MÉDECINE-BALL
Mise en forme, entraînement, musculation, rééducation pour tout âge
par René Hocquel
La pratique d'une musculation spécifique a chaque type de pratique sportive de compétition s'est développée. Cette attitude est à l'origine de l'apparition de methodes d'entraînement et d'appareils sophistiqués qui vont jusqu'à l'extrême. Cette exagération dans la recherche de l'efficacité peut être dans de nombreux cas contraire au but du sport qui est d'augmenter l'état de santé. [...] De façon raisonnable, tout excès suscite son contraire et un retour à l'état antérieur.
Ce balancier s'applique aux méthodes d'entraînement physique. Les outrances du body-building font renaître le goût d'une musculation naturelle et ludique. C'est pourguoi cet ouvrage arrive à point nommé pour répondre à une attente. Grâce à lui, on redécouvre les vertus d'un entraînement physique complet et sans risque. L'auteur de cet ouvrage est un praticien du sport ; sa demarche est différente de celle des théoriciens de l'entraînement physique qui compilent des données bibliographiques afin de proposer des méthodes efficaces sur le papier. Au cours d'une longue carrière sportive où il a pratiqué de nombreux sports de compétition, escrime, course à pied, triathlon, il a pu vérifier par lui-même la nécessité d'une préparation physique de base. Sa passion pour la pédagogie de l'entraînement physique lui a permis d'adapter sa pratique personnelle à l'entraînement de sportifs différents par leurs aptitudes et leurs motivations. Il en résulte une expérience unique qui lui permet de proposer le médecineball comme base préalable de toute pratique sportive.
L'intérêt majeur de la présentation de ce travail est de proposer un ensemble d'exercices adaptables à tous les âges et toutes les conditions physiques. Les déçus du dialogue avec la fonte brute reposant sur les trépieds des salles de musculation retrouveront grâce au médecine-bali les plaisirs du jeu de balle et des trajectoires. Le geste sportif médié par un ballon a un avantage décisif comparé aux autres formes de musculation dans la mesure où il sollicite un ensemble de qualités psychomotrices. Asservir la trajectoire d'un ballon pour qu'il attaque en but est plus complexe sur le plan de la coordination motrice que de pousser sur une barre.
La pratique du médecine-bali présente aussi un avantage majeur dans la mesure où, les sollicitations cardiovasculaires accompagnant le travail musculaire, elle permet de développer l'endurance en même temps que la force. Les pratiquants et surtout les cadres sportifs trouveront dans cet ouvrage de quoi réconcilier les sportifs de loisirs ou de compétition avec la préparation physique générale. Yannick GUÉZENNEC