Bien-être : le plaisir du vélo
Loisir, promenade : c'est le vélo pour tous, du plaisir, du bonheur, à condition que le corps et la machine soient en harmonie. Si l'on excepte le volet compétition qu'il n'aborde pas -volontairement- l'ouvrage est on ne peut plus complet. Idéal pour l'amateur qui décide de conjuguer le plaisir d'une balade au grand air, de la découverte et d'un exercice physique idéal pour entretenir sa forme.
Pour faire découvrir ce tandem plaisir-santé qui peut se pratiquer de mille façons, les auteurs ont défini plusieurs étapes. Les unes détaillent le matériel, son choix, son entretien, d'autres s'intéressent davantage au cycliste, à ses muscles, à ses articulations, à son dos, à ses tendons, à son coeur, à l'échauffement préalable et aux étirements après l'effort ... La préparation physique est elle aussi passée en revue. Le chapitre propose même un blocnotes d'entraînement. L'amateur est prêt pour la randonnée. Celle-ci s'organise également: distance, dénivelé, conditions atmosphériques, équipement, alimentation et hydratation doivent être pris en compte pour que la sortie plaisir ne se transforme pas en « galère ».
Un volume aussi complet ne pouvait ignorer la sécurité du cycliste, d'autant qu'il consacre un chapitre à la pratique de la bicyclette en ville (Strasbourg est citée en exemple) qui ne cesse de se développer.
Une foule d'adresses et de sites internet utiles offrent la possibilité à l'amateur d'approfondir certains domaines ou de trouver un club pour que le plaisir du vélo se partage en toute convivialité.