Cher monsieur Pierre-Brice Le-brun, on s'est dit d'emblée que vous étiez un être déraisonnable en recevant votre Petit Traité de la boulette (1). Passe encore que vous y consacriez un chapitre dans une encydopédie culinaire ou quelques paragraphes dans une anthologie des goûts et des saveurs aux quatre coins du monde. Mais franchement s'aventurer sur plus de 120 pages en causant uniquement boulette nous semblait une sacrée gageure. Et pourtant en refermant votre Traité, on s'est dit que vous ne tourniez jamais en rond sur le sujet. Et surtout en vous lisant, un lumineux constat s'est imposé: la boulette est un monde en soi, un art de vivre au même titre que la pratique de la marche à pied, la confection de l'omelette ou la greffe des arbres fruitiers.
Journaliste-écrivain gastronomique, auteur de livres de cuisine, de guides touristiques et de récits de voyages, Pierre-Brice Lebrun consacre sa vie à la quête des goûts, des saveurs et des odeurs de son enfance liégeoise.
(...)
Avec ce Petit traité de la boulette, Pierre-Brice Lebrun remet à l'honneur la boulette dans la littérature culinaire : voici un livre d'Histoire (et d'histoires), qui situe la boulette en perspective avec l'évolution de l'Homme, de la cuisine et du Progrès...
L'auteur remonte ainsi aux origines les plus reculées de la boulette, en étudie tous les aspects et en théorise le concept.
Remarquablement documenté, alliant richesse gastronomique et humour, l'ouvrage ne compte pas moins d'une centaine de recettes, des quatre coins du Monde, dont la plus ancienne remonte à quatre mille ans...
Pierre-Brice Lebrun signe ici un ouvrage très attrayant et complet, véritable invitation à s'initier au monde inépuisable de la boulette.
Le livre qui manquait pour découvrir, aimer et faire aimer les boulettes !
... de DavidRault (atelier Perrousseaux). Ce livre qui vient de paraître en avril 2009 est un must pour les TS1, TS2, (et plus!) C'est la bible qu'on rêvait de trouver et qui n'existait pas jusqu'à présent, et qui vous donnera les clés pour effectuer le meilleur choix typographique en fonction du travail demandé. Les typos les plus importantes (sur les dizaines de milliers qui existent!) sont étudiées en détail avec exemples à l'appui. Je me suis empressée de l'acheter dès sa sortie et je vous encourage à en faire autant. Vous pouvez feuilleter quelques pages sur le lien ci-dessous. Ensuite pourquoi ne pas essayer de faire une commande groupée en allant chez adverbum.fr?
Un livre sur la typo qui soit documenté, utile et pratique, voilà qui est rare (...)
Livre remarquable et indispensable à tout graphiste qui souhaite améliorer ses talents. En effet dans la jungle des typographies, certains caractères sont d'une exceptionnelle qualité et méritent d'être utilisés en parfaite harmonie avec le texte qu'ils ont pour mission de révéler.
Ce guide pratique de choix typographique s'adresse donc à la fois à toute personne voulant rapidement trouver la solution à une problématique professionnelle, et à tout amateur désireux de connaître davantage ces lettres qu'on lit sans les voir, ces alphabets qui nous sont si familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les emballages, les publicités et les écrans...
La Croix HebdoRédigé le Vendredi 17 avril 2009
La Croix Hebdo
Portrait
Jean-Paul Stéphan : le sport en harmonie avec l'individu
Jean-Paul Stéphan est revenu vivre à Thonnancelès-Joinvillle où il a passé ses années de jeunesse. Professeur d'éducation physique et sportive au collège de La Noue à Saint-Dizier, il oeuvre en pédagogue pour un sport en accord avec l'individu. Il est spécialiste du VTT et son palmarès est élogieux. Il vient de publier un livre : VTT Rouler plus vite.
Dès 14 ans, Jean-Paul Stéphan est attiré par le cyclisme, il gagne de belles courses et se fait déjà remarquer. Malheureusement, un problème au genou l'empêche de continuer. Après le bac, pour gagner un peu d'argent, il devient machiniste sur un téléphérique à Val-d'Isère. là-bas, il est séduit par la montagne et les activités physiques qu'on y pratique. Il réussit le concours d'entrée à I'UFR en sciences et techniques des activités physiques et sportives de Grenoble. " Moi, ce qui m'importe, c'est d'avoir un but ", explique Jean-Paul Stéphan. Ce but, il l'a trouvé dans cette formation car, après son Deug et sa licence, il se classe 3e au CAPEPS, puis c'est l'agrégation qu'il obtient en 1990. Nommé à Saint-Dizier, il se fixe à Thonnance. Son frère, qui avait acheté un VTT, lui en montre les bienfaits et le pousse à faire de même. C'est ainsi que Jean-Paul Stéphan se remet au vélo, retrouvant les sensations de jadis. Il pratique aussi la course à pied et en 1991 et tente une année de Triathlon (natation, vélo, course à pied) mais les douleurs au genou reviennent et l'obligent à arrêter. Aussi le VTT va-t-il prendre la première place, d'autant que ce sport concilie à merveille la pratique du vélo et l'amour de la nature.
Le sportif dans la cité
Dans le milieu du cyclisme, on se souvenait de Jean-Paul Stéphan et quand il manifeste l'envie de reprendre la compétition, Alain Ghiloni, du "Team Gitane ", le fait rentrer dans l'équipe. Fin 93, il se retrouve dans la catégorie " Elite ", la plus prestigieuse, et y restera jusqu'en 1999. En 1995, il termine 8e de la Coupe de France. Pendant l'été 1997, va se présenter une opportunité unique : Gilles Lapierre lui propose d'être le manager de son équipe pour le Tour de France VTT ; il accepte et intègre le " Team lapierre ". En 2000, à 37 ans, il passe en catégorie " Master" dont il va devenir très vite un des leaders. Dès 2004, au Canada, il remporte le titre de champion du monde et renouvelle l'exploit en 2005 et 2006. En 2008, à Pra Loup, il retrouve son titre. 6 fois champion de France, 5 fois victorieux de la Coupe de France, Jean-Paul Stéphan reste cependant d'une modestie exemplaire et avoue avoir un petit faible pour son titre de champion de Champagne . .. avec les " Elites " !
L'aboutissement d'un itinéraire
En Haute-Marne, Jean-Paul Stéphan a été le maître d'oeuvre de " Roc Thonnance ", une manifestation qui allie compétition et randonnée et qui rassemble plus de 400 vététistes. Le " Team Lapierre " lui confie une rubrique, " L'envers du vélo " , sur son site Internet. Jean-Paul Stéphan y développe ses idées sur la pratique du vélo, le sport, la préparation, le dopage ... Les questions des internautes sont nombreuses et l'idée d'un livre commence à germer dans son esprit. Pourtant, c'est aux jeunes qu'il va s'adresser d'abord. Dans le cadre d'un projet sur la prévention des risques liés au sport, il conçoit avec Christiane Paris, alors Principale adjointe du collège La Noue, un jeu de société, " À qui le Tour ? ", à mi-chemin entre le " Trivial Poursuit " et le " Jeu de I'Oie " : 500 questions/réponses portant sur la culture du cycliste, l'entraînement, le dopage, l'alimentation et la sécurité routière. La « Société du Tour de France " prend assez mal la chose et il est impossible de vendre le jeu dans le commerce, la FFC est plutôt cc tiède. 1 000 jeux seront pourtant vendus, au bénéfice de son club cycliste. « Quand le jeu a été fini et vendu, il est devenu dair pour moi qu'il fallait faire un livre », poursuit Jean-Paul Stéphan. En sportif accompli et rigoureux, en pédagogue conscient des dangers, des dérives du sport de compétition, il va s'atteler à la rédaction de cette somme de plus de 400 pages : VTT Rouler plus vite. Il y aborde les bases de l'entraînement, la programmation, les qualités cyclistes à travailler pour un vététiste, la diététique, la psychologie et le profil des pratiquants. Edité à 3 ooo exemplaires par la maison Deslris, l'ouvrage, en raison de son succès, vient de faire l'objet d'un tirage supplémentaire. Fruit d'un travail de plus de trois ans, le livre est l'aboutissement d'une pratique et d'une longue réflexion. Jean-Paul Stéphan porte sur l'exploit sportif un regard plutôt détaché. Le sport est pour lui une pratique qui doit s'harmoniser avec l'individu et en être l'accomplissement. JEAN-MARIE POUSSIER CORRESPONDANT
Illustrissimo 2009 avrilRédigé le Mercredi 1 avril 2009
Illustrissimo 2009 avril
Voici un nouvel ouvrage passionnant pour les amateurs de typo. Vous y trouverez une soixantaine de typographies présentées avec leur concepteur et analysées en détail, par David Rault, enseignant en typographie, graphisme et également journaliste. Il vit actuellement en Turquie où il travaille en tant que directeur artistique et prépare une série de portraits d’auteurs de bande dessinée contemporains dont une partie a déjà été exposé au Festival de la Bande Dessinée à Angoulême en 2009.
L'ArdennaisRédigé le Dimanche 8 février 2009
L'Ardennais
L'ouvrage rédigé par Jean-Paul Stéphan est de loin ce que l'on a publié de mieux en la matière jusqu'à présent. « Rouler plus vite » est le fruit d'une pratique du VTT au plus haut niveau qui a permis à l'auteur de glaner les plus beaux titres (triple champion du monde masters et quintuple champion de France) - et d'une réflexion sur son sport. Un pur régal. A lire cependant à dose homéopathique afin de ne pas être submergé par les nombreux conseils et les exemples.
Découpé en cinq parties (bases de l'entraÎnement, programmation, qualités à développer, diététique et psychologie), ce livre ne laisse rien au hasard, balayant au passage quelques idées reçues. Le HautMarnais, professeur agrégé d'EPS, formateur à l'agrégation d'EPS, dirigeant de club (UC Joinville-Vallage) et organisateur d'épreuves, n'a pas voulu livrer des recettes toutes faites. Non seulement il laisse une place importante à l'éthique, mais il donne à chacun les connaissances nécessaires pour prendre en charge son entraînement et ses progrès. Une première ! Cet ouvrage de référence, préfacé par le champion olympique Julien Absalon, actuellement en cours de traduction pour l'éditeur américain Human Kinetics, doit impérativement figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous les adeptes du vélo de montagne.
Revue suisse de l'imprimerie fév 2009Rédigé le Dimanche 1 février 2009
Revue suisse de l'imprimerie fév 2009
En 2005 sortait de presse l'Histoire de l'écriture typographique, «de Gutenberg au XVIIe siècle», d'Yves Perrousseaux. Un premier tome (dont nous avions rendu compte ici même: No4/2006), précieux pour le monde francophone de l'imprimerie ; enrichi d'une iconographie incomparable. Qu'en est-il de la suite ? Dans un courriel daté -du début de-l'année, l'auteur m'écrit : «Je suis en train de développer le XVIIIe siècle, q i prend beaucoup plus de place (et de temps) que ce que j'avais imaginé. Pour le XIXe siècle, cela va sans doute être pareil, avec des typos, dont celles qui s'expriment aux Etats-Unis, l'arrivée publicité,celle de la lithographie, des composeuses Monotype et Linotype... Mon deuxième volume dont la parution est prévue en octobre 2009 - se terminera probablement après les Didot, juste avant ou après Louis Perrin e tl'apparition des Elzévirs... Il faudra donc, au moins, un troisième tome qui terminera le XIXe siècle et traitera d'une partie du XXe. Je pense aller jusque vers 1940, afin d'inclure les créations de Cassandre et la grande époque de la fonderie Deberny&Peignot... Quoique la logique voudrait que je traite le sujet jusqu'à la fin du plomb, avec Miedinger et Frutiger, c'est-à-dire juste avant la photo composition...» On se réjouit d'apprécier l'ensemble ! Par ses ouvrages didactiques, Yves Perrousseaux offre des pages encyclopédiques'à tous ceux que nos professions intéressent. Les caractères d'imprimerie forment la trame de ses investigations alors que des informations complémentaires visent à cadrer les designers et leur production dans un environnement professionnel mis à la portée de tout un chacun. Relevons enfin que son Manuel de typographie française élémentaire, sorti de presse en 1995,en est à sa neuvième édition...
Le typographe 2009 févrierRédigé le Dimanche 1 février 2009
Le typographe 2009 février
Chaque caractère d’imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l’interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d’imprimerie et de ce que leur choix implique.
Comment ne pas faire de lien avec l’ouvrage paru il y a 10 ans chez le même éditeur, par cet éminent spécialiste, Gérard Blanchard : Aide au choix de la typographie. Ce nouveau guide est forcément plus simple d’usage et direct que celui de Gérard Blanchard dans le sens ou il semble synthétiser la problématique des connotations en définissant quelques caractères classiques de l’histoire de la typographie et certains plus contemporains: Antique Olive Nord, Avant-Garde, Avenir, Baskerville, Bodoni, Clarendon, Cocon, Cooper Black, Copperplate Gothic, Dax et Sari, DIN et Interstate, Eurostile, Fedra, Franklin Gothic, Frutiger, Futura, Garamond, Gill Sans, Gotham, Helvetica, Jenson, Meta, Mrs Eaves, Optima, Rotis, Trajan, Vista Sans… Chaque caractère est présenté, raconté en quelques pages qui se finissent par quelques mots clés et description. L’idée n’est pas des plus mauvaise d’aborder l’histoire de la typographie de cette manière, car contrairement aux classifications souvent trop strictes, le tagging est parfaitement adapté aux caractères typographiques, c’est logiquement pour cela que de plus en plus de sites web de fonderies proprosent un système de recherche autour des tags, donc des connotations.
Cuisine du graphiste 2009 févrierRédigé le Dimanche 1 février 2009
Cuisine du graphiste 2009 février
(...) David Rault nous offre un livre (...) qui a pour ambition de nous aider à nous y retrouver et à faire notre choix parmi une sélection de polices de caractères.
Le livre semble construit de manière très simple: 1 double, 1 caractère avec son histoire et ses spécificités. L'approche me plaît vraiment beaucoup (...)
DanzineRédigé le Jeudi 1 janvier 2009
Danzine
« Abdos sans risque» permet de découvrir une région finalement méconnue et fait le point sur les exercices les plus fréquemment proposés. Clair et illustré, il permet de se forger une connaissance suffisante de cette région du corps, bassin, colonne vertébrale et surtout lombaire, cage thoracique, muscles, dorsaux, diaphragme, périnée, abdominaux avant de s'attaquer aux exercices. L'auteure les passe en revue un à un et précise les risques, importants, d'une mauvaise pratique ou d'une pratique mal comprise. On comprend ce qu'est un ventre plat, comment coordonner les muscles entre eux et avec la respiration, dont le rôle mécanique est primordial.
De quel manière se pratiquent les crunchs, ces célèbres mouvements d'enroulement du tronc, le levé de jambe, les pompes, les torsions du tronc, ... ? Tout y est.
Le livre termine par une série d'exercices d'étirement, de contraction et d'isolation des différents types d'abdos (grands droits, obliques, ... ).
Pédagogique, complet, concis, « Abdos sans risques» s'adresse autant aux sportifs occasionnels qu'aux danseurs confirmés ou aux professeurs dans leur enseignement, pour permettre une meilleure compréhension et une pratique sans danger.
Le vélo se pratique de mille façons, de la sortie familiale à la cyclo-sportive.
Jean-Michel Richefort et Jean Le Bivic, respectivement cadre technique au MSJS et kinésithérapeute, abordent ici tous les aspects du vélo tout en privilégiant la sécurité et la prévention.
Les néophytes y trouveront notamment toute une série de conseils, à commencer pour bien choisir leur monture. Cette nouvelle édition est par ailleurs étoffée d'un chapitre consacrée au vélo en ville.
Votre beauté décembre 2008Rédigé le Lundi 1 décembre 2008
Votre beauté décembre 2008
Faire des abdos, c'est bien, mais pas n'importe comment: mal exé-cutés, ils peuvent non seulement pro-dUire l'effet inverse (bomber le ventre au lieu de le rendre plat) mais aussi nuire au périnée ou aux disques Intervertébraux. Dans ce livre pratique, une foule de bons exercices.
Professeur de danse et kinésithérapeute, l’auteur tient à mettre en garde devant les exercices d’abdominaux couramment pratiqués dans les salles d’entraînement corporel: la seule force des abdominaux est insuffisante pour obtenir un ventre plat et accorder une priorité à leur développement n’est pas sans risque.
Cet ouvrage propose des exercices nouveaux et n’hésite pas, au passage, à remettre en cause quelques idées reçues..
Danse light magazineRédigé le Samedi 1 novembre 2008
Danse light magazine
Grâce à ses trois niveaux de lecture, Abdos sans risque expose les précautions à prendre lors des abdos les plus courants et permet de trouver la meilleure pratique possible en fonction des résultats souhaités.
L’ouvrage s’adresse donc à toutes les personnes qui pratiquent les abdos, dans des domaines aussi divers que le yoga, la danse, l’aquagym, le cirque, le chant ou les arts martiaux, mais aussi à celles
qui les enseignent, kinésithérapeutes ou professeurs d’éducation physique.
Papetier octobre 2008Rédigé le Vendredi 10 octobre 2008
Papetier octobre 2008
Livre de recettes pour cuisiner les crevettes ou les gambas, surgelées ou fraîche : sautée à l'ail, flambée au cognac, au Cynarou à l'anisette, en salades, poêlée, réduite en mousse, fumets, sauces.
Les auteurs prodiguent, chacun dans leur domaine, quelques conseils parmi les plus simples, pour aider à découvrir et pratiquer, de la façon la plus satisfaisante possible, le vélo, quels que soient l'age, la forme physique ou les objectifs. Il s'agit en fait d'une nouvelle édition comportant un nouveau chapitre consacré au bon usage du vélo en ville. Vélib et autres obligent.
Abondamment illustré Le vélo pour tous révèle l'art et la manière de maîtriser la technique et l'effort physique pour faire du vélo une source de bonheur et un art de vivre.
Vélo tout terrainRédigé le Vendredi 3 octobre 2008
Vélo tout terrain
La diététique du sport
La diététique joue un rôle essentiel dans la performance sportive. Cela dit les besoins ne sont pas les mêmes selon les sports pratiqués et le niveau. Diététicienne et sportive, Corinne Dejean donne dans ce livre de nombreux conseils pour adapter la diététique à la spécificité de chaque sport. Clair, précis et bourré d'exemples, cet ouvrage doit permettre aux sportifs d'apprécier leurs besoins énergétiques sans recourir à des produits plus ou moins illicites. Votre futur livre de chevet à coup sûr !
Roulez plus vite par Jean-Paul Stephan Préface de Julien Absalon
Les bouquins se divisent en deux grandes familles : ceux qui trouvent un titre avant de trouver un contenu et ceux pour qui c'est le contraire. Dans la première famille on rangera tous les "coups d'edition" qui surfent sur les modes médiatiques. Dans la seconde, on trouve des livres plus authentiques qui sont longtemps portés par leurs auteurs, comme des bébés, avant d'être couchés sur le papier. Pour le lecteur, cela se sent tout de suite ici, on devine presque les heures passées en selle a réfléchir aux textes, au decoupage des chapîtres et surtout a la formulation des conseils. Parions qu'on n'en trouvera pas un qui n' ait été testé cent fols en cours de carière. Rappelons tout de même que Jean-Paul Stephan a ete trois fois champlon du monde de VTT (catégorie Masters) et quintuple champlon de France. Alors tous ceux qui veulent "Rouler plus vite" en VTT trouveront dans ces 430 pages de quoi satisfaire leurs ambitions. Mais le véritable tour de force de ce bouquin reste dans le fait qu'il intéressera aussi les non vetetistes avec une multitude d'anecdotes tirées des lectures eclectiques de l'auteur. Retenons, en vrac, que la tenniswoman Monica Seles a grandi de six centimetres après le coup de couteau qui a interrompu sa carnere pendant 28 mois en 1993 alors qu'elle etait déjà âgee de 20 ans, que Sean Kelly etait abstinent sexuel pendant toute la duree de la saison cycliste, que la moitié des gens qui suivaient un traitement de sevrage alcoolique ont flanché quand la France est devenue championne du monde de football en 1998. Et tant d'autres choses encore! L'auteur apprecie aussi les citations célèbres et il débute logiquement son chapitre sur l'importance des fruits et légumes par le dicton anglais "one apple a day keeps the docteur away ". Mais salt-il ce que Churchill rajoutait a la fln de la phrase? " Une pomme par jour eloigne le medecin, c'est vrai Encore faut-iI bien viser ". GG
Il ne s'agit pas d'un ouvrage exhaustif: ce dictionnaire médical permet surtout de retrouver rapidement la définition d'une maladie ou d'un organe. Pour avoir plus de détails, il vaut mieux se reporter à l'exceptionnel grand Atlas Vigué-Martin (même éditeur) dont il est issu. Celui-ci, d'un format plus pratique, va à l'essentiel. Destiné d'abord aux médecins, cet ouvrage peut être aussi utile à tous les autres professionnels de la santé ou aux étudiants qui pourraient confondre épicondylite et épiglottite ou bien encore cochlée et coccyx. La partie «anatomie» est séparée de la partie «pathologie», ce qui facilite la recherche des termes médicaux.
Publié aux éditions DésIris, traduit de l'américain par Laurence Seguin, ce livre a été rédigé par Brian Lopes en collaboration avec Lee McCormack, journaliste spécialisé dans le VTT. Grâce aux conseils avisés de l'un des meilleurs pilotes professionnels, vous apprendrez à maîtriser votre monture dans toutes les conditions. Tous les conseils fournis par Brian sont intelligemment illustrés. Au bout des 160 pages que compte ce livre, le pilotage n'aura plus de secret pour vous !
C'est le premier livre traitant de manière approfondie de l'entraînement du vététiste. Son auteur, Jean-Paul Stéphan,est triple champion du monde et quintuple champion de France VTT masters, professeur agrégé EPS, formateur agrégation EPS, jury CAPEPS, animateur de nombreux stages VTT, vice-président Union Cycliste Joinville Vallage, co-créateur du jeu « À qui le Tour ? ». Le livre est préfacé par Julien Absalon qui est multiple champion du monde et champion olympique VTT.
L'ouvrage s'inscrit dans un cadre éthique clair qui met la préservation de la santé au même niveau que la recherche de la performance. Les lecteurs trouvent d'ailleurs que sa problématique dépasse parfois le simple cadre du VTT pour toucher au mode de vie de manière générale. Effectivement, pour Jean-Paul Stéphan, il est clair que si le mode de vie (par exemple en matière d'alimentation, sommeil, activité physique quotidienne) est régulièrement sain, le chemin menant à la performance en est grandement facilité.
L'ouvrage traite de manière assez exhaustive de l'entraînement du vététiste crosseur. Plusieurs chapitres abordent la question de l'entraînement des jeunes dans une optique plutôt prudente qui s'appuie sur les connaissances scientifiques mettant en évidence l'importance du tâtonnement actif chez les jeunes pour une meilleure spécialisation ultérieure éventuelle. Il montre aussi qu'on progresse plus et plus durablement si l'on place au centre de ses préoccupations la notion d'effort, si les parents sont des exemples d'un mode de vie sain, s'ils adoptent une attitude de neutralité bienveillante qui laisse une part d'initiative à l'enfant, et qu'il est risqué que les parents essaient de réaliser leurs ambitions refoulées au travers de leur progéniture.
Bien sûr, outre ces dimensions spécifiques à la jeunesse, le livre regorge d'exemples de situations d'entraînement. Le livre est accessible à la lecture à partir du niveau de la 4e.
Vous cherchez des conseils pour progresser et vous ne disposez pas d'une star du VIT à la maison? le multiple champion du Monde de 4-cross Brian lapes, se propose de vous coacher dans un livre VTT, maîtriser les techniques, co-écrit avec lee McCormack. Débutants comme confirmés trouveront dans cet ouvrage toutes les astuces pour progresser. Bien conçu et facile à lire, ce guide aborde autant le choix du vélo et ses réglages que la position et les techniques de pilotage à adopter : pédalage, freinage, virages, trajectoires ... Une bonne partie est également consacrée aux sauts et au franchissement d'obstacles.
À la fois sport et loisir, le vélo se pratique de mille façons, de la sympathique sortie familiale ou entre amis à la cyclosportive, en passant par la randonnée de plusieurs jours ou le court déplacement en milieu urbain. Dans Le Vélo pour tous (Jean-Michel
Richefort et Jean Le Bivic, Éditions Désiris, 27 €), les auteurs abordent tous les aspects du vélo, en privilégiant la sécurité et la prévention
Loisir, promenade : c'est le vélo pour tous, du plaisir, du bonheur, à condition que le corps et la machine soient en harmonie. Si l'on excepte le volet compétition qu'il n'aborde pas -volontairement- l'ouvrage est on ne peut plus complet. Idéal pour l'amateur qui décide de conjuguer le plaisir d'une balade au grand air, de la découverte et d'un exercice physique idéal pour entretenir sa forme.
Pour faire découvrir ce tandem plaisir-santé qui peut se pratiquer de mille façons, les auteurs ont défini plusieurs étapes. Les unes détaillent le matériel, son choix, son entretien, d'autres s'intéressent davantage au cycliste, à ses muscles, à ses articulations, à son dos, à ses tendons, à son coeur, à l'échauffement préalable et aux étirements après l'effort ... La préparation physique est elle aussi passée en revue. Le chapitre propose même un blocnotes d'entraînement. L'amateur est prêt pour la randonnée. Celle-ci s'organise également: distance, dénivelé, conditions atmosphériques, équipement, alimentation et hydratation doivent être pris en compte pour que la sortie plaisir ne se transforme pas en « galère ».
Un volume aussi complet ne pouvait ignorer la sécurité du cycliste, d'autant qu'il consacre un chapitre à la pratique de la bicyclette en ville (Strasbourg est citée en exemple) qui ne cesse de se développer.
Une foule d'adresses et de sites internet utiles offrent la possibilité à l'amateur d'approfondir certains domaines ou de trouver un club pour que le plaisir du vélo se partage en toute convivialité.
À chaque sport, sa diététique : telle est l' idée directrice de cet ouvrage. Par ses activités de diététicienne et par ses propres activités sportives, Corinne Dejean a été amenée à faire le lien entre sport et alimentation. Sa connaissance très pratique des problèmes d' alimentation et d'hygiène rencontrés par les sportifs l'a souvent conduite à donner desconseils pour adapter le mieux possible la diététique à la spécificité de chaque sport. Cet ouvrage pratique, clair et complet est le fruit de son expérience.
Rassurez-vous, le multiple champion du monde ne se met pas aux romans genre SAS, belle littérature s'il en est, mais nous fait simplement part de son expérience en VTT. Son livre aborde toutes les disciplines du VTT, du XC à la DH en passant par le dirt ou le street. Avec des chapitres alléchants comme "Négocier tous les virages" ou "Voler comme une plume", le sieur Lopes donne moutts conseils pour maîtriser votre vélo, et donc rouler mieux, quel que soit votre niveau. Avec à l'appui de nombreuses séquences photographiques, vous n'aurez plus d'excuses! Tout un programme donc, à ressasser durant les longues soirées d'hiver pour ensuite envoyer-à-mort-sans-jamais-s'en-mettre-une, ce qui aurait pu être le titre du dernier chapitre.
Il a été écrit en collaboration avec Lee Mc Cormack, journaliste de longue date dans le milieu du gros vélo, et c'est un livre franchement intéressant et très agréable à lire. Les techniques de base (wheeling, nase wheeling, bunny hop ... ) sont très bien expliquées pour les débutants, avec force illustrations. Les rideurs de meilleur niveau y trouveront aussi leur compte, avec l'art et la manière de rentrer les virages à Mach 2, prendre les step up/step dawn, les doubles avec récep' en virage etc.
L'Âge de faire juin 2008Rédigé le Dimanche 1 juin 2008
L'Âge de faire juin 2008
« On peut cuisiner autrement les légumes secs, c'est très simple à. préparer. On les fait tremper la veille et on jette l'eau de trempage (il reste toujours des poussières) sauf les lentilles qui doivent être cuites dans l'eau froide parfumée au thym, romarin, persil, carottes, cumin, curry ... Ensuite, il faut laisser mijoter lentement. sans saler. Personnellement, j'adore les pois chiches. Je les fais chaud ou froid en salade, on peut les mixer avec de l'huile de sésame comme pour en faire du houzrtmos ou encore les accompagner d'aubergines, les mettre dans un couscous ... »
Pour de nombreux pros, le swing parfait n'existe pas. Pas pour Maurice Duhamel. Enseignant de golf depuis 1986, ce Canadien nous révèle tous ses secrets dans son livre intitué Golf, la vallée secrète et le swing parfait. En appliquant son modèle, Duhamel nous promet de maximiser notre potentiel. Un ouvrage surprenant et un peu austère.
La lettre de l'A.C.A.P.S. n*45Rédigé le Samedi 1 mars 2008
La lettre de l'A.C.A.P.S. n*45
"VTT Rouler plus vite" (éditions Désiris) est le premier livre traitant de manière approfondie de l' entraînement du vététiste.
Plutôt que de livrer des recettes toutes faites, il donne à chacun les connaissances nécessaires pour prendre en charge son entraînement et ses progrès. Il passe en revue les principes de l' entraînement du vététiste et les agrémente de multiples exemples de situations concrètes adaptées aux différents goûts, vécus, âges, sexes, objectifs...
Les réflexions et propositions prennent en compte à la fois les dimensions psychologique, physiologique et diététique, et se nourrissent parfois d' observations faites dans d'autres sports que le cyclisme. La vie est plus passionnante si l' on cherche que si l'on tombe dans la routine. Ce livre a donc également pour ambition d'inciter le lecteur à explorer diverses possibilités d'entraînement pour soutenir sa motivation. À cette fin, il est conseillé de lire l'ouvrage par petites touches et de mettre progressivement ses lectures en pratique pour ne pas être submergé par l'abondance des propositions.
Par ailleurs, l'ensemble de l'ouvrage s' inscrit dans un cadre éthique clair qui prévient le risque du dopage et qui fait de la préservation de la santé une priorité incontournable.
Ce livre de 430 pages comprend cinq parties :
- Bases de l'entraînement
- Programmation
- Qualités à développer
- Diététique - quelques aspects
- Psychologies - profils de pratiquants
Le profil de l'auteur démontre à la fois un haut niveau de pratique et de réflexion sur son sport : triple champion du monde VTT masters, quintuple champion de France, 6 années en Elite vtt. Mais aussi professeur agrégé d'EPS, jury au concours du CAPEPS, formateur à l'agrégation d'EPS, dirigeant de club, organisateur d'épreuves VTT, animateur de multiples stages (vélo, VTT, stretching, préparation physique ... ), rédacteur de nombreux articles sur l'entraînement, la diététique, les risques du dopage pour www.lapierrebikes.com ou pour le magazine 02 Bikers, co-créateur du jeu de société cycliste de prévention À qui le Tour? ...
Ce livre s'adresse aux vététistes et aux cyclistes, aux étudiants en ST APS, aux entraîneurs et éducateurs de clubs et de manière générale à tous ceux qui veulent approfondir la réflexion sur l'entraînement et la performance dans le domaine du cyclisme et du VTT.
Produit de mer aout septembre 2008Rédigé le Mardi 8 janvier 2008
Produit de mer aout septembre 2008
Crue ou culte. en soupe, salade, entrée et autre mise en bouche. en brochette, poêlée, ou gratinée, la crevette garnie nos assIettes et fait frétiller nos papilles gustatives. C'est en somme le message cullnaire que nous délivre Valérie Gaudant qui a décliné dans cet ouvrage les mille et une recettes pour déguster ce petit crustacé, prisé des gastronomes du monde entler. Appelée gambas quand elle est grosse et « bouquet» ou « boucaud» (...). lorsqu'elle est de plus petite taille, la crevette est aussi peu calorique et riche en vitamines (83 et 812).
Femme actuelle janvier 2008Rédigé le Mardi 1 janvier 2008
Femme actuelle janvier 2008
Les lecteurs ont adoré les premières publications de cette collection ("Courgettes, je vous aime... , Tomates, je vous aime ... "). Avec "Légumes, je vous aime ... découvrez ou retrouvez plus de 60 recettes de Béatrice Vigot-Lagandré.
Vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur les pointes avec ce petit livre illustré de Christine Jeannin. Que ce soit leur histoire ou l'anatomie du pied, les trucs des professionnels ou les secrets de fabrication, les bobos que vous encourez quand vous les chaussez, comment les customiser ou quelques exercices de base pour mieux les travailler, tous les sujets sont abordés. L'ouvrage s'achève par un tour du monde des chaussonniers et des grandes écoles.
Vie Pratique Gourmand dec 2007 janv 2008Rédigé le Samedi 1 décembre 2007
Vie Pratique Gourmand dec 2007 janv 2008
Longtemps boudés, ces féculents bourrés de nutriments redeviennent à la mode, grâce notamment aux grands chefs qui ont exploré leur potentiel culinaire. À travers ce livre, vous découvrirez de bons plats de terroir, mais également des recettes d'autres horizons. Faciles à préparer et bons pour la santé, ils redeviennent incontournables.
Voilà un bouquin sympa qui a l'énorme avantage d'être disponible en papier. Ou, tout de suite, en PDF (...et donc lisible sur un Mac ou un iPad).
Que les choses soient claires, je ne suis pas un fan des typos de Roger Excoffon pour la bonne raison que je ne les connaissais pas en détail, pas réellement séduit par leur graphie, leur architecture. Mais le gros apport d'un tel bouquin est de faire tomber tous les a priori...
C'est en discutant avec Brice You qui est un fanatique intégral de ce typographe que j'ai commencé à jeter un oeil sur ces typos. C'est Brice à nouveau qui m'avait signalé le premier livre en PDF de David Rault, Guide pratique de choix typographique (voir cette chronique sur urbanbike) qui m'a permis de mieux cerner le personnage parmi tant d'autres créateurs.
Aujourd'hui, je ne suis pas encore passé à l'acte (utiliser du Excoffon dans mes propres missions) mais, à tout le moins, je le découvre plus encore et la sortie de ce livre, Roger Excoffon, Le gentleman de la typographie, vient agréablement compléter le peu que je savais sur ce personnage.
Ce bouquin a une singularité, celle de faire parler pas mal de personnes qui l'ont connu dont Yves Perrousseaux (qui vient juste de le rejoindre pour, je leur souhaite, continuer leurs longues discussions), Robert Massin et bien d'autres.
D'ailleurs, Jean-François Porchez écrit exactement, je le confesse, ma perception d'il y a encore quelques mois...!
À mes débuts, alors étudiant, durant la fin des années 1980, les Mistral, Banco et Choc étaient dans le panier des alphabets ringards qu'il ne fallait pas employer pour autre chose que de s'amuser à reproduire la vitrine provinciale d'une boucherie, d'un boulanger ou d'un coiffeur. C'était en tout cas le message des graphistes en vue de l'époque, des professeurs de graphisme, des journalistes, etc. Pour reprendre un discours léger, mais bien rodé dans le milieu des agences et des studios de l'époque : les alphabets d'Excoffon n'étaient pas modernes.
C'est tout l'intérêt du livre de David Rault, remettre dans son jus, son époque le travail de cet autodidacte, le restituer et nous le faire découvrir...
Bref, je ne vais pas en dire plus.
Si vous êtes graphiste, ce second opus de David Rault doit impérativement rejoindre son Guide pratique de choix typographique -- que vous avez, rassurez-moi, à portée de clavier ou de main...!
Seul petit point auquel on s'habitue très vite, le livre est en anglais et français et il vous faudra parfois sauter une page pour poursuivre votre lecture...
Ecrit par une kInésithérapeute et une psychomotricienne, cet ouvrage d'anatomle en rapport avec le mouvement" montre comment le bassin de la femme bouge et se transforme, notamment lors de l'accouchement, en fonction des positions et des mouvements (mouvements du rachis et des membres Inférieurs en particulier) (1)
Les premiers chapitres font cheminer le lecteur pas à pas dans la compréhension de l'anatomie du bassin, statique et en mouvement Les nombreux dessins anatomiques du bassin sont souvent replaces par "transparence" sur le dessin du corps de la femme, ce qui permet d'intégrer d une façon concrète les notions exposées Dans les chapitres suivants, les auteures intègrent la descente du fœtus dans le bassin, puis l'analyse des diverses positions d'accouchement. Enfin, les différents mouvements que la femme peut effectuer pendant le travail et l'accouchement sont envisagés, avec la description de leurs conséquences sur le bassin. Des propositions concrètes de postures sont présentées, sans néanmoins être dogmatiques.
Tout au long de cet ouvrage, les illustrations, principalement des dessins réalises par l'une des deux auteures, sont claires et précises. Des propositions pratiques afin de repérer les éléments d anatomie sur soi-même, les imaginer ou expérimenter l'effet de positions sur la configuration du bassin, sont ajoutées a maintes reprises. Un Index des mots utilisés renvoyant a leur définition est placé en fin d'ouvrage, suivi d'une page de bibliographie.
Cet ouvrage précis et facile à lire peut être utile aux professionnels de la naissance. Ils peuvent aussi mieux comprendre et expliquer l'anatomie en rapport avec les mouvements du bassin, dont les notions sont difficiles a bien percevoir Les futurs parents peuvent aussi y trouver des conseils et des Informations pour mieux connaître le corps de la femme et mieux se préparer à l'accouchement.
Question Parents
Cet ouvrage aborde toutes les aspects, physiologiques et pratiques du chant prénatal. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement de leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement.
Graphos (blog)
Les éditions Atelier Perrousseaux, qui nous ont déjà gratifiés de deux superbes volumes d’une Histoire Typographique qui est devenu un ouvrage de référence incontournable sur le sujet, viennent de faire paraître un nouvel ouvrage sur un sujet fort peu traité par les historiens de la typographie, j’ai nommé la « lettre française d'art de main » ou « lettre façon d'écriture », plus connue sous le nom de « lettre de civilité ». À la frontière de la typographie et de la calligraphie, ces lettres sont calquées sur une des cursives de l’époque et servaient à imprimer notamment des manuels éducatifs. On les composait dans ce caractère bien particulier en se disant qu’il était plus facilement lisible à l’âge où l’on apprend à lire et à écrire justement cette cursive scolaire. En dehors de l’ardu problème typographique qui consiste à rendre par des rectangles de plomb toutes les subtilités d’une cursive avec ligatures, trait continu et caetera, ces lettres sont très esthétiques et loin, dans leurs formes, des caractères romains et italiques auxquels une typographie plus classique nous a habitués et plus proches d'une cursive gothique que nous étudierons bientôt chez Graphos.
Découvrez donc dans cet ouvrage les liens qui ont perduré tardivement entre typographie et calligraphie, les influences réciproques (si, si) entre ces deux modes de production du texte écrit, cela vous donnera bien des idées et des modèles desquels vous inspirer pour calligraphier ce caractère un peu oublié du corpus calligraphique habituel. Les nombreuses illustrations sont accompagnées d’un texte remarquable de Rémi Jimenes qui met parfaitement en valeur à la fois la naissance, l'évolution et l’utilisation typographique de ce caractère mais aussi les influences de et sur la calligraphie de cette cursive, bien loin des modes d'inspirations qu’y puiseront plus tard Hermann Zapf ou Alan Blackman.
Bref, pour une fois un ouvrage qui met en lumière les nombreuses interrelations entre typographie et calligraphie et une bien belle source d’inspiration pour nous autres scribes.
>[Sylvie Litté]
La sortie du beau livre de Rémi Jimenes sur les caractères de civilité était attendue avec impatience par de nombreux bibliophiles. Il vient heureusement compléter la série d’ouvrages d’Yves Perrousseaux sur l’histoire de la typographie.
La tâche était ambitieuse, aucun ouvrage en langue française de cette ampleur n’avait encore couvert le sujet, un comble pour un art typiquement français !
Sa lecture est un vrai plaisir ; on y apprend des tas de choses sur les « lettres françaises d’art de main », des origines à ses développements successifs (je dirais même ses mutations) jusqu’au XIXe siècle. On savait le style de ces caractères dérivé des écritures de chancellerie. Une nostalgie de copiste, pourriez-vous penser, que nenni ! Il s’agissait, au contraire, d’une volonté délibérée des humanistes de la Renaissance de « faire moderne » et d’affirmer la grâce et le caractère (c’est le cas de le dire !) des lettres françaises sur les italiennes.
Si Geoffroy Tory, le précurseur, défend la langue française, qui n’a rien à envier en beauté à la latine, c’est pourtant aux caractères romains qu’il s’attache à fixer les justes proportions. Il avait bien envisagé de traiter en parallèle des lettres françaises: « Si j’eusse pu trouver mention par écrit de nos susdites lettres de forme et bâtardes … je les eusse mis en ordre selon leur due proportion ». Et oui, seulement, il ne risquait pas d’en trouver en 1529, le bougre, puisque c’est Robert Granjon, en 1557, qui, le premier, publia un ouvrage en cursive gothique !
A l’origine de toute typographie il y a une écriture manuscrite que le graveur prend pour modèle, le style italique de Griffo des éditions aldines cherchait aussi à se rapprocher de l’art inimitable de la main. Mais les caractères de civilité se rapprochent plus fidèlement encore de la souplesse des lettres cursives ; à l’origine, ce sont des variantes de la gothique bâtarde (ce qui est plutôt paradoxale car l’écriture gothique n’était plus à la mode depuis quelques décennies, au point que Pétrarque écrivait déjà qu’elle avait été inventée pour autre chose que pour être lue !). Ensuite, il faut un modèle, les Maitres d’écriture royaux sont de bons candidats ; Pierre Habert, calligraphe et valet de chambre du Roi, a pu inspirer Granjon, tandis que Pierre Hamon, calligraphe réputé, a inspiré Philippe Danfrie.
Il faut avoir l’œil exercé pour distinguer tel type à tel autre, mais comme les autres ouvrages de la série, celui-ci est très pédagogique et il vous donne l’inventaire des différents types, comme ceux de Granjon, par exemple : les capitales, les bas de casse, les ligatures, les finales. Voilà l’art de main décodé !
Cette nouvelle typographie sera contrefaite malgré le privilège dont bénéficie Granjon pour 10 ans, et se diffusera rapidement, en France mais aussi à l’étranger, notamment dans les pays du Nord. Pourtant, le caractère de civilité ne parviendra jamais à supplanter les lettres romaines. Il est d’un usage plus difficile pour l’imprimeur, et le crénage des types les rend fragiles à la presse.
Ce que le livre de Rémi Jimenes montre bien c’est la fortune en dent de scie de cette typographie. A la mode de 1560 à 1620, elle disparait presque complètement au XVIIe siècle, pour revenir en force au début du XVIIIe siècle. Seule exception confirmant la règle, le météore Pierre Moreau, qui invente une nouvelle typographie tirée des arts de la main, selon une démarche proche de celle de Robert Granjon. Mais il appartient à la corporation des Maitres-écrivains et non à celle des imprimeurs et son expérience sera vite brisée par ces derniers.
Le gothique cursif s’offre donc un come back tonitruant dans les années 1730 grâce à Jean Baptiste de la Salle, le fondateur des Ecoles Chrétiennes, qui publie en 1703 Les Règles de la Bienséance et de la Civilité Chrétienne. Cette fois le pli est pris, il deviendra difficile ensuite de publier un livre de civilité qui ne soit pas composé avec ces caractères, sauf bien plus tard, lorsque les éditeurs ne verront plus de motifs à suivre un style que plus personne n’utilise et ne lit facilement. C’est l’âge d’or de la civilité, plus de 200 ouvrages ont été comptabilisés entre 1703 et 1863 !
Les lettres sages et bien alignées de Granjon et de ses suiveurs étaient principalement réservées aux textes officiels, aux ordonnances, privilèges et autres épitres dédicatoires, mais le Gothic Revival de la période suivante touchera surtout les éditions populaires et la production de colportage : mauvais papier, souvent manipulés par les enfants, reliures modestes (si on excepte le maroquin bleu de Duru pour l’exemplaire du Baron Pichon des Règles de la Bienséance !). Ces manuels faisaient coup double, celui d’enseigner les règles de savoir-vivre en même temps que l’écriture manuscrite. L’ouvrage montre bien les cousinages entre la typographie de civilité et les manuels de calligraphie destinés à enseigner l’art de bien former les lettres, la ronde et la bâtarde.
On regrette juste que cette partie consacrée aux productions proprement calligraphiques des Maitres-écrivains, les Louis Senault, les Honoré-Sébastien Roillet, etc, ne soit pas plus développée. Sans doute par ce que leurs ouvrages étaient plus souvent gravés que typographiés.
A la fin de l’ouvrage un appendice donne un inventaire utile des principales éditions de livres scolaires rédigés avec des caractères de civilité, depuis les Règles de la Bienséance de JB de la Salle, pour qui voudrait commencer une collection de ces impressions pittoresques.
Impossible de traiter sur une seule page, fut-elle internet, de toute la richesse du livre de Rémi Jimenes, Le mieux reste de le lire. Bon, je vous laisse, et j’y retourne…
Il est bien trop rare que les éditeurs modernes –entendons, les éditeurs d’aujourd'hui– accordent suffisamment d’importance à la «mise en livre» des manuscrits qui leur sont confiés. Pourtant, les travaux d’histoire du livre montrent bien non seulement que le texte ne saurait exister seul, mais que le livre en tant qu’objet apporte au lecteur, par les dispositifs matériels qu’il met en œuvre, bien autre chose que le seul texte. «Mettre en livre» avec compétence et élégance un livre qui traite précisément d’un aspect de la «mise en livre», à savoir l’histoire du caractère typographiques, est tout particulièrement bien venu.
On ne peut par conséquent qu’être reconnaissant à l’éditeur Atelier Perrousseaux de l’ouvrage que Rémi Jimenes a consacré aux Caractères de civilité d’avoir réussi à nous offrir un livre dont l’élégance formelle se combine avec un contenu textuel de qualité. L’étude de la typographie et des caractères reste trop peu développée en France, et encore mal intégrée aux travaux d’histoire générale du livre –une exception remarquable étant bien évidemment celle du Musée de l’imprimerie dirigé par Alan Marshall à Lyon. L’exposition d’Écouen sur Geoffroy Tory et son Champfleury constitue aussi, en ce moment même, une excellente occasion d’approcher ce domaine.
Rémi Jimenes, doctorant au CESR de Tours, définit les caractères de civilité, alias lettre française d’art de main, comme « une typographie gothique reproduisant l’écriture cursive qu’employaient les hommes de plume français au milieu du XVIe siècle » (p. 10). Histoire et civilisation du livre donnera de cet élégant volume un compte rendu circonstancié, mais le sommaire que nous publions ci-dessous donne une bonne image d’un contenu présenté à la manière d’une pièce de théâtre classique.
Les diverses éditions des Jeux Olympiques d'hiver ont été le décor privilégié de nombreux athlètes pour inscrire leurs plus belles performances dans la légende du sport hivernal. C'est ce que nous rappelle ici Eric Monnin, professeur français d'éducation physique à l'Université technologique de Belfort-Montbéliard et ancien champion de judo, au fil des chapitres de son histoire des Jeux Olympiques d'hiver. Il décrit la place essentielle de cette compétition sur la scène sportive internationale, de la première édition tenue en 1924 à Chamonix jusqu'à nos jours. Tout en privilégiant une approche historique, l'auteur n'en néglige pas pour autant l'aspect émotionnel indissociable à la compréhension de toute compétition sportive. En effet, les pages vous font vivre le bonheur et le désarroi des athlètes au cours des diverses éditions des Jeux. Richement documenté par des images d'archives du Comité International Olympique, De Chamonix à Vancouver: un siècle d'Olympisme d'hiver est une lecture qui s'adresse aux curieux, mais également aux passionnés souhaitant parfaire leurs connaissances des sports et des Jeux Olympiques d'hiver.
Article paru dans Le Point n°2009 du 17 mars 2011 !
Aricle dans la revue Plume mars-mai 2011
Madame Vigot-Lagandré présentée par le journal l'Indépendant ! Honneur aussi aux légumes !
Article de "La Marseillaise"
Le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure est ancré dans l'histoire de la typographie. Le village de Lurs y accueille «Les Rencontres Internationales de Lure», créées en 1952 par MaximilienVox et, plus récemment, la Communauté de Communes a été labellisée «Pays du Livre et de l'écriture», dans le but de fédérer les professionnels du livre et de leur donner les moyens d'exercer leur activité. Après avoir habité Forcalquier, YvesPerrousseaux est maintenant installé à Reillanne: «Actuellement à la retraite, j'occupe mon temps, avec un plaisir certain,à réaliser une Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs tomes, de Gutenberg ou 20' siècle». Le Bas-Alpin explique qu'«une telle démarche n'avait pas été réalisée depuis les travaux de FrancisThibaudeau au début des années 1920. Je veux transmettre, d'une façon didactique, ce patrimoine culturel mal connu, en France du moins,qui a fixé à travers les époques,les modes et l'évolution des techniques, la pensée de l'homme dans le livre et d'une façon plus générale dans l'imprimé». L'ensemble de cette Histoire de l'écriture typographique, en plusieurs volumes,est conçu pour proposer une vision générale et complète du sujet. C'est en quelque sorte une véritable encyclopédie de la typographie,et c'est une première dans le monde.«De gros problèmes de santé m'ont fait perdre plus de deux ans,continue YvesPerrousseaux. Mais que les lecteurs se rassurent : le troisième volume vient de paraître, le quatrième est en préparation,il sera consacré au 19e siècle...»
L'atelier Perrousseaux l'éditeur vient de s'offrir une cure de jouvence et arbore, désormais un nouveau logo, remis à jour de la première livrée créée par YvesPerrousseaux à la fin des années 1960,dans le que l'on retrouve toujours le hibou,vénérable emblème de la maison. Ce changement n'est pas uniquement cosmétique, puisqu'il préfigure la nouvelle ligne éditoriale de Perrousseaux pour 2011. En effet,outre les ouvrages de typographie et de graphisme qui continuent d'être le cœur de la collection, l'année qui vient verra arriver également deux nouvelles sous-catégories au sein du catalogue: Bandes dessinées et Internet. La collection Bandes dessinées présentera des ouvrages d'analyse et de réflexion autour du 9"art, point de convergence logique des thèmes chers à l'atelier Perrousseaux (l'image et le langage) ; les deux premiers titres,Entre l'élite et la plèbe de Jean-NoelLafargue et L'espace blanc entre les cases de StéphaneDeschamps, sortiront en fin d'année 2011. L'autre nouveauté, la collection Internet, aura pour but d'éditer des ouvrages de typographie adaptés et destinés aux développeursWeb, répondant clairement à des problématique en perpétuelle évolution. Les deux premiers titres, qui traiteront de la Lisibilité de la typographie sur Internet et des Grilles & de la macro-typographie de la page Web, signés respectivement par AurélienFoutoyet et Anne-SophieFradier, seront publiés à la fin 2011.
Topoguide du corps humain
Article paru dans "Décision santé" du mois de décembre 2010
LE LIVRE DU MOIS
Comment palper le corps
Loin des traités anatomiques à la française, voici un ouvrage d'un nouveau genre. Il ne vise pas l'exhaustivité. L'objectif pédagogique est plutôt d'apprendre au lecteur à repérer, puis à palper les différentes structures. L'ensemble des viscères et organes sont donc écartés. En revanche, le lecteur est conduit peu à peu à reconnaître les différents systèmes musculaires et squelettiques.
À la manière des sentiers de randonnées, il s'agit ici d'explorer le corps humain à la manière d'un territoire inconnu. Au-delà de nombreuses astuces pédagogiques, la lecture est largement aidée par 1200 dessins. Si l'ouvrage est destiné en priorité à des ostéopathes et autres massothérapeutes, il sera utile à de nombreux soignants curieux de ces nouvelles thérapies.