Patrice De Bonneval
Docteur en pharmacie, fondateur de l’Ecole lyonnaise de plantes médicinales, Patrice de Bonneval est aussi président du Syndicat national de l’herboristerie.
Le Progrès
Se soigner par les plantes
Ce manuel pratique de santé constitue une référence. Après avoir défini l'herboristerie, l'auteur rappelle les notions importantes de botanique utiles à la récolte et à la conservation des plantes. Ces dernières sont enfin classées selon l'organe (estomac, intestin ... ), l'effet ressenti (fatigue... ) le système affecté (nerveux…). Suit un recueil conséquent de recettes traditionnelles suivi d'une « cosmétique naturelle » ! (comment se fabriquer ses produits à bas coût?). De nombreux tableaux et synthèses (oligo-éléments, vitamines, teintures, fleurs de Bach, etc.) complètent cet excellent ouvrage.
Ouvrages associés :
Rebelle-Santé
PATRICE DE BONNEVAL, HERBORISTE
Il n'en reste plus que trois en France. Trois irréductibles qui défendent leur métier avec passion. À Lyon, j'ai rencontré l'un d'eux, Patrice de Bonneval, herboriste et fondateur de l'École lyonnaise des plantes médicinales & savoirs naturels. Une figure à la tête d'une bonne équipe !
C'est un peu David contre Goliath: il a fallu à Patrice de Bonneval une bonne dose de courage et de ténacité pour sauvegarder son officine et son beau métier. Mais, de ses batailles, il ne parlera point ou si peu. En revanche, l'homme est intarissable sur les bienfaits des plantes ! Et pour cause, son herboristerie, avec celle de Pierre et Gilles Corjon à Grenoble et du Palais Royal à Paris, sont les seules rescapées du pays puisque, officiellement, les herboristeries n'existent plus depuis 1940 ... De nos jours, seuls les pharmaciens ont le monopole de la vente des plantes médicinales. Peut-être sa vocation est-elle venue au hasard d'une rencontre sur la plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : "J'avais 20 ans et, un jour, je me suis retrouvé face à ce vieux monsieur qui vendait quelques plantes dans un panier attaché sur le dos de son âne ; je lui ai acheté un "Manuel de l'herboriste" ». « L'herboristerie de Bonneval existe depuis 1872 »,raconte son propriétaire qui l'a rachetée et lui a donné son nom en 1978, perpétuant ainsi la tradition ancestrale. Et pour ceux qui aiment les plantes, cette jolie boutique des quais du Rhône est une véritable caverne d'Ali Baba. Il y a, bien sûr, des rangées de plantes séchées, dans leur sachet, sagement alignées sur les étagères ou bien rangées en vrac dans des tiroirs. Et, derrière le comptoir où trône une balance, on aperçoit quantité de flacons bleus renfermant des eaux florales de bleuet ou de rose, ainsi que des petit pots de baumes - le tout fabriqué sur place.
Eau de Sainte-Rita et baumes La star de l'herboristerie, c'est l'Eau de Sainte-Rita, « un produit venu du Moyen-Age, dont l'originalité est son action sur les glandes endocrines, ainsi que sur les 5 organes (poumons, cœur, rate/pancréas, foie et reins), explique le pharmacien, avouant avoir dû "embêter un peu M. Verger, magnétiseur à Vincennes, pour obtenir la formule de ce véritable élixir holistique. » Sur l'étagère d'à côté, ce sont des baumes "maison" qui tiennent la vedette : celui de la paix contenant du camphre, du menthol, de la cire d'abeilles et diverses huiles essentielles ; et celui des moines à appliquer sur les brûlures et autres problèmes cutanés. Les granules de marjolaine, quant à eux, recommandés en cas de stress ou de sommeil perturbé, ont du succès aussi. « Notre réputation tient au fait que nous sommes à l'écoute de nos clients, précise Patrice de Bonne-val. Ici, on entend les gens, on les comprend. " Ses trois employés, Céline, Gilles et Éva, sont sortis de l'École lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels que l'entreprenant pharmacien a fondé il y a 30 ans. Aujourd'hui, c'est environ mille élèves que I'ELPM forme chaque année aux métiers d'herbaliste, de conseiller en pro-duits naturels, phytothérapie fami-liale et aromathérapie.
Herbaliste
Herbaliste ? Kesako ? « Cela veut dire ... herboriste en anglais ! lance Céline Ussel qui exerce à mi-temps après avoir suivi le cursus de 3 ans à l'École des plantes. je voulais être préparatrice en pharmacie, mais un grave accident m'a obligée à dépo-ser ma blouse blanche. j'accom-pagne désormais les gens différem-ment en exerçant ce métier et celui de naturopathe. Nous recherchons ensemble ce qui ne va pas."
Les plantes du magasin viennent de la Drôme, d'Auvergne et de petits cueilleurs disséminés dans le pays; d'autres, plus exotiques, comme le santal, l'hibiscus ou le gingembre, sont importées. L'herboristerie est également spécialisée dans les mélanges d'huiles essentielles. «j'ai appris sur le terrain, tout seul, rappelle l'ancien professeur de yoga. À l'époque, il n'y avait rien. Ma seule référence, c'est le Dr. Valnet. Et aussi Maurice Mességué et Rika Zarai; des pionniers en matière d'utilisation de plantes et de remèdes naturels. » Patrice de Bonneval se désole que la botanique ne soit presque plus enseignée en fac : " De nos jours, les futurs pharmaciens apprennent à reconnaÎtre 30 ou 40 plantes tout au plus, regrette-t-il. La phytothé-rapie n'est pas vraiment prise au sérieux. "
Épidémies et éthique
L'herboristerie vit aux rythmes des saisons. « Nous sommes plus occupés en hiver, constate Céline. De septembre à mars et lors d'épidé-mies de grippe, par exemple, nous préparons beaucoup de mélanges d'huiles essentielles en spray, alors que les mois d'été sont plu-tôt consacrés aux cosmétiques, à l'amaigrissement, aux piqûres d'in-sectes ... Ce qui est sûr, c'est que nous, à force d'inhaler des plantes toute la journée, nous sommes im-munisés ! En revanche, quand nous ne nous sentons pas bien, nous ne faisons pas de préparation » assure-t-elle. Toute l'année, les herbalistes conseillent aussi les personnes à la recherche de remèdes pour soula-ger les effets secondaires de traitements lourds.
Autonomie & ressenti
Mais, le véritable but de Patrice de Bonneval, c'est « que les gens redeviennent autonomes et amoureux de la terre. Qu'ils aient un peu de sauge, de menthe, de thym et quelques orties dans leur jardin pour faire leurs tisanes ! Il y a, il est vrai, une forte demande de produits naturels, mais nombre de petits maux peuvent aisément être soula-gés grâce à quelques plantes. "
L'autre vrai souhait de l'herboriste est que nous retrouvions tous notre ressenti. Utopique ? Espérons que non!
Natalie Georges
Ouvrages associés :
Biocontact
L'ouvrage aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie : rôle des plantes et notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation.
Le chapitre consacré à la phytothérapie constitue une source d'informations précieuse sur les remèdes issus des plantes. Aborde aussi les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire. Contient plusieurs annexes (oligoéléments, vitamines ... ) et un herbier couleur de 52 pages.
Ouvrages associés :
Vie pratique santé
Ce guide propose une centaine de plantes par indication, décrit les formes en usage pour chaque affection courante, les formules qui soulagent et fournit des recettes à préparer soi-même.
Ouvrages associés :
Pluriel nature n°56 (revue)
Extrait de L'herboristerie.
Ouvrages associés :
Planté santé
Hyperactif de la santé naturelle, pharmaden, directeur et professeur de deux écoles d'herboristerie et auteur de plusieurs livres, Patrice de Bonneval n'est pas seulement un agitateur patenté. Il est en passe de faire reconnaître offidellement le premier diplôme d'herboriste depuis cinquante ans pour le moment, c' èst en Suisse que ça se passe.
Le pas lourd et assuré, une carrure de ténor Italien et pourtant :«j'en ai fait maigrir plus d'une, mais je ne fais pas assez d'exercice». Plutôt du genre à donner de bons conseils qu'à les suivre, Patrice de Bonneval reconnaît facilement un embonpoint qui fait désordre lorsqu'on a été président de l'Association Française de diététique. Il est vrai, la tâche est rude lorsque, gourmand, on vit à Lyon dans la capitale de la gastronomie Française. Et vingt ans de pratique de yoga n'y font rien ...
Tombé dans l' anticonformisme quand il était petit, ce Gaulois imposant a la malice dans les yeux et le sens de la formule. Armé d'un humour à toute épreuve qu'il exerce en toute occasion, il s'intéresse à tout. Est-ce de là qu'il tire une imagination débordante qu'il utilise pour créer des remèdes phyto de toutes sortes ? Son esprit profond, mais qui va à l'essentiel, sait s'inspirer de vieux grimoires d'herboristes de rencontres avec des moines réguliers dépositaires de recettes ancestrales ou encore d' échanges avec les autres professeurs de ses écoles. Tous docteurs es science, médecins, pharmaciens/herboristes d'expérience.
C'est une promenade à travers champs qui a décidé de sa vie, se plait-il à raconter. C'était sur un chemin de Vendée, alors qu'il était étudiant. Il croise une charrette débordante de plantes tirée par un âne, guidé par un vieil homme. Alors étudiant« en pharma » et curieux de l'attelage et de sa cargaison, il passe le reste de sa promenade à discuter de plantes médicinales. La conversation le passionne et le décidera à s'engager dans la voie de l'herboristerie.
Bien décidé à y arriver, il est le seul de sa génération, à franchir les cordons étudiants en 68 pour aller passer les examens à la fac .... malheureusement les profs étaient aussi en grève. Ses débuts professionnels l'éloignent de son rêve de jeune homme. La hiérarchie lui pèse, la charrette de plantes s'éloigne ... besoin d'indépendance, il quitte un poste important de pharmacien dans un laboratoire pharmaceutique. Le goût de la liberté et la passion de l'herboristerie lui vaudront le rejet de ses pairs. Et même si «la répétition lasse ! », il assume quand même sans faiblir son cinquième procès pour exercice illégal de la pharmacie (en fait, de l'herboristerie car il a été brillement reçu à ses examens de pharmacien). Il est également harcelé par la justice car le terme diplôme est réservé à l'Education nationale et non aux écoles privées telles celles qu'il anime. Président fondateur de l'école Lyonnaise de Plantes médicinales, il dispense des cycles d'enseignement de l'herboristerie et de la naturopathie. Et interdiction de délivrer même un certificat I
Cela aussi est réservé. Après des années de luttes et de négociations, Patrice de Bonneval touche presque au but aujourd'hui car il est sur le point de faire reconnaître le diplôme d'herboristerie qu'il délivre dans son école Suisse par le canton où celle-ci. est située. S'il y parvient, ce sera le premier diplôme d'herboristerie reconnu en Europe depuis un demi-siècle I
Ouvrages associés :
Votre diétéique n°41
La santé par les plantes
"L'herboristerie est née avec l'homme. C'est une médecine globale prenant en compte l'Homme dans ses dimensions physique, affective, mentale,· dans le cadre du respect des règles de la Nature".
Dans ce manuel pratique de la santé par les plantes, Patrice de Bonneval, docteur en pharmacie fondateur de l'Ecole lyonnaise de plantes médicinales et président du syndicat national de l'herboristerie, aborde les aspects essentiels de l' herboristerie : phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, vitaminothérapie. Connaître, cueillir, préparer, user, dans une présentation claire et illustrée, il sou-ligne en onze chapitres le rôle indispensable des plantes dans une théra-peutique de qualité. Il y aborde également la cosmétique naturelle, et la phytothérapie vétérinaire.
Un ouvrage de référence très com-plet avec ses recettes traditionnelles, ses annexes sur les vitamines, les oligo-éléments, les fleurs de Bach, son lexique des propriétés. Un ouvrage pour apprendre à faire confiance dans les ressources de la Nature; se soigner sans se faire de mal, comprendre que nous sommes tous reliés les uns avec les autres. Comprendre et s'aimer pour s'équilibrer et vivre en bonne santé, et pouvoir aider les autres (homme et animal) à se prendre en charge avec harmonie.
Ouvrages associés :
Plantes et santé
"L'herboristerie est née avec l'homme. Face à la maladie, en tous lieux et de tous temps, les hommes ont d'abord utilisé les plantes qu'ils avaient à leur disposition". Patrice de Bonneval sait bien de quoi il parle, puisqu'il anime l'Ecole Lyonnaise de plantes médicinales. Passionné par la phytothérapie, il se bat depuis de nombreuses années pour faire renaître l'herboristerie, dont le diplôme officiel a disparu depuis 1941, cet enseignement étant aujourd'hui intégré dans les études de pharmacie. Dans ce livre, l'auteur délivre une foule d'informations pratiques sur les plantes médicinales et leur utilisation. Il délivre des formules associant différentes plantes, adaptées à de nombreux problèmes précis. Il aborde aussi les huiles essentielles, la cosmétique naturelle, et même la phytothérapie vétérinaire. Un excellent ouvrage, à avoir sous la main pour cultiver sa santé au naturel, jour après jour.
Ouvrages associés :
Biopresse 64 (revue)
L'herboristerie : Manuel pratique de la santé par les plantes pour l'homme et l'animal
L'ouvrage de Patrice de Bonneval aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation.
Le chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique constituent la source d'informations la plus précieuse sur les remèdes issus des plantes. Ce manuel pratique aborde aussi les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels. Enfin, L'herboristerie contient plusieurs annexes (oligo..: éléments, vitamines, etc ... ) qui font de ce manuel un ouvrage de référence très complet.
Ouvrages associés :
Du sol à la table (revue)
L'herboristerie
L'ouvrage de Patrice de Bonneval aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation. Le chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique constituent la source d'informations la plus précieuse sur les remèdes issus des plantes. Ce manuel pratique aborde aussi des domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels.
Ouvrages associés :
Votre santé (revue)
L'Herboristerie
Manuel pratique de la santé par les plantes pour l'homme et l'animal
Patrice de Bonneval
Cet ouvrage touche tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation. Un chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique sont une source d'informations précieuses sur les remèdes issus des plantes. Sont également abordés les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels.
Ouvrages associés :
La Garance voyageuse (revue)
L'herboristerie, manuel pratique de la santé par les plantes
par Patrice de BONNEVAL
Docteur en pharmacie, fondateur de l'École lyonnaise de plantes médicinales, Patrice de Bonneval est aussi président du Syndicat national d'herborist~rie. Il nous fait partager ici le fruit d'une longue expérience acquise au cours d'une pratique quotidienne. Dans un langage simple et accessible, son livre traite tous les aspects essentiels de l'herboristerie et apporte les connaissances nécessaires à la cueillette, la préparation et à l'utilisation des plantes. Il aborde aussi l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire.
Ouvrages associés :
Le Pluriel Nature (revue)
L'herboristerie est née avec l'homme. Face à la maladie, en tous lieux et de tout temps, les hommes ont d'abord utilisé les plantes qu'ils avaient à leur disposition.
De cette expérience plusieurs fois millénaire, il reste un savoir qui trouve son aboutissement dans l'usage que nous faisons aujourd'hui des plantes.
L'ouvrage de Patrice de Bonneval aborde tous les aspects essentiels de l'herboristerie. Il souligne le rôle indispensable des plantes pour une thérapeutique de qualité et apporte les notions nécessaires à leur connaissance, leur cueillette et leur préparation. Le chapitre consacré à la phytothérapie et le formulaire thérapeutique constituent la source d'informations la plus précieuse sur les remèdes issus des plantes. Ce manuel pratique aborde aussi les domaines de l'aromathérapie, la cosmétique naturelle et la phytothérapie vétérinaire, sans négliger les recettes anciennes et les produits traditionnels.
Enfin, L'herboristerie contient plusieurs annexes (oligo-éléments, vitamines, etc.) qui font de ce manuel un ouvrage de référence, très complet mais toujours clair et d'une lecture aisée, indispensable à toute personne voulant faire un bon usage des plantes.
Docteur en pharmacie, fondateur de l'Ecole lyonnaise de plantes médicinales, Patrice de Bonneval est aussi président du Syndicat national de l'herboristerie. Passionné et convaincu des bienfaits des plantes, Patrice de Bonneval fait partager dans ce livre le fruit d'une longue expérience, acquise et enrichie au cours d'une pratique quotidienne de l'herboristerie.
Ouvrages associés :
Votre diététique (revue)
L'Herboriste du llIe millénaire
Rencontre avec Patrice de Bonneval, herboriste au pied de la Croix-Rousse à Lyon.
Depuis Edmée Guillot, première herboriste diplômée par la faculté de pharmacie de Paris en 1778, la profession n'a eu de cesse d'évoluer et de s'organiser. De 4500 herboristes diplômés en 1941, année de la suppression du diplôme par le gouvernement de Vichy, il ne reste aujourd'hui en France, qu'une dizaine de personnes officiellement autorisées à exercer en office. Mieux formé, mieux informé, l'herboriste du IIIe millénaire voit son avenir se dessiner à la lumière d'une véritable éthique et d'une nouvelle compétence.
Patrice de Bonneval, vous présidez à la destinée d'une herboristerie créée en 1950. Comment voyez-vous le développement de l'herboristerie dans le troisième millénaire ?
"L'herboristerie de papa n'a plus d'avenir en temps qu'herboristerie seule. On ne peut plus vivre que de la plante, tant sur un plan professionnel qu'économique. L'avenir est au changement. Herboristeries et magasins de diététique vont devenir des officines de conseils en produits naturels."
L'ère de l'herbo-diététique sera-t-elle celle du regroupement des compétences ?
"On le souhaite ardemment. L'herboristerie moderne manie la plante sous toutes ses formes, mais connaît également des compléments alimentaires et de la cosmétique. Elle est l'héritière de la transmission d'un savoir. L'herboristerie de demain est un magasin de produits naturels où le conseil est primordial. Nous oeuvrons sur l'homme et sur la plante."
Ce nouvel avenir n'est-il pas lié à une nouvelle confiance donnée aux magasins de diététique?
"Il est évident qu'être à la fois praticien et théoricien offre toutes les garanties d'un travail sérieux. Et pour être le plus complet, il est aussi nécessaire de créer des réseaux d'information et de pratique. Ceci, pour opposer, notamment aux grandes surfaces, une compétence des plus larges. La compétence ne craint personne. C'est un nouvel avenir intimement lié à une nouvelle confiance donnée aux magasins de diététique."
Le respect de la profession est donc la clé de la reconnaissance?
"Dans l'environnement européen, la France est le seul pays à avoir des contraintes aussi fortes en matière de plantes médicinales. Elle est très en retard par rapport à ses homologues. Il est important de se faire respecter pour se faire reconnaître à l'échelle européenne, voire mondiale. A cet effet, le syndicat Conseil Nature (SNHMD) créé à Lyon, a pour rôle de faire de vrais conseillers en produits naturels, en les formant aux produits naturels proposés dans les magasins. Chacun se doit de devenir un point de référence par rapport aux produits vendus, aux conseils donnés, et au bon sens."
Qu'en est-il de l'éthique, et des relations avec le monde de la médecine?
"A l'étranger, l'herboristerie n'est pas perçue comme un adversaire aux acteurs du monde médical. Nous travaillons en complémentarité avec les médecins, les pharmaciens, les kinésithérapeutes... Nous ne voulons pas tomber dans une guerre stérile, en oubliant l'essentiel : l'efficacité des plantes. La notion d'éthique passe par la qualité des produits, des conseils, de l'enseignement, et par le respect des autres professions. Notre engagement est de ne pas être sectaire, mais crédible par notre travail et notre professionnalisme. L'intérêt de l'homme passe avant tout."
Dans les années à venir, verrons-nous de nouvelles plantes apparaître dans les officines ?
"ll existe aujourd'hui un engouement pour les médecines étrangères : chinoise, tibétaine, indienne, africaine et d'Amérique du Sud. On enregistre une forte demande de plantes nouvelles, dont certaines sont interdites en France, qu'il faut prendre en compte. Au sein des enseignements dispensés à l'Ecole lyonnaise de plantes médicinales que nous avons créée, nous conseillons cependant de ne pas aller chercher ailleurs ce que l'on trouve autour de sa maison. ll n'existe aucune plante miracle. Il faut arrêter de penser qu'à l'extérieur c'est mieux que chez nous, et ne pas satisfaire à la mode."
Où se former ?
Hors de nos frontières, l'herboriste est perçu comme un précieux auxillaire. Ainsi, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne et en Belgique, il existe un enseignement en herboristerie, officiellement reconnu par les pouvoirs publics. En France, il existe diverses filières pour pratiquer dans les meilleures conditions : Ecole lyonnaise de plantes médicinales 13, rue Alsace Lorraine 69001 Lyon ; INDERPLAM (pour la région Sud) Mas des bonnes ouest - RD 106 - 34130 Candillargues Tél. : 04 67 29 60 05 ; Association pour le renouveau de l'herboristerie 92, rue Balard 75015 Paris (formation par correspondance) ; Ecole des plantes 59, rue Falguière 75015 Paris.