Marie-Laure Potel
Psycho-enfant Hors série
Ouvrage recommandé dans l'article "Le chant prénatal" : L'éveil du souffle
En théorie: Ce n 'est pas une méthode de préparation à l’accouchement à part entière mais un complément qui soulage les futures mères.
En effet , les vocalises permettent aux muscles qui interviennent a u moment de
l ' accouchement (ceinture abdominale, diaphragme, périnée... ) de se détendre. Dans le deuxième ou le troisième mois de grossesse, on peut commencer ces cours. Ils sont collectifs et les pères sont les bienvenus. " C'est un moment de bien-être pour communiquer avec son bébé à travers des chansons tendres. Il n’y a pas que l’objectif de l'accouchement dans ces séances mais l 'envie d’être bien. On pratique l'éveil corporel, en prenant conscience de son corps à travers des exercices chantés. On fait des vocalises, on sent son corps vibrer, nos points d ‘appui, la dynamique du souffle qui relâche les tensions. Et enfin, on chante ... déclare Marie-Laure Potel, musicienne formée à la psychophonie et animatrice de cours de chant prénatal. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale . Les ateliers restent accessibles encore un trimestre après la naissance de l’enfant.
En pratique : Chaque note résonne dans un lieu du corps. Les plus graves résonnent dans le bassin. Plus on approche de la date d ‘accouchement, plus les femmes sont capables d’atteindre ces notes. Le jour j . la femme chante . « Les sons graves émis lors des contractions facilitent la contractions facilitent la dilatation du col de l' utérus pour mieux endurer les contractions douloureuses. En émettant ces sons, la femme gère le débit d'air plus facilement. Ce chant vibre dans le corps . il y a comme un micromassage sonore.
Plus on arrive à relâcher les tensions autour de l'utérus. Plus on est détendu et plus les contractions sont efficaces. Même sous péridurale, la femme peut chanter des sons graves pour accompagner le foetus par sa vibration sonore » souligne Marie-Laure Potel.
Ouvrages associés :
Psycho enfants hors série
Recommandé dans le hors série de Psycho enfants (et autour de l'activité de MMe Marie-Laure Potel)
En théorie
C' est pas une méthode de préparation à l'accouchement à part entière mais un complément qui soulage les futures mères. En effet, les vocalises permettent aux muscles qui interviennent au moment de l'accouchement (ceinture abdominale, diaphragme, périnée...) de se détendre. Dès le deuxième ou le troisième mois de grosesseon peut commencer le cours. Ils sont collectifs et les pères sont les bienvenus. "C'est un moment de bien-être pour communiquer avec son bébé à travers des chansons tendres. Il n'y a pas que l'objectif de l'accouchement dans ces séances mais l'envie d'être bien. On pratique l'éveil corporel, en prenant conscience de son corps à travers des exercices chantés. On fait des vocalises, on sent nos points d'appui, la dynamique du souffle qui relâche les tensions. Et enfin, on chante", déclare Marie-Laure Potel, musicienne formée à la psychophonie et anomatrice de cours de chant prénatal. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Les ateliers restent accessibles encore environ un trimestre après la naissance.
En pratique
Chaque note résonne, dans un lieu du corps. Les plus graves résonnent dans le bassin. Plus on approche de la date d'accouchement, plus les femmes sont capables d'atteindre ces notes. Le Jour J, la femme chante. "Les sons graves" émis lors des contradictions facilitent la décontraction du bassin et du périnée ainsi que la dilatation du col de l'utérus pour mieux endurer les contractions douloureuses. En émettant ces sons, la femme gère le débit d'air plus facilement. Ce chant vibre dans le corps, il y a comme un micro-massage sonore. Plus on arrive à relâcher les tensions autour de l'utérus, plus on est détendue et plus les contractions sont efficaces. Même sous péridurale, la femme peut chanter des sons graves pour accompagner le foetus par sa vibration sonore" souligne Marie-Laure Potel.
Ouvrages associés :
Psycho-enfant Hors série
En théorie ce n'est pas une méthode de préparation à l'accouchement à parc entière mais un complément qui soulage le future mère. En effet, le vocalises permettent aux muscles qui interviennent au moment de l'accouchement (ceinture abdominale, diaphragme, périnée ... ) de se détendre. Dès le deuxième ou le troisième mois de grossesse, on peut commencer ce cours. Ils sont collectifs et les pères sont le bienvenus. " C'est un moment de bien-être pour communiquer avec bébé à travers des chassons tendres. Il n'y a pas que l'objectif de l'accouchement dans cette séance mais l'envie d'être bien. On pratique l'éveil corporrel, en prenant conscience de son corps à travers des exercice chantés. On fait de vocalises, on sent son corps vibrer, nos points d'appui, la dynamique du souffle qui relâche le tensions. Et enfin, on chante " déclare Marie-Laure Potel, musicienne formée à la psychophonie* et animatrice de cour de chant prénatal.
Ouvrages associés :
La vie
L'ouvrage de Marie-Laure Potel, le Chant prénatal retrace l'historique de cette méthode et en aborde tous les aspects, qu'ils soient physiologiques, psychologiques ou pratiques.
Ouvrages associés :
Psycho enfant févroer-mars 2012
Ce n'est pas une méthode de préparation à l'accouchement à part entière mais un complément qui soulage les futures mères. En effet, les vocalises permettent aux muscles qui interviennent au moment de l'accouchement (ceinture abdominale, diaphragme, périnée ... ) de se détendre. Dès le deuxième ou le troisième mois de grossesse, on peut commencer ces cours. Ils sont collectifs et les pères sont les bienvenus. «C'est un moment de bien-être pour communiquer avec son bébé à travers des chansons tendres. Il n'y a pas que l'objectif de l'accouchement dans ces séances mais l'envie d'être bien. On pratique l'éveil corporel, en prenant conscience de son corps à travers des exercices chantés. On fait des vocalises, on sent son corps vibrer, nos points d'appui, la dynamique du souffle qui re-lâche les tensions. Et enfin, on chante, déclare Marie-Laure PareI, musicienne tonnée à la psychophonie* et animatrice de cours de chant prénatal. Les scéances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Les ateliers restent accessibles encore environ un trimestre après la naissance.
En pratique
Chaque note résonne dans un lieu du corps. Les plus graves résonnent dans le bassin. Plus on approche de la date d'accou-chement, plus les femmes sont capables d'atteindre ces notes. Le jour J, la femme chante. « Les sons graves émis lors des contractions facilitent la décontraction du bassin et du périnée ainsi que la dilatation du col de l'utérus pour mieux endurer les contractions douloureuses. En émettant ces sons, la femme gère le débit d'air plus facilement. Ce chant vibre dans le corps, il ya comme un micromassage sonore. Plus on arrive à relâcher les tensions autour de l'utérus, plus on est détendue et plus les contractions sont efficaces. Même sous péridurale, la femme peut chanter des sons graves pour accompagner le fœtus par sa vibration sonore ~, souligne Marie-Laure PoteL .. La psychophonie est une approche consciente de la voix fondée sur la relation entre les sons, les rythmes et l'homme.
Ouvrages associés :
Question Parents avril/mai2011
Cet ouvrage aborde toutes les aspects, physiologiques et pratiques du chant prénatal. Il en explique le pourquoi et le comment, à chaque étape de la grossesse. Les ateliers de chant prénatal proposent des exercices originaux basés sur la voix et la respiration qui permettent aux femmes enceintes de s'approprier pleinement de leur grossesse et cet événement majeur et unique qu'est l'accouchement.