure la nouvelle ligne éditoriale de Perrousseaux pour 2011. En effet,outre les ouvrages de typographie et de graphisme qui continuent d'être le cœur de la collection, l'année qui vient verra arriver également deux nouvelles sous-catégories au sein du catalogue: Bandes dessinées et Internet. La collection Bandes dessinées présentera des ouvrages d'analyse et de réflexion autour du 9"art, point de convergence logique des thèmes chers à l'atelier Perrousseaux (l'image et le langage) ; les deux premiers titres,Entre l'élite et la plèbe de Jean-NoelLafargue et L'espace blanc entre les cases de StéphaneDeschamps, sortiront en fin d'année 2011. L'autre nouveauté, la collection Internet, aura pour but d'éditer des ouvrages de typographie adaptés et destinés aux développeursWeb, répondant clairement à des problématique en perpétuelle évolution. Les deux premiers titres, qui traiteront de la Lisibilité de la typographie sur Internet et des Grilles & de la macro-typographie de la page Web, signés respectivement par AurélienFoutoyet et Anne-SophieFradier, seront publiés à la fin 2011.
Topoguide du corps humain
Article paru dans "Décision santé" du mois de décembre 2010
LE LIVRE DU MOIS
Comment palper le corps
Loin des traités anatomiques à la française, voici un ouvrage d'un nouveau genre. Il ne vise pas l'exhaustivité. L'objectif pédagogique est plutôt d'apprendre au lecteur à repérer, puis à palper les différentes structures. L'ensemble des viscères et organes sont donc écartés. En revanche, le lecteur est conduit peu à peu à reconnaître les différents systèmes musculaires et squelettiques.
À la manière des sentiers de randonnées, il s'agit ici d'explorer le corps humain à la manière d'un territoire inconnu. Au-delà de nombreuses astuces pédagogiques, la lecture est largement aidée par 1200 dessins. Si l'ouvrage est destiné en priorité à des ostéopathes et autres massothérapeutes, il sera utile à de nombreux soignants curieux de ces nouvelles thérapies.