À la fois sport et loisir, le vélo se pratique de mille façons, de la sympathique sortie familiale ou entre amis à la cyclosportive, en passant par la randonnée de plusieurs jours ou le court déplacement en milieu urbain. Dans Le Vélo pour tous (Jean-Michel
Richefort et Jean Le Bivic, Éditions Désiris, 27 €), les auteurs abordent tous les aspects du vélo, en privilégiant la sécurité et la prévention
Loisir, promenade : c'est le vélo pour tous, du plaisir, du bonheur, à condition que le corps et la machine soient en harmonie. Si l'on excepte le volet compétition qu'il n'aborde pas -volontairement- l'ouvrage est on ne peut plus complet. Idéal pour l'amateur qui décide de conjuguer le plaisir d'une balade au grand air, de la découverte et d'un exercice physique idéal pour entretenir sa forme.
Pour faire découvrir ce tandem plaisir-santé qui peut se pratiquer de mille façons, les auteurs ont défini plusieurs étapes. Les unes détaillent le matériel, son choix, son entretien, d'autres s'intéressent davantage au cycliste, à ses muscles, à ses articulations, à son dos, à ses tendons, à son coeur, à l'échauffement préalable et aux étirements après l'effort ... La préparation physique est elle aussi passée en revue. Le chapitre propose même un blocnotes d'entraînement. L'amateur est prêt pour la randonnée. Celle-ci s'organise également: distance, dénivelé, conditions atmosphériques, équipement, alimentation et hydratation doivent être pris en compte pour que la sortie plaisir ne se transforme pas en « galère ».
Un volume aussi complet ne pouvait ignorer la sécurité du cycliste, d'autant qu'il consacre un chapitre à la pratique de la bicyclette en ville (Strasbourg est citée en exemple) qui ne cesse de se développer.
Une foule d'adresses et de sites internet utiles offrent la possibilité à l'amateur d'approfondir certains domaines ou de trouver un club pour que le plaisir du vélo se partage en toute convivialité.
À chaque sport, sa diététique : telle est l' idée directrice de cet ouvrage. Par ses activités de diététicienne et par ses propres activités sportives, Corinne Dejean a été amenée à faire le lien entre sport et alimentation. Sa connaissance très pratique des problèmes d' alimentation et d'hygiène rencontrés par les sportifs l'a souvent conduite à donner desconseils pour adapter le mieux possible la diététique à la spécificité de chaque sport. Cet ouvrage pratique, clair et complet est le fruit de son expérience.
Rassurez-vous, le multiple champion du monde ne se met pas aux romans genre SAS, belle littérature s'il en est, mais nous fait simplement part de son expérience en VTT. Son livre aborde toutes les disciplines du VTT, du XC à la DH en passant par le dirt ou le street. Avec des chapitres alléchants comme "Négocier tous les virages" ou "Voler comme une plume", le sieur Lopes donne moutts conseils pour maîtriser votre vélo, et donc rouler mieux, quel que soit votre niveau. Avec à l'appui de nombreuses séquences photographiques, vous n'aurez plus d'excuses! Tout un programme donc, à ressasser durant les longues soirées d'hiver pour ensuite envoyer-à-mort-sans-jamais-s'en-mettre-une, ce qui aurait pu être le titre du dernier chapitre.
Il a été écrit en collaboration avec Lee Mc Cormack, journaliste de longue date dans le milieu du gros vélo, et c'est un livre franchement intéressant et très agréable à lire. Les techniques de base (wheeling, nase wheeling, bunny hop ... ) sont très bien expliquées pour les débutants, avec force illustrations. Les rideurs de meilleur niveau y trouveront aussi leur compte, avec l'art et la manière de rentrer les virages à Mach 2, prendre les step up/step dawn, les doubles avec récep' en virage etc.
Pour de nombreux pros, le swing parfait n'existe pas. Pas pour Maurice Duhamel. Enseignant de golf depuis 1986, ce Canadien nous révèle tous ses secrets dans son livre intitué Golf, la vallée secrète et le swing parfait. En appliquant son modèle, Duhamel nous promet de maximiser notre potentiel. Un ouvrage surprenant et un peu austère.
La lettre de l'A.C.A.P.S. n*45Rédigé le Samedi 1 mars 2008
La lettre de l'A.C.A.P.S. n*45
"VTT Rouler plus vite" (éditions Désiris) est le premier livre traitant de manière approfondie de l' entraînement du vététiste.
Plutôt que de livrer des recettes toutes faites, il donne à chacun les connaissances nécessaires pour prendre en charge son entraînement et ses progrès. Il passe en revue les principes de l' entraînement du vététiste et les agrémente de multiples exemples de situations concrètes adaptées aux différents goûts, vécus, âges, sexes, objectifs...
Les réflexions et propositions prennent en compte à la fois les dimensions psychologique, physiologique et diététique, et se nourrissent parfois d' observations faites dans d'autres sports que le cyclisme. La vie est plus passionnante si l' on cherche que si l'on tombe dans la routine. Ce livre a donc également pour ambition d'inciter le lecteur à explorer diverses possibilités d'entraînement pour soutenir sa motivation. À cette fin, il est conseillé de lire l'ouvrage par petites touches et de mettre progressivement ses lectures en pratique pour ne pas être submergé par l'abondance des propositions.
Par ailleurs, l'ensemble de l'ouvrage s' inscrit dans un cadre éthique clair qui prévient le risque du dopage et qui fait de la préservation de la santé une priorité incontournable.
Ce livre de 430 pages comprend cinq parties :
- Bases de l'entraînement
- Programmation
- Qualités à développer
- Diététique - quelques aspects
- Psychologies - profils de pratiquants
Le profil de l'auteur démontre à la fois un haut niveau de pratique et de réflexion sur son sport : triple champion du monde VTT masters, quintuple champion de France, 6 années en Elite vtt. Mais aussi professeur agrégé d'EPS, jury au concours du CAPEPS, formateur à l'agrégation d'EPS, dirigeant de club, organisateur d'épreuves VTT, animateur de multiples stages (vélo, VTT, stretching, préparation physique ... ), rédacteur de nombreux articles sur l'entraînement, la diététique, les risques du dopage pour www.lapierrebikes.com ou pour le magazine 02 Bikers, co-créateur du jeu de société cycliste de prévention À qui le Tour? ...
Ce livre s'adresse aux vététistes et aux cyclistes, aux étudiants en ST APS, aux entraîneurs et éducateurs de clubs et de manière générale à tous ceux qui veulent approfondir la réflexion sur l'entraînement et la performance dans le domaine du cyclisme et du VTT.
Vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur les pointes avec ce petit livre illustré de Christine Jeannin. Que ce soit leur histoire ou l'anatomie du pied, les trucs des professionnels ou les secrets de fabrication, les bobos que vous encourez quand vous les chaussez, comment les customiser ou quelques exercices de base pour mieux les travailler, tous les sujets sont abordés. L'ouvrage s'achève par un tour du monde des chaussonniers et des grandes écoles.
Un nouvel atlas d'anatomie humaine (Vigué Martin) vient de paraître en 2004. Conçu ct réalisé grâce à une collaboration entre médecins et spécialistes des arts plastiques. il est particulièrement réussi sur le plan esthétique et didactique.
Après des considérations sur \es structures générales cl internes du corps humain. les différents appareils sont envisagés à tour de rôle: peau, muscles. squelette. système cardiovasculaire, appareil digestif. etc.
Après une présentation détaillée de I"appareil envisagé. les organes sont repris les uns après \es autres ct très souvent. des considérations sur leur structure interne est abordée.
Les légendes sont toujours bien détaillées et précises.
Par son côté clair et synthétique, cet ouvrage mérite une très large diffusion:
-étudiants en médecine et en disciplines para-médicales ;
-enseignants ct praticiens. Un exemplaire dans chaque cabinet médical ou service hospitalier faciliterait certainement la communication médecin-malade. (...)
Outre ses qualités indéniables. insistons enfin sur le fait que cet ouvrage a certainement le meilleur rapport qualité-prix: 25 € pour 1 fi4 pages ct la réalisation éditoriale est excellente.
Les golfeurs ont une obsession : abaisser leur score et tous les moyens sont bons pour y arriver!
Un professionnel ou un golfeur expérimenté vous dira certaine-ment que la meilleure recette de-meure l'entraînement, autant que possible supervisé par un "pro". Pour les débutants, il est inconcevable de commencer à jouer sans suivre d~s cours. N'y-a-t-il pas un sport plus technique? Cette chronique suscite beaucoup d'intérêt, au point où des spécialistes nous font des suggestions. Ainsi, le livre "Golf, la vallée secrète du swing parfait", de Maurice Duhamel, vient d'être publié aux éditions Désiris. Il s'agit d'un document très valable et bien illustré. M. Duhamel est membre de l'Association des golfeurs professionnels du Québec (AGPQ) et œuv.re à Cowansville.
Golf, la vallée secrète et le swing parfait - Maurice Duhamel
Depuis plus d'un siècle, les spécialistes tentent de figurer la façon idéale de jouer au golf. Mais existe-t-il vraiment une technique idéale de jeu? Le swing parfait est-il un mythe ou une réalité? Golf : La vallée secrète et le swing parfait est un livre fascinant qui perce le secret du swing parfait et qui dévoile la technique la plus efficace pour pratiquer ce sport. Il se veut un guide pour les golfeurs de tous les niveaux qui veulent améliorer leur jeu. Le système technique inédit qu'on y découvre est le résultat d'années de recherche, d'analyses et d'expériences pratiques quotidiennes qui ont prouvé son efficacité.
Driver Mag Golf magazineRédigé le Lundi 7 mai 2007
Driver Mag Golf magazine
La vallée secrète et le swing parfait
Un livre fascinant qui perce à jour les secrets du swing de golf.
Maurice Duhamel, l'auteur canadien, a étudié au département d'éducation physique de l'Université de Montréal et s'est appuyé sur une vingtaine de professionnels du circuit européen enseignant de golf pour rédiger son étude. Le système technique que l'on y découvre est le résultat d'années de recherches, d'analyses et d'expériences pratiques quotidiennes.
Luc Collard, maitre de conférences en sciences du sport.
"Le sport vise la destruction symbolique de l'adversaire"
Y a-t-il plus de violence dans le sport aujourd'hui ?
C'est une vue de l'esprit. La violence sur les terrains tend à diminuer sur le long terme. La seule différence, c'est que maintenant le sport, le football en tête, est filmé et surexposé.
On a pourtant l'impression du contraire?
Bien sûr. Mais ce qui a changé, c'est notre sensibilité par rapport à l'agressivité. Notre société la rejette en bloc. C'est plutôt une bonne chose.
Le sport est-il violent par essence?
Tout à fait. Dans l'imaginaire, il est associé à la santé et à la fraternité. Là encore il y a confusion. Le sport vise à la destruction symbolique de l'adversaire. Sa finalité reste de battre celui qui est en face.
Ce guide propose une centaine de plantes par indication, décrit les formes en usage pour chaque affection courante, les formules qui soulagent et fournit des recettes à préparer soi-même.
Ouvrage étonnant que cette « Voix pluridimensionnelle»: loin de s'attacher à la simple élaboration du son, à la technique vocale ou aux exercices habituellement prodigués par des professionnels du genre, les auteurs s'attachent à montrer combien la voix parlée ou chantée est le prolongement de l'être humain. Dans cet ouvrage captivant, une part importante est donnée aux conséquences du stress, des émotions et de la vie quotidienne sur la voix. Partant de la nutripuncture (elle étudie le rôle des courants vitaux sur les différentes expressions du corps et en particulier sur l'émission de la voix),. les auteurs proposent de nombreuses pistes pour s'approprier sa voix ... et sa vie.
Ce livre analyse en détail ce qu'est la voix pluridimensionnelle et présente à tous ceux qui désirent améliorer les performances de leur voix, parlée ou chantée, des outils simples pour y accéder, à tout âge et en toute circonstance. Cette voix existe en puissance en chacun de nous.
Libération le 23 décembre 2006Rédigé le Samedi 23 décembre 2006
Libération le 23 décembre 2006
Un très beau livre à ne pas laisser traîner sur la table du salon. Dans la grande tradition dès ouvrages naturalistes, il écorche, dissèque et croque le corps sous toutes ses coutures. Le résultat est cru car le dessin anatomique évoque avec force ce qu'occulte la photo au microscope : la chair et le sang. En annexe : le corps temporel, de l'enfance au quatrième âge, et malade: toutes les pathologies, organe par organe.
Le médiéviste magazineRédigé le Vendredi 15 décembre 2006
Le médiéviste magazine
Le bestiaire de la Bible
De la même façon que la Bible raconte comment Noé sauva toutes les espèces animales du Déluge d'eau, une théorie du symbole doit montrer comment toutes les interprétations culturelles, les métaphores et les usages figuratifs des objets du monde sont fondés en réalité sur la fonction symbolique qui les sauve tous du désordre psychique. Pourquoi c'est précisément un « serpent » qui doit parler à Ève pour la tenter? Pourquoi c'est une « colombe » qui doit apparaître et se poser sur Jésus au moment de son baptême ? Les animaux de la Bible montrent à l'Homme le miroir de sa propre vie psychique.
Un peu mystérieuse, parfois confondue avec la médecine chinoise, la médecine tibétaine n'est pas seulement une pratique traditionnelle basée sur les conseils nutritionnels ou la phytothérapie locale. C'est aussi une véritable science qui mal-heureusement subit la censure de l'occupation chinoise. L'ouvrage - dont c'est la 16e édition! - rassemble les textes de plusieurs médecins occidentaux et tibétains et montre bien la richesse des différentes techniques. Le lecteur ne trouvera pas de solutions pratiques à ses problèmes de santé. En revanche, le curieux ou le chercheur découvrira les spécificités de cette médecine (concept du corps subtil, pilules précieuses, prise du pouls) ainsi que plusieurs témoignages intéressants, comme celui du médecin personnel du Dalaï Lama.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent améliorer leurs performances vocales: acteurs, chanteurs, conférenciers, enseignants, avocats, interprètes ...
Il ne décrit pas des techniques vocales mais s'intéresse à la gestion du corps et aux courants qui l'animent. Il propose donc un voyage au cœur de ses ressources pour découvrir le potentiel du corps-instrument et le rôle des courants vitaux dans l'expression vocale. Il aborde également les différentes étapes de maturation sexuée de la voix ainsi que ses qualités sensorielles, avec des exercices concrets.
Alternative SantéRédigé le Vendredi 1 décembre 2006
Alternative Santé
« L'action fondamentale du drainage intéresse essentiellement le réseau lymphatique superficiel où les capillaires se réunissent pour former des vaisseaux de plus en plus gros », précise l'auteur, masseur-kinésithérapeute. Il poursuit avec une description de l'anatomie du système lymphatique et avec les indications de ce traitement. Parmi les pathologies ou symptômes qui relèvent du drainage : l'eczéma, les grippes (ou la tendance à en attraper), les sinusites chroniques (hors crises), les hématomes, les fractures, les artérites, les œdèmes des membres inférieurs, les ulcères variqueux, la parodontose, les scléroses en plaques, la mucoviscidose, la coxarthrose ... Une autre partie explore le mode d'action de la main du praticien à travers ses manœuvres. Un ouvrage très complet qui s'adresse à un public averti.
Cet atlas d'anatomie humaine traduit de l'espagnol est certes grand par la taille, mais aussi par la qualité de ses schérnas anatomiques et par la richesse de ses légendes. Il propose bien sùr une analyse fonctionnelle du corps humain, du squelette à l' appareil digestif en passant par le système inmunitaire. Il plonge jusqu'aux entrailles des cellules el décrit leur ballet moléculaire. Mais il va plus loin encore. Chaque chapitre est accompagné de données histologiques et des principales pathologies liées au système étudIé. Innovant donc, et d'une exhaustivité rare pour cc genre d'ouvrage. Les légendes sont à la foi complètes et concises, les définitions claires, offrant au professionnels et aux amateurs éclairés un outil synthétique et simple à utiliser.
Quant aux illsutrations, -il y en aplus de 700 ! -, réalisées par un professenr de dessin, elles sont d'une précision chirurgical et parfaitement réalistes. Une cinquantaine de personne. dont vingt-cinq médecins spécialistes de runiversité de Barcelone ont été mises à contribution pour élaborer cet atlas imposant qui pourrait bien devenir une référence.
Machine complexe et fascinante, le corps humain n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets. Pour nous aider à y voir plus clair, deux ouvrages de la même veine. Planches anatomiques, histologie et pathologies pour l'un, photos, radios, pages format poster pour l'autre. Au total, deux livres clairs et précis, aussi nets que les images d'un scanner.
Bel ouvrage que cet atlas d'anatomie. Abondamment illustré, chacun des chapitres est consacré à un système (peau, articulations, appareil urinaire, etc.). Il s'ouvre par un récapitulatif limpide de la physiologie concernée et se referme sur un index des pathologies les plus communes, liées au système en question.
L'étudiant décembre 2006Rédigé le Vendredi 1 décembre 2006
L'étudiant décembre 2006
Vous saurez tout sur le corps humain Cet atlas extraordinaire mettra au parfum les futurs étudiants en médecine. Ses 560 pages offrent une représentation des connaissances actuelles de l'anatomie, avec des dessins légendés de façon très claire. Pour cet ouvrage ultra-sérieux, le coordinateur a fait appel à une équipe de 25 médecins spécialistes. Un beau cadeau à se faire offrir pour Noël.
PAR LA QUALITÉ de la représentation, les 560 pages de cet atlas illustrent avec précision chacun de nos organes et de nos systèmes ainsi que leurs pathologies associées, quels que soient notre sexe et notre âge. Ouvrage de référence indispensable pour les professionnels de santé et professeurs, il est tout aussi nécessaire à l'étudiant et occupera une place de choix dans la bibliothèque de ceux qui veulent comprendre le corps humain en y pénétrant par l'illustration. Vingt-cinq médecins ont transmis leur savoir au dessinateur pour créer ce magnifique livre, clair et exhaustif ... Et de se prendre à rêver d'une médecine plus pédagogique, planche anatomique à l'appui, avec un praticien qui explique au patient le mal dont il souffre et le traitement pour le soigner.
Le quotidien du médecinRédigé le Jeudi 16 novembre 2006
Le quotidien du médecin
Toute l'anatomie dans un atlas !
SOUS LA DIRECTION de Jordi Vigué, une équipe de médecins (Dr Emilio Martin Orte) et graphistes espagnols ont réalisé un «Atlas d'anatomie humaine» qui propose une vision systématisée du corps humain. Chaque chapitre constitue à la fois une synthèse et un descriptif détaillé des organes et des systèmes physiologiques. L'ouvrage, au grand format et à la couverture souple, en compte 14 : après la structure générale du corps humain et sa structure interne, la peau, les muscles, le squelette, sont présentés, le système cardio-circulatoire, les appareils digestif, respiratoire, urinaire, reproducteur, les systèmes sanguin, endocrinien, nerveux et enfin les organes des sens. Plus de 160 planches couleur accompagnées de textes explicatifs se référant à la nomenclature internationale sont proposées et chaque détail anatomique est accompagné de légendes complètes. L'atlas est publié en sept langues. La révision scientifique de la version française a été assurée par le Dr Camilo Adem (service d'anatomie et de cytologie pathologiques, Pitié-Salpêtrière, Paris) et le Dr Laurent Bénard (anato-mopathologiste, hôpital de Saint-Nazaire). Maniable, de consultation facile, avec son index de 1 500 entrées, et de prix abordable, l'ouvrage pourra être utile à tous les professionnels concernés par le corps, médecins et étudiants en médecine, kinésithérapeutes, infirmiers ...
Psychologies magazineRédigé le Mercredi 1 novembre 2006
Psychologies magazine
Il existe peu d'ouvrages sur la médecine tibétaine. Fruit de la médecine tibétaine. Fruit de la collaboration entre des médecins tibétains et occidentaux, celui-ci est considéré comme une référence (traduit pour la première fois en français, c'est pourtant une seizième édition revue et corrigée). Il ne s'agit pas d'un guide, mais d'un ouvrage didactique qui décrit l'histoire du Gyushi le système médical tibétain, dont les premières traces remontent à plus de deux mille ans -, sa théorie, sa pratique, ses fondements spirituels, les études scientifiques réalisés aujourd'hui sur ses remèdes, et donne des témoignages de médecins, du Dalaï-lama.. A découvrir
Belle Santé novembre 2006Rédigé le Mercredi 1 novembre 2006
Belle Santé novembre 2006
Les superlatifs sont insuffisants pour qualifier ce livre : énorme (560 pages); gigantesque (28,5 cm x 34 cm), des milliers d'illustrations (dont 700 en grand format), plus réalistes que des photographies, des explications précises pour chaque partie du corps humain, un index avec 3500 entrées, 400 000 mots... Ce monument s'inscrit dans la tradition perdue des grands atlas réservés aux professionnels : médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes ou professeurs de Faculté (...)
La Provence 7 octobre 2006Rédigé le Dimanche 1 octobre 2006
La Provence 7 octobre 2006
25 médecins ont collaborés
"Le grand atlas d'anatomie humaine", présente un tout autre aspect. Ouvrage de référence pour tous les professionnels de la santé, professeurs et étudiants en médecine, il s'inscrit dans la grande tradition des atlas d'anatomie. 560 pages pour comprendre l'anatomie, l'histologie et les pathologies, des planches pour mieux visualiser toute l'anatomie du corps humain. Peau, muscle, squelette, tout est répertorié et présenté sous une forme particulièrement soignée par les auteurs. Pour créer cet ouvrage unique, Jordi Vigué, coordinateur et le Dr Emilio Martin, docteur en médecine et en chirurgie de l'Université de Grenade, ont fait appel à une équipe de ving-cinq médecins et professeurs spécialisés dans chacun des systèmes traités.
Dans de nombreuses vallées isolées, en Autriche, en Suisse, dans le Sud de l'Allemagne ou le Nord de l'Italie les masques, images des anciennes coutumes locales, ont perduré aux côtés du carnaval.
Le Courrier de l'ouestRédigé le Lundi 25 septembre 2006
Le Courrier de l'ouest
L'art de guérir, médecine tibétaine
La médecine traditionnelle tibétaine était encore méconnue il y a dix ans, quand des chercheurs suisses se sont intéressés à ses effets, souvent spectaculaires : tumeurs réduites, vaisseaux nécrosés nettoyés... La médecine tibétaine semble pouvoir guérir quand la médecine occidentale a échoué.
L'art de guérir présente de manière didactique et avec une grande sensibilité, l'histoire, la théorie et la pratique de cette médecine réprimée par des décennies d'occupation chinoise. Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, nous ouvre, grâce aux entretiens et aux témoignages de spécialistes tibétains ou occidentaux, au monde de cette médecine de plantes, et tente d'en comprendre les tenants. Avec les témoignages du Dalaï-Lama et de son médecin personnel.
Impact magazine septembre 2006Rédigé le Vendredi 1 septembre 2006
Impact magazine septembre 2006
De la vue d'ensemble à la cellule, en passant par les tissus, c'est à un véritable voyage didactique que nous invitent les 25 médecins coauteurs de cet atlas. d'anatomie sans équivalent. Peau. muscles, sang, squelette, une étude illustrée en planches couleurs, !es différents appareils et systèmes sont ensuite déclinés en 14 chapitres très pédagogiques,
Moderne, I'analyse est systématique, s'inscrivant sur 3 niveaux (muscles superficiels, intermédiaires et profonds), et présente à chaque fois les pathologies du système concerné. Ainsi. plus de 500 maladies sont localisées et explicitées, la précision de la terminologie reprise dans un index de 3000 entrées à la fin de l'atlas, en tait un outil d'autant plus précieux. Arrêt sur images.
Réservé aux étudiants en médecine... et à ceux que l'anatomie passionne
560 pages au format 28,50 x 34 cm, 3500 entrées, des centaines de planches illustrées...c'est bien le gigantisme qui caractérise cet atlas. (...) changez votre bibliothèque pour accueillir ce monument !!
"Quelquefois nous devons éviter de parler, même pour dire des choses bonnes. Et cela, par amour du silence. Alors, nous devons encore plus éviter les paroles mauvaises, à cause de la punition que le péché entraîne". C'est sous ce principe de retrait et de mutisme, édicté par saint Benoît, que furent établies, à la fin du XIe siècle, les premieres abbayes cisterciennes, conçues sur le modèle princeps de l'abbaye de Cîteaux, qui date de 1098, au jour de la fête de saint Benoît. Et pourtant, les églises des abbayes cisterciennes - l' oratorium : « oratoire », lieu de prière -, ont de tout temps été considérées comme idéales pour le chant. […]
Ainsi, l'oratoire de l'abbaye du Thoronet, dans le Var, où a lieu un remarquable festival de musique médiévale, est dépourvu de tout ornement, tapisserie, meuble ou tableau, en respect de la règle de saint Bernard, le fondateur. Saint Bernard enseigne que, " dans les choses de la foi et pour connaître le vrai, l'ouïe est supérieure à la vue ". Il précise, ainsi que le rappelait en 1968 Hubert Larcher, auteur de l'article, souvent réédité, L'Acoustique cistercienne et l'unité sonore (Editions Desiris, 2003), que " l'ouïe, cependant, nous restituera la vue, si notre attention est pieuse, fidèle et vigilante. Seule l'ouïe atteint à la vérité parce qu'elle perçoit le Verbe. Et donc : il faut éveiller l'ouie et l'exercer à recevoir la vérité ".
Le BisontinEricMonnin,
avec en arrière plan le désormais célèbre Nid d'Oiseau de
Pékin, mi-octobre.
C'ÉTAIT L'ÉTÉ 1984. Derrière la carapace du judoka
bisontin, futur membre de l'équipe de France junior,
taillé à la David Douillet qu'il a côtoyé à
l'INSEP, se cache déjà une sensibilité extrême.
ÉricMonnin, futur professeur agrégé
d'EPS, encadre alors un camp de vacances en Grèce. Le
détour par Olympie est un passage obligé: «Le coup de
foudre. J'ai flashé sur ce lieu mythique qui a depuis
bouleversé ma vie».
Depuis ce jour, ÉricMonnin, fasciné
par l'olympisme, a lu, écouté, travaillé, écrit,
regardé, voyagé pour vanter un mouvement qu'il qualifie de mythique
par ses origines grecques, d'utopique pour vouloir réunir le monde
entier dans la fraternité et d'idéologique parce qu'il
est dicté par la fameuse charte olympique. Aujourd'hui sociologue,
professeur agrégé d'EPS à l'Institut technologique de
Belfort-Montbéliard, ÉricMonnin est devenu un expert sur la question. Membre de
l'Académie olympique, chargé de mission aux Jeux de
Sydney et d'Athènes, il a rejoint l'Agence mondiale
antidopage comme observateur et a notamment rédigé quatre ouvrages
dont deux sur «Un siècle d'olympisme d'hiver»
et un sur «L'olympisme et l'école ?»,un sujet
dont il a fait sa thèse de sociologie.
Le Cube d'eau est devenu un parc aquatique ludique pour les
gamins : «Avec quelques variantes, les élèves voient positivement
l'entrée de l'olympisme dans des programmes scolaires.
Je pense qu'il faut puiser dans ses valeurs fondamentales, ses
pratiques antiques et nouvelles et tenter de faire
une...mixture. Aujourd'hui,grâce aux médias, les
jeunes adorent les Jeux. Mais seulement de l'instant T de la
cérémonie d'ouverture jusqu'à l'instant T où la flamme
s'éteint. Le CIO organise maintenant comme à
Singapour, des Jeux pour la jeunesse avec l'apparition
de nouvelles disciplines plus attractives».Conférencier (une heure
en anglais) au«LausanneSummit 2010»,organisé en octobre dernier par l'Union
mondiale des villes olympiques à Pékin devant cent dix
personnalités dont notamment dix-neuf maires des villes olympiques
et six des villes candidates aux prochains Jeux, ÉricMonnin ainsi insisté sur le rôle de
l'olympisme dans le système éducatif: «Aujourd'hui, le
CIO demande aux villes candidates un programme
d'éducation olympique basé notamment sur les bienfaits du sport sur
la santé (combattre l'obésité), l'égalité, l'équité. Les Jeux ne
sont que les dixièmes du mouvement olympique»,insiste
ÉricMonnin.
Le Bisontin affirme même que l'héritage des Jeux
est devenu fondamental pour le CIO : «Il offre les
Jeux à une ville dans l'espoir qu'elle dynamise son épanouissement
urbain, environnemental, éducatif. C'est le cas de
Barcelone en 1992, du Piémont avec
Turin en 2006, de Pékin. Obtenir les
Jeux, n'est plus une finalité mais c'est devenu une stratégie».
ÉricMonnin est intarissable. Il rappelle
que le directeur du CIO précise souvent que pour les
Jeux, on a sept ans pour les préparer, quinze jours pour les faire
aimer et vingt-cinq ans pour profiter de l'élan pour rayonner :
«Quand je me promène aujourd'hui dans le Parc olympique de
Pékin avec ses musées, sa verdure, c'est divin. Le
Cube d'eau (lapiscine olympique) est devenu un centre
aquatique ludique pour les gamins. Une promenade en famille même
après 11 heures du soir, autour du fameux Nid d'Oiseau (le stade
olympique), est le rendez-vous préféré des Pékinois très fiers de
cet espace démocratique. Et que dire des efforts réalisés contre la
pollution, du nouveau Pékin incarné par
l'aéroport ultra moderne en forme de dragon ou du
siège de la télé vision d'état, deux tours de cinquante étages
reliées par un pont dans le ciel. Une ville est déclarée olympique
un jour, elle est durable pour toujours»...
Le mot de la fin, la phrase du jour. Celle d'un certain
JacquesRogge.
ÉricMonnin a écrit: «De Chamonix à
Vancouver»(EditionsDesiris)
préfacé par JacquesRogge en 2010 et
«L'olympisme à l'école» aux EditionsPresseUniversitaire de Franche Comté et
d'UTBM en 2008.
Site internet: eric.monnin@utbm.fr
Bio express
1968: Naissance à Besançon
1986 :Membre de l'équipe de France juniors de
judo
1996: Professeur agrégé d'EPS et professeur de judo
à l'Université de technologie de
Belfort-Montbéliard
2007: Reçu avec mention à son doctorat
«L'olympisme: pratiques et représentations en milieu
scolaire».