Une relativité bien particulière...

La théorie de la relativité restreinte, initialement publiée par Einstein en 1905, a changé radicalement notre compréhension du monde. Les notions familières d'espace et de temps et d'énergie furent mises la tête à l'envers, et la bagarre avec les explications contre-intuitives de ces concepts, proposées par Einstein, fit rage. L'œuvre de vulgarisation n'est pas plus aisée aujourd'hui qu'il y a cent ans, mais Sander Bais trouve ici un moyen original et efficace de communiquer les idées essentielles de la relativité restreinte.

Le livre précédent de Sander Bais, Les équations fondamentales de la physique, a été largement lu et abondamment loué pour sa claire présentation de la place des mathématiques en physique. Une relativité bien particulière... apporte la même approche accessible à la théorie d'Einstein. En utilisant un ensemble de diagrammes faciles à comprendre et en n'employant que de la géométrie élémentaire, Sander Bais guide le lecteur à travers les bizarreries et les embarras de concepts aussi fondamentaux que la simultanéité, la causalité et la dilatation du temps.

En tant que voyage intellectuel au cœur de la relativité restreinte, cet ouvrage offre un regard intime sur les termes et les idées qui définissent notre réalité.


Sander Bais est physicien à l'Université d'Amsterdam. Il est l'auteur des Équations fondamentales de la physique (traduction de Robert Lutz, Désiris, 2007).

The theory of special relativity, initially published by Einstein in 1905, radically changed our understanding of the world.  Familiar notions of space, time, and energy were turned upside down, and the struggle with the unintuitive explanations of these concepts proposed by Einstein were all the rage.  Making difficult concepts understandable to a general public is no easier today than it was 100 years ago, but Sander Bais has found an efficient and original way to communicate the essential ideas of special relativity.  The author's previous book, The Equations, Icons of Knowledge was widely read and well praised for its clear presentation of the role of mathematics in physics.  A very Special Relativity provides the same accessible approach to Einstein's theory. By using a set of easy-to-understand diagrams and only drawing on elementary geometry, Sander Bais guides the reader through the peculiarities and difficulties of these concepts that are as fundamental as simultaneousness, causality, and the expansion of time.
As an intellectual trip to the heart of special relativity, this book gives the reader an intimate glimpse of terms and ideas that define our reality.
Sander Bais is a physicist at the University of Amsterdam.  He is the author of The Equations, Icons of Knowledge.

Sander Bais est physicien à l'Université d'Amsterdam. Il est l'auteur des La théorie de la relativité restreinte, initialement publiée par Einstein en 1905, a changé radicalement notre compréhension du monde. Les notions familières d'espace et de temps et d'énergie furent mises la tête à l'envers, et la bagarre avec les explications contre-intuitives de ces concepts, proposées par Einstein, fit rage. L’œuvre de vulgarisation n'est pas plus aisée aujourd'hui qu'il y a cent ans, mais Sander Bais trouve ici un moyen original et efficace de communiquer les idées essentielles de la relativité restreinte. Le livre précédent de Sander Bais, Les équations fondamentales de la physique, a été largement lu et abondamment loué pour sa claire présentation de la place des mathématiques en physique. La relativité très restreinte apporte la même approche accessible à la théorie d'Einstein. En utilisant un ensemble de diagrammes faciles à comprendre et en n'employant que de la géométrie élémentaire, Sander Bais guide le lecteur à travers les bizarreries et les embarras de concepts aussi fondamentaux que la simultanéité, la causalité et la dilatation du temps. En tant que voyage intellectuel au cœur de la relativité restreinte, cet ouvrage offre un regard intime sur les termes et les idées qui définissent notre réalité. Équations fondamentales de la physique (traduction de Robert Lutz, Désiris, 2007).

image La Recherche Rédigé le Samedi 1 mai 2010
image Pour la Science avril 2010 Rédigé le Jeudi 1 avril 2010