ePub : Rabbi Ieshoua de Nazareth
La mémorisation de la Parole de Dieu, proposée par Marcel Jousse, est une authentique voie spirituelle, offerte à tous.
C'est aussi une redécouverte de la tradition vivante de l'Eglise. La pédagogie que constitue la Parole de Dieu, pratiquée dans la globalité que préconise Marcel Jousse, était pour lui le prototype même de toute pédagogie.
Marcel Jousse (1886-1961), jésuite, est le créateur d'une science neuve : l'Anthropologie du Geste qu'il enseigna à la Sorbonne, à l'Ecole d'Anthropologie et à l'Ecole des Hautes Etudes (section des sciences religieuses), entre 1931 et 1957.
Son oeuvre de découvreur du " style oral " est capitale pour la compréhension de la composition, de la transmission et de la mise par écrit de la tradition biblique comme aussi des traditions des peuples de " tradition orale ".
Sa collaboratrice, Gabrielle Baron, a fondé une Association Marcel Jousse. Yves Beaupérin, directeur de l'Institut de pédagogie rythmo-mimismo-logique de cette association, se consacre, depuis vingt-cinq ans, à l'enseignement des récitatifs rythmo-pédagogiques des Evangiles.
Sa connaissance de l'ensemble des cours oraux de Marcel Jousse lui a permis de dispenser aux élèves de l'Institut une solide initiation à la pensée anthropologique de celui-ci.
Rabbi Iéshoua de Nazareth est la synthèse de cet enseignement, considérablement enrichi par la pratique des récitatifs, les échanges avec les élèves et la confrontation avec d'autres auteurs.
Dans cet ouvrage, Yves Beaupérin invite à une redécouverte de l'oralité-globalité de la Parole de Dieu.
Après une étude du rapport entre Parole de Dieu et globalité du geste, l'auteur décrit les structures d'oralité qui sous-tendent les textes bibliques et qui permettent non seulement de les mémoriser avec tout son corps, mais aussi d'atteindre à une intelligence renouvelée de ces textes.
Il montre enfin quels fruits spirituels on peut attendre de ce retour à la mémorisation globale de la Parole de Dieu.
Droits de traduction disponibles pour ce titre.
Memorizing the word of God, as Marcel Jousse proposes, is a real spiritual path that is available to everyone.
It is also a way of rediscovering the living tradition of the Church. Teaching the Word of God, wholistically as Marcel Jousse suggests, is the prototype, according to him, of all education.
Marcel Jousse (1886-1961), S.J. created a new science: Gestural Anthropology, which he taught at the Sorbonne, at the School of Anthropology and at the School of Higher Studies (in the religious science section,) between 1931 and 1957.
His work of discovering the oral style is fundamental to the understanding the Bible, and the biblical tradition like other oral traditions, from the act of transmitting to that of writing.
His collaborator, Gabrielle Baron, founded the Marcel Jousse Association.
Yves Beaupérin, director of the Rhythmic-mimic-logic of this association, has dedicated himself for the past twenty-five years to teaching rhythmic recitation of the Gospels.
His familiarity with the oral instruction of Marcel Jousse enabled him to transmit a solid introduction of Jousses anthropologic thought to the students of the Institute.
Rabbi Ieshoua of Nazareth is the synthesis of this instruction, considerably enriched through the practice of recitations, student exchanges and confrontation with other authors.
In this work, Yves Beauperin urges the rediscovery of the orality of Gods Word in its entirety.
After a relational study between the Word of God and the wholistic gesture, the author described the oral structures that underlie the biblical texts and that not only enable one to memorise them with ones entire body, but also to reach a renewed intelligence in the texts.
Lastly he describes the spiritual fruits we can expect to get from the wholistic memorisation of Gods word.
La memorización de la Palabra de Dios propuesta por Marcel Jousse, es una auténtica vía espiritual abierta a todos. También supone un redescubrimiento de la tradición viva de la Iglesia. La pedagogía que constituye la Palabra de Dios, practicada en la globalidad que defiende Marcel Jousse, era para él el prototipo mismo de cualquier pedagogía. Marcel Jousse (1886-1961), jesuita, fue el creador de una nueva ciencia, la Antropología del Gesto, que impartió en la Sorbona, la Escuela de Antropología y la Escuela de Estudios Superiores (sección de ciencias religiosas), entre 1931 y 1957. Su obra como descubridor del estilo oral es capital para la comprensión de la composición, la transmisión y la fijación por escrito de la tradición bíblica, como también para la de las tradiciones de los pueblos de tradición oral. Su colaboradora, Gabrielle Baron, fundó una Asociación Marcel Jousse. Yves Beaupérin, Director del Instituto de Pedagogía Ritmomimismológico de esta asociación, se dedica desde hace veinticinco años a la enseñanza de recitativos ritmopedagógicos de los Evangelios. Su conocimiento de la totalidad de los cursos orales de Marcel Jousse le ha permitido dispensar a los alumnos del Instituto una sólida iniciación al pensamiento antropológico de este autor. Rabbi Iéshoua de Nazareth es la síntesis de estas enseñanzas, considerablemente enriquecidas por la práctica de recitativos, intercambios con alumnos y confrontación con otros autores. En esta obra, Yves Beaupérin invita a un redescubrimiento de la oralidad-globalidad de la Palabra de Dios. Después de un estudio de la relación entre la Palabra de Dios y la globalidad del gesto, el autor describe las estructuras de oralidad que subyacen en los textos bíblicos, y que permiten, no solamente memorizarlos con todo el cuerpo, sino también conseguir una inteligencia renovada de estos textos. Finalmente, muestra qué frutos espirituales podemos alcanzar con este retorno a la emorización global de la Palabra de Dios.
Introduction
Une religion de l’oralité
La perte de la mémorisation de la Parole de Dieu
La perte de l’oralité de la Parole de Dieu
La perte de la globalité de la Parole de Dieu
Redécouvrir la mémorisation, l’oralité et la globalité
de la Parole de Dieu
- I - ORALITÉ ET MÉMOIRE
DANS LES TRADITIONS JUIVE ET CHRÉTIENNE
Chapitre 1 Oralité et écriture dans la tradition juive
Une piété juive tôrâh-centrique
Tôrâh orale et Tôrâh écrite
L’oralité précède l’écriture
L’oralité accompagne l’écriture
L’oralité déborde l’écriture
Chapitre 2 Oralité et mémoire dans la tradition juive
Ecriture et mémoire
Ecriture et connaissance vive
L’interdit religieux de la mise par écrit
Mémoire et notes écrites
Oralité et datation des textes
Une mise par écrit officielle aide-mémoire
Chapitre 3 Oralité et mémoire : nécessité d’un vocabulaire adapté
Une tradition de style global-oral
Des leçons et non des discours
Un rythmo-catéchisme « en miroir et en écho »
« Enseigneur » et « appreneur »
Quelques confusions regrettables
Chapitre 4 La mémoire de l’appreneur : une mémoire prodigieuse,
fidèle et novatrice
Une mémoire étendue
Une mémoire absorbante
Une mémoire exercée depuis l’enfance
Une mémoire entraînée par une remémoration incessante
Une mémoire facilitée par l’utilisation de facultés
mnémoniques et de procédés mnémotechniques
La garde de la Parole
La fidélité à l’enseignement
La fidélité au mot à mot
La fidélité à la totalité de l’enseignement
La fidélité novatrice
Chapitre 5 Oralité et fondamentalisme
Chapitre 6 Oralité de l’évangile
Un comportement de rabbi
Un appel à la mémoire des disciples
Une alliance nouvelle dans le sang
Un mimodrame global, fondateur de la Liturgie
Réciter, c’est manger
Chapitre 7 La tradition orale de Paul
Une tradition « écrite » sur des « tables-coeurs de chair »
L’imitation de Paul
Chapitre 8 La tradition orale de l’église
La catéchèse qui précède la Liturgie
La Liturgie, un contact prolongé avec la Parole de Dieu
La méditation qui prolonge la Liturgie
La méditation, une activité orale
La méditation, une activité d’imprégnation
- II - LES STRUCTURES DE L’ORALITÉ ET DE LA MÉMOIRE
Chapitre 1 Un collier de perles au cou d’Israël
Perle et unité de sens
Perle et beauté
Perle et cristallisation
Perle et collier
Chapitre 2 Les forces cristallisantes des perles-leçons
Les forces cristallisante
Des forces facilitantes
Chapitre 3 La force cristallisante du rythmisme
Des gestes globaux
Des gestes mimismologiques
Des gestes énergétiques et rythmiques
Des gestes interactionnels
Un rythmo-mélodisme sémantique
Rabbi Iéshoua et le rythmo-mimisme
Chapitre 4 La force cristallisante du bilatéralisme
La loi du balancement
Le balancement corporel
Le balancement des gestes propositionnels
Le balancement des récitatifs
Le balancement sémantique dans les évangiles
Chapitre 5 La force cristallisante du formulisme
Des formules toutes faites dans les évangiles
La stéréotypie du geste humain
La double utilité du formulisme traditionnel
Le formulisme évangélique
Chapitre 6 Les procédés d’enfilage des perles-leçons :
comptage et sériage
Le comptage
Le sériage
Chapitre 7 Les procédés d’enfilage des perles-leçons :
agrafage et ordrage
Agrafage
Ordrage
- III - LES FRUITS DE LA MÉMORISATION
Chapitre 1 Les analogies palestiniennes de la mémorisation
La manducation
La rumination
L’ensemencement
Chapitre 2 Mémoriser pour comprendre
« Un texte est une suite de mimodrames en miniature »
Un texte est une suite de symboles
Refaire les gestes sous-jacents au rejeu de l’émetteur
Avoir en soi une expérience analogue du réel
La mémorisation, une pierre d’attente d’expériences à venir
La mémorisation, un antidote contre
la déformation individuelle
La mémorisation, une association de mimèmes
Chapitre 3 Mémoriser pour agir
Pour une science qui tourne à l’action
Faire la leçon pour faire l’action
Faire la leçon pour accompagner l’action
Faire la leçon pour juger l’action
Chapitre 4 Mémoriser pour devenir
Un coeur à changer
Un coeur pour penser
Un coeur à ouvrir
La Parole de sa grâce
L’intussusception mimismologique de Rabbi Iéshoua
Imitation et intussusception
Sacramentalisation ou évangélisation ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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