Presse


Site de l'Eglise d'Avignon
Pour non seulement défendre mais aussi profiter pleinement du dimanche, c’est-à-dire le sanctifier, vient de paraître un excellent petit livre, intelligent et tonique : À Dieu, le dimanche d’Hélène Bodenez. Un ouvrage à conseiller à qui veut aiguiser son discernement de chrétien, un an après l’entrée en vigueur de la loi Mallié sur le travail du dimanche... Le message du Christ est sans échapatoire : "Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent." (Luc 16, 13).
La préface de Mgr Rey propose une belle réflexion sur le temps, comment notre société le conçoit : un temps qui n’est qu’une fuite inexorable de la mort, comment le chrétien le vit : "Qui a l’instant présent, a Dieu" (Sainte Thérèse d’Avila).
Quant au dimanche, "Un tel jour se manifeste comme la fête primordiale, où tout fidèle peut se faire, dans le milieu où il vit, annonciateur du temps. De ce jour en effet, naît le sens chrétien de l’existence et une nouvelle manière de vivre le temps, les relations, le travail, la vie et la mort.” (Benoit XVI, Sacramentum Caritas, n. 73).
Bref, une belle, mais amère illustration, qu’en ce débat, comme en tant d’autres, nos libertés sont de plus en plus manipulées pour être renversées, toujours au nom de la liberté et de la démocratie …
Lien associé :
http://diocese-avignon.fr/spip/A-Dieu-le-dimanche
Auteur associé :
Ouvrages associés :
Site Narthex
Le mot relique renvoie à une certaine controverse. Longtemps assimilée au symbole d’une foi populaire presque superstitieuse, la relique fascine et interroge. Il n’existait à ce jour aucun ouvrage de fond sérieux sur la question. Ici, l’auteur s’attache en toute objectivité à nous faire une description détaillée des reliques sous un angle original.
En effet, après avoir rappelé l’histoire et la définition des reliques, l’auteur s’intéresse davantage aux reliques d’aujourd’hui. Ainsi, outre les reliques les plus insignes de la chrétienté (le tombeau du Christ à Jérusalem, le Linceul de Turin...), l’auteur pointe le doigt sur les reliques méconnues et prestigieuses de Provence. Sont étudiées dans cet ouvrage, le cas des grandes reliques conservées dans notre région méditerranéenne (Marie-Madeleine, Lazare, Marie-Jacobé…) contribuant ainsi à nous permettre une meilleure connaissance de ces restes sacrés.